Je pense (à confirmer hein^^) qu'il faut que tu l'entraines dans un endroit où elle ne sera pas trop loin de toi pour qu'en effet, elle ENTENDE le clicker, le but étant de créer un reflexe
moi je n'utilise le clicker que pour apprendre un ordre, une fois qu'il a bien compris ce que j'attends de lui, je félicite à la voix + friandises, puis voix+ friandises aléatoires puis voix+ caresses
tu ne peux pas avoir le clicker sur toi en permanence quand tu lui demandes un assis à la boulangerie par ex ;-)
c'est pareil pour le rappel: tu l'associes avec le clicker dans un endroit clos et où elle ne sera pas loin de toi, et elle va comprendre: rappel je dois venir et chouette j'ai de bonnes saucisses qui m'attendent^^
EDIT: en fait, le clicker ne sert pas à le faire mieux obéir, ça sert juste à FIXER exactement ce que tu attends de lui. Je donne un ex, tu le rappelles, il vient, déjà, là, à la voix, tu dois féliciter DES qu'il se dirige vers toi, (ne pas attendre qu'il soit arrivé car là il peut croire que tu félicites le fait qu'il te lèche la main par ex), bon à la voix, c'est forcément moins précis (délai, intonation, volume) donc le chien a plus de mal à imprimer "ah ok en fait c'est ça qu'elle veut" le clicker n'a pour but que d'éclaircir l'ordre pour le chien. Mais une fois que le chien a compris ce n'est pas le clicker qui va le faire mieux obéir :/