Bonjour,
C'est assez fréquent malheureusement chez le Jack qui a besoin d'exercice, énormément, et que malgré nous, nous traitons comme notre bébé d'amour, et au résultat, l'angoisse de séparation est là, et l'angoisse de tout, même.
Donc, Theo s'est épargné bien des litres et tonnes de commentaires, et c'est à raison, parce qu'il s'agit d'une éducation globale de cette chienne dont je ne connais pas le nom, et ça m'embête.
Première chose : la chienne, suite à ses attaques a été "traumatisée" et il va vraiment falloir être très patiente avec elle. Il faut l'amener à plusieurs choses : 1) ne plus considérer l'extérieur, déjà comme une menace, ce qui est fait, et très problématique, dans cette situation 2) l'amener à se détacher du maître (enfin de la maîtresse) comme repère absolu qui la sécurise 3) lui donner en parallèle suffisamment d'exercice pour défouler tout ça, à condition qu'elle en ait acquis le rappel, mais ça j'en doute, il faudra donc vraiment passer énormément de temps à la balader mais surtout pas face à des endroits riches en mouvements de gens et d'animaux, elle va être tétanisée, et ce sera impossible à rattraper. Il faudra progressivement l'amener à rencontrer des "menaces" unes à unes, doucement, éloigner son attention et la récompenser dès qu'elle réagit bien. Nejamais garder la laisse tendue dans ce cas.4) Un couchage bien sécurisant, surtout pas dans un passage, ou près de la porte d'entrée. 5) des réflexes à l'intérieur qui ne seront jamais violents, ni sonores, mais qui par la récompense dès qu'elle ne stresse pas face à un stimulus, l'amèneront vers la bonne voie.
C'est un tout, ce chien ne doit surtout pas rester scotché sur les genoux, ni dans un canapé, ni dans un lit. Pas pour l'instant, elle n'a pas confiance en elle-même, ni en ce qui l'entoure.
Elle est terrorisée face à tout, et là, elle a d'énormes raisons de le croire, vu qu'elle s'est faite attaquer. il faudra donc la re-conditionner totalement. Le recours effectif aux calmants, dont je ne suis pas fan d'habitude, sera en effet un appui. Mais je serais vous, à moins d'être bien bien calée et de tout changer radicalement du jour au lendemain, je ferai appel à l'appui d'un comportementaliste basé sur le renforcement positif, et non pas un véto-comportementaliste qui ne pourra pas solutionner le problème, seulement l'atténuer.