Oui mon veto m'a dis la même chose, mais je me voit pas y aller souvent pour faire des prises de sang à mon chien ^^ déjà qu'elle n'aime pas vraiment les veto donc si en plus je dois l'emmener tout les 2j ^^
Sauf que le moment d'ovulation est propre à chaque individu et donc vous ne pouvez pas savoir exactement ; à moins de passer par soit des frottis soit des taux de progestérone donc personne ne pourra réponde à votre question ici.
• Pro-oestrus : début des chaleurs
Durée moyenne 9 jours, variant de 3 à 17 jours
Attire les mâles mais n'accepte l'accouplement d’aucun mâle
Modifications physiques :
- Vulve oedématiée : gonflée et turgescente
- Pertes vulvaires sero-sanguinolentes : les pertes sont souvent abondantes et hémorragiques. Certaines chiennes présentent des pertes très discrètes (voir inapparentes).
- Modifications Hormonales : imprégnation oestrogénique important, progestérone basale (autour de 0).
- Frottis vaginal caractéristique
• Oestrus : chaleurs et acceptation du mâle
Définition au début comportementale : « oistros » = acceptation du mâle. En pratique, la chienne n’accepte pas toujours d’être saillie qu’on lui a choisi.
Période où la chienne ovule et peut-être fécondée (formation de l’œuf embryonnaire) : fécondation possible pendant 2 à 3 jours après l’ovulation.
Durée Moyenne 9 jours, variant de 3 à 21 jours
Modifications physiques
- Les pertes vulvaires s ‘éclaircissent : de rosée à transparente. Certaines chiennes présentent toujours des pertes hémorragiques abondantes.
- Vulve toujours gonflée mais moins turgescentes (flétrissement)
Modifications Hormonales :
- Pic LH : hormone déclenchant l’ovulation
- Diminution de l’oestradiol et augmentation de la progestérone avant même l’ovulation. Permet de réaliser un suivi de chaleur précis (voir fiche suivi de chaleur)
Frottis vaginal caractéristique : cellules en « pétale de maïs »
Si votre but est de la faire se reproduire, vous avez tout intérêt à positiver le véto , si jamais vous devez faire une césarienne en urgence ...