Aboiement & chien angoissé : comment gérer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de conseils pour ma Jack Russel de 3 ans et demi, qui n'arrête pas d'aboyer, ce qui commence à agacer nos voisins qui sont venu se plaindre.

C'est la chienne de ma mère, qui vit dans un appartement en rez-de-chaussée.

Il faut savoir que c'est un chien craintif et très peureux, et ce depuis toujours. Lorsque quelqu'un frappe à la porte ou qu'elle entends un bruit à l'extérieur, elle se met à aboyer et ne cesse pas avant de longues minutes. Les vélos et les voitures par exemple, lui déclenchent des crises de panique où elle se met à tirer sur la laisse de toutes ses forces pour rebrousser chemin.

La situation était compliquée mais a véritablement empirée depuis quelques mois. Elle s'est fait attaquée deux fois par d'autres chiens, la première par un bouledogue français et la deuxième par deux Cane Corso et depuis, elle refuse de sortir de l'appartement faire ses besoins, tremble et tire au point de se brûler les coussinets sur le sol. Il n'y a que lorsque nous l'emmenons en forêt bien plus loin que le petit parc ou nous allons habituellement qu'elle prend plaisir à la balade, cours et joue.

A l'intérieur, elle aboit et tremble systématique dès qu'elle entends le moindre bruit et ce pendant très longtemps, il est quasi impossible de la stopper.

Elle a un traitement contre les angoisses, et nous avons également une prise qui diffuse des hormones pour l'apaiser mais cela ne fait pas ou plus effet.

Ma mère est dépassée et ne sait plus quoi faire (et je suis actuellement en train de faire des études loin donc je ne peux pas être là pour m'occuper du chien) et en vient à songer à la donner, ce qui m'attriste énormément. Le vétérinaire nous as dit qu'avec beaucoup de patience et de temps, nous pourrions peut-être la "déconditionner" et lui apprendre à ne plus avoir peur de sortir mais toutes les méthodes essayées jusqu'à présent n'ont pas donné d'effets.

Auriez-vous donc des solutions/conseils pour calmer ses angoisses, stopper ses aboiements qui gênent le voisinage et faire que ma petite bouille se sente tout simplement mieux au quotidien ?

Merci d'avance !

Line

13 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

en effet c'est ennuyeux, pour les voisins explique leur que ton chien est craintif et du coup aboie...quand j'ai pris ma chienne, j'ai offert des douceurs à mes voisins en leur expliquant qu'elle risquais de pleurer la nuit (ce qui n'a pas louper ) pour faire "passer la pilule", enfin, ça marche un temps...y a il une pièce un peu isolé où elle se sent bien ?

il existe des cd de désensibilisation avec des enregistrements du bruit du quotidien, d'où son nom, ce cd aide a habituer les chiens aux bruits (à mettre au plus bas niveau et augmenter progressivement si le chien ne réagis pas...)

ta mère devrait pour un temps ne plus passer par ce parc pour le moment et lui faire rencontrer des chiens aimable...

ma chienne prend peur souvent et du coup tire, ce que je fait c'est que j’arrête d'avancer et je l'appelle, pour qu'elle se focalise sur moi, ce qui fait qu'elle ne fait plus trop attention a ce qui l’effraie, et je fait ça jusqu’à ce qu'elle se calme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

Les voisins sont compréhensifs, mais effectivement, cela ne dure qu'un temps. Je comprends très bien moi-même qu'entendre des aboiements en permanence est très agaçant et je ne sais combien de temps encore ils prendront sur eux...

Pour la pièce, pas réellement, c'est un petit appartement qui donne sur rue, et qu'importe l'endroit où elle se trouve, elle réagira au moindre bruit en aboyant.

Je vais parler de ces CD à ma mère et voir pour qu'elle teste cela, essayer de l'habituer aux différents bruits pourrait peut-être améliorer la situation.

