Aboiement & chien angoissé : comment gérer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de conseils pour ma Jack Russel de 3 ans et demi, qui n'arrête pas d'aboyer, ce qui commence à agacer nos voisins qui sont venu se plaindre.

C'est la chienne de ma mère, qui vit dans un appartement en rez-de-chaussée.

Il faut savoir que c'est un chien craintif et très peureux, et ce depuis toujours. Lorsque quelqu'un frappe à la porte ou qu'elle entends un bruit à l'extérieur, elle se met à aboyer et ne cesse pas avant de longues minutes. Les vélos et les voitures par exemple, lui déclenchent des crises de panique où elle se met à tirer sur la laisse de toutes ses forces pour rebrousser chemin.

La situation était compliquée mais a véritablement empirée depuis quelques mois. Elle s'est fait attaquée deux fois par d'autres chiens, la première par un bouledogue français et la deuxième par deux Cane Corso et depuis, elle refuse de sortir de l'appartement faire ses besoins, tremble et tire au point de se brûler les coussinets sur le sol. Il n'y a que lorsque nous l'emmenons en forêt bien plus loin que le petit parc ou nous allons habituellement qu'elle prend plaisir à la balade, cours et joue.

A l'intérieur, elle aboit et tremble systématique dès qu'elle entends le moindre bruit et ce pendant très longtemps, il est quasi impossible de la stopper.

Elle a un traitement contre les angoisses, et nous avons également une prise qui diffuse des hormones pour l'apaiser mais cela ne fait pas ou plus effet.

Ma mère est dépassée et ne sait plus quoi faire (et je suis actuellement en train de faire des études loin donc je ne peux pas être là pour m'occuper du chien) et en vient à songer à la donner, ce qui m'attriste énormément. Le vétérinaire nous as dit qu'avec beaucoup de patience et de temps, nous pourrions peut-être la "déconditionner" et lui apprendre à ne plus avoir peur de sortir mais toutes les méthodes essayées jusqu'à présent n'ont pas donné d'effets.

Auriez-vous donc des solutions/conseils pour calmer ses angoisses, stopper ses aboiements qui gênent le voisinage et faire que ma petite bouille se sente tout simplement mieux au quotidien ?

Merci d'avance !

Line

13 réponses
Docline
Docline

Il faudrait vous faire aider d'une personne qui possède un chien adulte super cool bien équilibré et que vous fassiez quelques promenades ensemble. Il faut la réhabituer petit à petit à reprendre confiance dans la race canine, en effet il ne faut pas la jeter d'un coup dans la gueule des loups éventuels, mais trouver un puis des chiens "thérapeutes" qui pourraient l'aider.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Line 6117,

j'ai eu un chien qu avais un comportement similaire. Il avait peur de tout, et ça n'allais pas en s'améliorant...

J"ai parcouru des forums pour savoir pourquoi, j'ai eu une idée: un chien est un animal qui a besoin d'un territoire. Hors dans ce cas il ce le fait "manger" par les autres, il a plus d'espace, ce sent menaçé c'est pour sa qu'il le vit mal intérieurement. je le sortais toujours vers 18h. A l'heure ou tout le monde sort son chien. J'ai changé d'heure, je l'ai emmener en balade loin du domicile vers la verdure le week end. Et ça a fonctionné, il est devenu tout à fait plus calme. Tu peux peut être essayé.

J'ai aussi acheté une méthode d'une dresseuse qui m'as pas mal aidez (ouai un petit coup de pub mais ça en vaut vraiment la peine) avec des conseils super intéressant.

voici le lien

http://go.zdorf.neoaid.3.1tpe.net

Bon courage,

Clement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline : Un chien "guide" serait peut-être une bonne idée oui, mais il faut réussir à trouver un chien bien équilibré oui afin de pouvoir se reposer sans risques dessus.

Clemslr : En fait, nous ne la sortons pas réellement à heures fixes et nous l'emmenons déjà plus loin, en forêt dès que nous avons le temps mais cela n'a pas changé grand chose malheureusement.

Merci pour le partage de la méthode de la dresseuse, nous gardons cela en tête.

Nous avons appelé un comportementaliste donc, qui à pu se libérer vite et vient la voir demain, j'attends donc les retours pour voir ce qu'il nous préconise et je reviendrais vous faire part de l'avancée des choses ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?