Chien décédé, cause du décès ?

Lildozia

Bonjour,

Ma Doly, un petit Jack Russel de 10 ans est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et la vétérinaire n'a pas vraiment su quoi nous dire...

Le jeudi 13/09, (une semaine avant son décès) après une promenade à la plage, Doly avait l'air plus fatiguée que d'habitude et a commencé a respirer très rapidement, comme si elle était constamment essoufflée, même au repos.

Nous avions au départ pensé à un coup de froid...

Quelques jours avant, nous nous étions rendu chez la vétérinaire car Doly avait un traitement contre ses allergies alimentaires.

Pendant longtemps, elle avait une injection de cortisone presque tous les mois mais la vétérinaire nous a conseillé d'essayer un médicament à injecter directement dans la gueule, Modulis, que nous donnions donc à Doly depuis un peu plus d'un mois mais que nous voulions arrêter car apparemment inefficace...

La vétérinaire a aussi écouté son cœur et d'après elle tout allait bien...

Par contre, elle avait perdu un kilo. Cela pouvait être dû au nouveau traitement, donc à surveiller...

Le samedi 15/09, Doly ne tenait pas bien sur ses pattes, comme si elle n'avait pas d'équilibre. Au soir, nous avons senti une boule sous l'aisselle.

Le dimanche matin, Doly n'allant toujours pas mieux, nous sommes allés aux urgences vétérinaires :

- abcès dentaire

- 39,6 de fièvre.

- prise de sang : Tout était normal, sauf globules blancs à 26 au lieu de 17 et PAL à 360 au lieu de 130.

On nous a dit de voir avec notre vétérinaire pour une radio des poumons, extraire la dent et pour un prélèvement avec seringue dans la boule sous l'aisselle.

Doly a eu 3 injections et nous sommes repartis avec un traitement Kesium et Rimadyl F pendant 5 jours pour l'abcès.

Le lendemain : radio des poumons chez notre vétérinaire. Celle-ci a révélé un cœur trop gros, ne laissant pas beaucoup de place pour les poumons.

Elle nous a dit de continuer le traitement pour l'abcès prescrit aux urgences et de revenir le lundi suivant pour voir l'évolution mais qu'apriori, on ne devrait pas extraire la dent. Pour la boule sous l'aisselle et le cœur, c'était à surveiller, mais pas de prélèvement pour l'instant, ni de traitement pour le cœur avant d'avoir terminé le traitement de l'abcès.

Nous sommes donc rentrés chez nous avec Doly toujours constamment essoufflée...

Elle avait l'air d'aller un peu mieux avec les médicaments, mais le mardi soir, elle a vomit. Elle avait bien mangé ce jour-là, nous avons donc pensé qu'elle avait trop mangé d'un coup...

Après ça, elle n'a plus voulu manger du tout. On devait lui mettre les médicaments directement dans la gueule pour qu'elle les prennent.

Elle a vomit à nouveau le lendemain, cette fois des glaires après avoir pris ses médicaments.

12 réponses
Lildozia

Le jeudi, elle était de plus en plus faible mais nous pensions que c'était dû au traitement antibiotiques, anti-inflammatoires + antidouleurs, plus le fait qu'elle n'avait pas mangé depuis 2 jours...

Nous avons donc décidé que nous irions dès le lendemain matin chez la vétérinaire car on ne pouvait pas attendre jusqu'au lundi.

Au soir j'ai pris ma Doly pour dormir avec moi, elle respirait toujours très vite et se laissait complètement aller. Elle s'est reposée dans mes bras pendant plusieurs heures.

Elle était très faible, mais n'avait pas l'air de souffrir et les 2 vétérinaires que nous avions vus nous ont affirmé que son pronostic vital n'était pas engagé...

Vers 2h du matin, elle a voulu se lever et m'a montré qu'elle voulait aller dans la chambre de ma mère (elles étaient très proches).

Je l'ai donc posée sur le lit, elle s'est laissé tomber sur le côté et j'ai vu qu'elle avait la patte arrière gonflée.

En panique, ma mère a appelé le numéro d'urgence et pendant ce temps-là, Doly s'est mise à respirer encore plus vite et plus fort.