En fait, ce parc est la zone d'herbe la plus proche de l'appartement car nous somme en ville, mais même lorsque l'on change de trajet, elle reste apeurée et essaie de faire demi tour pour rentrer le plus vite possible. Le plus dur reste de la faire sortir de l'appartement et de traverser la rue : elle s'est fait mordre juste devant et même en l'attirant avec des friandises, en la récompensant lorsqu'elle avance un petit peu d'elle même etc, elle refuse de sortir. J'essaie également de la rappeler dans les moments ou elle panique, pour qu'elle se focalise sur moi mais elle ne se calme pas, va rester tremblante et à nouveau tirer le plus possible dès que nous avançons à nouveau.. Et elle qui avant de se faire attaquer était toujours peureuse mais amicale avec les chiens, elle se jette maintenant sur ceux que l'on croise en aboyant et en grognant ce qui n'aide pas pour la sociabiliser avec eux à nouveau.

Comme c'est moins intense en notre présence, ma mère se dit qu'en la donnant à un couple de retraité par exemple, qui serait en permanence avec, l'empêcherait d'être trop angoissée et donc d'aboyer mais je ne suis pas sûre que cela réglerait réellement le problème et surtout, l'idée de devoir me séparer de notre chien m'est insoutenable.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je ne sais pas si la donner lui rendrais service, elle sera dans un environnement nouveau, avec des gens nouveaux, ce serait trés stressant.... Vois avec ta mère si elle peut lui acheter une "niche d’intérieur" un endroit où elle pourrais se sentir en sécurité, sur certains chiens ça apaise...c'est quoi le traitement que tu lui donne contre les angoisse ? je pense qu'il ne faut pas baisser le bras même si ça prend du temps....j'ai moi même une chienne devenu trés craintive suite a une altercation entre deux mecs dans le métro...moi qui me suit donné du mal pour sa sociabilisation, maintenant elle a peur des hommes, des cris ou personnes qui parle fort, du métro, des mouvement brusque ! quelle misère -_-

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Theo : Merci pour le site que je ne connaissais pas, il y a de bonnes choses à piocher que je vais faire passer à ma mère et voir si cela permet d'améliorer les choses au niveau des aboiements.

Kikaah : C'est aussi ce que je pense, pour moi cela ne ferait que lui faire perdre ses repères et l'angoisser en plus de lui créer un sentiment d'abandon puisqu'elle ne nous aura plus.

Nous avons déjà une sorte de vari kennel avec un coussin et une couverture, et elle a également accès au canapé (un côté avec une couverture) et elle navigue entre ces deux places mais tremble et aboie aussi bien depuis l'une que l'autre...

Si mes souvenirs sont exact (je suis partie depuis assez longtemps maintenant), le vétérinaire lui a prescrit du Zylkene pour la calmer.

Nous allons tester les CD dans un premier temps et ré-essayer différentes méthodes, mais je me doute que cela va prendre énormément de temps avant qu'elle n'aille mieux, et j'espère que la situation avec les voisins n'empirera pas.

J'imagine bien, pauvre toutoune ! Cela fait combien de temps depuis cette altercation ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est assez fréquent malheureusement chez le Jack qui a besoin d'exercice, énormément, et que malgré nous, nous traitons comme notre bébé d'amour, et au résultat, l'angoisse de séparation est là, et l'angoisse de tout, même.

Donc, Theo s'est épargné bien des litres et tonnes de commentaires, et c'est à raison, parce qu'il s'agit d'une éducation globale de cette chienne dont je ne connais pas le nom, et ça m'embête.

Première chose : la chienne, suite à ses attaques a été "traumatisée" et il va vraiment falloir être très patiente avec elle. Il faut l'amener à plusieurs choses : 1) ne plus considérer l'extérieur, déjà comme une menace, ce qui est fait, et très problématique, dans cette situation 2) l'amener à se détacher du maître (enfin de la maîtresse) comme repère absolu qui la sécurise 3) lui donner en parallèle suffisamment d'exercice pour défouler tout ça, à condition qu'elle en ait acquis le rappel, mais ça j'en doute, il faudra donc vraiment passer énormément de temps à la balader mais surtout pas face à des endroits riches en mouvements de gens et d'animaux, elle va être tétanisée, et ce sera impossible à rattraper. Il faudra progressivement l'amener à rencontrer des "menaces" unes à unes, doucement, éloigner son attention et la récompenser dès qu'elle réagit bien. Nejamais garder la laisse tendue dans ce cas.4) Un couchage bien sécurisant, surtout pas dans un passage, ou près de la porte d'entrée. 5) des réflexes à l'intérieur qui ne seront jamais violents, ni sonores, mais qui par la récompense dès qu'elle ne stresse pas face à un stimulus, l'amèneront vers la bonne voie.

C'est un tout, ce chien ne doit surtout pas rester scotché sur les genoux, ni dans un canapé, ni dans un lit. Pas pour l'instant, elle n'a pas confiance en elle-même, ni en ce qui l'entoure.

Elle est terrorisée face à tout, et là, elle a d'énormes raisons de le croire, vu qu'elle s'est faite attaquer. il faudra donc la re-conditionner totalement. Le recours effectif aux calmants, dont je ne suis pas fan d'habitude, sera en effet un appui. Mais je serais vous, à moins d'être bien bien calée et de tout changer radicalement du jour au lendemain, je ferai appel à l'appui d'un comportementaliste basé sur le renforcement positif, et non pas un véto-comportementaliste qui ne pourra pas solutionner le problème, seulement l'atténuer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme c'est moins intense en notre présence, ma mère se dit qu'en la donnant à un couple de retraité par exemple, qui serait en permanence avec, l'empêcherait d'être trop angoissée et donc d'aboyer mais je ne suis pas sûre que cela réglerait réellement le problème et surtout, l'idée de devoir me séparer de notre chien m'est insoutenable.

C'est tout à fait normal que ce soit moins intense avec votre présence : un chien, comme un humain, pour une fois qu'on peut le dire, a besoin d'avoir confiance en lui pour pouvoir évoluer sainement dans un monde parfois hostile. La donner à des retraités serait votre pire erreur. A moins d'être des experts en psychologie canine, la chienne va totalement basculer et agresser systématiquement au bout d'un certain temps, que je ne peut pas mesurer à distance. C'est surtout ça votre urgence : l'amener à ne plus terroriser à l'idée de sortir, et c'est sur qu'une friandise ne suffira pas. Imaginez vous être faite agresser violememnt dans le métro, vous croyez que vous appâter avec du chocolat va vous faire reprendre une rame comme ça ? C'est très imagé, pas du tout adapté à la psychologie du chien, mais bon, c'est pour vous faire comprendre que votre chienne ne va pas bien du tout, et qu'elle va transporter tout ça ailleurs, où qu'elle soit.

Edit : les hormones, très très bien, sauf que les hormones sont là pour rappeler le lien à la mère. Si c'est très très bien de le faire maintenant dans votre cas, cela ne sera pas suffisant, d'une, et de deux, ne seront jamais à utiliser au long terme, car on cherche au contraire à ce que votre petite arrive un jour à se sentir suffisamment bien dans ses pattes pour avoir un lien harmonieux avec son maître, sans relation de dépendance totale. Lui rappeler constamment le lien qui la sécurise à mort et dont il faudra l'émanciper, sera nocif, à terme. Mais là, on n'y est vraiment pas du tout, on a un bout de chou, malgré son âge, qui n'a pas appris que malgré sa taille (pourtant pas celle d'un york non plus) que tout bruit ou tout chien n'était pas une menace, et ça a mal déliré. Je n'accuse personne, je veux juste qu'elle et vous vous en sortiez, mais là, je le dis honnêtement : la situation est grave.

Docline
Docline

L'idée de la "niche" à l'intérieur est une bonne idée.

Je suppose que votre mère était présente lorsque votre chienne a été attaquée, la chienne n'a donc pas confiance en sa capacité de la défendre en cas de problème.

Je crois que c'est à quelqu'un d'autre que votre mère de lui faire redécouvrir le monde extérieur.

Quelles sont les activités journalières de cette chienne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas quel type de médicament vous lui donnez, mais généralement il faut l'associer à une thérapie du comportement.

Il faut consulter un comportementaliste.

Quand un chien aboie, il est bon de le mettre dans une petite pièce fermée pour qu'il se sente en sécurité avec de la musique, la télé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline : Quand elle s'est faite attaquée par les deux cane corso, elle était effectivement avec ma mère, mais l'autre fois elle était avec moi. Je ne sais d'ailleurs pas si j'ai bien agis à ce moment là car prise de panique quand l'autre chien s'est jeté sur elle et à commencé à la mordre, je les ai séparé et ai porté ma chienne pour qu'elle soit hors d'accès de l'autre chien qui s'en est ensuite pris à mes mollets (et j'avoue que je me demande maintenant si cela a été une bonne réaction).

Au niveau de ses activités journalières, ma mère travaillant en décalé (pas tous les jours de la semaine) mais 12h par jour, c'est mon petit frère qui la promène le matin avant de partir, puis plusieurs fois le soir quand il est rentré. Par contre, les jours où ma mère ne travaille pas (ou ceux où je suis présente), nous la promenons en forêt au minimum une bonne heure où elle est détachée et en liberté et peut courir à sa guise, et nous jouons également lors de ces balades, et elle m'accompagne également lorsque je suis présente et pars courir le matin.

Vero : Nous allons essayer la pièce fermée pour voir, et je faire appel à un comportementaliste. Je vais en chercher un avec une méthode de renforcement positive et transmettre vos conseils à ma mère car je ne peux pas pour l'instant m'occuper moi-même du chien à mon grand désarroi..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Elle est terrorisée face à tout, et là, elle a d'énormes raisons de le croire, vu qu'elle s'est faite attaquer. il faudra donc la re-conditionner totalement. Le recours effectif aux calmants, dont je ne suis pas fan d'habitude, sera en effet un appui. Mais je serais vous, à moins d'être bien bien calée et de tout changer radicalement du jour au lendemain, je ferai appel à l'appui d'un comportementaliste basé sur le renforcement positif, et non pas un véto-comportementaliste qui ne pourra pas solutionner le problème, seulement l'atténuer.

Merci beaucoup pour ces longs message détaillés. Et son petit nom est Hyumi. Et les Jack demandent en effet beaucoup d'attention, et ont besoin de se défouler. Quand nous l'avons prise, nous étions en pavillon avec un grand jardin dans lequel elle pouvait se défouler à son aise, mais les aléas de la vie ont fait que nous somme maintenant en appartement.

Effectivement, les points que vous avancez sont très justes, et il faut que nous trouvions la bonne solution et la bonne "méthode" afin de l'aider à aller mieux. Je sais que cela prendra énormément de temps, le majeur problème étant que nos voisins risquent de ne pas être si compréhensifs sur le long terme.

Je vais essayer d'amener ma mère à consulter un comportementaliste en renforcement positif, je pense que ce sera déjà un bon pas. Je ne suis malheureusement pas là pour le faire.

Au niveau de l'éducation globale, peut-être que nous avons commis quelques erreurs et que l'avons trop traitée comme notre bébé d'amour effectivement... Mais nous n'avons jamais eu de gros problèmes avec elle avant ces attaques. Elle nous obéit bien, réponds au ordre simples de bases (assis, coucher, pas bouger, la patte) et au niveau du rappel, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait mais en général, nous n'avons pas de problème pour la faire revenir à nous (sauf s'il y a un oiseau ou un lapin dans les parages...).

Effectivement, la situation est grave car je vois bien que ma petite chienne n'est pas bien, à peur en permanence et cela doit la fatiguer énormément d'être angoissée comme cela au quotidien et de ne même pas profiter de ses balades et promenades si elle ne sont pas en forêt.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?