Maïko change de comportement

Corenvlrs
Corenvlrs

Salut a tous !

Aujourd'hui je me permets de poster ma question ici pour avoir de l'aide avec mon Maïko ! Bientôt âgé de 4 ans Maïko a toujours été obéissant je lui ai appris les ordres de base, le rappel, je fais (enfin je faisais) du canivtt etc...

La chose qui a changé c'est que pendant 6 mois j'ai du vivre en appart pour des raisons personnelles puis depuis maintenant 1 mois que je suis revenu en maison il n'est plus le même il met beaucoup de temps à revenir au rappel ce qui fait que j'hésite à le détacher... J'ai déjà essayé de retravailler avec des friandises mais rien n'y fait. Également le canivtt qui est devenu impossible il tire comme un dingue dans tous les sens où ne veut plus avancer. Donc j'ai dû mettre pas mal d'activités en pause mais il est très énergique donc pour lui comme pour moi c'est plus trop vivable. Dans mon ancien appartement ma voisine avait une chienne avec laquelle il s'entendait tellement bien qu'on pouvait les laisser des heures jouer ensemble sans qu'ils ne s'épuisent est ce que cela pour être la cause ? Si oui comment faire car j'habite vraiment loin de mon ancien lieux de vie donc faire des allez retours quotidiens ne sont pas vraiment facile.. Merci de votre aide.

25 réponses
Corenvlrs
Corenvlrs

Merci pour vos réponses, pour tout vous dire cela pourrait être un problème de rencontre avec des congénères parce que maintenant que j'habite en campagne il y a moins de chiens. J'en croise toujours certes mais beaucoup moins qu'avant. Je ne pense pas non plus avoir changé quelques choses dans mon quotidien, ni de ton ou d'habitude etc. Je le promène autant qu'avant voir + parce qu'il y a plus de petit coin sympa là où j'habite, je pense effectivement qu'une copine pourrait peut-être lui donner un meilleur cadre de vie, déjà juste pour s'occuper lors de mon absence ou même au quotidien je pense que cela ne pourrait pas lui apporter de mauvaises choses en sois. Après ma crainte c'est de ne pas arriver à éduquer la nouvelle chienne ou chiot, d'être "dépassé" par les deux loulous en sachant que je devrais réapprendre en quelque sorte le rappel à Maïko

Emla
Emla

Et avez vous envisager de prendre un autre chien qu’un Husky. Lui prendre un compagnon ne vous condamne pas à prendre la même race... un chien avec qui il peut s’entendre en terme d’énergie, oui, mais pas forcément la copie conforme.

Sur le forum il y a un duo Husky, beauceron. Je connais aussi un duo Husky/ border qui fonctionne très bien, même énergie mais pas les mêmes défauts, donc elles se compensent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais je suis d'accord avec ça Adb (Husky et autre primitif, Border et autre berger n'ont rien à faire en appartement) je ne suis pas contre et comme tu aura lu mon commentaire tu remarquera que j'ai dit que l'adoption n'était pas la solution initiale ( d'ailleurs Nordic non plus il a juste dit que les problèmes venaient sûrement du fait qu'il était seul ça veut pas dire adopté) à mon sens on n'adopte pas un chien si on ne maîtrise pas le premier 😉

Je disais juste qu'il y a des activité que tu peux faire avec Orphée ou moi avec Koda qui ne correspondent pas du tout à un Husky. Et donc c'est compliqué de conseiller quand on ne connaît pas bien la race faut pas prendre la mouche 😊

@Pour le postant, adopter maintenant n' est pas une bonne idée, il faut vraiment reprendre en main votre loulou avant de songer à lui offrir une compagne.

Malheureusement je ne connais pas bien la race et je ne saurais vous conseiller.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après pour moi, un husky qui une fois adulte a de plus en plus de mal avec le rappel, ça me choque pas plus que ça... Et je vois pas où le fait de prendre un 2ème chien, va résoudre ce problème.

Sinon, avez-vous pensé à changer d'activité pour le moment, style cani-rando qui permettrait de le canaliser plus facilement que sur un VTT?

