Husky avec diarrhée persistante

Laurach

Bonjour à tous.tes,

Nous avons une petite Husky qui vient d’avoir 1 an et depuis que nous l’avons récupérée de l’élevage elle a rarement fait de selles moulées.

À l’élevage elle était nourrie au BARF. Nous voulions la nourrir aux croquettes et sous les conseils de l’éleveuse nous avons choisi la marque Ultrapremium. Avec cette marque Murphy n’a jamais fait de selles moulées et avait beaucoup de flatulences. En plus elle a fait un épisode (pendant 2 mois) de giardiose. Nous l’avons soignée, et avec test à l’appui elle n’est plus malade, mais la diarrhée ne s’est jamais arrêtée…

Bien sûr, elle a toujours été suivie par une vétérinaire. Sous ses conseils nous avons testé plusieurs traitements sans succès sur longue durée, aujourd’hui même elle ne sait plus quoi faire. Voici une liste des traitements que nous avons testés, sans succès :

Smecta (s’améliore mais dès que l’on arrête la diarrhée revient)

Anti-diarrhéique pour chien (pareil)

Probiotiques pour chien (pareil)

Diet de 24h

Riz cuit, carottes et blanc de poulet cuit

Changement de croquettes

Analyses de selles pour autres parasites (négatif)

Échographie (RAS)

En 10 mois nous avons testé les marques de croquettes suivantes, toujours en SPECIAL CHIOT et SANS CEREALES : Ultrapremium, Origen (sensée être top pour Husky), Royal Canin Gastro-intestinal (sensée être hyper tolérées niveau digestion), Décisivdiet cuisson vapeur (sensée être spéciale sensibilité et intolérance alimentaire), Atavik…

Nous avons toujours respecté la transition entre les différentes croquettes, et attendu qu’elle se stabilise niveau selles pendant 3 semaines au moins, sans succès.

Résumé de la situation actuelle :

Nourriture : elle mange des croquettes Atavik, 2 gobelets répartis en 2 repas. Il nous arrive de lui donner des friandises à base de choux kale et poulet, 2 ou 3 par jour.

Selles : Diarrhée, type bouse, parfois flaque marron

Comportement et état général : super forme, comme un husky en bonne santé. Il lui arrive de vomir, le matin à jeun. La vétérinaire ne sait pas pourquoi…

Activité physique : Tous les deux jours nous la baladons dans un bois pendant 2h. Étant un bois assez populaire elle rencontre beaucoup de congénères, très sociable, elle joue et court à fond, elle est infatigable. Beaucoup de gens nous disent que la course peut provoquer de la diarrhée, mais de là à faire de la diarrhée H24… Surtout que les jours où elle n’est pas au bois elle fait 3 balades de 30 min.

Désolée d’avoir fait un roman, mais il me semble important de donner tous les détails. Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose… Si vous avez le moindre conseil, je vous en serais très reconnaissante, nous commençons à être désespérés… Pour le moment nous envisageons de passer au BARF, c’est la seule chose que nous n’avons pas encore testé.

Merci pour votre attention et votre aide !

49 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour les activités physiques comme les courses, oui certains vont faire des selles molles lors de la 2nd selles de la balade par ex, mais après avoir fait une selle "normale" avant 😉

Si le votre fait des selles molles voire diarrhéiques très souvent c'est que le pb ne vient pas de son activité.

Je pense aussi qu'il faut tester les croquettes avec céréales. Certains ne supportent pas bien le sans céréale. Aussi pour les friandises à base de choux et autre, évitez pendant un moment le temps de voir l'évolution. Optez en friandises pour un os ou un bout de viande ou encore de la viande séchée si vous voulez...

Dans les examens cités, je n'ai pas vu la prise de sang... Celle ci pourrait aussi indiquer certaine chose...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Houla , la pauvre petite ( ça c'est pas de chance , c'était un début Barf qui aurait peut être pu éviter tout ce chemin )

je vous propose de passer sur le forum Barf pour discuter et vous permettre d'y poser toutes les questions ..

j'aurai plus de facilité à vous suivre avec votre patoune ..

et vous aurez accès aux fiches débutant avec son suivi journalier pour son post , par les membres ..

http://www.b-a-r-f.com

je suis dans cette alimentation pour mes 3 chiennes depuis fin 2012 et très satisfaite pour cette nourriture variée et fraîche . en reprenant en main l'alimentation pour ma première barfeuse , je l'ai sortie d'une pancréatite à ses 9 ans pour aller vers le Barf plus naturel et elle n'a plus eu de pancréatite après le Barf .

si vous avez des questions ? N'hésitez pas .. :-)

je pense ne pas me tromper ..elle vomit le matin , ta petite a faim tout simplement ..(elle ne retient pas assez son alimentation ) diarrhées et surtout l'eau , dans ses croquettes ..ce qu'elle retrouvera dans le cru et du frais . la cuisson des viandes dénature les protéines , tant et si bien que ta chienne ne peut plus en tirer profit et cela les rend difficiles à digérer d'où tous ses soucis ...qu'elle subie ...ta chienne a besoin d'acides aminés pour récupérer son système immunitaire ..

il y a un manque d'enzymes de qualité , de vitamines et un gros souci digestif, bien trop présent .

Sa flore est tellement malmenée ...qu'il est urgent de remettre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Patou et ADB

pour les céréales que se soit croquette ou autre alimentation ( ménagère) ou Barf ou autre Prey model ..

( pas maintenant ) voir peut être pas du tout ..

pas la peine de rajouter des glucides , surtout en ce moment ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@ Laurach

si c'est possible aujourd'hui de se procurer du psyllium blond bio ( magasin bio, grandes surfaces ou sur le net ) on va stopper sa diarrhée doucement .( en surveillant le durcissement de ses selles)

dans 1 semaine environ , on reverra pour ajouter des probiotiques comme le Bénéflora enfant en pharmacie ou sur onatera pour 10 jours ..qui rétablira sa flore ..

et vous me direz comment ça ira ... ;-)

si vous prenez le psyllium blond bio ( je vous donne les dosages pour le poids de votre patoune )

par contre dans la cuisine avez vous de la banane mûre ? ( un quart de banane écrasée à donner en friandise 1h00 après sa gamelle ) c'est pour la diarrhée en attendant le psyllium ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je mets les dosages

pour le psyllium blond bio

le prendre en poudre et pas en gélules. C'est plus facile à doser pour nos patounes et pour nous aussi ..

Pour l'animal:

les ml sont donnés avec une dosette non fournie (1ml environ 0.65g)

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

je reviens sur le forum dans l'après midi

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Laurach

Bonsoir à tous.tes, merci beaucoup pour vos réponses !

Il me semblait que les céréales dans les croquettes sont le composant le plus nocif pour les chiens, notamment à cause de leur mauvais conditionnement, ainsi qu'un apport de glucides trop calorique. Aussi certaines céréales sont parmi les ingrédients les plus allergènes. C'est pourquoi on voulait éviter les céréales :/

@Amie Des Boxers

Après discussion avec mon conjoint il m'a indiqué que Murphy avait bien fait des analyses sanguines, RAS de même, un oubli de ma part désolée !

@Doudou229

Merci pour vos réponses et votre considération ! Pour le Psyllium blond je ne connaissais pas, j'irai en acheter demain et nous testerons ça, merci. En attendant nous avons en effet de la banane, je vais lui donner ça.

Concernant le Barf, en effet j'avais lu les instructions de mises en route du régime sur b-a-r-f.com, c'est très bien expliqué et aide à comprendre la démarche, et du même coup à mieux envisager l'organisation de la préparation des repas.

Ce qui nous freine malheureusement c'est que nous venons d'acheter 2 paquets de croquettes Atavik de 12kg, et que nous ne pouvons pas nous permettre financièrement de ne pas les consommer... j'espère pouvoir revendre le deuxième paquet à une amie déjà. J'ai bien compris qu'une fois que l'on se lance dans le Barf, on ne retourne pas en arrière, c'est pour de bon.

C'est curieux car quand nous avons testé Atavik pour la première fois, les selles de Murphy ont montré une nette amélioration lors du transit avec ses anciennes croquettes (Royal Canin Gastro-intestinal), d'où l'achat des deux paquets. Mais après lui avoir donné un petit bout de boeuf cru, un reste de découpe en tant que friandise (10g à tout casser), selles glaireuses et hop, diarrhée... et ça, c'était il y a 1 mois. Diet de 12h, Smecta, antibiotiques... Rien n'y fait, nous ne retrouvons pas les selles moulées du début d'Atavik.

