Mon chien ne veux plus que je quitte la maison

Nioune

Bonjour, alors voilà j'ai un soucis nouveau avec Django mon Husky de 1an maintenant.

Avant nous étions en appartement tous se passer à merveille, propre, il n'a jamais fait aucune bêtise, vraiment un amour.

Mais depuis qu'on a déménager dans une maison, il peux sortir toute la journée dans le jardin, je continue les balades sans laisse dans les champs, je peu jouets avec lui. Mais Mr se met à faire des bêtise. Il ne supporte pas qu'on quitte la maison, il n'arrive pas être seul ! On a essayer quand il était plus jeune et encore maintenant de le laisser pour pas que cette situation arrive mais comme je ne travail pas déjà forcément la journée j'étais avec.. Et hier il nous a carrément casser un bout de mur pour nous rejoindre. On peux le laisser ni dehors, ni dedans quand on pars. On ne sais plus quoi faire..

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D'après ce que vous dites, il ne doit pas se sentir encore à l’aise dans la maison (depuis combien de temps y avez vous emménagé ?)

Mais surtout j’ai l’impression que vous ne lui avez pas bien appris la solitude.

S’il détruit c’est soit lié au stresse, soit à l'ennuie.

Combien de temps restez il seul quand vous étiez en appartement ? Combien de temps actuellement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nioune

Oui oui ben la on vois bien qui rentre dans sa période "ado"

Mais quand je parle de le laisser seul, se n'est pas une journée entière ou 1j, c'est juste pouvoir allez faire des courses ou allez 2h avec mon chéri au resto.

Je vois que du coup il fait ça parce que ils nous aime, mais j'ai peur qu'avec le temps ben c'est comment dire, lui qui prenne le contrôle, qui devienne le maître.

Après il ne s'attaque pas au matériel, vraiment il est adorable, parce que j'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir allez le faire courir, de pouvoir jouet avec lui quand on est dans le jardin, donc à se niveau ça va.

Mais il a créé un lien très fort avec moi et vraiment même quand je vais à la boîte au lettre il se met à faire le cri du loup, à vouloir me voir par dessus le grillage.. alors qu'avant il ne le faisait pas.

Je ne comprend pas se changement d'un coup. Et je ne veux pas le punir pour ça, je veux juste pouvoir sortir quelque heure de chez moi.

Nioune

Ça fait 1 mois et demie que nous avons aménager dans la maison seulement.

On a essayer de lui apprendre la solitude mais en appartement c'était dur, comme j'étais tout le temps chez moi, et que je le sortais énormément, j'avoue que la on a peu être un peu foiré, mais du coup comment se rattraper maintenant..

Jenijen

Je pense comme Kikaah que c'est un mélange entre le stress du nouveau domicile et qu'il n'a pas bien appris la solitude.

Reprenez cela depuis la base: Vous partez d'abord juste devant la porte et lorsque vous revenez, vous l'ignorez. Ensuite vous irez chercher le courrier à la boîte aux lettres, sortir la poubelle, etc. toujours un peu plus longtemps. Il faut y aller progressivement et quand vous revenez, vous faites comme si de rien n'était afin qu'il comprenne que c'est normal que parfois vous partiez.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je n’aime pas dire qu’un chien cherche à devenir le maître et prenne quelque contrôle que ce soit. Pour moi c’est faux, ce n’est pas dans la nature du chien de prendre la place du leader. Mais d’un certains point du vue c’est ce qui est en train de ce passer, pas de son initiative à lui mais de la votre, car vous l’avez conditionné à ne jamais supporter votre absence en ne travaillant pas assez sur ce point. Du coup vous êtes contraint de ne jamais vraiment pouvoir sortir ne serais ce que pour faire les courses l’esprit tranquille, donc plus de soirée avec les amis, plus de shopping tranquille...

faut reprendre depuis le début cet apprentissage, ça va prendre du temps mais pas le choix.

Il ne faut plus le laisser vous coller, vous suivre chaque fois que vous quittez une pièce, ça va lui permettre d’apprendre à se détacher de vous.

Tous les jours, après ça séance de sport, vous quittez la maison, 5sec, puis revenez l’air de rien sans répondre à ses appels de jeu, plusieurs fois par jour, 20/40 fois s’il Le faut. A force de persévérance et vous voir revenir il va être voir ce départ comme une routine.

Puis augmentez le temps à 10sec, puis 50sec, puis 1min...jusqu’à 1h/2h. Ça va prendre bien 1 mois si c’est Pas plus, mais le but est qu’il assimile votre départ à un retour systématique.

Patou88 va pas être d’accord mais vous pouvez lui donner des jeux d’occupation, os à ronger, cacher des friandises, voir lui donner ça ration de nourriture dans des kong pour l'occuper et le faire utiliser son flair (cela demande beaucoup d’énergie qu’il ne dépensera pas en faisant des bêtises) quand vous êtes absent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Je n’aime pas dire qu’un chien cherche à devenir le maître et prenne quelque contrôle que ce soit. Pour moi c’est faux, ce n’est pas dans la nature du chien de prendre la place du leader. Mais d’un certains point du vue c’est ce qui est en train de ce passer, pas de son initiative à lui mais de la votre, car vous l’avez conditionné à ne jamais supporter votre absence en ne travaillant pas assez sur ce point. Du coup vous êtes contraint de ne jamais vraiment pouvoir sortir ne serais ce que pour faire les courses l’esprit tranquille, donc plus de soirée avec les amis, plus de shopping tranquille... faut reprendre depuis le début cet apprentissage, ça va prendre du temps mais pas le choix. Il ne faut plus le laisser vous coller, vous suivre chaque fois que vous quittez une pièce, ça va lui permettre d’apprendre à se détacher de vous. Tous les jours, après ça séance de sport, vous quittez la maison, 5sec, puis revenez l’air de rien sans répondre à ses appels de jeu, plusieurs fois par jour, 20/40 fois s’il Le faut. A force de persévérance et vous voir revenir il va être voir ce départ comme une routine. Puis augmentez le temps à 10sec, puis 50sec, puis 1min...jusqu’à 1h/2h. Ça va prendre bien 1 mois si c’est Pas plus, mais le but est qu’il assimile votre départ à un retour systématique. Patou88 va pas être d’accord mais vous pouvez lui donner des jeux d’occupation, os à ronger, cacher des friandises, voir lui donner ça ration de nourriture dans des kong pour l'occuper et le faire utiliser son flair (cela demande beaucoup d’énergie qu’il ne dépensera pas en faisant des bêtises) quand vous êtes absent.

