Malpropreté chienne adulte

Maximusas

Bonjour tout le monde, je vous écris parce que depuis 1 semaine j'ai été chercher mon deuxième petit husky Riley 2 mois... À la maison j'ai déjà Laska 5 ans et depuis l'arrivée de Riley ma louloute fait ses besoins partout elle qui a été propre très rapidement dans sa jeunesse. Je pensais au début que c'était Riley mais bon vu la différence de taille je me rends bien compte que non, je ne sais pas si cela peut être de la jalousie. Même si j'essaye de ne pas faire de différence cela fait 1 an qu'elle est toute seule et que donc je m'occupais uniquement d'elle, mais là pour les sorties séparées etc elle voit que je m'occupe d'un autre chien, elle n'est pas directement jalouse avec le petit parce qu'elle ne cherche pas à l'attaquer ou prendre sa place. Juste elle urine partout comme pour affirmer sa présence.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement semble clairement être causé par l'arrivée de Riley. Cela n'est pas forcément de la jalousie, Laska doit être frustrée de ne plus recevoir autant d'attention si elle vous a toujours eu pour elle toute seule. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir car cela ne fait qu'une semaine que vous avez Riley. Il faut plus de temps pour que Laska puisse s'adapter et éprouver de l'affection pour votre nouveau chien. En attendant, ne changez pas vos habitudes envers Laska, mais ne rejettez pas non plus Riley. Il faut surtout lui laisser du temps et continuer à lui donner autant d'affection que possible. Vous pouvez en parallèle sortir avec elle pour lui réapprendre la propreté en la récompensant (friandise, caresse), dès qu'elle fait ses besoins.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maximusas

Justement avant elle vivait avec mon autre chien décéder à 15 ans il y a deux ans, lors de son décès on s'est vite rapproché et consolé ensemble. Je vais essayer mais c'est vrai que Laska est beaucoup moins joueuse que Riley dû à son âge possible mais même elle ne l'a jamais vraiment été, alors du coup lorsqu'elle est couchée Riley joue avec moi... Je l'incite des fois à ce qu'elle vienne jouer aussi mais elle ne bouge pas. Je vais retravailler la propreté également.

Bangdji

Bonjour,

Peut-être que l'arrivée de Riley a provoqué une petite angoisse chez votre première chienne, ce qui a provoqué ce petit désordre.

Comme vous décrivez que vous êtes proches, bien qu'elle ne soit pas joueuse, je pense que garder des moments câlin uniquement réservé à votre première chienne( genre film sur le canapé, etc ...) Peut la rassurer quand au fait que vous êtes toujours là pour elle. Et bien sûr ne pas hésiter à caresser en journée, a rassurer..

Ça devrait passer je pense, votre petite n'est là que depuis une semaine, en rassurant bien votre première chienne et en lui montrant qu'elle a toujours une place privilégiée pour vous, elle va se rassurer et cesser ses "accidents".

Je parle pas de laisser Riley de côté hein, juste de proposé a Laska des moments rituel, que vous faisiez avant avec elle ( on a tous des moments en peu rituel avec nos chien, que ce soit le petit film du soir sur le canapé avec l'un, le petit déj partagez avec l'autre, ou un jeu, peu importe selon ce qu'aime votre chienne et ce qui a été instaurez dans vos habitudes avant) qui ne sont que pour Laska et où le chiot n'est pas invité. Riley peut venir voir ou s'intéresser si elle n'est pas insistante ( sinon, renvoie panier, ignorer) si sage, une petite caresse et fini, c'est le moment de Laska.

Mel1

Vous dites que vous essayez de ne pas faire de différences entre les deux, mais si il faut faire une différence ! Laska doit avoir la priorité ! Première caresse, première pour la gamelle, première en tout. C'est elle la première. Ça sera pas à vie hein, mais au début il faut qu'elle soit prioritaire.

Peut être aussi vérifier que ça ne soit pas une cause médical. Parfois les coïncidences ça tombe mal.

On a déjà eu le cas plusieurs fois chez mes parents, gros changement dans la maison (déménagement, départ en vacances, nouvel arrivant) et l'animal change subitement de comportement. À chaque fois on a mis ça sur le compte du changement, mais plusieurs fois il s'est avéré que l'animal était enfaite malade et pas perturbé...

Je me souviens du dernier dogue allemand, comportement étrange au moment où mes parents se préparaient à partir en vacances (le dogue allait en pension) ils ont pensé que le chien était contrarié d'aller en pension. Le chien est mort là bas.

Une autre fois, mes parents déménagent. La chatte de la maison devient subitement très câline. "Et bien ça lui va bien d'avoir déménagé" En vrai elle était en train de mourir, elle a été opérée, littéralement ouverte du haut en bas. Mais elle a été sauvée.

Parfois c'est juste une coïncidence qui tombe mal. Mais c'est aussi tout à fait possible que ça soit l'arrivée du nouveau qui provoque ce comportement.

Peut être que vous pourriez essayer les diffuseurs d'hormones, ou bien en spray si ça existe pour les chiens.

Mes parents ont utilisé ça pour faire accepter le nouveau chaton aux autres chats de la maison. Par contre les chats ils n'y sont pas tous réceptifs. Mais ça se tente, c'est inoffensif et ça coûte pas bien cher.

Sinon peut être les fleurs de Bach, si votre chienne est un peu stressée par l'arrivée du nouveau.

Capucine66

bonjour,

j'ai un basset artésien de 18 mois et d'ici quelques mois nous allons accueillir une petite femelle de la même race. Je sais d'avance que mon basset plus âgé va régresser et que l'éducation du jeune et rééducation du plus âgé va devoir se faire. Le plus âgé se remettra plus vite sur les rails mais il passera par cette étape. Pourquoi je l'ignore mais c'est souvent ainsi. Peut être qu'il se dit que puisque le plus jeune peut, alors lui aussi. Quand il comprendra que le petit doit faire ses besoins dehors tout comme lui, cela devrait s'arranger. Et il faut gronder les deux , inclure le grand dans la même éducation que le petit.

Voilà ce que j'ai pu constater par le passé entre mes anciens chiens et le nouveau venu.