Une méthode simple pour apprendre au chien à ne plus sauter est de lui demander "assis", attendre et dès que le chien s'assoit, lui accorder de l'attention et des caresses. Le chien comprend alors que le comportement "assis" et plus payant que le comportement "saute", et il finit par ne plus sauter et par s'asseoir directement.
Pour le reste ... Il faudrait essayer de lui expliquer qu'une hiérarchie interspécifique n'existe pas. Aucun scientifique n'en a jamais observé, quelques soient les espèces concernées. Il faudrait lui dire que prendre son chien par la peau du cou, c'est un geste de mise à mort et que mettre de force son chien sur le dos, c'est comme si on lui attrapait les mains pour les lever de force. Ca ne signifie en rien qu'il capitule, qu'il veut calmer l'autre, ce geste n'a d'intérêt que s'il est volontaire. Un "haut les mains" forcé, ne signifie rien.
Tout les affrontements physiques avec un chien peuvent amener le chien à se défendre et donc, à mordre.
"regarder le chien dans les yeux , l air sévère , ne pas le lacher du regard , montrer un doigt en dire non , stop ! et recommencer jusqu à se qu il comprenne ou lâche le regard , lui donner une caresse en l accompagnant à son panier."
Le chien détourne le regard pour calmer l'autre, parce qu'il sent que la situation est tendue. Y'a-t-il un quelconque intérêt à provoquer des signaux d'apaisement ? Si tu regardes le chien assez méchamment, tu pourras même le faire s'asseoir, le faire bailler ou l'amener à se lécher les babines. Marrant, si ce n'était pas autant de preuve de malaise.
Quant au "non", je ne dirais jamais assez : NON ! Ca ne sert à rien ... Éduquer un chien avec des "oui", ça change la vie, ça la facilite, tout devient plus agréable. Éduquer un chien avec des "non", ça ne marche pas, tout est compliqué, long, pénible et ça pousse à la déviance... car on est forcé de durcir le "non" a un moment ou un autre. Durcir un "oui" en "ouiiiiiiiiiii, c'est biiiiiiiiiiiiien", c'est tellement plus chouette ...