Husky avec diarrhée persistante

Laurach

Bonjour à tous.tes,

Nous avons une petite Husky qui vient d’avoir 1 an et depuis que nous l’avons récupérée de l’élevage elle a rarement fait de selles moulées.

À l’élevage elle était nourrie au BARF. Nous voulions la nourrir aux croquettes et sous les conseils de l’éleveuse nous avons choisi la marque Ultrapremium. Avec cette marque Murphy n’a jamais fait de selles moulées et avait beaucoup de flatulences. En plus elle a fait un épisode (pendant 2 mois) de giardiose. Nous l’avons soignée, et avec test à l’appui elle n’est plus malade, mais la diarrhée ne s’est jamais arrêtée…

Bien sûr, elle a toujours été suivie par une vétérinaire. Sous ses conseils nous avons testé plusieurs traitements sans succès sur longue durée, aujourd’hui même elle ne sait plus quoi faire. Voici une liste des traitements que nous avons testés, sans succès :

Smecta (s’améliore mais dès que l’on arrête la diarrhée revient)

Anti-diarrhéique pour chien (pareil)

Probiotiques pour chien (pareil)

Diet de 24h

Riz cuit, carottes et blanc de poulet cuit

Changement de croquettes

Analyses de selles pour autres parasites (négatif)

Échographie (RAS)

En 10 mois nous avons testé les marques de croquettes suivantes, toujours en SPECIAL CHIOT et SANS CEREALES : Ultrapremium, Origen (sensée être top pour Husky), Royal Canin Gastro-intestinal (sensée être hyper tolérées niveau digestion), Décisivdiet cuisson vapeur (sensée être spéciale sensibilité et intolérance alimentaire), Atavik…

Nous avons toujours respecté la transition entre les différentes croquettes, et attendu qu’elle se stabilise niveau selles pendant 3 semaines au moins, sans succès.

Résumé de la situation actuelle :

Nourriture : elle mange des croquettes Atavik, 2 gobelets répartis en 2 repas. Il nous arrive de lui donner des friandises à base de choux kale et poulet, 2 ou 3 par jour.

Selles : Diarrhée, type bouse, parfois flaque marron

Comportement et état général : super forme, comme un husky en bonne santé. Il lui arrive de vomir, le matin à jeun. La vétérinaire ne sait pas pourquoi…

Activité physique : Tous les deux jours nous la baladons dans un bois pendant 2h. Étant un bois assez populaire elle rencontre beaucoup de congénères, très sociable, elle joue et court à fond, elle est infatigable. Beaucoup de gens nous disent que la course peut provoquer de la diarrhée, mais de là à faire de la diarrhée H24… Surtout que les jours où elle n’est pas au bois elle fait 3 balades de 30 min.

Désolée d’avoir fait un roman, mais il me semble important de donner tous les détails. Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose… Si vous avez le moindre conseil, je vous en serais très reconnaissante, nous commençons à être désespérés… Pour le moment nous envisageons de passer au BARF, c’est la seule chose que nous n’avons pas encore testé.

Merci pour votre attention et votre aide !

49 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

mince j'avais répondu à Nicolas et paf plus d’électricité ..😞rhhhaaaa la campagne .

Bonjour Nicolas bonjour Patou

bon en bref , nous sommes presque sur le même mode de pensées..

surtout pour la santé de nos papattes , j'ai pas le courage de recommencer mon "pavé "

nous essayons tous de nourrir au mieux nos chiens .

et d'aider d'autres parents de patoune à trouver un bon chemin pour nourrir et garder en santé .

en évitant le plus possible des céréales "mauvaises pour certaines " surtout à hauteur de 90% ou de 55 % ...pour des croquettes ..

la patate douce , excellente dans les menus :-)

j'en donne assez régulièrement avec le cynorrhodon

c'est souvent avec de la mâche ..ici ou autres légumes à feuille ..

la patate douce c'est dans les 40 gr pour 10 kg de poids ..

c'est très apprécié ..

bien cuite la patate douce avec un petit passage au pinceau cuisine d'huile de noix de coco ( pour les friandises )

c'est plaisant de discuter avec toi Nicolas ( comme Patou , si tu peux revenir discuter , c'est avec plaisir ..)

j'utilise quelques céréales : millet , quinoa , amarante, avoine , riz ..quand c'est utile à mes chiennes .

il y a un truc que je voulais te demander ? dans les friandises chez toi , j'ai noté des sprats ;-)

envisages -tu de faire d'autres petits poissons ?

car disons le , nous avons chez nous une petite discorde ( entre le maître et moi , quand je prépare des poissons séchés en cuisine )

j'avais trouvé dans le commerce , mais la provenance oups ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hi hi le Carlin , vaste sujet ^^

nous avons gardé un p'tit Carlin ( joli et très odorant ,son surnom était p'tit coussin péteur ) nourris aux croquettes à l'époque Hill's .( j'ai oublié son haleine )

sans parler de ses poils piqués dans la plage arrière de ma voiture et sur la banquette arrière ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nicolas59

il y a un truc que je voulais te demander ? dans les friandises chez toi , j'ai noté des sprats ;-) envisages -tu de faire d'autres petits poissons ? car disons le , nous avons chez nous une petite discorde ( entre le maître et moi , quand je prépare des poissons séchés en cuisine ) j'avais trouvé dans le commerce , mais la provenance oups ...

Oui, effectivement on a des sprats, qui conviennent aussi bien aux chiens qu'aux chats.

Proposer davantage de poissons, c'est effectivement à l'étude. Il y a un fournisseur qui en a un joli catalogue, mais c'est une petite structure donc faut-il encore que les volumes suivent et que la logistique soit au point car en plus il est loin (pays balte, de mémoire je ne sais plus lequel).

C'est aussi quelque fois la limite de l'exercice quand on veut proposer le type de produits qu'on a chez Atavik: il y a pas mal de choses qu'on peut trouver chez des petits fournisseurs qui font des choses vraiment bien, mais il faut toujours garder en tête qu'on a une marque nationale et que quand la demande décolle il faut pouvoir fournir... c'est à dire non seulement assurer les volumes mais aussi que la qualité reste constante.

Bien des fois tu as des gens qui savent te faire un produit nickel quand tu en commandes 500 pièces tous les 3 mois... mais quand tu en veux 1000 par mois ils se mettent à faire n'importe quoi. Or quand nos clients ont trouvé leur bonheur ils veulent évidemment trouver la même qualité à chaque commande. Pas simple !

Tania28700

"Si je prends l'exemple de mon Rott, un très fort gabarit, indemne dysplasie hanches/coudes et tares oculaires, vainqueur d'expos majeures en Europe du Nord, super endurant par tous les temps "

super si vos louloups n'ont pas de tare, et ce n'est pas vos croquettes qui favorisent cela, on sait bien que c'est génétique tout cela, dont ma demande : pourquoi n'y a t-il pas sur les paquets de vos croquettes le % d'oméga, gluco ou autres ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nicolas59

"Si je prends l'exemple de mon Rott, un très fort gabarit, indemne dysplasie hanches/coudes et tares oculaires, vainqueur d'expos majeures en Europe du Nord, super endurant par tous les temps " super si vos louloups n'ont pas de tare, et ce n'est pas vos croquettes qui favorisent cela, on sait bien que c'est génétique tout cela, dont ma demande : pourquoi n'y a t-il pas sur les paquets de vos croquettes le % d'oméga, gluco ou autres ?

Précisément, je ne dis nulle part que ce sont mes croquettes qui favorisent cela. Je dis bien que c'est l'ensemble de ce qu'ils mangent.

Et la dysplasie par exemple, a tout à fait un lien avec l'alimentation, ET un lien avec la génétique. Lien avec l'exercice, aussi. C'est un tout.

La meilleure génétique peut se trouver fortement compromise par une mauvaise alimentation. Inversement, des chiens bien nourris et dans un cadre de vie adéquat, s'en sortent souvent très bien malgré un potentiel génétique pas terrible.

