Ah le rappel d'un Nordique ... c'est du boulot, encore du boulot et toujours du boulot.
Le soucis que tu rencontres pour l'instant est un soucis de conflit de motivation. Schématiquement, ça marche comme un combat :
Maison (milieu connu) VS toi qui l'appelles = tu gagnes.
Parc (milieu à explorer) VS toi qui l’appelles = tu perds.
Tu es plus motivante que la maison quand tu l'appelles, mais moins qu'un endroit à explorer. Pour te faire plus motivante qu'un endroit à explorer, il faut ajouter des choses : tu fais demi-tour et tu pars en courant, en général le chiot ne veut pas rester seul et rapplique rapidement, tu tapes sur tes cuisses, tu t'accroupies, tu tend jouet ou friandise, ... Mais si tu n'arrives pas à te faire plus motivante que l'extérieur, tu peux rendre l'extérieur moins motivant. Tu fais une grosse ballade en longe, tu le laisses tout explorer jusqu'à ce qu'il est comblé son besoin d'exploration et tu l'appelles. S'il n'a plus envie d'explorer, tu es plus motivante que l'extérieur.
Courage ... C'est du temps et de la patience, les Nordiques ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les petits plus pour aider à l'apprentissage du rappel :
- on est toujours super content, même s'il ne revient pas jusqu'à portée de main (soucis qui peut être corrigé par les friandises, puisqu'il faut venir au contact pour les prendre).
- on est jamais mécontent. Il ne revient pas, on reste neutre. Il reste à un mètre, hors de portée de main, on reste neutre. On est pas en colère. Jamais. Parce ce que personne, ni chien, ni humain, n'a envie de s'approcher de quelqu'un qui est en colère.
- on ne rattache pas à chaque fois qu'on rappelle. Le chien peut avoir envie de venir nous voir mais pas d'être rattaché, ce qui fait qu'il va nous éviter pour éviter d'être rattaché. Donc on rappelle pour faire des câlins et une fois de temps à autre on rattache. Et on peut rattacher trois secondes, pour la beauté du geste, avant de re-libérer le chien. Comme ça, même si on rattache, c'est pas grave.
- on accepte de perdre le chien de vue. Ce n'est pas à toi de surveiller constamment où est ton chien mais à lui de se rappeler que tu es là. Ça lui évitera de partir trop loin en ca inattention de ta part et pour ça, il faut accepter de le perdre de vue (en lieu clos en plus c'est niquel). Quand il va comprendre que tu n'es plus là, il va vite faire demi-tour et après il sera beaucoup plus attentif à toi.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
" Comportementaliste canin - hund.fr "