Allez, juste pour faire rire les copines je vais citer Millan : la grande majorité des chiens ne cherche pas à devenir leader dans leur meute ou ici dans leur famille. Cependant, en l'absence d'un chef de meute, ici d'un maître qu'il sait pouvoir suivre avec confiance, un chien "désorienté" par cette absence de leader peut être amené à prendre cette place vaquante, à contrecoeur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Bcp de conseils ont été donnés donc je participe euh.... Parce que la question est super intéressante pour moi !

Ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas, qu'on doit être H24 chez soi et avec son chien. Lui accorder bcp de temps c'est génial pr lui mais voilà aussi qd on a envie d'un resto ou d'un ciné avec son chéri, bah c'est la cata pour le chien. A y réfléchir et à travailler dessus.

Juste pour évoquer aussi au passage car ici il s'agit d'un husky. Je n'aime pas classer les chiens et stigmatiser mais ils sont tous très différents, nature, caractère et besoins donc je pense que vous devez devantage vous renseigner sur le husky, faire des rando par ex et bcp bcp d'activité, ce n'est pas 30 min de parc qui lui suffira pr qu'il soit équilibré et heureux à long terme.

Sans vouloir juger personne, je ne comprends pas la mode des husky ou des loups tchèques dans les centres villes 🙄🙄🙄 c'est juste comme ça que je dis ça mais là je vois vrmt pas comment ce "type" de chiens pourraient s'épanouir. C'est comme enfermer un grand sportif dans un bureau 7jr/7 et l'emmener faire un tour au parc pr un marathon... Euh de 20 min slm sur 400 mètres de terrain à peine...

Pas pour vous du coup à part la réflexion et le travail à faire avec votre chien.

Pour ceux qui veulent adopter et tombent sur ce post, svp réfléchissez à ce que vous avez à offrir et si cela correspondra...

Nioune

Alors merci pour tout vos conseils, on va essayer ! Je me doute bien que ça va être très long, c'est pour ça que je voulais mis prendre des que j'ai remarquer ça.

Le plus bizarre c'est que a la maison il fais ça vie, il ne me suis pas partout forcément, tant qu'il sais que je suis là, il m'entend ça lui va ! C'est vraiment le passage à la porte et me voir dehors.

Après des qu'on l'a eu j'ai fait une crise d'épilepsie dans la rue avec lui, et au lieu de s'enfuir (c'était qu'un bébé) il est rester près de moi, a "appeler" a l'aide, et a su ce décaler des que quelqu'un est venue m'aider, donc on a vraiment une relation fusionnelle.

Et pour amie des boxers, avec mon chéri si on a pris un Husky c'était vraiment pas pour la "mode" des Husky comme tu dis. On a la possibilité, pas d'enfant, on fait de la rando avec, ne travaillant pas j'ai le temps pour le faire courir, vraiment on s'en occupe au mieux, après voilà on est des humains et on fait des erreurs. Le principal est de les assumer et de les rectifier. Tous se qu'on veux c'est qu'il sois heureux et nous aussi 😊

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que vous l'avez fait pour suivre la mode... Je fais des sauts de lignes entre chaque paragraphe... 🙄 Et à vous lire, on a bien vu que vous le sortiez souvent et que vous êtes investie avec lui. Si vous l'avez mal pris, je suis désolée. Les erreurs dans l'éducation ou les manques ça nous arrive à tous donc on n'est pas là pour juger, vraiment j'ai pas le temps pr ça.

Comme on est sur un forum public je n'hésite jamais à faire qq remarques générales pour tout le monde pr informer et faire réfléchir tous ensemble. Faut pas se sentir viser personnellement...car ce n'était pas le but de mes remarques 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et surtout, quand vous rentrez et que votre enfant se précipite vers vous en criant papa ou maman, n'oubliez pas de le repouuser en lui expliquant qu'il doit apprendre à gérer sa solitude. Avec tous mes chiens sans exception qui faisaient la fête en me voyant revenir, même les bras chargés, j'ai toujours trouvé le temps de leur adresser un mot gentil. Certains concepts me dépassent totalement.
Moi aussi la première chose que je fait quand je rentre à la maison c’est faire la fête à ma chienne (faut en profiter car une fois l’euphorie passé elle va s’occuper de ses affaires et limite le snober ^^) Mais si le chien est ultra stressé durant l’absence, si en rentrant on lui fait la fête c’est comme si on le félicitais d’avoir été stressé. Si le chien, durant les 5 min d’absence attend son maître sagement sans pleurer, oui, lui faire la fête, mais s’il hurle non. Le but est de le désensibiliser, que le fait de franchir la porte soit aussi banal que manger une pomme, on lui fait pas la fête pour un oui ou un non, pourquoi passer la porte mérite autant d’euphorie ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "