Francinette, tu es où ? 🙄
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour, Linda12, Je pense mais bon...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Si tu le dis, humeur de chien. 😉 et en aucun cas je vois mes chiens plus loups que chiens, surtout pas, j'ai des chiens mais leur comportement... stop j'arrête ! je monologue !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Tania,
Je ne crois pas que qui ce soit ait dit ou même pensé que tu n'avais pas le droit de rester sur ton avis. Et il est pour moi évident que tu connais très bien les chiens-loups.
Du reste, il m'est arrivé plusieurs fois de conseiller à des personnes qui venaient ici et qui s'intéressaient aux chiens-loups à tenter d'en parler avec toi.
Maintenant, quelle que soit ton expérience avec cette race, il n'en demeure pas moins que le chien-loup est de l'espèce chien domestique et non de l'espèce loup. C'est le critère prédominant (avant de considérer la race et l'individu) qui va conditionner ses comportements.
D'ailleurs, si cette race avait plus du loup que du chien, sa socialisation à l'homme serait impossible au-delà de ses 3 semaines.
Que le chien-loup soit une race particulière, je crois que personne n'en doute non plus. Et on peut sûrement observer chez lui quelques patrons-moteurs de son ascendance de loup. Malgré cela, entre sa domestication et son non besoin de recherche de nourriture, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait la moindre nécessité à s'organiser en meute.
Et la nature n'agit pas par caprice mais toujours par nécessité.
Il y a déjà d'énormes différences comportementales entre les loups sauvages et ceux qui sont captifs.
On peut donc aisément imaginer qu'il y en a d'encore plus importantes entre un chien-loup et un loup sauvage.
Maintenant, je conçois très bien que les propriétaires de chien-loup aient davantage envie de voir le loup que le chien chez leur chien. Mais cela ne conditionne-t-il pas certaines interprétations de son comportement ?...
" Comportementaliste canin "
On a le droit de rester sur son avis, heureusement.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "