problème de rappel

Utilisateur anonyme

Alors voilà, j'ai quelques petits soucis avec mon chiot husky pour ce qui est du rappel, quand on l'appelle dans la maison aucun soucis, il vient en courant en remuant la queu, tout content quoi ! Mais dehors, une catastrophe, on peut toujours l'appeler, il ne vient pas ! Il nous regarde 2secondew puis retourne a flairer le sol comme si de rien n'étais, heureusement c'est dans un endroit clos il n'y a donc pas de risque, mais ce sont les barrière qui ma'rrivent au genou, pour l'instant il est tout petit tout mignon, mais dans quelques temps la barrière il va la passer comme si de rien n.était, et je n'ai pas envie qu'il soit toujours en laisse, j'aime le voir courir, jouer avec lui il ne manque plus que le rappel à l'extérieur, avez vous une idée de comment faire et pourquoi il obéit a l'intérieur mais pas une fois dehors .

Je tient a préciser qu.il est obéissant, il a appris l'ordre assis, calme, pas bouger, au panier, et ça fais a peine un mois qu'on l'a, nous n'avons même pas pris le temps de lui apprendre il l'a appris tout seul en nous ecoutant

22 réponses
Utilisateur anonyme

j'oubliais Sevy a 1a et 6mois

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit célineo le rappel pour les chiens nordiques en particuliers ( Alaskan Malamute, husky sibérien...) c est une longue histoire ^^. Il faut le retravailler et encore le retravailler parce que ces races de chiens ont encore leurs "instincts de chasseurs". Et pense que leurs territoires sont infini!! Courage À+

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et jamais utilisé de forum...

J'ai une chienne labrador de 1 an et demie. Le rappel ne fonctionne pas et j'ai pourtant essayé tout ce qui est conseillé : tous les jours quand je la promène, je la rappelle même à faible distance, elle arrive, je la félicite verbalement et avec une croquette. Jusque là tout va bien.

Mais voilà, quand il y a autre chose de plus intéressant (un faisan, une bouse vache, un chat...), j'ai beau l'appeler, lui tendre la main pour montrer la croquette, elle s'en fiche, s'éloigne et ne revient pas. Même quand elle revient au bout d'un moment je la félicite. Mais quand elle part après une moto, que faire????

Je suis allée un an au centre canin, leurs méthodes ne me convenaient pas, j'ai arrêté.

Je ne peux pas utiliser de longe car nous sommes à la campagne, il y a des piquets de partout... Lorsque je cours en sens inverse, elle s'en fiche complètement! J'aimerais qu'elle cesse de s'éloigner dès que quelque chose l'attire et qu'elle revienne de suite quand je l'appelle. Auriez-vous une solution?? Merci d'avance. PS : j'a déjà utilisé le clicker pour d'autres choses, peut-on le faire pour le rappel?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rebondis juste sur ta dernière question: oui on peut utiliser le clicker pour le rappel (une éducatrice m'en a parlé), à ce moment là tu cliques AU MOMENT précis où le chien amorce son retour vers toi, PAS quand il est arrivé, il faut que quand il amorce le retour vers toi, tu cliques pour dire "c'est ça que je veux"

Pour la friandise, la croquette n'est pas assez appétante (c'est son quotidient): prévois des bouts de saucisse, gruyère, saucisson, des trucs super bons qu'elle ne mange QUE quand elle revient vers toi: il faut que ce que tu lui proposes soit "meilleur" pour elle que la bouse de vache ou le chat du voisin :D

Ceci dit, j'ai un chiot de 6 mois, je juge qu'il a un plutôt un bon rappel, MAIS si un autre chien arrive, je perds quasiment à tout le temps :-( face à un copain chien, même la saucisse taille XL n'a pas de valeur :D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci pour ces conseils, en effet je n'ai jamais pensé à lui donner autre chose que des croquettes, je vais essayer du fromage ou saucisses.

Pour le clicker, le problème est que comment elle va l'entendre si elle n'est pas près de moi? Je ne pourrai clicker que quand elle arrivera vers moi?

Utilisateur anonyme

Je pense (à confirmer hein^^) qu'il faut que tu l'entraines dans un endroit où elle ne sera pas trop loin de toi pour qu'en effet, elle ENTENDE le clicker, le but étant de créer un reflexe

moi je n'utilise le clicker que pour apprendre un ordre, une fois qu'il a bien compris ce que j'attends de lui, je félicite à la voix + friandises, puis voix+ friandises aléatoires puis voix+ caresses

tu ne peux pas avoir le clicker sur toi en permanence quand tu lui demandes un assis à la boulangerie par ex ;-)

c'est pareil pour le rappel: tu l'associes avec le clicker dans un endroit clos et où elle ne sera pas loin de toi, et elle va comprendre: rappel je dois venir et chouette j'ai de bonnes saucisses qui m'attendent^^

EDIT: en fait, le clicker ne sert pas à le faire mieux obéir, ça sert juste à FIXER exactement ce que tu attends de lui. Je donne un ex, tu le rappelles, il vient, déjà, là, à la voix, tu dois féliciter DES qu'il se dirige vers toi, (ne pas attendre qu'il soit arrivé car là il peut croire que tu félicites le fait qu'il te lèche la main par ex), bon à la voix, c'est forcément moins précis (délai, intonation, volume) donc le chien a plus de mal à imprimer "ah ok en fait c'est ça qu'elle veut" le clicker n'a pour but que d'éclaircir l'ordre pour le chien. Mais une fois que le chien a compris ce n'est pas le clicker qui va le faire mieux obéir :/

Utilisateur anonyme

Oui, en effet le clicker ne fait pas mieux obéir, cela crée un conditionnement. Je l'ai utilisé pour lui faire fermer les tiroirs :) , ramasser des objets. C'est tellement vite appris, c'est magique..

Mais pour le rappel étant que ce n'est pas un ordre nouveau, je me vois mal sortir le clicker maintenant.. Je vais essayer les saucisses, plutôt!

Utilisateur anonyme

oui voilà je suis d'accord avec toi pour le rappel, si elle a déjà compris, inutile...

hé j'en profite pour te demander :-) Moi je n'arrive pas à lui faire ramasser un objet par terre: il ramène très bien si on joue à la balle, mais si l'objet est par terre, j'arrive à lui faire renifler, toucher mais il ne le prend pas en gueule, as-tu une astuce? Merci !!

Utilisateur anonyme

Et bien j'ai fait au clicker, je récompensais quand elle regardait l'objet par terre (un paquet de mouchoirs), puis quand elle le touchait avec son museau, puis elle a finit par le prendre dans sa gueule : j'ai donc encore clické/félicité.

Le lendemain, 2ème étape : je ne clickais que lorsqu'elle le prenait dans sa gueule et petit à petit je tendais ma main. Ensuite je ne clickais que quand elle apportait l'objet vers ma main. Là elle a encore tendance à le lâcher avant qu'il n'arrive dans ma main. Je ne lui donne les croquettes que lorsqu'il n'est plus par terre et elle commence à comprendre.

Hier on a joué au badminton avec mes enfants, elle nous ramassait le volant et elle venait le poser sur la raquette! je trouve que c'est pas mal, comme ça après la raquette sera remplacée par la main.

Utilisateur anonyme

et oui c'est ce que je fais :/ mais on "bloque" à l'étape "prendre dans la gueule", il prend l'objet mais ne le soulève pas du sol :/