Adoption Jack Russel SPA

Chrys56
Nous sommes 2 quinqua avec de grands enfants.... 1 we sur 2 ! Nous avons passé le cap de l'adoption SPA d'un Jack de 4 ans et demi, la bataille n'est pas gagnée mais nous sommes très...

Bonjour,

Nous venons d'adopter un jack-Russel de 4 ans et demi à la SPA.

Il a été déposé en fourrière le 24 décembre par ses maitres car il avait mordu au pied... Nous n'en savons pas plus.

Nous allons avoir besoin d'aide car c'est la première fois que nous adoptons un chien adulte dont on ne connait pas le passé.

Le premier jour tout c'est bien passé. Nos grands enfants étaient à la maison pour les vacances donc pas seul.

Première nuit nickel.

A partir du lundi, je suis partie au travail après avoir joué avec lui et fait faire ses besoins. Il a pleuré. L'après midi alors que les enfants l'avaient baladé et joué avec lui, il a fait ses besoins dans une chambre.

La nuit également.

Mardi idem plusieurs fois dans la journée. La nuit il a pleuré à notre porte mais il avait déjà fait ses besoins.

Aujourd'hui il a encore fait ce matin 2h après être sorti et bien fait ses besoins.

Mardi il m'a mordu quand il jouait avec des friandises.... je l'ai trouvé très agressif.

Je me suis trop approché de son panier je pense que c'est à cause de ça...

Nous avons l'impression qu'il n'écoute pas. N'obéït pas quand on lui dit de descendre du canapé... Il est très glouton voir voleur dés qu'on a le dos tourné (peut-être du au chenil...).

Je ne sais pas combien de temps il faut pour qu'il se sente en confiance, j'ai peur aussi de le laisser seul la semaine prochaine car il ne verra personne.

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant la propreté car c'est un chien adulte et j'ai peur de faire des erreurs et qu'il se braque totalement.

Merci

39 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voilà une idée de ce qui pourrais vous attendre dans son évolution :)

Je vous conseille de vous rapprocher d’un éducateur/comportementalistes pour vous aider à bien démarrer dans la vie avec ce petit :)

(Sur Facebook contactez « la team cap dog » qui recense les bon éducateur en France) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chrys56
Nous sommes 2 quinqua avec de grands enfants.... 1 we sur 2 ! Nous avons passé le cap de l'adoption SPA d'un Jack de 4 ans et demi, la bataille n'est pas gagnée mais nous sommes très...

Bonjour Kikaah, ce que nous avons fait mais rdv uniquement vendredi prochain donc entre temps je ne veux pas faire d'erreurs, et oui on m'avait prévenu que la moyenne était de 2/3 mois

Merci

Emla

Mon message va paraître très froid.

Mais lorsque j'adopte un chien adulte, je suis très dure sur les règles dès le départ (surtout que j'ai déjà un autre chien à la maison).

Pas de canapé, pas de chambre, il mange en dernier dans son coin.

Ca peut paraître trop dur, mais je préfère être très carré dès le départ et élargir petit à petit les droits en fonction de la relation qui s'installe que l'inverse.

Un Jack de 4,5 ans peut-être extrêmement têtu, voir teigneux. Il faut donc y aller molo avec les privilèges, toute autorisation sera un droit dans son esprit.

Le canapé, par exemple, est autorisé qu'une fois que je sais que le nouveau venu descendra sur simple demande.

Attention je ne parle nullement de violence physique, mais à leur arrivée, ils ont leur panier, les sorties, et leur gamelles 2 fois par jour (leur besoin fondamentaux en d'autres termes). Le reste ils l'aquiert au fil des jours et semaines.

La confiance d'un chien envers son maître ne se compte pas en calin ou autres papouilles, mais en sécurité, stabilité, clarté des règles.

Pour la propreté, essayez de sortir à heure fixe (et forcément assez fréquemment au début), matin, midi, soir et si vous le prenez sur le fait, gros yeux et non !, dehors (en appartement c'est plus compliqué du coup, je sais pas dans votre cas), ce n'est pas un chiot, on est pas à devoir nettoyer hors de sa vue et à prendre sur soi.

Les félicitations des besoins dehors restent de rigueur par contre.

Pour ce qui est de mordre parce qu'il a des friandises, c'est juste hors de question, panier direct et friandises retirées.

En gros, même si son histoire est triste, ou malheureuse, il ne faut pas trop se laisser attendrir et juste considérer que c'est un chien adulte.

