Mon chien ne veux plus que je quitte la maison

Nioune

Bonjour, alors voilà j'ai un soucis nouveau avec Django mon Husky de 1an maintenant.

Avant nous étions en appartement tous se passer à merveille, propre, il n'a jamais fait aucune bêtise, vraiment un amour.

Mais depuis qu'on a déménager dans une maison, il peux sortir toute la journée dans le jardin, je continue les balades sans laisse dans les champs, je peu jouets avec lui. Mais Mr se met à faire des bêtise. Il ne supporte pas qu'on quitte la maison, il n'arrive pas être seul ! On a essayer quand il était plus jeune et encore maintenant de le laisser pour pas que cette situation arrive mais comme je ne travail pas déjà forcément la journée j'étais avec.. Et hier il nous a carrément casser un bout de mur pour nous rejoindre. On peux le laisser ni dehors, ni dedans quand on pars. On ne sais plus quoi faire..

19 réponses
Nioune

Je n'ai pas dit que vous l'avez fait pour suivre la mode... Je fais des sauts de lignes entre chaque paragraphe... 🙄 Et à vous lire, on a bien vu que vous le sortiez souvent et que vous êtes investie avec lui. Si vous l'avez mal pris, je suis désolée. Les erreurs dans l'éducation ou les manques ça nous arrive à tous donc on n'est pas là pour juger, vraiment j'ai pas le temps pr ça. Comme on est sur un forum public je n'hésite jamais à faire qq remarques générales pour tout le monde pr informer et faire réfléchir tous ensemble. Faut pas se sentir viser personnellement...car ce n'était pas le but de mes remarques 😉

Non non je ne l'est pas mal pris pas de soucis 😊

Nioune

Et surtout, quand vous rentrez et que votre enfant se précipite vers vous en criant papa ou maman, n'oubliez pas de le repouuser en lui expliquant qu'il doit apprendre à gérer sa solitude. Avec tous mes chiens sans exception qui faisaient la fête en me voyant revenir, même les bras chargés, j'ai toujours trouvé le temps de leur adresser un mot gentil. Certains concepts me dépassent totalement.
Moi aussi la première chose que je fait quand je rentre à la maison c’est faire la fête à ma chienne (faut en profiter car une fois l’euphorie passé elle va s’occuper de ses affaires et limite le snober ^^) Mais si le chien est ultra stressé durant l’absence, si en rentrant on lui fait la fête c’est comme si on le félicitais d’avoir été stressé. Si le chien, durant les 5 min d’absence attend son maître sagement sans pleurer, oui, lui faire la fête, mais s’il hurle non. Le but est de le désensibiliser, que le fait de franchir la porte soit aussi banal que manger une pomme, on lui fait pas la fête pour un oui ou un non, pourquoi passer la porte mérite autant d’euphorie ?

D'accord oui je comprend. On va essayer de l'ignorer en rentrant, ça va prendre du temps, mais j'espère que se n'est jamais trop tard pour qu'il change.

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Votre chien fait sûrement de l'anxiété de séparation. Pour en être sûr, il faudrait être en mesure de le filmer lors de vos absences. Une des particularité de l'anxiété de séparation se trouve dans le fait qu'un chien qui en est atteint se focalise sur le dernier endroit dans lequel il vous a vu. Cela peut être la porte d'entrée, la porte du garage ou la fenêtre du balcon, etc... Ce sont les endroits qui vont être en premier lieu abimés, viendront ensuite les meubles, le canapé, etc...Ces dégradations se produisent en moyenne dans les 30 premières minutes après votre départ. Par exemple, un chien qui détruit votre canapé 1h après votre départ ou même qui aboit 1 heure après votre déepart n'est pas sujet à de l'anxiété de séparation et donc ne sera pas traiter de la même façon. Résoudre un problème d'anxiété de séparation prend de quelques semaines, à quelques mois ( 1 à 2 ans) selon qu'elle soit légère à sévère. Parfois, il n'y a aucune résolution complète possible lorsque le chien est atteint du syndrome de privation de stade III. La résolution d'un problème d'anxiété de séparation repose sur quatre étapes fondamentales :

Utilisateur anonyme

1- la gestion qui consiste a préparé non seulement le chien mais également le maitre à la réussite de la thérapie et va dépendre de l'environnement du maitre et celui du chien, du temperamment du chien, de l'état d'esprit du maitre et de tout ce qui peut être mis en place ou pas par le maitre

2 – la nourriture : La nourriture est un piller essentielle dans la resolution du problème car elle agit directement sur les neurotransmetteurs du cerveau. ( un corps sain, dans un esprit sain). On privilègera les protéines car elles permettent de fixer et d'augmenter les taux de dopamine et de serotonine. Une des particularités de la sérotonine est d'agir sur la confiance et l'assurance. De plus, un chien qui a un mauvais transit intestinal sera plus sujet au stress ainsi qu'à l'anxiété.

3- l 'exercice :l'activité physique est également fondamentale dans le protocole, car elle permet de soulager le trop plein d'énergie qui est source de stress. L'activité physique est un anti-stress naturel et un chien fatigué aura plus tendance à dormir qu'à surveiller son environnement. L'activité doit être en adéquation avec les besoins de chaque chien quotidiennement indépendamment de la race. Un chien qui a besoin d'1 heure d'activité aura 1 heure d'activité, celui qui en a besoin de 3 en aura 3, et celui qui en a besoin davantage en aura davantage

4- La mise en confiance : La mise en confiance est la thérapie à proprement parler. Elle commence par la mise en place des 3 points situés ci-dessus. Elle se poursuit ensuite avec des séances d'éducation positif dont le but est moins d'obtenir un résultat que d'obtenir la confiance du chien. Ces séances d'éducation uniquement basées sur le jeu, le plaisir, la relation maitre/chien de manière positive vont permettre l'augmentation de la dopamine et de la sérotonine et par voie de conséquence vont conduire le chien a prendre des décisions, à s'autogérer et ainsi ameliorer la confiance en soi et l'autonomie. Oui, l'anxiété est un manque de confiance en soi qui conduit à une incapacité à gerer son environnement, à gerer son stress.Le chien s'en remet exclusivement à son ou ses maitres pour sa survie, oui c'est une question de vie ou de mort dans la tête d'un chien, c'est pourquoi dans le cas les plus graves, on a dejà vu des chiens traverser une baie vitrée, detruire sa cage en acier et anéantir un mur de béton, tout cela en s'occasionnant des blessures parfois très graves.

Utilisateur anonyme

Il est très IMPORTANT de ne pas laisser son chien seul durant cette première phase en aucun cas tant qu'il n'a pas atteint un niveau de confiance suffisant. Ensuite, on commencera par petite étape en commencant par les déclencheurs d'anxiété, c'est à dire toutes ces petites choses qui vont alerter votre chien sur votre départ et qui vont le mettre en pré-état d'anxiété (comme par exemple : mettre ses chaussures, aller se coiffer, etc... TOUS ces elements qui auront été vus dans la phase de gestion). C'est ce qu'on appelle des FAUX DEPARTS. On met ses chaussures, mais au lieu de sortir on fait une séance d'éducation amusante avec son chien, ainsi le fait de mettre vos chaussures ne sera plus signe d'anxiété, au contraire, il les associera à quelque chose d'agréable.

Résoudre l'anxiété de séparation est un processus long et pénible, lourd mentalement pour le maitre, les échecs sont souvent dû au fait que les maitres craquent mentalement. C'est pourquoi durant la phase de gestion, il est parfois utile d'envisager un traitement médicamenteux en parallèle de la thérapie comportementale.

Il existe 2 types de médicaments :

Les IRS ( inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) qui vont augmenter le taux de sérotonine tel que la fluoxétine

Les ATC ( antidépresseur tricyclique ) qui vont bloquer la réabsorption de norépinephrine et par conséquent augmenter le taux de dopamine tel que la clomipramine.

Personnellement, j'utilise en complement certaines HE pour leurs effets neurologiques à certains stades de la thérapie, non seulement pour calmer le chien, mais aussi pour créer une association positive lors du départ du maitre.

Nioune

Il est très IMPORTANT de ne pas laisser son chien seul durant cette première phase en aucun cas tant qu'il n'a pas atteint un niveau de confiance suffisant. Ensuite, on commencera par petite étape en commencant par les déclencheurs d'anxiété, c'est à dire toutes ces petites choses qui vont alerter votre chien sur votre départ et qui vont le mettre en pré-état d'anxiété (comme par exemple : mettre ses chaussures, aller se coiffer, etc... TOUS ces elements qui auront été vus dans la phase de gestion). C'est ce qu'on appelle des FAUX DEPARTS. On met ses chaussures, mais au lieu de sortir on fait une séance d'éducation amusante avec son chien, ainsi le fait de mettre vos chaussures ne sera plus signe d'anxiété, au contraire, il les associera à quelque chose d'agréable. Résoudre l'anxiété de séparation est un processus long et pénible, lourd mentalement pour le maitre, les échecs sont souvent dû au fait que les maitres craquent mentalement. C'est pourquoi durant la phase de gestion, il est parfois utile d'envisager un traitement médicamenteux en parallèle de la thérapie comportementale. Il existe 2 types de médicaments : Les IRS ( inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) qui vont augmenter le taux de sérotonine tel que la fluoxétine Les ATC ( antidépresseur tricyclique ) qui vont bloquer la réabsorption de norépinephrine et par conséquent augmenter le taux de dopamine tel que la clomipramine. Personnellement, j'utilise en complement certaines HE pour leurs effets neurologiques à certains stades de la thérapie, non seulement pour calmer le chien, mais aussi pour créer une association positive lors du départ du maitre.

Waouhh vous en savez des choses !

La se matin par exemple mon chéri est en 3/8, il l'as vu partir ne sachant pas que jetait la comme je dormais, a 4h du matin il est devenu "fou". Et je sais pas si j'ai eu la bonne réaction, je pense pas d'ailleurs, mais il faisait que monter et descendre les escaliers une fois qu'il a compris que jetait la, mais ne se calmer pas comme stresser, allez voir la porte puis moi, crier.. J'ai essayer de le laisser pleurer comme un enfant mais vraiment c'était pas normal, du coup je lui est dit de rentrer dans la chambre (alors qu'il n'a pas le droit) il c'est allonger par terre à coter de moi. Et à commencer à se calmer.. Il a arrêter d'aboiller, ça respiration est devenue plus lente et a fini par s'endormir même. Je pense que j'aurai pas du, mais ça respiration ma fait tellement peur, comme un homme vraiment énerver près à tout casser.. Je ne savais pas quoi faire.

Nioune

@Kikaah il y a une sacrée différence entre lui faire la fête et l'ignorer totalement. C'est ce deuxième point qui me hérisse ! T'in, même un chien anxieux, on peut lui parler gentiment en rentrant. Parler à son chien qui est anxieux, où est le problème ? Quand à une des explications possibles, le chien qui voit sa maitresse s'effondrer dans la rue de voudra plus la laisser seul.

Oui je pense que c'est en grande partie le problème.. Après maintenant il devient du coup pareil avec mon chéri. Parce que quand j'ai fait ma crise, Django est devenu vraiment protecteur, même mon copain ne pouvais plus me toucher, du coup on a réussi à gérer ça, je me suis "effacer" et ils ont passer plus de temps ensemble. Mais du coup dans la maison il y a vraiment 2 maîtres maintenant ! On dit toujours que même si il aime les 2, il y a qu'un maître ben pas chez nous. Il est toujours plus protecteur avec moi mais c'est tout.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais elle peut très bien lui faire une fête du tonnerre après, pas après que le chien ais stressé ou hurlé durant le temps où elle est allée chercher le courrier. Faut pas ignorer le chien h24.

Et oui c’est normal qu’il ne veuille pas la quitter après ça crise mais faut lui faire comprendre que maintenant c’est terminé et qu’il n’a pas à stresser tous le temps c’est invivable sinon.

Vous pouvez essayer de lui donner du rescue ça se trouve en pharmacie c’est à base de plante et ça apaise.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Husky59

Bonjour,

La situation n'est pas alarmante pour moi car n'a qu'1 an mais j'avoue compliquée.

Je pense que le double changements est la cause du désarroi dans lequel se trouve votre chien, changer de lieu et le laisser plus souvent seul semble lui poser problème. Normalement, laissez-le au maximum dans le jardin mais il faut s'assurer qu'il est bien sécurisé, il faut lui apprendre a être autonome même s'il fait des bêtises au début. Je sais, ce sont des chiens surtout petits qu'on aime avoir dans les bras mais c'est une erreur et j'imagine que ce fut le cas. D’où cette difficulté désormais qu'il faut surmonter. A cela, fatiguez le mais progressivement, il n'a qu'un an et certainement pas habitué à faire de la longue distance.

Un husky bien sociabilisé vivant dans un lieu adapté fera un aussi bon chien qu'un chien de salon.

Bonne continuation.