Bonjour,
Il est vrai que creuser des trous est un comportement tout à fait naturel pour un chien.
Votre chienne ici essaye de combler son ennui ou sa solitude dans le jardin.
Une première astuce consisterait à lui donner un jeu avec lequel elle pourrait s'amuser dans le jardin. Ce jouet permettrait ainsi de stimuler votre chienne en la détournant de l'envie de creuser des trous. Il existe certains jouets dans lesquels vous pouvez glisser à l'intérieur des petites friandises. Elle sera ainsi occupée à sortir une friandise une par une.
Ensuite peut-être que votre chienne n'est pas pleinement satisfaite de son envie de sentir différentes odeurs lors de ses sorties à l'extérieur, et c'est pourquoi elle cherche des odeurs sous terre. Je vous conseille de multiplier les promenades dans les bois et les parcs par exemple où elle aura l'occasion de renifler des odeurs plus intéressantes les unes que les autres et de rencontrer également d'autres chiens. De plus, l'exercice physique à l'extérieur de la maison lui permettra de bien se reposer une fois chez vous.
Attention:
- ne la grondez jamais quelques heures après son creusement. Elle ne comprendra pas pourquoi vous la disputez et elle continuera à creuser. Si vous surprenez votre chienne en train de creuser, dites lui fermement « Non, pas creuser » et n'hésitez pas à répéter pour qu'elle associe creuser = interdit.
- essayez de ne pas promener votre chienne tout de suite après l'avoir attraper en flagrant délit. Elle pourrait alors assimiler creuser= promenade tout de suite après. Il ne faut pas l'encourager dans son désir de creuser, en lui donnant l'impression que la promenade est la récompense.
J'ai conscience que ces quelques conseils ne constitueront peut-être pas la solution miracle, mais vous pouvez également demander conseils auprès de votre vétérinaire ou d'un comportementaliste.
Bon courage,
En vous souhaitant une bonne journée,
Aurélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je ne peux pas aller sur vox liens :)
Non, non et non! Il n'y a pas de hiérarchie ni de meute chez n'importe quel chien! N'importe quel race! Je ne sais pas qui vous a expliqué ça mais c'est du n'importe quoi :)
Regardez-ça:
https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/
Là moi je ne suis pas d'accord, avec toi Maelyse, si il y a des chiens de meute ! il faut le savoir ! j'ai de tels chiens et je sais de quoi je parle... je ne suis pas d'accord avec cet article.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Non un chien n'est pas un chien ; selon les races s'imposent des comportements différents ; je ne parle pas de matraquage du chien surtout pas. Mais on ne fait pas la même chose avec tous les chiens, même en allant voir Pierre Pault ou Jacques super comportementaliste ou autre.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "