Lise-Inox :
Le collier étrangleur peut être utilisé de différentes façon.
En cours d'éducation (et uniquement en cours), avec un geste précis pour ne pas obtenir de douleur mais de la surprise (notons que je suis contre dans ce contexte là aussi). Les éducateurs s’entraînent pour obtenir ce geste et pour ne pas causer de blessure. Tout les éducateurs ne savent pas l'utiliser correctement d'ailleurs mais bon ... C'est une autre histoire.
Ou dans "la vie de tout les jours", sans les gestes particuliers, sans l'entrainement et surtout dans un environnement non protégé. On en revient au cours d'éducation, on ne se lance pas dans l'éducation si son chien (ou son chiot) est attiré par l'environnement extérieur, il faut que le chien soit concentré sur nous. Dans la rue ou en extérieur, le chiot doit explorer, être attiré par des choses, tenté d'aller voir, ... C'est ça le comportement normal d'un chiot.
Le chiot tire, il s'étrangle et il a mal. Le collier étrangleur peut avoir trois effets, car douleur entraîne toujours c'est effet là. Le premier, la fuite. Le chien, en collier étrangleur, tracte ... Je vous laisse imaginer les dégâts, heureusement ou malheureusement, au bout d'un moment ou un autre, il comprends qu'il ne peut pas à fuir ...
Le second, la défense. Le chien cherche à se défendre et donc, attaque. Regardez les morsures que se prends César Millan, c'est quasiment toujours des morsures défensives ... Notons que les morsures défensives peuvent entraîner de véritables soucis d'agressivité. Par exemple, on emmène son chien à la sortie de l'école en collier étrangleur, les enfants courent, il a envie de jouer, il court mais paf, collier étrangleur & douleur. Petit à petit, il va relier les enfants à la douleur et on se retrouve avec un chien qui étrangement ne supporte plus du tout les enfants. Pour ceux qui pourraient croire que j'exagère, cet exemple, je l'ai vu de mes yeux...
" Comportementaliste canin - hund.fr "