Vous savez qu'il est possible d'apprendre aux chiots à mordiller en disant "non" et de lui apprendre à ne pas mordiller en se taisant ?
A son arrivée, le chiot utilise encore beaucoup sa gueule pour découvrir le monde (à travers le goût, la texture, la dureté, ...), c'est pour ça qu'il mordille. Mais très vite, il comprends que mordiller est un super moyen d'avoir l'attention des humains. Certes, le ton est un peu sec voir carrément flippant, mais rien n'est pire que l'ignorance, alors il mordille. Il obtient l'attention "non, c'est pas bien hein" et recommence. Comme le pire pour lui, c'est le l'ignorer, on peut choisir de l'ignorer quand il mordille et de s'occuper de lui dès qu'il cesse de mordiller. Ainsi il comprend vite que s'asseoir est un comportement qui lui rapporte plus que mordiller. Pour ceux qui trouve ça violent, car effectivement, c'est une très grosse punition que d'ignorer le chien, on peut proposer à la place un jouet pour que le chiot comprenne ce qu'il peut mordiller et qu'il y gagne l'attention souhaitée.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
En même temps, le "non" n'a aucun intérêt. Le fait même de dire qu'il faut que l'ordre soit "ferme" montre qu'il y a un soucis. Je peux murmurer "assis", je peux chuchoter "tourne", je peux dire joyeusement "descend", pourquoi un ordre devrait-il être dit fermement ? Juste pour faire peur, pour surprendre, pour montrer au chien qu'on est en colère ... Et ça, ce n'est pas de l'éducation. On peut apprendre au chien "laisse" avec le mot "non", en positif. Il parait que ça marche très bien et pas besoin d'être sec. D'autant plus avec un chiot qui de son côté ne cherche qu'à jouer ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "