Chaleur chien femelle

Gawelle19

Bonjour c'est encore moi, je me pose une ENORME question !!

Ma petite Tokyo qui va sur ces 2 ans début mai, à eu c'est deuxiemes chaleur fin octobre, donc si elle est "bien réglée " devrait mes avoir sous peu.

J'ai remarquer en allant à la promenade le 12 avril au soir du sang sur sa pate arrière et une petite goutte sur sa vulve, je me suis dis chouette elle a ses chaleurs !! Mais depuis plus rien ... elle se lave souvent donc je ne vois rien, aucune goutte par terre, ni à sa niche etc..

Et ce matin j'ai découvert 2 petite goutte de sans la ou elle dors ...

Donc je considère qu'elle a ces chaleurs oui ou non ????

Si oui je compte à partir du 12 avril ou bien à partir du moment où je vois qu'elle perd un peu plus de sang ?

Son moment de reproduction serait bien entre le 12e et le 14e jours ? Donc vers le 24-26 avril ( si je considère que la date de début été le 12) ??

Merci à vous

6 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Oui vous pouvez considérer qu'elle a ses chaleurs.

Le mieux pour connaître exactement le moment de l'ovulation est de faire des taux de progestérone au veto.

" Beach please ! "
Gawelle19

Oui mon veto m'a dis la même chose, mais je me voit pas y aller souvent pour faire des prises de sang à mon chien ^^ déjà qu'elle n'aime pas vraiment les veto donc si en plus je dois l'emmener tout les 2j ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui mon veto m'a dis la même chose, mais je me voit pas y aller souvent pour faire des prises de sang à mon chien ^^ déjà qu'elle n'aime pas vraiment les veto donc si en plus je dois l'emmener tout les 2j ^^

Sauf que le moment d'ovulation est propre à chaque individu et donc vous ne pouvez pas savoir exactement ; à moins de passer par soit des frottis soit des taux de progestérone donc personne ne pourra réponde à votre question ici.

• Pro-oestrus : début des chaleurs

Durée moyenne 9 jours, variant de 3 à 17 jours

Attire les mâles mais n'accepte l'accouplement d’aucun mâle

Modifications physiques :

- Vulve oedématiée : gonflée et turgescente

- Pertes vulvaires sero-sanguinolentes : les pertes sont souvent abondantes et hémorragiques. Certaines chiennes présentent des pertes très discrètes (voir inapparentes).

- Modifications Hormonales : imprégnation oestrogénique important, progestérone basale (autour de 0).

- Frottis vaginal caractéristique

• Oestrus : chaleurs et acceptation du mâle

Définition au début comportementale : « oistros » = acceptation du mâle. En pratique, la chienne n’accepte pas toujours d’être saillie qu’on lui a choisi.

Période où la chienne ovule et peut-être fécondée (formation de l’œuf embryonnaire) : fécondation possible pendant 2 à 3 jours après l’ovulation.

Durée Moyenne 9 jours, variant de 3 à 21 jours

Modifications physiques

- Les pertes vulvaires s ‘éclaircissent : de rosée à transparente. Certaines chiennes présentent toujours des pertes hémorragiques abondantes.

- Vulve toujours gonflée mais moins turgescentes (flétrissement)

Modifications Hormonales :

- Pic LH : hormone déclenchant l’ovulation

- Diminution de l’oestradiol et augmentation de la progestérone avant même l’ovulation. Permet de réaliser un suivi de chaleur précis (voir fiche suivi de chaleur)

Frottis vaginal caractéristique : cellules en « pétale de maïs »

Si votre but est de la faire se reproduire, vous avez tout intérêt à positiver le véto , si jamais vous devez faire une césarienne en urgence ...

" Beach please ! "
Aggie19

Bonjour,

Je n'y connais rien en la matière, mais que vient faire une césarienne à ce stade ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Je n'y connais rien en la matière, mais que vient faire une césarienne à ce stade ? 🙄

Hello aggie,

Quand on veut connaître la date d'ovulation exacte et que la veto préconise un suivi de chaleurs avec plusieurs taux de progestérone c'est pour faire une saillie..

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je parle des dispositions à prendre pour le jour j dans le cadre d'une gestation :)

" Beach please ! "