La raison pour laquelle on se sent désemparé dans cette situation, c'est que comme nouveau maître, on ne soupçonne pas que la marche au pas est "enseignée", et non "innée".
Il est impératif de se mettre un peu dans la peau du chien. Pourquoi marcherait-il de façon stucturée, alors qu'il y a tant de choses à découvrir dans ce monde merveilleux qu'il foule depuis seulement 4 mois à peine.
Je veux dire. Vous désirez qu'il vous suive de façon structurée. Mais quel est son intérêt? Honnêtement? Retire-t-il un plaisir à ne pas pouvoir reniffler, et à devoir s'ajuster à votre vitesse et votre trajectoire? Cet exercice est essentiel pour mieux comprendre le soucis.
Aucune étape de l'enseignement de la marche structurée n'est assez petite. On doit décomposer au max. Chaque petite victoire doit être célébrée. L'enseignement doit débuter à la maison, sans distractions.
Mon chiot va bientôt avoir 5 mois. On progresse beaucoup en marche structurée, mais nous sommes toujours au stade de l'enseignement / apprentissage. J'en suis à m'attendre d'elle qu'elle puisse marcher sans s'arrêter entre 2 intersections. Si on peut aligner 2 de ces segments, tant mieux, sinon je lui donne une pause pour la laisser reniffler à chaque intersection.
Les techniques que j'utilise pour ce difficile apprentissage sont les suivantes:
1. Marche libre (avec une laisse qui traine par terre), dans des endroits où ça n'est pas dangereux, comme en montange, en nature, etc. Un chiot va naturellement suivre son maître, au moins jusqu'à l'adolescence
2. Développer la communication. Mon chien doit me comprendre lorsque je lui demande de marcher. Ça peut sembler trivial, mais ce n'est pas si simple.
3. Le Chht, un son utilisé pour l'inciter à se concentrer
4. Les commandes oui, non, marche, stop, etc
Ma 5e technique est atypique, et elle n'est pas à recommander pour tous et toutes je crois. J'aime responsabiliser mon chiot, en lui enseignant à marcher sur le trottoir, en mode "liberté contrôlée". Mais ça, ce n'est pas facile, car il suffit d'un moment d'inattention, et bing, le chiot se fait passer dessus par une voiture.
Voici tout de même Sana, mon Shiba Inu, qui marche de cette façon, donc avec une laisse de 2M qui traine au sol:
https://www.youtube.com/watch?v=tsnz-U9KXhw
Et bien sûr, lorsqu'on parvient à garder son chiot à ses côtés, sans tenir la laisse, la marche au pas avec laisse devient un jeu d'enfants:
https://www.youtube.com/watch?v=IjY62sQu_0E
Ce dernier clip démontre une technique qui m'est très chère, soit le Chhht de Cesar Millan. Ce son est magique. Sana y réagit très bien. Essentiellement, il l'incite à se concentrer. Je la regarde évlouer, et je dois anticiper toutes ses sources de distraction, et les prévenir en faisant Chhht.
Tout ceci étant dit, telle est "ma" recette. Elle me convient parfaitement. Mais elle ne correspond pas tout à fait aux recommandations de bien des experts. Cette recette est donc à prendre avec un grain de sel.