D'après ce que vous dites, il ne doit pas se sentir encore à l’aise dans la maison (depuis combien de temps y avez vous emménagé ?)
Mais surtout j’ai l’impression que vous ne lui avez pas bien appris la solitude.
S’il détruit c’est soit lié au stresse, soit à l'ennuie.
Combien de temps restez il seul quand vous étiez en appartement ? Combien de temps actuellement ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je n’aime pas dire qu’un chien cherche à devenir le maître et prenne quelque contrôle que ce soit. Pour moi c’est faux, ce n’est pas dans la nature du chien de prendre la place du leader. Mais d’un certains point du vue c’est ce qui est en train de ce passer, pas de son initiative à lui mais de la votre, car vous l’avez conditionné à ne jamais supporter votre absence en ne travaillant pas assez sur ce point. Du coup vous êtes contraint de ne jamais vraiment pouvoir sortir ne serais ce que pour faire les courses l’esprit tranquille, donc plus de soirée avec les amis, plus de shopping tranquille...
faut reprendre depuis le début cet apprentissage, ça va prendre du temps mais pas le choix.
Il ne faut plus le laisser vous coller, vous suivre chaque fois que vous quittez une pièce, ça va lui permettre d’apprendre à se détacher de vous.
Tous les jours, après ça séance de sport, vous quittez la maison, 5sec, puis revenez l’air de rien sans répondre à ses appels de jeu, plusieurs fois par jour, 20/40 fois s’il Le faut. A force de persévérance et vous voir revenir il va être voir ce départ comme une routine.
Puis augmentez le temps à 10sec, puis 50sec, puis 1min...jusqu’à 1h/2h. Ça va prendre bien 1 mois si c’est Pas plus, mais le but est qu’il assimile votre départ à un retour systématique.
Patou88 va pas être d’accord mais vous pouvez lui donner des jeux d’occupation, os à ronger, cacher des friandises, voir lui donner ça ration de nourriture dans des kong pour l'occuper et le faire utiliser son flair (cela demande beaucoup d’énergie qu’il ne dépensera pas en faisant des bêtises) quand vous êtes absent.
Je n’aime pas dire qu’un chien cherche à devenir le maître et prenne quelque contrôle que ce soit. Pour moi c’est faux, ce n’est pas dans la nature du chien de prendre la place du leader. Mais d’un certains point du vue c’est ce qui est en train de ce passer, pas de son initiative à lui mais de la votre, car vous l’avez conditionné à ne jamais supporter votre absence en ne travaillant pas assez sur ce point. Du coup vous êtes contraint de ne jamais vraiment pouvoir sortir ne serais ce que pour faire les courses l’esprit tranquille, donc plus de soirée avec les amis, plus de shopping tranquille... faut reprendre depuis le début cet apprentissage, ça va prendre du temps mais pas le choix. Il ne faut plus le laisser vous coller, vous suivre chaque fois que vous quittez une pièce, ça va lui permettre d’apprendre à se détacher de vous. Tous les jours, après ça séance de sport, vous quittez la maison, 5sec, puis revenez l’air de rien sans répondre à ses appels de jeu, plusieurs fois par jour, 20/40 fois s’il Le faut. A force de persévérance et vous voir revenir il va être voir ce départ comme une routine. Puis augmentez le temps à 10sec, puis 50sec, puis 1min...jusqu’à 1h/2h. Ça va prendre bien 1 mois si c’est Pas plus, mais le but est qu’il assimile votre départ à un retour systématique. Patou88 va pas être d’accord mais vous pouvez lui donner des jeux d’occupation, os à ronger, cacher des friandises, voir lui donner ça ration de nourriture dans des kong pour l'occuper et le faire utiliser son flair (cela demande beaucoup d’énergie qu’il ne dépensera pas en faisant des bêtises) quand vous êtes absent.
Allez, juste pour faire rire les copines je vais citer Millan : la grande majorité des chiens ne cherche pas à devenir leader dans leur meute ou ici dans leur famille. Cependant, en l'absence d'un chef de meute, ici d'un maître qu'il sait pouvoir suivre avec confiance, un chien "désorienté" par cette absence de leader peut être amené à prendre cette place vaquante, à contrecoeur...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Et surtout, quand vous rentrez et que votre enfant se précipite vers vous en criant papa ou maman, n'oubliez pas de le repouuser en lui expliquant qu'il doit apprendre à gérer sa solitude. Avec tous mes chiens sans exception qui faisaient la fête en me voyant revenir, même les bras chargés, j'ai toujours trouvé le temps de leur adresser un mot gentil. Certains concepts me dépassent totalement.
Moi aussi la première chose que je fait quand je rentre à la maison c’est faire la fête à ma chienne (faut en profiter car une fois l’euphorie passé elle va s’occuper de ses affaires et limite le snober ^^) Mais si le chien est ultra stressé durant l’absence, si en rentrant on lui fait la fête c’est comme si on le félicitais d’avoir été stressé. Si le chien, durant les 5 min d’absence attend son maître sagement sans pleurer, oui, lui faire la fête, mais s’il hurle non. Le but est de le désensibiliser, que le fait de franchir la porte soit aussi banal que manger une pomme, on lui fait pas la fête pour un oui ou un non, pourquoi passer la porte mérite autant d’euphorie ?