Maïko change de comportement

Corenvlrs
Corenvlrs

Salut a tous !

Aujourd'hui je me permets de poster ma question ici pour avoir de l'aide avec mon Maïko ! Bientôt âgé de 4 ans Maïko a toujours été obéissant je lui ai appris les ordres de base, le rappel, je fais (enfin je faisais) du canivtt etc...

La chose qui a changé c'est que pendant 6 mois j'ai du vivre en appart pour des raisons personnelles puis depuis maintenant 1 mois que je suis revenu en maison il n'est plus le même il met beaucoup de temps à revenir au rappel ce qui fait que j'hésite à le détacher... J'ai déjà essayé de retravailler avec des friandises mais rien n'y fait. Également le canivtt qui est devenu impossible il tire comme un dingue dans tous les sens où ne veut plus avancer. Donc j'ai dû mettre pas mal d'activités en pause mais il est très énergique donc pour lui comme pour moi c'est plus trop vivable. Dans mon ancien appartement ma voisine avait une chienne avec laquelle il s'entendait tellement bien qu'on pouvait les laisser des heures jouer ensemble sans qu'ils ne s'épuisent est ce que cela pour être la cause ? Si oui comment faire car j'habite vraiment loin de mon ancien lieux de vie donc faire des allez retours quotidiens ne sont pas vraiment facile.. Merci de votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je ne sais pas si les huskys seraient tous heureux hors des villes. Apparemment le chien était mieux en appart avec un maître plus dispo ? et des rencontres canines plus fréquentes que dans une maison plus isolée. Pour avoir vécu en ville et campagne je trouve des nordiques de traineaux plus équilibrés dans l'ensemble ici, après je suis dans la ville du chien et il y a bc d'infrastructures pour les animaux (28 parcs canins) tout dépend de l'environnement au final.

Avec ma mère et son Malinois qui est une race aussi speed voir parfois plus que le husky on a hésité à s'excentrer de Montpellier et finalement en Septembre on restera sur la ville notamment pour pouvoir rentrer le midi. Et si le Malinois a besoin de plus d'espace il y a un parc à chien de plus de 1000m2 à moins de 10 min. Inutile pour moi de prendre une maison avec 1000m2 de jardin.

Je pense que le changement d'environnement plus isolé est sans doute à l'origine du changement de comportement.

Mais je rejoins qu'il est inutile de prendre forcément un 2nd chien de la même race forcément surtout pour un soucis de rappel ou autre. Identifier le problème est aussi important, balade canine en groupe, voir si le chien est plus calme ensuite et ainsi pouvoir mettre le doigt sur le problème.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après pour moi, un husky qui une fois adulte a de plus en plus de mal avec le rappel, ça me choque pas plus que ça... Et je vois pas où le fait de prendre un 2ème chien, va résoudre ce problème.

Sinon, avez-vous pensé à changer d'activité pour le moment, style cani-rando qui permettrait de le canaliser plus facilement que sur un VTT?

_______________________________________________

Après pour ma part, j'ai adopté une 2ème chienne (une beauceron) au 3 ans de ma husky autant pour qu'elle est une pote à la maison que pour moi. Je savais déjà que je voulais 2 chiens en adoptant Pandora (ma husky) et donc, son comportement n'a pas influencé mon choix.

Mais je ne souhaitais pas adopter un 2ème nordique et me suis tourné vers un chien de berger tel que le beauceron qui pourrait nous suivre en rando. Le gros plus d'un tel chien et l'absence total de laisse en toute circonstance comparé au husky ^^

PS: Enfin, au vu d'un certain (ancien?) membre du forum, j'ai juste une peluche française LOF aux yeux vairons qui n'a rien a voir avec un "vrai" husky 😁.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais je suis d'accord avec ça Adb (Husky et autre primitif, Border et autre berger n'ont rien à faire en appartement) je ne suis pas contre et comme tu aura lu mon commentaire tu remarquera que j'ai dit que l'adoption n'était pas la solution initiale ( d'ailleurs Nordic non plus il a juste dit que les problèmes venaient sûrement du fait qu'il était seul ça veut pas dire adopté) à mon sens on n'adopte pas un chien si on ne maîtrise pas le premier 😉

Je disais juste qu'il y a des activité que tu peux faire avec Orphée ou moi avec Koda qui ne correspondent pas du tout à un Husky. Et donc c'est compliqué de conseiller quand on ne connaît pas bien la race faut pas prendre la mouche 😊

@Pour le postant, adopter maintenant n' est pas une bonne idée, il faut vraiment reprendre en main votre loulou avant de songer à lui offrir une compagne.

Malheureusement je ne connais pas bien la race et je ne saurais vous conseiller.

Citer
Emla
Emla

Et avez vous envisager de prendre un autre chien qu’un Husky. Lui prendre un compagnon ne vous condamne pas à prendre la même race... un chien avec qui il peut s’entendre en terme d’énergie, oui, mais pas forcément la copie conforme.

Sur le forum il y a un duo Husky, beauceron. Je connais aussi un duo Husky/ border qui fonctionne très bien, même énergie mais pas les mêmes défauts, donc elles se compensent.

