Avis de pros SVP

Ricober

Bonjour à tous et à toutes

Depuis quelques temps je me pose la question relative au poids de mon Jack Russel.

Orion ( c'est son nom ) à quatre mois et demi, il est né le 23/12/18.

Mon pépère pèse déja 5.9 kgs à quatre mois et demi, son papa et sa maman sont inscrits et confirmés au LOF, je posséde sa généalogie sur 5 générations.

L'idée , sans que soit une fixation serait de le faire confirmer pour lui permettre de saillir et de lui permettre d'assurer sa descendance.

Orion n'est pas vorace et mange environ 110 grammes de croquettes par jour en trois prises, il sort environ 3 heures par jours, voir un peu plus.

Le véto ne signale rien d'anormal ( c'est l'essentiel ) mais pense qu'il sera plus près des 10 kilos que des 8 une fois adulte.

Cela vous parait il anormal pour un Jack Russel Terrier, cela est il de nature à lui refuser sa confirmation.

Merci pour le temps et les conseils que vous pourrez apporter.

Bien à vous tous

Eric

19 réponses
Jador

Si le chien n'est pas dans le standard de la race, taille et poids (mais aussi d'autres critères comme la nature du pelage, le marquage des couleurs, la couleur des yeux...), il ne sera pas confirmé.

Dans l'intérêt d'une race, la reproduction devrait se faire au-delà du simple critère de la confirmation. Les cotations 1 à 4 appuient sur la qualité d'un sujet.

Ricober

Voici une photo pour juger " sur pièce " 🙂

Ricober

Bonjour Jador,

merci pour la réponse, oui bien sur merci pour ces critères, les dents, le garrot .....autant de critères importants pour la race et le respect du standard, en vous lisant je comprends que le poids est donc un critère strict, c'est ca ?

Encore merci

Petyrlechon

Bonsoir je pense qu'effectivement votre pépère est sacrément costaud, j'en ai deux à la maison de 8 (femelle stérilisée en embonpoint) et mon mâle assez costeau et de grand gabarit de 8,6 kilos ils ont 6 et 7 ans, mon mâle est déjà assez charpenté niveau ossature mais à 4 mois c'était une crevette ! De plus je pense que votre chiot si on se réfère au poid de "base" mange trop peut être car 110 grâve par jour le parait beaucoup mes jacks adultes sous surveillance niveau poid mange 120 grammes par jour.., mais s'il va effectivement faire 10 kilos c'est peut être sa ration, mais du coup à 10 kilos il n'y a quasi aucune chance qu'il soit confirmé :(

Ne vous vexez pas mais c'est un bien un Jack Russel et non un parson Russel qui lui est effectivement plus haut et costeau beaucoup de gens font l'amalgame mais çe sont bien deux race différente.., je viens de voir votre photo effectivement pour ma part je n'aurais pas dit qu'il a 4 mois sur la photo ma chienne adulte fait que si cette taille

Ricober

Bonsoir Petyrlechon,

Merci pour votre réponse, en fait le papa d'Orion est vraiment très charpenté ( d'ailleurs il est magnifique ! ) la maman quant à elle est assez courte ( 26 cm au garrot ) la naissance d'Orion est assez particulière car il est le seul de la portée à avoir survécu et l'éleveur a eu beaucoup de mal à le sortir du ventre de la maman ! Du coup le papa a été " réformé " pour la reproduction.

Je ne suis absolument pas décu, j'aime mon chien pour être franc j'en suis dingue 👌

Pour l'alimentation, je vais suivre votre conseil, je vais le passer à 90 grammes en surveillant de très près son comportement pour éviter de l'affaiblir inutilement.

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Cordialement

Eric

Petyrlechon

Oh..pauvre petit bonhomme je suis navrée pour les pauvres chiots et la maman visiblement ce mariage ne fonctionnait pas mais cela peut expliquer la grande taille de votre Orion Apres il peut être assez grand et avoir un ralentissement dans sa croissance un chiot c'est toujours la roulette russe on s'en fait une idée mais on ne peut avoir de certitude puis vous êtes seul juge sur une photo selon la position l'angle on peut se méprendre ^^

Niveau nourriture je ne me rappelle plus combient je donnais à cet âge la mais s'il n'a pas de soucis particulier je ne suis pas veto donc je dit peut être une bêtise et chaque marque de croquette a un dosage différent en fonction de ses apports en protéines/glucides etc donc c'est à voir apres tout si votre veto vous a dit que ça va c'est à vous de voir il ne faut pas l'affamer petit cœur sur la photo il n'est pas "gros" il a un bon petit bedon de chiot ;)

Quand à l'histoire de confirmation malheureusement il n'y a rien à faire le temps fera son travail s'il est né d'un mauvais mariage c'est la faute a pas de chance comme je l'est dit même pour les éleveurs parfois la nature est sournoise ^^

Désolée mon message ne vous sert à rien je ne suis pas une pro ni rien j'en apprend tout les jours je viens de lire sur un autre sujet qu'un chiot pouvais manger de plus importante quantitée lors de sa croissance :) mais juste une maîtraisse de deux Jack adorable qui est très contente de voir un petit nouveau sur le forum ;) alors bienvenu à vous et Orion qui au passage est adorable !

Ricober

Bonsoir,

Merci pour votre message sympa !

Je vais gérer sa ration journalière, en faisant bien attention à le nourrir suffisament.

Ni trop ni trop peu.

Merci pour votre message de bienvenue.

Eric

Utilisateur anonyme

Bien entendu qu'un chiot manger plus tout au long de sa croissance. Les besoins sont totalement différents de l'adulte. Le chien doit en quelques mois constituer tout son squelette et sa masse corporelle.

Moumouth a 5 ans mange +/- 1 kg /jour pour un poids de forme.

Simba a 4 mois mange +/- 2 kg/ jour en trois repas et il est très mince.

Ricober

Bonsoir,

oui effectivement, ca illustre bien les besoins d'un chien adulte et d'un chiot !

Merci pour l'exemple.

Mel1

Bien entendu qu'un chiot manger plus tout au long de sa croissance. Les besoins sont totalement différents de l'adulte. Le chien doit en quelques mois constituer tout son squelette et sa masse corporelle. Moumouth a 5 ans mange +/- 1 kg /jour pour un poids de forme. Simba a 4 mois mange +/- 2 kg/ jour en trois repas et il est très mince.

😮 2 kg par jour pour le mini ! Et bien il a bon appétit le petit.

En même temps il a du boulot pour être aussi grand que son frère, faut nourrir la bête.

À côté le mien est un nain 😅