Concernant les taux que vous citez, la législation sur l'étiquetage ne prévoit absolument pas leur affichage. Par conséquent beaucoup de fournisseurs ne les intègrent pas. Donc sur certaines de nos croquettes, vous trouverez ces informations, sur d'autres, il suffit de nous les demander. On a ces informations, et quand il en manque, on les demande à nos partenaires de fabrication. Aucun souci !

 Sky

Nicolas, pour une fois qu'on tombe sur un pro qui discute intelligemment et ouvertement, ça vous fait une bonne pub!

Hélas, en allant sur votre site, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans vos recettes de croquettes (j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'additifs et quasi toujours de la patate, que mon chien digère assez mal)... Limite, comme Patou, un pou-ième de riz en guise d'amidon à la place me conviendrait mieux.

Je l'ai trouvé par contre dans d'autres produits, mais à des quantités qui nécessitent au moins un petit congélateur en + du coffre (freezer) au-dessus du frigo, et je n'en ai pas, donc un frein pour passer commande. :(

Dommage, car vous êtes vraiment la meilleure affiche publicitaire pour votre marque, c'est rare ici de tomber sur autre chose que du commercial pur et dur qui spam un lien à la c*n avec parfois un maigre effort de le cacher dans un court texte copié-collé bidon dans un sujet sans rapport... -_-

J'espère que le loulou de Laurach va vite aller mieux. :)

" 色即是空 "
Nicolas59

@Sky :

C'est gentil à vous, merci.

La grosse différence j'imagine, est qu'à la base on est des gens du chien. Avoir élevé, gagné, perdu, douté, ri, pleuré, de tout ce qu'on traverse depuis 25 ans avec nos chiens, ça aide à garder les pieds sur terre.

Concernant les additifs, tout dépend ce qu'on nomme additif.

Mais il faut aussi savoir que la législation nous oblige à garantir tous les taux indiqués sur un paquet sur toute la durée de vie du produit. Pour y parvenir, les fabricants font l'appoint avec certains additifs (dont beaucoup sont naturels, d'autres moins). L'additif en soi n'est pas forcément mauvais.

Plus les ingrédients de base sont bons, plus le procédé de fabrication est respectueux des ingrédients, moins on doit ajouter. Mais personne aujourd'hui ne peut prétendre s'en dispenser totalement, s'agissant de croquettes tout particulièrement.

Et là encore, raison de plus pour donner une alimentation variée ! le meilleur moyen d'être certain qu'on donne tel ingrédient et rien d'autre, c'est de donner l'ingrédient brut, comme on le fait au barf/raw. Mais comme pour beaucoup de gens c'est compliqué de ne donner que ça, il n'y a absolument rien de mal à varier les modes d'alimentation.

Je reviens sur votre remarque sur la difficulté d'avoir des échanges de qualité avec les patrons de marque. Je le remarque aussi, et je le déplore.

Trop souvent aussi, il est vrai, on tombe sur des consommateurs extrêmement remontés, qui ont lu pis que pendre n'importe où sur le web, et qui s'imaginent par avance qu'on est forcément la World Company, qu'on est là pour se gaver et qu'on va tenter de les mener en bateau.

Et il s'agit d'échanges écrits par web interposé : les gens s'imaginent qu'on est dressés sur nos ergots alors qu'on est parfaitement décontractés sur le sujet, ils s'énervent si on a loupé une question parmi 4 pages de blog et s'imaginent tout de suite qu'on a quelque chose à cacher, ou se mettent en pétard parce qu'on tarde à leur répondre... alors que par ailleurs on est dirigeant d'entreprise et qu'il se peut tout simplement qu'on aie 50 autres points à traiter dans la journée :)

Et puis c'est déséquilibré par l'anonymat, aussi. Les gens savent qui on est, nous on ne sait pas qui ils sont.

Pour ma part je fais en sorte de consacrer des tranches d'une heure plusieurs fois par semaine, aux échanges avec les gens. Je n'y arrive pas toujours, mais l'essentiel c'est d'essayer quand on le peut. On a la chance de vivre de notre passion, ça aide énormément.