Citer
Corenvlrs
Corenvlrs

Merci pour vos réponses, pour tout vous dire cela pourrait être un problème de rencontre avec des congénères parce que maintenant que j'habite en campagne il y a moins de chiens. J'en croise toujours certes mais beaucoup moins qu'avant. Je ne pense pas non plus avoir changé quelques choses dans mon quotidien, ni de ton ou d'habitude etc. Je le promène autant qu'avant voir + parce qu'il y a plus de petit coin sympa là où j'habite, je pense effectivement qu'une copine pourrait peut-être lui donner un meilleur cadre de vie, déjà juste pour s'occuper lors de mon absence ou même au quotidien je pense que cela ne pourrait pas lui apporter de mauvaises choses en sois. Après ma crainte c'est de ne pas arriver à éduquer la nouvelle chienne ou chiot, d'être "dépassé" par les deux loulous en sachant que je devrais réapprendre en quelque sorte le rappel à Maïko

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne remets pas en question les connaissances des autres. Je dis seulement qu'on peut creuser plus loin avant de décider de prendre un second chien. Cette solution peut être bénéfique ou bien comporter des risques.

Bien sûr que le husky se différencie des autres races, en bref, ils sont tous différents mais justement je ne souhaitais pas simplifier au fait "c'est un husky = chien de meute = les prendre par paire" alors que le pb peut se situer ailleurs, faut aussi prendre en compte qu'il a changé d'environnements et d'habitude de vie là... Qu'il a un copain en moins mais voir aussi s'il y a d'autres copains ds le coin... Car se retrouver avec deux chiens qui ne pourraient pas s'entendre, ou qui ne pourraient pas faire les activités canivtt sans partir en vrille etc... Bah c'est deux chiens attachés ou pire ensemble mais enfermés...

Un second chien, je suis pour, j'y pense moi même pour que ma ptite puisse avoir un ami en quasi permanence mais je ne peux pas ici transposer cette idée pour ce husky... Vaut mieux peut être creuser un peu plus et revoir adapter les activités, trouver des copains de balade... Et ça n'empêche pas une adoption plus tard.

Après si je devais donner un avis quant aux husky, ça va déplaire mais ils seraient tous mieux hors des villes. Bien que j'en ai vu pas mal qui semblaient bien heureux (quand je dis "voir" c'est en balade régulière avec ma p'tite, sur plus d'1h chaque fois)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, je suis plutôt d'accord avec Nordique Attitude. Il s'y connais d'ailleurs beaucoup plus que nous en Husky (et chien nordique).

Oui, un Husky n'est pas un chien comme les autres et à besoins d'une meute bien plus que d'autres chiens, mais ce qui me dérange c'est de proposer au prime abord un autre chien... disons que ce n'est pas toujours une solution, peut importe la race.

Avec mon message je cherchais juste à nuançais le propos, faire comprendre au postant que ce n'était pas forcément une solution miracle qui réglerais tout les problèmes, et ce même si il s'agit d'un Husky. Sans aller du tout à l'encontre de l'avis de Nordique Attitude (qui je le redit s'y connais beaucoup plus que moi), parce que oui, un chien tel qu'un Husky se porterais bien mieux avec un autre chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, sans vouloir tenir avec qui que se soit les husky Ce ne sont pas des chiens comme les autres. Ça se constate niveau caractères et je ne pense pas que l'on puisse faire pareil avec un Husky qu'avec un Boxer, un dogue de Bordeaux, un jack russel ou un créole...

En fait la vision de Nordic attitude ( je crois qu'il s'y connaît assez bien sur le sujet) n'est peut être pas mauvaise, certes il faut identifier le trouble, voir d'où il vient et le résoudre mais un Husky seul c'est... Dommage parceque nous humain on peut dire ce qu'on veut mais je vit l'expérience d'avoir deux chien et clairement je constate du mieux être chez eux (pourtant je suis ultra présente pour eux et il ne manque pas d'activité) mais si l'on peu, qu'on a la capacité un chien n'est pas fait pour vivre seule alors un Husky... Je n'imagine même pas son état psychologique/émotionnel.

Je ne suis du parti de personne, et encore une fois il faut trouver d'où vient le problème mais voilà il ne faut pas sans cesse venir en opposition quand quelqu'un qui connaît les nordiques donnent son opinion. Et je dit pas ça pour la polémique ou la baguarre 😉 Des bisous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement, je ne pense pas qu'adopter un second chien soit une bonne idée dans l'état actuel. Certes le Husky est un chien de meute, mais le problème n'est pas forcément lié au manque de congénère... bien au contraire Corenvlrs pourrait se retrouver avec deux chien "à problème".

Tout les problèmes de chien de meute seul ne sont pas forcément en lien avec leur solitude, avant toute chose il faudrait mieux creuser les pistes que les autres ont déjà donnés. Bien sûr, à l'avenir il serait sûrement mieux de penser à un second chien (comme les autres: pas forcément un Husky), mais à rien ne sert de se précipiter, surtout que prendre un autre chien n'est pas anodin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon message je pense ne remet pas en cause la vision du husky, chien de meute...

Je le précise pour éviter toute polémique. Il y en a déjà beaucoup eu sur le forum concernant les primitifs.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?