Adoption Jack Russel SPA

Chrys56
Nous sommes 2 quinqua avec de grands enfants.... 1 we sur 2 ! Nous avons passé le cap de l'adoption SPA d'un Jack de 4 ans et demi, la bataille n'est pas gagnée mais nous sommes très...

Bonjour,

Nous venons d'adopter un jack-Russel de 4 ans et demi à la SPA.

Il a été déposé en fourrière le 24 décembre par ses maitres car il avait mordu au pied... Nous n'en savons pas plus.

Nous allons avoir besoin d'aide car c'est la première fois que nous adoptons un chien adulte dont on ne connait pas le passé.

Le premier jour tout c'est bien passé. Nos grands enfants étaient à la maison pour les vacances donc pas seul.

Première nuit nickel.

A partir du lundi, je suis partie au travail après avoir joué avec lui et fait faire ses besoins. Il a pleuré. L'après midi alors que les enfants l'avaient baladé et joué avec lui, il a fait ses besoins dans une chambre.

La nuit également.

Mardi idem plusieurs fois dans la journée. La nuit il a pleuré à notre porte mais il avait déjà fait ses besoins.

Aujourd'hui il a encore fait ce matin 2h après être sorti et bien fait ses besoins.

Mardi il m'a mordu quand il jouait avec des friandises.... je l'ai trouvé très agressif.

Je me suis trop approché de son panier je pense que c'est à cause de ça...

Nous avons l'impression qu'il n'écoute pas. N'obéït pas quand on lui dit de descendre du canapé... Il est très glouton voir voleur dés qu'on a le dos tourné (peut-être du au chenil...).

Je ne sais pas combien de temps il faut pour qu'il se sente en confiance, j'ai peur aussi de le laisser seul la semaine prochaine car il ne verra personne.

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant la propreté car c'est un chien adulte et j'ai peur de faire des erreurs et qu'il se braque totalement.

Merci

39 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourtant un chien est capable de comprendre énormément de mots, on peut très bien rééduquer un chien en se basant sur la parole, la gentillesse, et la recherche de la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

Je n’ai jamais observé un chien en recadrer un autre à coup de patte…et en ce qui nous concerne nous ne sommes pas des chiens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mon dicton c’est que la violence engendre la violence, le chien envoie les dents et reçois une baffe en réponse, si on ne lui fait pas assez mal ou assez peur pour qu’il n’ose pas répliquer il va recommencer, et le risque c’est que ça monte crescendo.

Ça veux pas dire qu’il faille le laisser mordre sans rien faire, mais une confrontation physique n’est pas la solution pour moi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Donc on va se mettre à sa hauteur, à 4 pattes, et "hop, la baffe papatte" prendra alors toute son ampleur. Faire gaffe à la rapidité du chien qu'il ne vous choppe pas. Alors on se relève très vite afin d'éviter un éventuel revers canin. Faut être drôlement sportif et alerte.

humour humour

Ca me fait bien rire👌

Bref ! 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

La communication normale...🤔🤔🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le chien est éduqué à coup de baffes (même petites) c’est normal qu’il envoie les dents…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas besoin, déjà si on sait quelles sont les situations à risques on va éviter de les provoquer pour que le chien ne morde pas.

S’il mord pour protéger ça friandise, on va travailler « donne » ou « tu laisses » et on observe les signes d’inconfort du chien pour ne pas l’amener à mordre.

Ne pas attendre l’échec du chien pour rectifier le tir mais anticiper, travailler, féliciter. Travailler la complicité. Répondre à ses besoins de dépenses important comme il a été préconisé plus haut.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Je suis pas en 100% positif et c'est bien connu 😅.

Mais sur un chien adulte qui vient d'arriver, je ne passerai pas par une correction physique.

Une petite baffe, un jack l'a comprend très bien quand la relation est installée, mais dans le cadre de ce post, je suis pas convaincue.

Lorna a raison quand elle dit que les friandises s'était pas une bonne idée. Avec un chien dont on ne connaît pas le passé, il faut rester prudent sur tout le sujet "nourriture".

Dans un premier temps, je suis plus favorable à donner un cadre précis : ta place est ici, je donne à manger, on sort à telle heure et telle heure.

Par la suite, le chien comprends généralement vite que si il respecte ça, il obtient de l'attention et de l'affection.

On peut commencer a faire des petites séances de travail avec des friandises pour voir un peu la réponse du chien, mais les friandises doivent être inaccessibles et distribuer au compte goutte, prudemment (quitte à les lancer par terre). Si le chien monte en pression, on stoppe immédiatement.

En dehors de ces séances de travail, la nourriture ne doit pas être là.

Pour les jeux, on peut commencer avec des boudins ou des cordes, mais pareil on évite au départ le truc qui va le rendre dingue et qui est trop petit.

Enfin voilà c'était juste pour dire qu'il y a aussi de l'intermédiaire...

Lorna

Tout à fait... Un cadre clair pour commencer, et le reste suivra, chaque chose en son temps.

D'accord aussi pour la baffe. Non pas que je sois opposée à une correction bien sentie sur un chien avec lequel on a une solide relation.

Mais ce chien vient de débarquer, et d'après le témoignage ("il se cache quand je le gronde"), l'ambiance gagnerait à s'améliorer à la maison :-)

Perso, j'ai jamais engueulé un chien qui venait d'arriver chez moi, je les laisse prendre leurs repères tranquillement.

Si c'est non, c'est non, mais dans le calme. De toute façon mes chiens montrent l'exemple...

Je le vois mal commencer à tarter un accueil qu'on vient de me confier.

Ya autre chose à faire dans un premier temps que d'aller se fritter avec le chien.

Lorna

Un chien qui se tasse au moindre haussement de ton, la relation devait franchement laisser à désirer chez le précédent maître... Et l'abandon en était la conséquence.

Autant repartir sur de meilleures bases, donc :-)

Utilisateur anonyme

Le problème Albator c’est le terme employé « baffe » il faut faire attention car malheureusement vu que c’est toi d’office ça va poser problème 😜

Avez vous déjà observé un chien donner un coup de museau à un autre situé au niveau de l’encolure un peu derrière l’oreille ? C’est un cadrage , une remise à l’ordre , quand le chien n’est pas assez proche pour cet interaction un coup de patte peut effectivement partir pour avoir le même impact (les chiens ne sont pas tendre entre eux)

On est ici visiblement sur un chien qui ne sait pas doser sa communication , n’a pas de règles . S’il y a bien quelqu’un de bienveillant envers les animaux c’est Albator (dans un registre moins bisounours) mais elle ne conseille absolument pas de battre le chien .