J'ai voulu soulever sa tête et je lui parlais pour qu'elle me regarde mais ses yeux restaient fixes. Elle clignait seulement les paupières.

Elle a commencé à faire un drôle de bruit en ouvrant la bouche plusieurs fois, ça a duré quelques secondes, on aurait dit comme un clac.

Je n'ai pas eu l'impression sur le moment qu'elle étouffait mais maintenant je ne suis pas sûre (à cause de ce bruit...)

J'ai vu sa langue, elle semblait pâle, mais pas bleue, ni noire comme j'ai pu le lire sur internet...

Elle a ensuite comme contracté tout son corps d'un seul coup, je crois que ses pattes avants et arrières se rapprochaient vers le ventre, très raides, pendant quelques secondes et elle a commencé à faire caca.

Juste après, j'ai vu son cœur changer de vitesse et rebattre doucement pendant quelques secondes, ce n'était pas arrivé depuis une semaine, puis il s'est arrêté...

Tout s'est passé si vite, elle est partie en une semaine alors qu'elle allait très bien avant ça!

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

J'ai besoin de comprendre ce qu'il s'est passé et la vétérinaire nous a dit "peut-être que son cœur n'a pas tenu", mais pourquoi ne pas nous avoir donné un traitement tout de suite pour le cœur ?

Son cœur a-t-il pu grossir du jour au lendemain et provoquer tout ça ?

A-t-elle souffert ?

Pourquoi cette contraction soudaine des membres?

Pourquoi sa patte a-t-elle enflée avant sa mort ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire l'histoire de notre Doly et de répondre.

C'était un chien merveilleux, nous n'aurons plus jamais un chien comme elle, elle était si gentille.

Elle nous manque déjà terriblement...

Lolo20

Bonjour Lildozia,

Je ne suis pas vétérinaire et loin de moi de porter un quelconque jugement de ce qui aurait du être fait ou pas.

Mais d'après votre témoignage et les élément médicaux dont vous nous faite part, je me permet d'essayer d'apporter une réponse qui bien entendu n'engage que moi.

Les enzymes hépatiques ou enzymes du foie sont multiples. Le plus souvent on mesure les ALAT ou ALT (Alamine Aminotransferase) qui signent une destruction tisulaire et les PAL (phosphatase alkaline) qui signent un défaut d'excretion bilaire. Cependant d'autres facteurs peuvent influencer ces chiffres comme la prise d'un traitement à base de cortisone, ce qui était le cas de Doly.

De nombreuses maladies peuvent causer une élévation des enzymes hépatiques: des atteintes du foie mais aussi d'autres organes comme le pancréas, les surrénales, le coeur...

En bref, il était important me semble t'il d'en trouver la cause afin de s'assurer que la santé vitale de Doly n’était pas en jeu.

Il aurait du re-contrôler les valeurs surtout qu'elle prenait de la cortisone, donc Doly aurait du être sous surveillance me semble t'il. une échographie aurait également due être faite pour explorer une éventuelle cause.

Bon courage

Lildozia

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Nous avions arrêté les injections de cortisone environ 2 mois avant son décès car la vétérinaire nous avait dit qu'avec le temps cela finirait par ne plus avoir d'effet sur ses allergies et aussi que cela pouvait avoir des effets néfastes sur sa santé, mais sans nous en dire plus...

Depuis l'arrêt de la cortisone, nous lui donnions le Modulis.

On voit parfois sur la notice de certains médicaments une phrase du genre "ne pas utiliser chez un chien présentant des problèmes cardiaques".

Comme elle avait un "gros coeur", et que nous ne le savions pas avant d'avoir fait la radio des poumons, je me demande si le Modulis ou la cortisone n'ont pas joué un rôle dans le décès de Doly...

Il s'est passé tellement de choses en une semaine que j'ai oublié de dire que la vétérinaire a aussi fait une échographie avant la radio des poumons. Elle a regardé tous les organes et d'après elle tout était normal.

Avec le recul, je ne comprends pas que la vétérinaire ai pu penser que Doly pouvait tenir une semaine sans traitement pour le coeur alors qu'elle était faible et constamment essoufflée...

Elle avait dit que c'était à surveiller et avait prévu un rendez-vous pour le lundi suivant, ce qui nous avait un peu rassuré...

Allisgss

Bonsoir, je compatis à votre peine. Et votre envie de comprendre. J'ai eu le même cas, mais avec mon chat. Je sais ce n'est pas le même animal. Je faisais mes études à 800 km de chez moi et mon chat est toujours resté chez mes parents. Faisant des études de biologie je m'y connais un petit peu. Mes parents sont partis 2 jours et ont laissés mon chat sous la garde de mon frère. Quand ils sont rentrés, ils trouvaient la respiration de mon chat très forte, très rapide. Ils ne me l'ont dit que 3 jours après pour ne pas m'inquiéter et ils pensaient qu'ils faisaient peut-être une fixation dessus. Je rentrais après 3 jours chez moi. Et quand je suis rentrée j'ai directement pris rendez vous le lendemain chez le vétérinaire car en effet sa respiration était anormale. Je craignais la Cardiomyopathie féline. Qui est une hypertrophie ou atrophie, je m'explique une augmentation ou réduction de la taille du coeur. Et qui entraine diverses symptômes et comme le votre peut bloquer la respiration et crée donc un oedème pulmonaire c'est a dire accumulations de liquides dans les poumons (je réduis car ce serait trop long) . Le verdict est tombé c'était ça plus du liquide dans les poumons. Mon chat a reçu plusieurs traitement pour. Le liquide a diminué mais sa respiration était toujours pareil et le véto nous a dit que c'était à vie. Mais avec un traitement il pouvait vivre plus ou moins bien et ce quelques années de plus que sans traitement. Mon chat a fait des rechutes 2 fois et donc urgence véto. Et il est décédé un mois plus tard, un matin, en essayant de monter sur un meuble, crise cardiaque, son coeur n'a pas tenu... Donc oui hélas cela peut survenir d'un coup.. un stress, un facteur déclenchant, autre.. Je crois que cela reste inconnu. Le coeur peut grossir. Il existe la cardiomyopathie canine. Une nouvelle étude a démontré que c'était la qualité des croquettes. Donc pour vous dire que ça vient comme ca.. Mais sa respiration aurait du alerter votre vétérinaire. Et oui donner un traitement pour le coeur. Peut-être qu'il n'y avait rien de plus. Mais d'autres analyses dans ce cas auraient du être faites. Hélas peut-être que votre vétérinaire avait une bonne raison (sans lui jeter la pierre évidemment et éviter d'insinuer qu'il est nul).

Allisgss

Pour la patte, c'est une rupture de sang dans les membres inférieurs, mais c'est sans doute la conséquence de son problème au coeur. le coeur a une grosse difficulté à irriguer correctement les organes avec le sang. Son coeur n'a plus envoyé assez de sang dans le membre inférieur. Pour les humains c'est la même souvent. Mais hélas, si cela peut vous "rassurés" c'est comme nous, quand cela touche le coeur, on ne peut pas y faire grand chose, ou juste augmenter un peu l'espérance de vie de quelques mois.. Je ne pense pas que votre chien ait réellement souffert, par contre il a senti.. Votre inquiétude, que cela n'était pas normal. C'était pour lui un essoufflement quotidien.Imaginez que vous êtes essoufflés tous le temps.. épuisant et oui au bout d'un moment vous en avez marre. Les maladies cardiaques ne font pas souffrir contrairement à d'autres. Quand le coeur s'arrête, on ne le sent pas. C'est disons une ''belle ''mort comparé à d'autres. Bien sure je ne dis pas que c'est mieux..

Et si vous cherchez si les médicaments sont la cause ou la conséquence, hélas on ne pourra jamais savoir. A moins d'une autopsie. Par exemple pour mon chat, le médicament était censé augmenter son espérance de vie et fonctionnait très bien d'après des études et mon chat n'a tenu même pas 1 mois... Donc oui c'est pareil pour nous et eux, un médicament peut fonctionner pour une personne ou au contraire être délétère pour une autre. Et même mortel. Car les médicaments sont produits pour une généralité de personnes. Mais nous ne sommes pas tous pareils. Il suffit aussi de facteurs différents et un médicament peut avoir l'effet inverse.

D'après votre cas, je penserais à une cardiomyopathie canine.Cela ressemble fortement à mon cas. Je ne suis pas vétérinaire donc je me trompe peut-être.Parfois ça peut aller très très vite..Normalement c'est aussi génétique et selon les races. C'est pour cela que beaucoup de vétérinaire n'y pense pas forcément. Mon chat n'était pas classé dans les races susceptibles d'avoir cette maladie et au final..

Je suis navrée de vous dire ça mais je pense que vous ne saurez jamais. Car comme pour les humains, il est difficile de savoir la cause, les conséquences.. Cela reste inconnu. Il y a tellement de facteurs.. Je comprends car moi même je ne comprenais pas comment mon chat en 3 jours, pouvaient avoir un gros coeur, et avoir sa santé se dégrader en quelques semaines.

Lildozia

Merci beaucoup Allisgss pour ces explications.

Je suis désolée pour votre petit chat. J'en ai perdu plusieurs et je sais à quel point c'est douloureux de perdre un animal qu'on a tant aimé...

D'après la radio, il n'y avait pas de liquide dans les poumons. Il commençait à y avoir quelques petits points sur les poumons et le coeur prenait trop de place, mais la vétérinaire n'a pas parlé de liquide.

La radio a été faite 4 jours avant son décès, on aurait pu le voir 4 jours avant?

Savez-vous pourquoi Doly a raidi tout son corps pendant environ 5 à 10 secondes ? ça m'a paru tellement étrange...

Si sa langue n'était pas bleue (seulement pâle), cela ne veut-il pas dire qu'elle n'a pas étouffé et donc qu'elle n'a donc pas fait d'oedème pulmonaire ?

Je préfèrerais savoir que son coeur s'est "simplement" arrêté...

Allisgss

Oui c'est pour cela que je compatis. On ne s'en remet jamais vraiment !

Pour le corps qui se raidit et la langue qui n'est pas bleue, ce serait sans doute dû à une crise cardiaque. Son coeur n'a pas tenu, et il n'y a plus d'irrigation, donc plus de sang qui circule. Cela expliquerait la raideur. Cette raideur a été avant son dernier souffle ? désolé de remuer le couteau dans la plaie..

Pour la langue pâle, je ne vois pas en quoi la langue soit en lien avec l'oedème pulmonaire. Sauf si la langue est bleue, ce serait un manque d'oxygène et donc soit pulmonaire ou soit cardiaque.Plus d'apport en sang oxygéné et donc un aspect bleu, pauvre en oxygène. Mais si vous dites pâle plus le faite que justement elle ne soit plus irrigué et devienne pâle. A mon avis son coeur s'est arrêté. Je ne suis pas sûre à 100% je ne suis pas vétérinaire et je n'ai pas vu son état. Mais de ce que vous me décrivez j'en déduis par la biologie que j'étudie. Si vous ne comprenez dites moi ! Oui cela aurait pu se voir sauf si dégradation de son état de santé rapide ! Car pour mon chat c'est bien venu en 2 jours..

Lildozia

ça s'est passé tellement vite... Entre le moment où ça a commencé et le moment de son décès ça a dû durer même pas 5 minutes. Juste le temps pour ma mère d'appeler les urgences pour savoir à quelle adresse on devait aller... mais oui, c'était juste avant son décès, elle s'est raidi comme si elle contractait tout son corps et a fait caca en même temps.

Après ça, son coeur a brutalement changé de vitesse, il s'est mis à battre très doucement puis s'est arrêté.

Pour la langue c'est ce que j'ai lu sur internet: si la langue est bleue, c'est que l'animal est mort étouffé.

Ce que je voulais dire c'est que pour Doly, sa langue n'était pas bleu mais seulement pâle et d'après ce que j'avais pu lire cela voudrait dire qu'elle n'a pas fait d'oedème pulmonaire.

Quand nous l'avons ramené chez la vétérinaire au matin, elle a regardé rapidement et nous a dit que les muqueuses n'était pas bleues donc ça ne viendrait pas d'un manque d'oxygène (si je me souviens bien de ce qu'elle a dit).

J'ai tellement peur qu'elle soit morte de cette façon que je fais un peu une fixation sur la langue... mais ce que vous me dites me réconforte. Merci beaucoup.

Allisgss

C'est normal ce que vous me décrivez.. C'est que son coeur a lâché, et que tout son corps s'est relâché. Souvent le corps se raidit avant le dernier souffle. C'est un phénomène assez compliqué dû à des ions calciums qui sont utilisés également par le coeur. Si le coeur ne fonctionne plus, et il y a un arrêt total du fonctionnement du corps, il y a un excès de ces ions, et en tant normal il faut de l'énergie, mais il n'y en a plus et cela provoque la contraction. Ces ions sont d'ailleurs utilisés en tant normal par notre organisme souvent pour la contraction (entre autres pour d'autres fonctions..).

oui si elle n'était pas bleue il n'y a pas de raison. Et encore il se peut qu'elle devienne bleue car la langue n'est plus irrigué par le coeur. Donc pas forcément un étouffement. Si l'animal est allongé, pour que la langue se mettent en arrière et provoque un étouffement c'est rare. Il faudrait qu'il soit comme un humain sur le dos, où peut-être debout et encore.

Non si cela peut vous rassurer, je ne pense pas qu'elle est souffert. Ce serait plus l'arrêt du coeur qui a entrainé d'ailleurs tous ses autres événements.

J'imagine on ne souhaite jamais que son animal souffre, il est une partie à part entière de la famille.. On n'est jamais sûre à 100% de la souffrance, mais le meilleur pour lui, comme pour nous c'est d'être auprès de la personne qu'on aime quand on émet notre dernier souffle. Donc je pense que malgré tout, même si imaginons elle a souffert un peu, c'est comme ci que non car elle a été auprès de vous jusqu'à la dernière minute.

Imaginez vous dans ce cas si cela peut encore plus vous rassurez, et que vous souffriez, vous souffrirez moins si il y a une personne que vous aimez auprès de vous.

Je vous dis ça si dans le cas où vous doutiez des 100%. Ce n'est que mon avis mais dans ce que vous décrivez encore une fois, j'interprète et je pense que non il n'y a pas eu de grosse souffrance.

Azzu

Bonjour, mon Dante est mort hier, il avait 12 ans, le veto a dit qu'il est mort intoxiqué avec le mort au rats, mais je ne comprends pas, quand il a commencé à tomber malade le mois juillet, on m'a dit que c'était une infection puisque il tousse beaucoup, la tousse est parti avec les antibiotiques, après el respire très fort et son ventre faisait des bruits il a commencé à manger moins, et il était fatigué, ma fille l'emmène au dispensaire SPA on le dit que c'était una gastritis on le donne phosphaluvet et omeprazole pendant 15 jours, il mange pas trop il boit beaucoup pendant les vacances il jeu un peu mais toujours fatigué, on rentre il était content de retrouver son coin dans ma chambre, mais il bouge pas trop, il mange, il cherche les câlins, il bouge sa queu, mardi 17 ma fille le descend dans le bras il n'avait pas les forces pour descend les marches, mercredi appelle chez un veto et on l'emmène, il avait le langue blanche, il a rien mangé, dans la salle d'attente il veulent pas rester, on le rassure ma fille et moi il se calme, mais d'un coup il se met debout, il tombe d'un côté ma fille le prends dans le bras je le parle et le fait de câlin mais il meurt dans les bras de ma fille,il avait du sang qui sorte de son nez et de sa bouche, le veto est sorti en entendant les cris de ma fille pour le prends et l'examine, je vois qu'il respire ancore mais c'était trop tard, on peut rien faire intoxication mort aux rats. C'est très dur j'ai n'arrive pas à comprendre pourquoi les otros vetos on cru à une gastro, maintenant, je suis en train de pleure mon Dante, mon ami mon confident, mon sixième enfant.

" Azzu "