Problème de promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Je suis nouvelle ici! Il y a 15 jour j'ai adopté mon petit Mango Husky Sibérien.

Les débuts ont été plutot calme. Il vit dans mon jardin et écoute asssez bien.

Mais lorsque je le sort faire une ballade c'est la cata! il n'écoute plus, tire sur la laisse, saute limite sur les gens, se jète sur la route pour sentir, s'arrête toute les 30 seconde ( ce que je peux comprendre, il découvre). Mais c'est devenu un calvaire de le sortir, j'appréhende beaucoup! Je ne sais plus quoi faire! Je dois faire appel à un dresseur canin? HELP

Merci pour vos réponses

36 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ça ?

Comment pouvez-vous déconseiller quelque chose que vous ne conaissez pas ?

Utilisateur anonyme

perso nous avons investit dans le harnais animalin et l'attache devant est génial! il ne peut pas tirer à tout va on maîtrise mieux.

Eme36 si tu es contre les harnais car tu as entendu dire que ce n'était pas bon pour le chien alors arrête aussi le collier car si le chien tire il se blesse aussi au cou .

Perso le mien est hyper têtu il préférera finir asphyxier de tirer comme un bourrin que de s'arrêter...tout dépend des caractère des toutous ne soit pas fermer comme ça ;)

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Melian, moi Jeep il lui suffit d'un harnais normal de la marque MartinSellier, pour (presque) arrêter de tirer

Utilisateur anonyme

Lazy girl vient de tout résumé... ^^

Et très bien en plus! :)

Husky59

+1 avec les commentaires de Lazy girl.

Globalement, tout réside dans l'éducation que tu apporteras à ton chien lors des promenades.

Harnais ou pas, je te conseille lorsqu'il tire de tirer un coup sur la laisse et surtout de t'arreter pendant qqes secondes. Au début c'est un peu gavant car il faut le faire assez souvent sur peu de distance mais il commencera à prendre conscience.

A cela prend une longe de 10 métres c'est plus cool, tiens la en main mais laisse la trainer par terre (prochaine étape avant le passage - je promene le chien sans laisse).

Moi c'est seulement au bout d'un an et demi que nous commencons l'apprentissage sans laisse et sa se passe plutot bien. Je suis même étonné du rappel qu'elle a malgrés que ce soit un husky.

Bonne continuation.

Energiesolaire

La raison pour laquelle on se sent désemparé dans cette situation, c'est que comme nouveau maître, on ne soupçonne pas que la marche au pas est "enseignée", et non "innée".

Il est impératif de se mettre un peu dans la peau du chien. Pourquoi marcherait-il de façon stucturée, alors qu'il y a tant de choses à découvrir dans ce monde merveilleux qu'il foule depuis seulement 4 mois à peine.

Je veux dire. Vous désirez qu'il vous suive de façon structurée. Mais quel est son intérêt? Honnêtement? Retire-t-il un plaisir à ne pas pouvoir reniffler, et à devoir s'ajuster à votre vitesse et votre trajectoire? Cet exercice est essentiel pour mieux comprendre le soucis.

Aucune étape de l'enseignement de la marche structurée n'est assez petite. On doit décomposer au max. Chaque petite victoire doit être célébrée. L'enseignement doit débuter à la maison, sans distractions.

Mon chiot va bientôt avoir 5 mois. On progresse beaucoup en marche structurée, mais nous sommes toujours au stade de l'enseignement / apprentissage. J'en suis à m'attendre d'elle qu'elle puisse marcher sans s'arrêter entre 2 intersections. Si on peut aligner 2 de ces segments, tant mieux, sinon je lui donne une pause pour la laisser reniffler à chaque intersection.

Les techniques que j'utilise pour ce difficile apprentissage sont les suivantes:

1. Marche libre (avec une laisse qui traine par terre), dans des endroits où ça n'est pas dangereux, comme en montange, en nature, etc. Un chiot va naturellement suivre son maître, au moins jusqu'à l'adolescence

2. Développer la communication. Mon chien doit me comprendre lorsque je lui demande de marcher. Ça peut sembler trivial, mais ce n'est pas si simple.

3. Le Chht, un son utilisé pour l'inciter à se concentrer

4. Les commandes oui, non, marche, stop, etc

Ma 5e technique est atypique, et elle n'est pas à recommander pour tous et toutes je crois. J'aime responsabiliser mon chiot, en lui enseignant à marcher sur le trottoir, en mode "liberté contrôlée". Mais ça, ce n'est pas facile, car il suffit d'un moment d'inattention, et bing, le chiot se fait passer dessus par une voiture.

Voici tout de même Sana, mon Shiba Inu, qui marche de cette façon, donc avec une laisse de 2M qui traine au sol:

https://www.youtube.com/watch?v=tsnz-U9KXhw

Et bien sûr, lorsqu'on parvient à garder son chiot à ses côtés, sans tenir la laisse, la marche au pas avec laisse devient un jeu d'enfants:

https://www.youtube.com/watch?v=IjY62sQu_0E

Ce dernier clip démontre une technique qui m'est très chère, soit le Chhht de Cesar Millan. Ce son est magique. Sana y réagit très bien. Essentiellement, il l'incite à se concentrer. Je la regarde évlouer, et je dois anticiper toutes ses sources de distraction, et les prévenir en faisant Chhht.

Tout ceci étant dit, telle est "ma" recette. Elle me convient parfaitement. Mais elle ne correspond pas tout à fait aux recommandations de bien des experts. Cette recette est donc à prendre avec un grain de sel.