Tania28700

"Si je prends l'exemple de mon Rott, un très fort gabarit, indemne dysplasie hanches/coudes et tares oculaires, vainqueur d'expos majeures en Europe du Nord, super endurant par tous les temps " super si vos louloups n'ont pas de tare, et ce n'est pas vos croquettes qui favorisent cela, on sait bien que c'est génétique tout cela, dont ma demande : pourquoi n'y a t-il pas sur les paquets de vos croquettes le % d'oméga, gluco ou autres ?
Précisément, je ne dis nulle part que ce sont mes croquettes qui favorisent cela. Je dis bien que c'est l'ensemble de ce qu'ils mangent. Et la dysplasie par exemple, a tout à fait un lien avec l'alimentation, ET un lien avec la génétique. Lien avec l'exercice, aussi. C'est un tout. La meilleure génétique peut se trouver fortement compromise par une mauvaise alimentation. Inversement, des chiens bien nourris et dans un cadre de vie adéquat, s'en sortent souvent très bien malgré un potentiel génétique pas terrible. Concernant les taux que vous citez, la législation sur l'étiquetage ne prévoit absolument pas leur affichage. Par conséquent beaucoup de fournisseurs ne les intègrent pas. Donc sur certaines de nos croquettes, vous trouverez ces informations, sur d'autres, il suffit de nous les demander. On a ces informations, et quand il en manque, on les demande à nos partenaires de fabrication. Aucun souci !

c'est bien pour cela que je demandais les taux, car justement, il faut que je sache pour mon chien loup dysplasique (et sur les croquettes anglaises cela est indiqué, d'où une aide précieuse à ma décision)

je n'ai jamais dit que c'était obligatoire, mais pour ne pas mentionner aux yeux des futurs acheteurs ?

Je ne pense pas que seule la nourriture peut être un élément unique et favorable à la bonne santé d'un chien tel que le mien ; elle y contribue certes mais je rajoute complément alimentaire (car bien souvent dans les croquettes gluco et chondro sont peu présents)

Merci, je verrai le jour où je ne pourrai plus commander les millies wolfheart🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nicolas59

@Tania28700

C'est tout simplement parce que notre étiquetage est tenu d'être conforme.

Par ailleurs, autant les taux obligatoires doivent être garantis, autant les autres ne sont pas tenus de l'être.

Mais dès lors que vous les écrivez sur l'emballage, vous devez les garantir. On se retrouverait donc dans le cas de figure intenable où le lieu de production ne garantit pas le taux communiqué lorsque la recette est conçue au départ, mais nous devrions en être garants si on l'écrit sur le pack. Or on a du mal à être garants de quelque chose que le partenaire de fabrication ne garantit pas !

Le plus sûr est de donc d'avoir ce taux à disposition à titre indicatif, voire, de le faire réactualiser régulièrement par le lieu de fabrication qui fait des analyses et des corrections régulières en fonction de l'évolution des matières premières.

Ce qui rend compliqué le fait de l'écrire sur le pack, car pour cela il faut réimprimer des milliers voire dizaines de milliers d'étiquettes. On le fait donc quand on a d'autres modifications visuelles à ajouter en même temps, un changement de code barre, de charte graphique, etc. Et toute l'année, on se tient à la disposition des gens pour leur donner les infos sur ces taux quand ils les demandent. On se tourne alors systématiquement vers le lieu de fabrication pour avoir les derniers taux en date.

J'espère que ces quelques indications "envers du décor" répondent à votre interrogation.

Pour un chien dysplasique, et la question des compléments d'omégas plus précisément, je vous recommande chaudement l'huile de krill, qui est un produit assez génial du chiot au chien senior. Son assimilation par rapport à une huile de saumon est vraiment bluffante.

Tania28700

Donc les taux peuvent varier selon fabrication ? et où sont fabriquées ces croquettes ? ce n'est pas vous qui avez site de la fabrication à l'expédition ?

merci je ne connais pas huile de krill, vais me renseigner 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "