Bonjour,
Il n'y a rien d'habituel dans ce comportement et il est plutôt inquiétant (en lui-même mais également en ce qu'il indique de la socialisation chez les naisseurs). Je pense qu'il serait préférable de faire appel à un comportementaliste canin pour voir ce qui est faisable et que vous ne vous retrouviez pas dans quelques mois avec un chien extrêmement peureux et ingérable en extérieur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je préfère prévenir que les conseils de comportement des vétérinaires ne sont pas toujours ... adaptés ou fondés, ce n'est clairement pas leurs métiers.
Il faudrait apprendre à maîtriser votre langage corporel, pour éviter de lui faire peur par mégarde et travailler doucement sur sa peur ou plutôt sur ses peurs car il doit malheureusement y en avoir d'autres.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Bijoux,
Je suis plutôt d'accord. Le vétérinaire n'est pas la personne à consulter pour des problèmes de comportements. Et s'il pense qu'il s'agit d'anxiété ou de peur, il pourrait même être tenté de régler le problème par la médication. Ce qui est une belle connerie.
Ce que vous décrivez ressemble fort à un manque de socialisation à l'homme. Si c'est bien le cas, il est tout à fait normal que votre jeune chien se montre craintif envers une espèce qui ne lui est pas familière et auprès de laquelle il n'y a jamais véritablement eu d'imprégnation. L'homme n'a pas encore été assimilé à une espèce amie.
Il n'y a donc pas de véritable trouble du comportement à proprement parler mais une situation qui ne permet pas pour le moment à votre chien de se sentir bien et de partager de manière apaisée des activés sociales. C'est comme s'il était bloqué au niveau de ses besoins instinctifs. Tant qu'il est sur ce pallier, il ne peut pas passer au suivant ; à savoir les besoins sociaux. Vient ensuite le bien-être.
Faire appel à un comportementaliste assez rapidement après l'adoption est une bonne idée. Cela vous aidera à bien mieux comprendre votre chien, à savoir interpréter son langage et à pouvoir lui apporter des réponses adaptées. Et cela vous servira tout au long de votre relation avec lui.
Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien. Ça n'est pas un dresseur (ou un éducateur, c'est pareil). Tout se passe par des échanges entre vous, ses maîtres, et le comportementaliste.
" Comportementaliste canin "