Husky avec diarrhée persistante

Laurach
Laurach

Bonjour à tous.tes,

Nous avons une petite Husky qui vient d’avoir 1 an et depuis que nous l’avons récupérée de l’élevage elle a rarement fait de selles moulées.

À l’élevage elle était nourrie au BARF. Nous voulions la nourrir aux croquettes et sous les conseils de l’éleveuse nous avons choisi la marque Ultrapremium. Avec cette marque Murphy n’a jamais fait de selles moulées et avait beaucoup de flatulences. En plus elle a fait un épisode (pendant 2 mois) de giardiose. Nous l’avons soignée, et avec test à l’appui elle n’est plus malade, mais la diarrhée ne s’est jamais arrêtée…

Bien sûr, elle a toujours été suivie par une vétérinaire. Sous ses conseils nous avons testé plusieurs traitements sans succès sur longue durée, aujourd’hui même elle ne sait plus quoi faire. Voici une liste des traitements que nous avons testés, sans succès :

Smecta (s’améliore mais dès que l’on arrête la diarrhée revient)

Anti-diarrhéique pour chien (pareil)

Probiotiques pour chien (pareil)

Diet de 24h

Riz cuit, carottes et blanc de poulet cuit

Changement de croquettes

Analyses de selles pour autres parasites (négatif)

Échographie (RAS)

En 10 mois nous avons testé les marques de croquettes suivantes, toujours en SPECIAL CHIOT et SANS CEREALES : Ultrapremium, Origen (sensée être top pour Husky), Royal Canin Gastro-intestinal (sensée être hyper tolérées niveau digestion), Décisivdiet cuisson vapeur (sensée être spéciale sensibilité et intolérance alimentaire), Atavik…

Nous avons toujours respecté la transition entre les différentes croquettes, et attendu qu’elle se stabilise niveau selles pendant 3 semaines au moins, sans succès.

Résumé de la situation actuelle :

Nourriture : elle mange des croquettes Atavik, 2 gobelets répartis en 2 repas. Il nous arrive de lui donner des friandises à base de choux kale et poulet, 2 ou 3 par jour.

Selles : Diarrhée, type bouse, parfois flaque marron

Comportement et état général : super forme, comme un husky en bonne santé. Il lui arrive de vomir, le matin à jeun. La vétérinaire ne sait pas pourquoi…

Activité physique : Tous les deux jours nous la baladons dans un bois pendant 2h. Étant un bois assez populaire elle rencontre beaucoup de congénères, très sociable, elle joue et court à fond, elle est infatigable. Beaucoup de gens nous disent que la course peut provoquer de la diarrhée, mais de là à faire de la diarrhée H24… Surtout que les jours où elle n’est pas au bois elle fait 3 balades de 30 min.

Désolée d’avoir fait un roman, mais il me semble important de donner tous les détails. Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose… Si vous avez le moindre conseil, je vous en serais très reconnaissante, nous commençons à être désespérés… Pour le moment nous envisageons de passer au BARF, c’est la seule chose que nous n’avons pas encore testé.

Merci pour votre attention et votre aide !

49 réponses
Nicolas59
Nicolas59

Je ne prends rien mal sur le sujet, tout simplement parce qu'Atavik est bien plus qu'une marque de "croquettes". Malheureusement la plupart du temps les gens sont littéralement obsédés par les croquettes, comme si un chien ne devait manger que ça !

Nous prônons depuis toujours la variété alimentaire et proposons pour cela la plus large gamme actuellement sur le marché français : croquettes certes, mais aussi des dizaines de références en humide, en viande séchée, et même carrément du BARF : hachés, repas, et même des os charnus.

La plupart de nos chiens sont sur ce type d'alimentation mixte. Donc pour le coup, zéro sectarisme pro-croquettes chez nous ! Moi-même j'ai fait 8 ans de BARF et raw exclusivement sur mes chiens à l"époque où je concourais beaucoup avec eux. Mes deux chiens actuels (un Rott de 2 ans et un Carlin de 3 mois) sont moitié croquettes et moitié BARF. Vous trouverez difficilement des gens plus convaincus que nous sur le marché :)

Mais là n'est pas le sujet du jour, on parle bien ici des déboires de cette petite chienne, et j'espère sincèrement que quel que soit le mode d'alimentation ou la marque retenue elle se portera à merveille. C'est la seule chose qui nous importe !

belle journée à vous et merci beaucoup pour votre message

Tania28700
Tania28700

HS dommage qu'on ne voit pas le taux des oméga (entre autre) dans la compo de vos croquettes ou alors je n'ai pas poussé mon investigation assez loin (ici on est aux millies wolfheart, très satisfaites)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurach
Laurach

Bonjour et merci pour vos réponses !

@Doudou229

J'ai trouvé le Psyllium blond et je lui en ai donné une dose comme vous me l'avez conseillé. Pour le moment nous sommes encore aux croquettes donc je l'ai mélangé avec. Comme si ce n'était pas assez compliqué, Murphy est difficile, donc elle a regardé ses croquettes, puis moi avec un air douteux, mais a quand même mangé. J'ai hâte de voir ses selles (je n'aurai jamais cru dire ça un jour !)

@Nicolas59

Merci pour la recette de bouillon, et merci également @Doudou229, je ne connaissais pas les bienfaits du bouillon de poulet sur la diarrhée, j'irai acheter de bonnes cuisses de poulet nous testerons ça avec la diet.

Personnellement nous avons prit la marque Atavik sous les conseils d'un autre propriétaire de Husky avec problèmes digestifs, lui disait que le sien les tolérait très bien. Murphy mange la recette puppy saumon-poulet, sensée être plus digeste, à base de patate douce.

Par contre je suis très curieuse @Nicolas59 comment peut-on faire du moitié croquettes, moitié BARF ? Je croyais que lorsqu'on passait au BARF il ne fallait plus retourner aux croquettes, ni même mélanger les deux ensemble à cause des temps de digestion qui sont trop différents ? Si vous avez également un avis sur la question @Doudou229, je suis preneuse.

Pour le moment, nous allons essayer d'arrêter la diarrhée, restaurer sa flore intestinale et rester aux croquettes pendant au moins 6 semaines, le temps que la flore se stabilise. Entre les problèmes digestifs non réglés, sa sensibilité naturelle, les quelques dérapages par gourmandise, je ne suis même pas sûre que ce soit les croquettes le soucis... En fait je ne suis sûre de rien, mais grâce à vos conseils je pense que l'on va pouvoir reprendre à zéro et repartir sur de bonnes bases. Donc merci à vous tous :) !

Nicolas59
Nicolas59

@Laurach : personnellement je le fais en ce moment avec les croquettes le soir et le BARF le matin.

Il m'est arrivé aussi de mélanger. Certains chiens acceptent ce mélange très bien, d'autres moins bien.

J'ai zéro obsession sur ce sujet : passer d'une excellente croquette à du BARF et vice-versa se fait très bien, en tout cas c'est mon expérience de 25 ans avec les chiens, l'élevage et la compétition.

Les différentes communautés sur internet raffolent des débats hyper tranchés sur le sujet : hérésie de faire ceci, interdit de faire cela. J'ai une approche beaucoup plus pragmatique. D'innombrables clients chez nous passent allègrement des croquettes au BARF aux conserves aux restes de table etc... sans aucun problème. Plus un chien est habitué à la variété, mieux ça lui va.

Et puis souvent les BARFeurs ne s'en vantent pas, mais je ne compte plus les cas de clients BARFeurs "purs et durs" au départ, qui n'arrivant plus à gérer le BARF quand ils partent en expo ou en concours, sont venus sur quelques produits Atavik en appoint... et n'en sont plus jamais repartis ! Pas forcément pour les donner tous les jours, mais bien parce que ça les dépanne très bien régulièrement. D'autres en sont venus à les utiliser tous les jours et en sont ravis. Chacun fait comme il veut !

Je vous souhaite surtout de stabiliser la situation digestive de Murphy ! C'est le résultat qui compte.

Souvent les gens sont surpris de m'entendre le dire parce qu'ils ont cette image que je vais forcément essayer de leur fourguer ma marque en leur disant de ne surtout rien donner d'autre. Je laisse ça aux gens qui ont créé une marque pour le seul appât du gain ou qui pensent détenir la vérité suprême dans leur liste d'ingrédients.

De mon côté j'ai une trop longue expérience cynophile pour oublier que la meilleure alimentation c'est celle qui convient à son animal.

Quand je pense que mon produit peut changer quelque chose, je le dis. Quand je pense que ça ne changera rien et que le problème est ailleurs, je le dis aussi. ;)

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nicolas 59

Mince , j'avais pas fait le rapprochement !

" Peut-on attendre d’une protéine hydrolysée ou d’une farine animale pulvérisée à 600°C d’avoir la même qualité nutritionnelle qu’un morceau de muscle ou d’abat cuit dans son jus ? Une protéine de plume de poulet a-t-elle la même valeur nutritionnelle qu’une protéine de muscle ? Plus on a d’informations sur les parties de l’animal utilisées, plus on sait ce que l’on donne à son chien."

j'avais lu ce " bon " passage sur un site , qui est le votre 🙂

https://www.atavik.fr/chiens/sante/digestion/

vous avez des produits , mais pour moi il manque des protéines .( le taux est trop bas , même dans les boîtes )

sans certaines céréales , c'est pas mal pour les chiens qui ne tolèrent pas le gluten et ce trop de glucides , mais comme il y a d'autres composants de remplacements ..( pomme de terre , pois ou autre ) ..

Vous avez du Barf ( mixé ), c'est déjà un peu mieux que des croquettes , seulement ce n'est pas ce Barf que je veux pour mes patounes ( car je veux des morceaux entiers pour la dentition , des poissons entiers ,tous les ingrédients le plus frais possible ) je prends très peu de surgelés ( à part sur Barfer's wellfood ) en de rares occasions pour varier des viandes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

par contre , un mixe de croquettes /barf dans les gamelles ? vous avez été à fond dans le cru , Barf , Raw et vous êtes revenu en arrière ? Je suis curieuse ..de savoir votre motivation ..

comment donnez vous le Barf et les croquettes ..

Séparément ? pour les temps de digestion , ils ont pas de ballonnements ? Pas de flatulences ? dans le Barf on m'a toujours conseillé si je voulais donner des céréales de ne pas mélanger pour ne pas faire de troubles digestifs ,elles n'ont pas les mêmes temps de digestion , comme les fruits c'est toujours à part .

je suis sur un mode Barf comme Swanie Simon , pour avoir eu des chiennes en ménagère avant .

c'est vers ce Barf , que je souhaiterai que sa petite Husky reparte , si Laurach est d'accord , pour me suivre :-)

La race de sa chienne est vraiment faite pour le cru ( dentition et puissance) .surtout à son âge .

et comme vous , j'ai le but que sa chienne reprenne une bonne flore pour sa santé .

Cordialement

Coucou Tania :-)

Bonjour Laurach

Super , le psyllium va l'aider .il faut compter quelques jours et à la rigueur quand tu verras ses selles commencer à durcir ( faire 1 jour en plus ) ensuite on mettra le Bénéflora Ortis ( une dizaine de jour ) probiotique et prébiotique plus performants que le Fortiflora que Murphy a sans doute eu ?

dans 15 jours selon ses selles et nouvelle digestion ( on verra pour de l'huile de noix de coco bio ) petite astuce pour appâter ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/

dans le Barf , on ajustera ses huiles ( Lin , chanvre , noix de coco ou autres , pour des petites bouteilles en cuisine ( pour découvrir ses goûts) .

tout cela est sur le forum Barf , tu verras , pour son sport ;-) qu'elle sera sur une autre vitalité ..

et après tu m'en voudras ^^

je pense sincèrement que se sont les croquettes , la cause du dérangement pour Murphy .

c'est trop de glucides .trop transformés pour elle .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nicolas59
Nicolas59

@Doudou229 :

Alors déjà, je ne suis jamais sorti du cru :) mes chiens en consomment chaque jour.

Je donne parfois séparément croquettes et cru, parfois ensemble, selon ce que j'ai sous la main. Pas de ballonnements ni flatulences particulières (pourtant j'ai un Carlin :)).

Selon mon expérience, je constate que c'est vraiment une question d'habitude pour le chien. Et que chaque chien est différent. D'où mon approche très décontractée du sujet ! :)

Ensuite, expérience de 8 ans de BARF/raw et élevage = les résultats sont géniaux, mais pour la plupart des gens ce n'est pas gérable au quotidien, pour un tas de raison : approvisionnements pénibles, préparation des portions, pas de place dans le congélateur, pas de place pour un nouveau congélateur, difficulté quand on doit faire garder son chien, etc, etc. La liste est longue.

J'ai déjà lu et entendu 10000 arguments sur le sujet, depuis "oui mais avec l'habitude on trouve des astuces" jusqu'à "quand on aime son chien on peut bien faire ça pour lui" en passant par "l'achat groupé".

Eh bien oui, et non. Ce n'est pas pour tout le monde. Les gens peuvent avoir 1000 raisons de ne pas aller vers le BARF ou de ne pas y rester. On peut tenter d'en juger et d'en débattre des heures, mais le constat est là. Ce n'est juste pas pour tout le monde.

Résultat :

soit les gens se mettent à faire un mauvais BARF, en donnant toujours les 2-3 mêmes trucs qu'ils peuvent acheter à l'arrache au supermarché... et l'animal rencontre rapidement des problèmes de santé. Ils l'emmènent alors chez le véto qui leur dit de tout arrêter pour passer sur sa croquette "spéciale je ne sais quoi".

soit les gens se tournent d'eux-mêmes au bout d'un temps plus ou moins long, vers des croquettes pour plus de simplicité. Or à l'époque, se tourner vers des croquettes c'était se tourner vers des produits contenant 50% de maïs et 15% de farines animales, avec tout un tas d'ingrédients plus ou moins pas terribles autour.

Donc : on continue depuis la création d'Atavik en 2012 d'encourager le cru chaque fois qu'on en a l'occasion.

Mais parallèlement on propose aussi un vaste ensemble de solutions pratiques et, de notre point de vue, meilleures que ce qu'on voit habituellement circuler.

Nicolas59
Nicolas59

Les croquettes Atavik sont toutes en viande fraîche en premier ingrédient, 60 à 97% d'ingrédients d'origine animale, pas de céréales, 50 à 90% d'amidon en moins, etc. Nos croquettes sont toutes bâties sur le même modèle, ce qui fait qu'on peut généralement passer d'une recette à une autre avec très peu voire pas de transition. Cela permet d'avoir une rotation d'ingrédients qui rappelle la variété qu'on recherche dans le BARF : poulet, agneau, saumon, dinde, sanglier, poisson blanc, etc.

Et on ne s'arrête pas là : Atavik c'est aujourd'hui aussi 23 recettes différentes en conserves : viandes et abats cuits dans leur jus, à basse température. Produits de saison, filets, crevettes entières, et même des pâtées bio, pour chien comme pour chat. On va très loi dans ce qu'on propose.

Nos friandises à mâcher sont de purs morceaux séchés : cous de poulet, cous de canard, etc.

En friandises éducatives on propose des petits morceaux qui sont jusqu'à 92% de viande séchée.

Et maintenant, toute une gamme de BARF/Raw, crue, surgelée et livrée à domicile ou disponible en boutiques.

Ce qu'on veut, c'est proposer du choix et de la souplesse. Tant mieux si les gens continuent de donner aussi des morceaux crus.

J'adore utiliser le cru pour :

le nettoyage des dents, c'est imparable

la masse musculaire, car j'ai un chien de concours

la résistance, car j'habite la majeure partie de l'année un pays très froid (Finlande)

le plaisir pour mes chiens

le volume de selles moins important

Les croquettes Atavik et les conserves sont très pratiques pour :

des gamelles "rapides" à donner

le plaisir aussi, les chiens n'en laissent pas une miette

les fois où je n'ai pas eu le temps de m'approvisionner en viande crue, parce que j'ai un métier qui m'accapare beaucoup

les fois où je suis en déplacement (c'est assez fréquent de par mon métier aussi) et que quelqu'un d'autre doit nourrir mes chiens

la maintenance générale du chien toute l'année

Mes chiens ne voient le véto que pour les vaccins.

Si je prends l'exemple de mon Rott, un très fort gabarit, indemne dysplasie hanches/coudes et tares oculaires, vainqueur d'expos majeures en Europe du Nord, super endurant par tous les temps (l'hiver ici c'est -20 degrés, pendant des semaines parfois, et 60 cm de neige au sol pendant 3 mois)... et les 2 premières années de sa vie sur les croquettes Atavik et nos conserves... mais aussi du cru régulièrement.

Par ailleurs, 13 000 avis clients certifiés AFNOR, recueillis depuis 2014, moyenne de 4,7 /5 sur les produits. Certains clients sont sur nos produits depuis 7 ans.

Désolé pour le pitch ! J'espère vous avoir renseignée sur l'état d'esprit qui est le nôtre. Merci pour la nature respectueuse de nos échanges, cela devient rare sur internet :)

Nicolas59
Nicolas59

@Patou88 : ce n'est pas du tout à l'ordre du jour chez nous mais je comprends votre problématique bien sûr.

Question : même chose pour la patate douce ?

Nicolas59
Nicolas59

C'est une idée mais nous discutons déjà énormément tous les jours avec quiconque contacte la marque : page Facebook, Instagram, boîte mail, téléphone, avis clients auxquels on répond toujours publiquement, salons où ils ont accès à une grande partie de l'équipe, on a même un évènement annuel au printemps où l'on reçoit des dizaines de clients dans un joli cadre et où 100% de l'équipe est présente et accessible. Ici c'est la première fois que j'interviens, à la base uniquement pour donner une astuce santé à Laurach qui rencontre des difficultés. C'est plutôt de maître à maître :) Après il est vrai que très vite on me pose des questions sur les produits Atavik. C'est inévitable dès lors que je me présente, sachant que je le fais dès le premier post car j'ai horreur des interventions "en sous-marin" si fréquentes sur le web. Chez nous on dit qui on est, on explique comment on fait avec nos propres animaux, etc. La vie est trop courte et déjà bien trop compliquée pour faire semblant ! N'hésitez pas à contacter directement Atavik sur sa page Facebook par exemple, si vous souhaitez creuser la question du produit le mieux adapté à la situation de votre patou :) en plus on est fan des gros chiens :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?