Laurach

Nous ne parvenons pas à identifier le problème ! Pour moi soit elle est allergique à quelque chose que nous ne parvenons pas à identifier, encore que les croquettes que nous avons testées étaient sensées être hyper-digestives et hypo-allergéniques, sans succès alors que tous les vétérinaires disent que c'est sensé résoudre les problèmes de sensibilité digestive. Soit elle a une MICI, encore que elle n'a pas les symptômes de perte d'appétit et de poids/muscles. Dans les deux cas il s'agit d'essayer d'identifier ce qui cause l'irritation de l'appareil digestif, souvent à coup d'examens coûteux pour ensuite se faire prescrire des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques à vie, sans attendre une rémission totale, seulement un contrôle des symptômes...

@Doudou229

Sauriez-vous comment puis-je déterminer qu'est ce qui est plus adapté à Murphy entre Barf et rations ménagères ? Ce qui me fait peur avec le Barf c'est le coût de la viande, et possiblement une mauvaise assimilation parce que le peu de fois où nous avons donné de la viande à Murphy, il y avait des glaires épaisses dans ses selles... Et pour les rations ménagères c'est le manque de vitamines qu'on peut difficilement évaluer et contrôler :/ ...

Merci tout le monde pour vos réponses et votre aide, ça fait du bien de discuter avec des gens plutôt que d'éplucher seuls les articles, forums sur internet...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a plein de points négatifs qui me parlent ( les céréales pas tolérées , peut être une intolérance gluten )

le smecta ( non) je t'expliquerai , le psyllium blond bio poudre fera mieux en plus naturel .et surtout il assurera un nettoyage de l'appareil digestif .

le budget est à calculé avec son poids ( les ingrédients , les lieux d'achats , selon ta région , si vous voulez être en groupement ou seule pour les achats ..

dans le Barf , il n'y a pas que des viandes ..

ménagère ou Barf , niveau budget , c'est à peu près la même chose ( j'ai eu les deux alimentations ) .

en contraintes de préparation je préfère le Barf ( c'est plus rapide) en routine de cuisine .

des croquettes vers le Barf ou autre alimentation , il y a forcément la transition à passer ( celle -ci est le changement de digestion ,la préparation de sa flore qui devra s'adapter au cru , pour pouvoir redevenir une flore de barfeuse ou en ménagère .

cela peut se faire rapidement ou plus longuement selon nos patounes ..qui sont tous différents ..

et redonner de la viande pendant les croquettes , sur ta chienne fragile ,en diarrhée , c'est à coup sûr , la chambouler ..

une fois barfeuse ou ménagère elle pourra presque manger de tout ..car sa flore sera plus forte .

même des croquettes par accident ^^

dans le Barf , le calcium des os charnus durcira ses selles ..( ce que tu n'auras pas en ménagère)

pour la banane ce soir tu ne dépasses pas la moitié ..il faut faire progressivement ..

je t'invites à venir sur le forum Barf

3 loulous sont en début de Barf ( il y a husky aussi ) ce qui te permettra de voir ses débuts ..

pour le/les sacs de croquettes , le temps de préparer le Barf ( ça va ralentir pour la remettre ) mais tu auras déjà le psyllium et ensuite le bénéflora ..qui auront fait le "job" ..

mes tableaux à lire ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

Mes chiennes barfeuses

https://www.pinterest.fr/Doudou229/oxane-labrador-retriever-choco-barf/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r-et-barfeuse-en-alimentation/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nicolas59

Bonjour,

je suis le fondateur et dirigeant d'Atavik mais ce n'est pas en cette qualité là que je veux vous répondre. C'est tout simplement en ayant des chiens depuis 25 ans, ayant élevé, concouru à haut niveau avec eux, et bien évidemment vu passer un très grand nombre de chiens dans ma vie.

Entre le BARF et les différentes marques de croquettes testées, votre chienne a connu 6 alimentations différentes en 10 mois.

Je ne vous en fais évidemment pas le reproche car je comprends que vous cherchiez à identifier une alimentation qui lui conviendrait.

Mais il faut savoir que la flore intestinale d'un chien adulte en bonne santé met en moyenne 6 semaines à se régénérer complètement... alors celle d'un chiot avec visiblement des sensibilités alimentaires, il faut compter bien plus. Surtout si entre temps le chiot reçoit quelques traitements plus ou moins bien adaptés et qui eux aussi, agissent sur sa flore intestinale. Donc votre jeune chienne voit tellement de changements dans son alimentation en si peu de temps que sa flore ne sait absolument plus quel équilibre bactérien elle doit générer. C'est un cercle vicieux : perturbée, la flore réagit mal. Diarrhée. On change de marque. La flore est à nouveau chamboulée et réagit mal. Re-diarrhée. Et ainsi de suite.

C'est ce cycle infernal qu'il vous faut d'abord interrompre.

Pour remettre en ordre une flore fragile, rien de tel que la diète et le bouillon d'os. C'est radical !

On fait bouillir 4 grosses cuisses de poulet dans quelques litres d'eau (on met assez d'eau pour totalement immerger les cuisses).

On fait bouillir à petit feu pendant au moins 8h. Plus c'est long, mieux c'est ! L'idéal c'est 24... on peut remettre un peu d'eau régulièrement pour garder un certain niveau.

On enlève au fur et à mesure la viande et la peau pour ne laisser que les os et cartilages.

A la fin on passe le tout à la passoire pour ne garder que le bouillon.

On peut mettre ce bouillon dans des bouteilles pour le conserver, on peut congeler les bouteilles pour en avoir d'avance (très pratique ! bien penser à ne pas remplir à ras-bord pour la congélation).

Cette cuisson permet aux os de libérer une quantité de nutriments qui sont excellents pour la flore. Egalement beaucoup de collagène qui vient réparer la paroi intestinale et protéger les muqueuses.

On peut ensuite donner ce bouillon par petits quantités pendant 48h (ne plus donner de nourriture, seulement le bouillon) puis réincorporer progressivement la nourriture.

Le bouillon d'os c'est juste phénoménal sur la plupart des chiens !

Parallèlement, une prise de sang voire une coproculture peuvent aussi permettre de déceler une situation particulière.

N'hésitez pas si vous avez des questions

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonjour Nicolas 59

Tout à fait d'accord pour sa flore intestinal, le bouillon d'os sera le meilleur après le psyllium blond bio

et le Bénéflora ortis .

pour l'alimentation de sa petite Husky , il y a eu c'est certain, avec les médicaments par dessus les croquettes , un engrenage , pour sa flore et sa vitalité ..

Dans ses gamelles le cru , après sa transition ( sous le psyllium blond bio pour humain ) va rétablir avec des ingrédients frais , bien choisis de l'alimentation crue , si sa maîtresse recommence le Barf .

Les os charnus crus feront le reste ..pour avoir des selles correctes et moins nombreuses ..

je vais suivre de près sa petite Husky pour l'aider dans ses gamelles ..

et comme Patou 88 dans vos croquettes , il y a trop de PDT , de pois , pour tous les jours .( pas de variation , pas ce plaisir pour une /un chien(ne) ) de découvrir ses gamelles et des ingrédients variés à ses goûts ..

ne le prenez pas mal , ( quand j'arrive en éducation ,ou en promenade avec ma chienne , les autres chiens , viennent sniffer ma chienne et viennent me voir ,de suite , ils vont me suivre ( ma pochette de foie cuits maison en petites bouchées ) attire bien plus que les pochons de croquettes de leur maîtres)

pour moi ( maman barfeuse ou Prey Model depuis fin 2012) tant que dans les croquettes les compositions seront avec des ingrédients :-( , des mycotoxines ( dangereuses) et autres , que je ne veux plus voir ou éviter le plus possible dans les gamelles pour mes chiennes ( il n'y aura pas de croquettes , chez moi) .

ici, c'est la recette du bouillon que je fais pour mes chiennes

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

il est excellent .( je congèle une partie ) pour faire des friandises .( ou des petits bacs à glaçon )

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "