Bonjour à tous !
J'aurais besoin de conseils pour ma Jack Russel de 3 ans et demi, qui n'arrête pas d'aboyer, ce qui commence à agacer nos voisins qui sont venu se plaindre.
C'est la chienne de ma mère, qui vit dans un appartement en rez-de-chaussée.
Il faut savoir que c'est un chien craintif et très peureux, et ce depuis toujours. Lorsque quelqu'un frappe à la porte ou qu'elle entends un bruit à l'extérieur, elle se met à aboyer et ne cesse pas avant de longues minutes. Les vélos et les voitures par exemple, lui déclenchent des crises de panique où elle se met à tirer sur la laisse de toutes ses forces pour rebrousser chemin.
La situation était compliquée mais a véritablement empirée depuis quelques mois. Elle s'est fait attaquée deux fois par d'autres chiens, la première par un bouledogue français et la deuxième par deux Cane Corso et depuis, elle refuse de sortir de l'appartement faire ses besoins, tremble et tire au point de se brûler les coussinets sur le sol. Il n'y a que lorsque nous l'emmenons en forêt bien plus loin que le petit parc ou nous allons habituellement qu'elle prend plaisir à la balade, cours et joue.
A l'intérieur, elle aboit et tremble systématique dès qu'elle entends le moindre bruit et ce pendant très longtemps, il est quasi impossible de la stopper.
Elle a un traitement contre les angoisses, et nous avons également une prise qui diffuse des hormones pour l'apaiser mais cela ne fait pas ou plus effet.
Ma mère est dépassée et ne sait plus quoi faire (et je suis actuellement en train de faire des études loin donc je ne peux pas être là pour m'occuper du chien) et en vient à songer à la donner, ce qui m'attriste énormément. Le vétérinaire nous as dit qu'avec beaucoup de patience et de temps, nous pourrions peut-être la "déconditionner" et lui apprendre à ne plus avoir peur de sortir mais toutes les méthodes essayées jusqu'à présent n'ont pas donné d'effets.
Auriez-vous donc des solutions/conseils pour calmer ses angoisses, stopper ses aboiements qui gênent le voisinage et faire que ma petite bouille se sente tout simplement mieux au quotidien ?
Merci d'avance !
Line