Husky agressif depuis quelques temps

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un husky de 1 an à la SPA fin juillet.

Dans l'ensemble, il a bon caractère et obéit plutôt bien (hormis pour le rappel mais on le travail).

Il n'est pas agressif mais mordille de temps en temps lors des jeux. Généralement, on lui dit non et il arrête. Si il continu on lui tourne le dos et on stop de les jeux.

Il connait vraiment qu'un seul chien, la chienne de mon frère. Il a une relation un peu particulière avec elle et ne la lâche jamais.

Hier, nous étions dans un parc clos avec les deux chiens et à travers la barrière a 10m, il y avait un gros chien mâle. Mon chien a aboyé (il le fait jamais) et était excité. Au final le monsieur est parti avec son mâle...

La même histoire se produit 20 min après mais sur un terrain non clos. Un mâle était au loin (50m) et mon husky lui a foncé dessus pour l'attaquer... Plus de 30 secondes de bagarre. Le proprio de l'autre chien a frappé mon chien 3 fois avec sa laisse... Je l'ai calmé et on à séparer les chien (bien que son chien montrait des signes de soumission).

De retour chez mon frère, les deux compères jouent ensemble sur le canapé. Je refuse que mon chien monte sur le canapé, je l'attrape donc par le collier mais il me revient dessus en grognant et en montrant les dents.

Il recommence avec ma copine quelques minutes plus tard.

Il n'a jamais été comme ça avant. Je ne sais pas si c'est la présence de la femelle (pourtant c'est pas la première fois qu'ils sont ensemble) ou bien les coups de laisse de l'autre proprio...

Ce matin, il sait qu'il a fait quelques chose de mal... il fait la gueule j'ai l'impression.

Avez-vous une explication et des conseils pour gérer ces situations ?

Merci d'avance

19 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ses informations? Je vais prendre le temps de lire les articles des liens.

La femelle n'était pas en chaleur, mais je préfère demandé à mon frère au cas où.

EDIT :

Pour le rappel et éventuellement ce problème d'agressivité (pas sur le chien mais sur ses maîtres).

Utilisateur anonyme

Mon loulou, c'est un implant qu'il a valable 6 mois....et franchement aucun problème, pas de prise de poids..

Mon max à un moment vers ses 18 mois a commencé à grogner sur d'autres mâles alors qu'avant ils s'entendait avec tous, il ne mangeait plus que très peu alors qu'il était glouton, il s'est sauvé en promenade, alors qu'il restait toujours à 5,6 m de moi les autres fois (on le promène sans laisse)..

Grosse panique de notre part,donc véto, qui nous a proposé l'implant, après 3 semaines, mon loulou, re mangeait, ne se sauvait plus et n'attaquait plus les autres mâles.... que du bonheur...

Caroline-Eg

Il vaut mieux voir un comportementaliste qu'un éducateur qui est (même s'il a des notions) pas normalement formé pour cela.

Par contre pour le rappel c'est le comportementaliste qui est normalement pas formé pour cela, l'idéal serait de prendre un éducateur comportementaliste qui est suivit je le précise deux formations

Pour le rappel et éventuellement ce problème d'agressivité (pas sur le chien mais sur ses maîtres).

Je suis globalement d'accord avec Caroline.

Le rappel, c'est du domaine du dresseur.

L'agressivité, si elle n'est pas d'ordre pathologique ou sexuelle, c'est davantage le domaine d'un comportementaliste.

A noter qu'un comportementaliste n'intervient pas sur le chien directement. En ce sens, l'appellation éducateur-comportementaliste est une aberration et n'est reconnue par aucun comportementaliste pur en plus d'être condamnée déontologiquement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je trouve que Caroline-Eg a donné de très bons conseils pour le faire descendre du canapé par exemple, et l'agressivité en général.

Ca fait peu de temps que tu as ton husky, je pense que pour l'instant il est encore dans la phase où il teste et observe son environnement.

Pour le rappel, je pense que tu peux attendre un peu avant de le travailler. Ce n'est peut-être pas de bons conseils que je vais te donner, mais pour mes huskies on a toujours attendu un peu avant de travailler ça. Pour ma husky actuelle, J'ai attendu que la phase d'exploration et de test soit terminé, ainsi que la période d'adolescence, et que la confiance commence à être bien installée. Jusqu'à ses 1 an, nous avons bossé les "ordres" de base, comme le assis, viens ici, donne, pas bouger, toujours en jouant, pendant les promenades etc. Je me suis aussi concentrée sur la socialisation, car la mienne avait plus tendance à être peureuse & méfiante. Et on a commencé le rappel il y a un mois seulement, avec une longe de 10 mètres au début. Et pour l'instant je suis très contente du résultat.

Le husky est un chien qui observe beaucoup, pour voir si tu es à la hauteur, et surtout c'est un chien dont on gagne la confiance, que l'on éduque avec patience. Il faut vraiment installer une bonne complicité pour réussir l'éducation, et du coup, les méthodes de dressage traditionnelles ne marcheront pas, ça ne fera que le braquer.

Je te conseille de te renseigner au max sur le renforcement positif, de toujours être enjoué, de lui proposer friandises et jouets pour lui apprendre les bons comportements. Et surtout de t'armer de patience et douceur. L'éducation d'un husky peut être délicate si on essaye de s'y prendre de manière "traditionnelle". Ce sont des chiens têtus & sensibles.

Tu as ton chien que depuis fin juillet, vas y progressivement.

Utilisateur anonyme

Merci pour ses conseils.

C'est ce que je pratique aussi, l'éducation positif. Quand je l'ai pris, il était complètement déprimé et très peu sociabilisé.

En 1 semaine ça allait déjà un peu mieux. Il avait peur des autres chiens, de la ville, des transports en commun, de la douche, etc.

Je n'ai l'ai jamais frappé, de temps en temps grondé avec un "non" ferme mais la plupart du temps c'est du renforcement positif.

Quand il monte sur la table, je le fait descendre avec le mot "descend" et une friande. Je le flatte ensuite.

La je n'ai pas agit normalement et c'est mon erreur c'est vrai.

Je suis plus du genre "relation de confiance" que "dominant / dominé". Beaucoup de personne me disent que je vais droit dans le mûr surtout avec un tel chien, je ne pense pas bien au contraire.

Il connait très bien les ordres assis, couché, pas bougé, donne la patte (gauche et droite), gauche, droite, devant reculer, etc. C'est un long travail mais en 2 mois y'a eu vraiment beaucoup de progrès. A vrai dire je m'attendais à plus de temps pour arriver à ce résultat, surtout dans l'état ou il était.

Je pense que c'est une agressivité sexuel... mais je préfère être sûr. Nous avons des cours éducations gratuits, je voulais en profiter lors de ce genre de problème. Je vais essayer de prendre un comportementaliste.

Caroline-Eg

Je ne vois pas en quoi le métier d'éducateur comportementaliste serait une aberration si la personne a suivit une formation d'éducateur et une formation de comportementaliste, après ce sont deux fonctions bien distinctes, tu as tes rendez-vous de comportementaliste, et tes rendez-vous d'éducateur tout simplement, avoir un suivi avec la même personne peut être utile. Mais se méfier de ceux qui n'ont qu'une formation et se prétendre éducateur-comportementaliste.

Après il faudrait voir Ryuuzaki42, ce qui cause ce soucis, mais généralement il n'y a pas qu'une seule cause à un problème, après tu n'as pas ton chien depuis longtemps et s'il fait déjà des progrès c'est génial.

Tania28700

A un an ton chien n'est pas adulte, je ne sais pas si c'est le cas chez le husky, mais chez les clt il y a des paliers où le chien test, régresse, tente de s'imposer avec ces congénères ou avec les humains qui l"entourent.

La castration ne fait pas tout, j'ai connu des chiens qu'on a castré pour qu'ils se "calment", et pas de résultat satisfaisant. Ceci est mon vécu et ressenti !

Calins au louloup !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Caroline,

Si vous ne savez pas ce que doit être un comportementaliste, il est normal que vous ne voyez pas le problème. Pourtant il y en a un, et de taille !

C'est Michel Chanton (Docteur en éthologie) qui a créé le métier de comportementaliste en 1986. Il se trouve qu'il a été aussi mon formateur.

Le métier de comportementaliste correspond à la vision, à la philosophie, aux enseignements et aux applications de son créateur. À partir du moment où vous vous revendiquez d'être comportementaliste, vous devez aussi respectez les principes fondateurs qui régissent ce métier.

Ces principes ont servi à établir un code de déontologie du comportementaliste. Je cite une partie de l'article 2 :

"En matière d’appellations, aucune ambiguïté de terminologie qui induirait une confusion, une dépréciation, une imprécision, ou une déformation de l’exercice que la profession de comportementaliste représente, ne sera acceptée par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les appellations comme "éducateur- comportementaliste", relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste. En adhérant à la Fédération, un organisme ou une association reconnait avoir été informé de cette disposition et l’avoir approuvée."

Rien ne vous empêche de travailler dans la relation homme/chien et d'être à la fois éducateur, mais vous ne pouvez alors pas (et ne devez pas) vous appeler comportementaliste, et encore moins éducateur-comportementaliste.

C'est exactement pour cette raison que le centre de formation Cynopsy a abandonné la formation de comportementaliste. Respecter le code de déontologie leur paraissait trop restrictif et ils ont donc créé la marque déposée Cynologiste™. ( http://cynopsy.fr/formation-de-comportementaliste ). Ça aurait pu être "médiateur de la relation homme/chien", psychologue humain/canin ou grand zorglub de l'amicale canine, c'était pareil... tant que ceux qui sortent de ce centre de formation ne s'appellent pas comportementalistes. Car de fait, ils ne peuvent pas s'en revendiquer au regard du code de déontologie.

Il y a une phrase du centre Cynopsy qui est absolument vraie et qui mérite réflexion :

- "Tous ces points engendrent une limitation de clientèle très importante et malheureusement ils condamnent le comportementaliste à ne pas pouvoir vivre de son activité."

Difficile de dire le contraire. Vivre de la seule activité de comportementaliste est très compliqué. Et c'est sans doute la principale raison qui en amène certains à exercer une activité d'éducateur, quitte à ce que cela soit au mépris de ce que doit être véritablement un comportementaliste.

Il ne faut donc pas voir en ce terme qu'un simple titre mais aussi une philosophie et une méthode de travail.

" Comportementaliste canin "