Bonjour Caroline,
Si vous ne savez pas ce que doit être un comportementaliste, il est normal que vous ne voyez pas le problème. Pourtant il y en a un, et de taille !
C'est Michel Chanton (Docteur en éthologie) qui a créé le métier de comportementaliste en 1986. Il se trouve qu'il a été aussi mon formateur.
Le métier de comportementaliste correspond à la vision, à la philosophie, aux enseignements et aux applications de son créateur. À partir du moment où vous vous revendiquez d'être comportementaliste, vous devez aussi respectez les principes fondateurs qui régissent ce métier.
Ces principes ont servi à établir un code de déontologie du comportementaliste. Je cite une partie de l'article 2 :
"En matière d’appellations, aucune ambiguïté de terminologie qui induirait une confusion, une dépréciation, une imprécision, ou une déformation de l’exercice que la profession de comportementaliste représente, ne sera acceptée par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les appellations comme "éducateur- comportementaliste", relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste. En adhérant à la Fédération, un organisme ou une association reconnait avoir été informé de cette disposition et l’avoir approuvée."
Rien ne vous empêche de travailler dans la relation homme/chien et d'être à la fois éducateur, mais vous ne pouvez alors pas (et ne devez pas) vous appeler comportementaliste, et encore moins éducateur-comportementaliste.
C'est exactement pour cette raison que le centre de formation Cynopsy a abandonné la formation de comportementaliste. Respecter le code de déontologie leur paraissait trop restrictif et ils ont donc créé la marque déposée Cynologiste™. ( http://cynopsy.fr/formation-de-comportementaliste ). Ça aurait pu être "médiateur de la relation homme/chien", psychologue humain/canin ou grand zorglub de l'amicale canine, c'était pareil... tant que ceux qui sortent de ce centre de formation ne s'appellent pas comportementalistes. Car de fait, ils ne peuvent pas s'en revendiquer au regard du code de déontologie.
Il y a une phrase du centre Cynopsy qui est absolument vraie et qui mérite réflexion :
- "Tous ces points engendrent une limitation de clientèle très importante et malheureusement ils condamnent le comportementaliste à ne pas pouvoir vivre de son activité."
Difficile de dire le contraire. Vivre de la seule activité de comportementaliste est très compliqué. Et c'est sans doute la principale raison qui en amène certains à exercer une activité d'éducateur, quitte à ce que cela soit au mépris de ce que doit être véritablement un comportementaliste.
Il ne faut donc pas voir en ce terme qu'un simple titre mais aussi une philosophie et une méthode de travail.