Vous ne le traumatiserait pas en étant juste trop strict et votre relation affective avec lui se developpera quand même, mais sur des bases saines.

Chrys56
Nous sommes 2 quinqua avec de grands enfants.... 1 we sur 2 ! Nous avons passé le cap de l'adoption SPA d'un Jack de 4 ans et demi, la bataille n'est pas gagnée mais nous sommes très...

Merci Emla

Nous sommes en maison.

Il a tendance à se cacher dès que je le gronde, hier soir il m'a boudé toute la soirée, en allant que vers les autres membres de la famille 😞

Il a fallu retrouver sa confiance pour qu'il accepte de revenir vers moi, oui assez tétu !!

pour les besoins, il le fait quand je ne suis pas là... ou la nuit d'où la difficulté

La chambre est interdite et on aimerait qu'il ne monte pas sur le canapé mais ce matin en me levant il était dessus (problème des grandes pièces ouvertes) !

La difficulté de cette semaine c'est qu'il y a beaucoup de monde, famille recomposée... du coup peut-être un peu perdu, moi je travaille ! J'y verrai plus clair ce week-end car nous serons que 2 pendant 8 jours...

Emla

Oui après faut que la famille soit sur la même ligne de conduite.

Si il se fait rouspiller d'un côté, il faut pas qu'un autre membre de la famille lui fasse des papouilles 😂.

Pour le canapé, des chaises réservées dessus en votre absence est assez efficace.

Tania28700

Il ne faut pas que ce Jack soit rééduqué à la "baffe", ça ne vous rendra pas service et à lui non plus. S'il faut qu'il s'en prenne une à chaque fois qu'il est mécontent et se montre agressif... suis plus que dubitative

Soyez ferme dans le ton, et attention effectivement à ce que vous acceptez

Mettez chaises ou bloquez l'accès dans le salon, le temps que tout le monde prenne ses marques

Il arrive d'on ne sait où est il va falloir être ferme

Côté "besoins", oui sortez le un max

Vous aurez des bons conseils avec un bon éducateur, courage ça va le faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Oui comme Albator l'a précisé, la dépense physique est prépondérante dans l'éducation d'un Jack.

Si le rappel vous inquiete encore, longe à minima et sinon footing, vtt....

Un Jack, ca a besoin de courir 😅

Lorna

Je rejoins les conseils donnés de part et d'autre. Il s'agit avant tout de réunir les bonnes conditions pour réussir cette adoption, donc :

- Dépense

- Règles claires et routine stable à la maison

- Un chien ne devine pas ce qu'il doit faire en votre absence. Vous n'en voulez pas sur le canapé > bloquez l'accès au canapé.

J'ajouterai juste qu'un Jack qui a été abandonné suite à une morsure, pour moi c'est totalement absurde qu'il se retrouve à bouffer des friandises au sol dès son arrivée chez vous.

Vous venez de l'adopter, ne commencez pas à le mettre en échec en reproduisant les conditions idéales pour qu'il faute... Enlevez ces satanées friandises.

C'est sûrement un chien qui nécessite un peu de cadre vu son historique. C'est assez étrange qu'on vous l'ai confié sans vous briefer là-dessus. Faire adopter un chien modeur c'est bien, éviter que l'histoire se répète c'est mieux ;-)

Si vous voulez lui donner sa chance, il faut être rigoureux. L'affection et les friandises sont franchement secondaires à ce stade.

Une bonne relation se tissera naturellement entre vous, sans artifices, tout simplement en comblant ses besoins.

Utilisateur anonyme

Les conseils d’Emla sont très bon et parfaitement adapté à un Jack . C’est têtu, teigneux limite et le maître doit être respecté mais pour ça il faut être de confiance .

Permettez lui d’utiliser sa truffe (ils ont du flair) de courir , soyez cadrant (pas violent avec un jack je déconseille la violence) et soyez juste .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je trouve ça assez fou de normaliser la violence ainsi, une baffe, même si pas dans le but d’infligée une blessure reste un acte violent (la violence à plusieurs facettes)

Face à un jack nerveux ça ne lui fera peut-être ni chaud ni froid ou au contraire ça va le faire charger (vu que c’est pas ma première fois qu’il mord).

Donc d’accord avec ce qui a été dit, un chien ne s’éduque pas à la baffe.

Après les gens font ce qu’ils veulent…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "