Bonjour Ryuuzaki,
D'après ce que vous décrivez, il est effectivement très probable que votre chien soit stimulé sexuellement. Son changement de comportement serait alors tout à fait normal.
Savez-vous quel âge à la chienne ? A t-elle été stérilisée ? Et si ce n'est pas le cas, est-elle en chaleur ?
Au moment où la chienne commence à avoir quelques pertes sanguines, elle est en prooestrus (augmentation des oestrogènes, production de phéromones, gonflement vulvaire). Les chiens mâles y sont très sensibles mais les chiennes refusent l'accouplement.
Dix jours après, elle est en oestrus. Elle est donc fertilisable et accepte d'être montée.
Une dizaine de jours après, elle est en dioestrus. Elle refuse à nouveau d'être montée. Peu à peu, les mâles sont moins attirés par les femelles qui se mettent à produire de la progestérone.
Si votre chien n'est en contact qu'avec une seule femelle à proximité, alors il va falloir les éloigner quelques temps. Surtout pendant l'oestrus de la femelle (une dizaine de jours).
Ce cycle peut se passer une à deux fois par an. Donc, dans le pire des cas, il y aura une vingtaine de jours vraiment sensibles par an et pendant lesquels il faudra être très vigilant avec votre chien. En période de prooestrus et d'oestrus, votre chien peut être un peu plus agressif (notamment envers les autres mâles), fugueur, bien moins réceptif aux activités et interactions sociales et peut aussi être amené à moins se nourrir.
Si vous pensez que votre chien peut être soumis aux phéromones de plusieurs femelles, la tâche devient plus délicate.
La castration définitive peut effectivement être une solution. Il existe aussi des alternatives pour produire une castration chimique (médicaments et implants). Aucune de ces solutions n'est sans inconvénient mais elles présentent toutes au moins deux principaux avantages :
- réduire fortement (voire inhiber totalement) les comportements liés à la reproduction et à l'excitation sexuelle. Je le répète, ces comportements sont normaux ; il ne s'agit donc pas de troubles comportementaux. On peut en revanche parler de trouble de l'humeur.
- empêcher la reproduction
Comme je le disais, la castration (définitive ou chimique) peut avoir des avantages comme des inconvénients. Je vous invite à lire ce topic : http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642.html
La meilleure alternative à la castration définitive est sans doute l'implant de desloreline (généralement appelé Suprelorin). Il est à renouveler une fois par an ; ce qui peut s'avérer coûteux à la longue. Voici un lien qui vous en dira un peu plus : http://vetocourtiade.over-blog.com/article-steriliser-mon-chien-sans-rien-lui-retirer-c-est-possible-81398847.html