Après pour ma part, j'ai adopté une 2ème chienne (une beauceron) au 3 ans de ma husky autant pour qu'elle est une pote à la maison que pour moi. Je savais déjà que je voulais 2 chiens en adoptant Pandora (ma husky) et donc, son comportement n'a pas influencé mon choix.

Mais je ne souhaitais pas adopter un 2ème nordique et me suis tourné vers un chien de berger tel que le beauceron qui pourrait nous suivre en rando. Le gros plus d'un tel chien et l'absence total de laisse en toute circonstance comparé au husky ^^

PS: Enfin, au vu d'un certain (ancien?) membre du forum, j'ai juste une peluche française LOF aux yeux vairons qui n'a rien a voir avec un "vrai" husky 😁.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je ne sais pas si les huskys seraient tous heureux hors des villes. Apparemment le chien était mieux en appart avec un maître plus dispo ? et des rencontres canines plus fréquentes que dans une maison plus isolée. Pour avoir vécu en ville et campagne je trouve des nordiques de traineaux plus équilibrés dans l'ensemble ici, après je suis dans la ville du chien et il y a bc d'infrastructures pour les animaux (28 parcs canins) tout dépend de l'environnement au final.

Avec ma mère et son Malinois qui est une race aussi speed voir parfois plus que le husky on a hésité à s'excentrer de Montpellier et finalement en Septembre on restera sur la ville notamment pour pouvoir rentrer le midi. Et si le Malinois a besoin de plus d'espace il y a un parc à chien de plus de 1000m2 à moins de 10 min. Inutile pour moi de prendre une maison avec 1000m2 de jardin.

Je pense que le changement d'environnement plus isolé est sans doute à l'origine du changement de comportement.

Mais je rejoins qu'il est inutile de prendre forcément un 2nd chien de la même race forcément surtout pour un soucis de rappel ou autre. Identifier le problème est aussi important, balade canine en groupe, voir si le chien est plus calme ensuite et ainsi pouvoir mettre le doigt sur le problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non tkt je prends pas la mouche, j'ai juste pas envie de m'abstenir de conseiller sous prétexte que c'est un husky (et bien évidemment j'ai moins de connaissances en la matière), je n'ai pas envie d'être dans l'opposition ni forcément adhérer...

J'ai bien lu ton commentaire Ulthiakoda, et suis d'accord avec le fait que les activités diffèrent d'une race à l'autre mais je ne vois pas trop en quoi consiste le désaccord ?

J'ai conseillé de trouver des potes dans le coin car apparemment il a changé de lieu de vie et j'ai conseillé du pistage pour le dépenser et le calmer un peu. Cette dernière activité n'est incompatible avec aucune race et d'après mes petites connaissances, pas avec un husky qui a l'instinct de chasse... Bien sûr c'est pas pareil, chasser des friandises et chasser du vrai gibier lol mais bon on remplace ici les bonnes rando en montagne par du canivtt donc... Le champ des possibilités reste large.

Quoi d'autre ? Le pb de rappel aussi, je trouve que c'est trop "simplifier" de dire qu'un second chien résoudrait ce souci mais pareil, tout est possible aussi... Il restera ptet mieux en meute ce ptit husky.

Je n'ai pas cité Nordic Attitude donc je vois pas non plus le souci de mes messages.

Dois je préciser qu'il s'agit d'incompréhension de ma part et non de gobage de mouche ?

Par contre, je le dis encore pour que ce soit clair. Je respecte les idées de chacun mais je ne m'abstiendrai pas de donner mon avis sous prétexte de moins savoir ou de moins connaître, j'essaie juste d'être logique au possible. C'est comme ça qu'on apprend, en remettant en question les idées et les savoirs.

Remettre en question n'equivaut pas à contredire ou s'opposer et encore moins à se quereller.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rolala j'ai pas parlé de désaccord. Bon je crois vraiment que soit je m'explique comme une planche soit j'ai vraiment un problème sur ce forum. Enfin désolée si cela a posé un soucis je vais m'abstenir d'intervenir.

Passez une bonne soirée j'espère que le postant pourra résoudre son problème.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Adb et Orphée. Perso je pense que tu as tout à fait raison. Un chien reste avant tout un chien peu importe la race. On a eu une discussion avec Kainate récemment sur le groupe 5 et c'est incroyable les conneries que l'on peut lire sur les "primitifs" et les nordiques aussi de façon général.

On peut avoir eu des chiens toute sa vie et se tromper toute sa vie. Je connais qqn qui en est à chaque fois qu'il prend un husky, son 4e il a un rappel quasi parfait avec lui, ce n'est pas une question de chance c'est juste que la personne a bossé tout simplement.

Demain on se retrouve avec un proprio de lundehund sur le forum (Pour ceux qui étaient présents il y a qq années il y avait une proprio de cette race) et personne ne peut aider car la race est en voie de disparition, que la sélection de cette race est totalement non similaire à celle d'autres races communes.

On considère alors que la personne à un chien particulier et que personne peut l'aider en gros ? Ni particuliers, ni éducateurs ni comportementaliste. Il reste un chien peu importe la race et heureusement qu'on peut donner des conseils.

J'en ai un peu marre de la réputation du groupe 5, du mot primitif, nordique ou c'est juste un n'importe quoi. Demain je rencontre un soucis avec mon wisigoth, je ne peux pas demander conseil car personne ne posséde ou n'a jamais vu cette race ?

J'ai connu un éducateur qui avait bonne réputation avec les chiens loups alors qu'il était proprio de bergers australiens.

Tous les conseils sont bons à prendre même d'un proprio de chihuahua.

Corenvlrs
Corenvlrs

Je suis désolé je ne voulais pas créé de querelle sur mon forum, effectivement tous les conseils sont bons à prendre même si la personne a seulement quelques connaissances sur la race ! Nordic Attitude ma donner ses conseils je les prends, Adb et Orphée m'a donné d'autres conseils je l'ai prends également.

Pour ce qui est de prendre un second chien parce que j'ai compris que ça n'était pas une bonne idée pour le moment et ce n'est pas prévus. J'avais premièrement prévu de bien rebosser avec Maïko je ne prendrais pas de suite un autre chien pour que je sois dépassé et ne puisse plus les gérer. Par la suite si mon chien reprend le rappel aussi parfaitement qu'avant c'est-à-dire au pied et assis, là je réfléchirais à prendre un second chien. Je prendrais un husky pour le coup parce que c'est vraiment une race que j'affectionne particulièrement et je prendrais une femelle (ce qui serait une première pour moi d'ailleurs).

En conclusion prendre un second chien, oui mais pas avant d'avoir beaucoup bossé avec Maïko, autrement dis-je n'adopterais pas la semaine prochaine.

Et enfin oui j'ai vécu 6 mois en appartement contre mon gré suite à une séparation et il était hors de question pour moi de me séparer de mon chien (je n'ai pas trouvé quelqu'un pour le garder aussi longtemps). J'ai adapté mon emploi du temps à ses promenades ect et depuis que nous sommes revenue en maison il est très heureux mais a juste perdu quelques habitudes qui sont essentielles pour ses dépenses physiques.

En attendant je lui ai acheter une longe mais ce n'est pas de la liberté et effectivement je fais de la rando avec lui et plus d'activités à pied mais ce n'est encore une fois pas la liberté qu'il avait avant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Corenvlrs

Pas de soucis pour votre post. On peut parfois mal se comprendre mais là rien de grave, on va pas en faire un drama.

J'espère que vous avez eu qq réponses à vos questionnements, que cela apportera un bénéfice pour vous et votre chien.

Pour le reste, prenez votre temps, une séparation, un déménagement... Récemment passée par là aussi, faites au mieux pour le loulou mais prenez aussi du temps pour vous. Peut être qu'il faut juste du temps pour prendre ses nouveaux repères, vous y verrez plus clair sereinement et Maïko ressentira tout cela aussi 😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?