Mouais..., sinon vous avez d'autre race de chien qui support la compagnie d'un chat ? je cherche un chien sportif. Le berger Australien peut-être ?
le berger australien est un super toutou (j'en ai un qui va avoir 4 ans)
j'ai un chat aussi, le matou avait 3 ans à l'arrivée du toutou, les débuts n'ont pas été évident, car mon matou a un caractère de matou (un chat quoi)... donc féliway en diffuseur pour calmer le fauve, et IMPORTANT TRES IMPORTANT, il faut empécher ton chien de courser le chat en lui disant "laisse tranquille" encore et encore avec récompenses pour le féliciter... ne pas les laisser seuls au début, voir ce que ça donne lors de ta présence...toujours dire bonjour au chat en PREMIER, pour le manger pareil, le chat AVANT!!! pour moi c'est indispensable, il ne faut pas crééer de jalousie entre les 2.
Moi j'ai fait comme ça et ça roule, l'australien se prend des coups de pates SANS GRIFFE quand il enquiquine trop le matou ;) voila, leur moyen de communiquer est carrément différent, il faut qu'ils s'apprivoisent
alors, comme je dis à chaque fois, car ça me brise le cœur de voir cette race que j'adore abandonner à savoir sur les Bergers Australiens :
- très très actifs (promenades, activités TOUS LES JOURS MEME SI IL PLEUT, VENTE, NEIGE ET BLA BLA BLA°
- chien très tétu (il teste et te testera toute sa vie)
- très très sensible ( AUCUNS GESTES VIOLENTS)
- très très peau de colle, où tu seras ton australiens voudra y être donc attention à bien lui apprendre à rester seul
- si tu t'occupes pas de ton australien, ton australien s'occupera tout seul EN FAISANT LES PIRES BETISES INIMAGINABLES...
sinon c'est un amour de chien, mais il faut vraiment aimer la race, et savoir bien l'éduquer de suite par la METHODE POSITIVE,
voila mon point de vue