Husky agressif depuis quelques temps

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un husky de 1 an à la SPA fin juillet.

Dans l'ensemble, il a bon caractère et obéit plutôt bien (hormis pour le rappel mais on le travail).

Il n'est pas agressif mais mordille de temps en temps lors des jeux. Généralement, on lui dit non et il arrête. Si il continu on lui tourne le dos et on stop de les jeux.

Il connait vraiment qu'un seul chien, la chienne de mon frère. Il a une relation un peu particulière avec elle et ne la lâche jamais.

Hier, nous étions dans un parc clos avec les deux chiens et à travers la barrière a 10m, il y avait un gros chien mâle. Mon chien a aboyé (il le fait jamais) et était excité. Au final le monsieur est parti avec son mâle...

La même histoire se produit 20 min après mais sur un terrain non clos. Un mâle était au loin (50m) et mon husky lui a foncé dessus pour l'attaquer... Plus de 30 secondes de bagarre. Le proprio de l'autre chien a frappé mon chien 3 fois avec sa laisse... Je l'ai calmé et on à séparer les chien (bien que son chien montrait des signes de soumission).

De retour chez mon frère, les deux compères jouent ensemble sur le canapé. Je refuse que mon chien monte sur le canapé, je l'attrape donc par le collier mais il me revient dessus en grognant et en montrant les dents.

Il recommence avec ma copine quelques minutes plus tard.

Il n'a jamais été comme ça avant. Je ne sais pas si c'est la présence de la femelle (pourtant c'est pas la première fois qu'ils sont ensemble) ou bien les coups de laisse de l'autre proprio...

Ce matin, il sait qu'il a fait quelques chose de mal... il fait la gueule j'ai l'impression.

Avez-vous une explication et des conseils pour gérer ces situations ?

Merci d'avance

19 réponses
Utilisateur anonyme

Il a un an, à mon avis ses hormones commencent à travailler 😁

Est-il castré????

Utilisateur anonyme

Non il n 'est pas castré. Oui il a un an et 3 mois.

Utilisateur anonyme

Mon loulou a eu aussi un changement de comportement avec ses montées d'hormones, nous, nous avons procédé à une castration chimique pour l'instant, on a vraiment vu une différence, plus calme, moins hargneu avec les autres mâles, il a moins envie de fuguer....

Maintenant nous ne savons pas si nous allons passer à la castration définitive ou pas...

Utilisateur anonyme

La castration pour éviter ce comportement ? Personnellement, je ne suis pas pour ce genre de méthode... J'essaye de trouver une solution en adoptant l'éducation positive.

La castration bien en effet résoudre atténuer les problèmes mais ça ne va pas corriger la cause. Je me trompe ?

Caroline-Eg

Déjà il y a des petites choses à savoir du côté humain, le respect des signaux d’apaisement, si toi tu accordes de l'importance à ta place sur le canapé, pour le chien cela n'a aucune valeur symbolique, donc en le forçant à descendre, tu agresses ton chien (je te dis comme cela est perçu par le chien) la plupart des chiens sont très tolérants (cela ne veut pas dire qu'ils le seront toujours) d'autres le sont moins et là tu risques la morsure, donc pour faire descendre un chien tu l'appelles gentiment avec une friandise ou un jouet et une fois descendu du le félicite, vérifie bien que ton chien a aussi un endroit confortable ou dormir, contrairement à ce qu'on pense les grands chiens ont besoin de plus de confort que les petits chiens (pour ne pas s’abîmer les coudes, avec leur poids).

Ensuite pour le mordillement si tu répètes le "non" depuis fin juillet que le chien mordille toujours même s'il se stoppe c'est qu'il y a un soucis, le "non" est ce qu'on appelle une punition positive, elle ajoute quelque chose, hors les chiens réagissent plus ou moins bien à la punition positive (pas dans le sens gentille), tu en as qui se rebellent, d'autres surpris par le changement de ton qui s'arrête, mais à moins d'arriver à faire "peur" à ton chien avec ce "non" auquel cas tu obtiendra peut-être quelque chose de négatif ou de positif, ton chien risque juste d'être surpris par le changement de ton, mais cela n'amène aucune réflexion personnel du chien, tourner le dos est une bonne solution par contre, stopper le jeu aussi, par contre dès que le chien propose autre chose il faut le féliciter, pour qu'il comprenne comment réclamer de l'attention.

Caroline-Eg

Pour les autres chiens difficile à dire, à travers la barrière je comprends qu'il soit monté en pression, cela empêche la communication canine donc les chiens sont davantage sous pression, par contre pour la deuxième bagarre, était-ce une bagarre avec morsure ou juste montrer les crocs (ce qui peut être assez violent d'apparence parfois) ? Car souvent dans ce genre de cas ont évalue pas toujours le risque et on envenime les choses, je pense notamment au propriétaire du chien qui a tapé ton chien. Alors qu'il se serait simplement écarté et aurait laisser son chien communiquer peut-être qu'il se serait rien passer de grave, moi mon chien s'est fait agresser deux fois en balade, je l'ai laissé gérer et l'ai juste appelé pour partir, vu qu'il ne répond pas en promenade aux autres chiens qui l'agressent, en partant et en m'éloignant de mon chien je le laisse communiquer et généralement cela se passe bien. Après il est important tout de même de changer ce comportement chez ton chien, car même si ce n'est qu'une dispute, tu ne peux pas t'attendre à une compréhension totale en face de la part du chien mais surtout du maître, et à la base ce n'est non plus pas normal les chiens qui agressent sans faire connaissance. En fonction des ressources de l'excitation il peut y avoir des disputes, mais sans faire connaissance et foncer sur le chien, il a dut identifier le chien en face comme une menace, comprendre pourquoi c'est une autre histoire.

La castration définitive ou chimique (mais cela revient plus cher sur le long terme) peut éventuellement calmer un comportement d’agressivité dut aux femelles et à la monté de testostérones, mais ceci est loin d'être une science exacte, mon chien castré a toujours défendu sa gamelle envers certains chiens, et il me défend comme une ressource envers certains chiens aussi, cela était le cas avant et après castration, mais il a fait quelques progrès et je sais mieux gérer, mais comme quoi son comportement n'a pas changé à ce niveau. A savoir pourquoi ton chien identifie ces chiens comme des menaces c'est compliqué, je conseillerai avant tout le comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Le mien a changé de comportement par rapport aux autres mâles, mais pas son comportement général, pour l'instant il y a pas de femelles en chaleurs...

Utilisateur anonyme

Merci pour ses informations.

Lors de la bagarre, le mien a vu le chien de loin, c'est approcher rapidement et de face et ils se sont battu tout de suite. Pas de morsure mais ils cherchait les cous... Durée : une trentaine de seconde avant intervention.

Je pense que c'est dû à la femelle mais je ne suis pas sûr. On va voir un éducateur canin d'ici quelques semaines...

Bonjour Ryuuzaki,

D'après ce que vous décrivez, il est effectivement très probable que votre chien soit stimulé sexuellement. Son changement de comportement serait alors tout à fait normal.

Savez-vous quel âge à la chienne ? A t-elle été stérilisée ? Et si ce n'est pas le cas, est-elle en chaleur ?

Au moment où la chienne commence à avoir quelques pertes sanguines, elle est en prooestrus (augmentation des oestrogènes, production de phéromones, gonflement vulvaire). Les chiens mâles y sont très sensibles mais les chiennes refusent l'accouplement.

Dix jours après, elle est en oestrus. Elle est donc fertilisable et accepte d'être montée.

Une dizaine de jours après, elle est en dioestrus. Elle refuse à nouveau d'être montée. Peu à peu, les mâles sont moins attirés par les femelles qui se mettent à produire de la progestérone.

Si votre chien n'est en contact qu'avec une seule femelle à proximité, alors il va falloir les éloigner quelques temps. Surtout pendant l'oestrus de la femelle (une dizaine de jours).

Ce cycle peut se passer une à deux fois par an. Donc, dans le pire des cas, il y aura une vingtaine de jours vraiment sensibles par an et pendant lesquels il faudra être très vigilant avec votre chien. En période de prooestrus et d'oestrus, votre chien peut être un peu plus agressif (notamment envers les autres mâles), fugueur, bien moins réceptif aux activités et interactions sociales et peut aussi être amené à moins se nourrir.

Si vous pensez que votre chien peut être soumis aux phéromones de plusieurs femelles, la tâche devient plus délicate.

La castration définitive peut effectivement être une solution. Il existe aussi des alternatives pour produire une castration chimique (médicaments et implants). Aucune de ces solutions n'est sans inconvénient mais elles présentent toutes au moins deux principaux avantages :

- réduire fortement (voire inhiber totalement) les comportements liés à la reproduction et à l'excitation sexuelle. Je le répète, ces comportements sont normaux ; il ne s'agit donc pas de troubles comportementaux. On peut en revanche parler de trouble de l'humeur.

- empêcher la reproduction

Comme je le disais, la castration (définitive ou chimique) peut avoir des avantages comme des inconvénients. Je vous invite à lire ce topic : http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642.html

La meilleure alternative à la castration définitive est sans doute l'implant de desloreline (généralement appelé Suprelorin). Il est à renouveler une fois par an ; ce qui peut s'avérer coûteux à la longue. Voici un lien qui vous en dira un peu plus : http://vetocourtiade.over-blog.com/article-steriliser-mon-chien-sans-rien-lui-retirer-c-est-possible-81398847.html

" Comportementaliste canin "

On va voir un éducateur canin d'ici quelques semaines...

Pourquoi faire ?

" Comportementaliste canin "