décès de mon chien

Lauraflower

Hello à tous, aujourd'hui je crée ce forum parce que j'ai besoin d'aide. J'ai perdu mon chien un husky de 16 ans qui s'appelait Vako il y a maintenant 1 mois, et depuis 1 mois je suis en totale dépression, c'est normal me direz-vous mais le problème c'est que je vois pas le bout de cette dépression... Ce chien était mon chien avec lequel je vivais depuis mes 1an, je partageais vraiment tout avec, ont été très proche et autant moi que lui ne pouvait pas se séparer trop longtemps. Vako m'a également aidée à surmonter de lourdes épreuves dans ma jeunesse ce qui nous a aussi beaucoup rapprocher. Maintenant qu'il n'est plus là je déprime, je fais plus qu'une moitié de repas par jour, je sors plus de mon lit, ne fais plus rien. Mon père s'inquiète de ma situation parce que j'ai perdu beaucoup de poids mais je n'arrive vraiment pas à passer au-dessus. En plus je n'ai même pas pu le voir pour lui dire au revoir mon père la emmener chez le vétérinaire quand je dormais encore donc à mon réveil il n'était plus là.

Avez-vous des conseils pour passer à "autre chose" ? Mon père voulait me prendre un chien mais pour moi c'est beaucoup trop tôt et je ne serais pas capable de lui donner de l'attention pour le moment...

14 réponses
Beaujabote

Bonjour,

la perte d'un animal auquel on tient laisse un vide immense mais il est vain de vouloir combler ce vide avec un nouveau chien si vous n’êtes pas prête. Il faut déja que vous fassiez votre deuil mais là au bout d'un mois, il faut reprendre une vie normale - se lever, manger - faites vous aider pas un médecin si besoin - plus vous attendez et plus cet état dépressif peut s'installer durablement et une fois remise sur pied et bien dans votre tete, vous pourrez voir pour un nouveau chien qui ne remplacera jamais celui que vous avez perdu mais avec qui vous tisserez de nouveaux liens.

Courage

Emla

Bonsoir,

A votre âge (17 ans si je compte bien), c’est vraiment une situation compliquée à aborder, d’une part parce que c’est un âge où est particulièrement sensible, on passe de l’enfance à l’âge adulte et c’est pas tout rose... d’autre part c’est votre premier chien, celui avec qui vous avez vécu toute votre vie...

Donc ne pensez pas que c’est vous qui n’arrivez pas à passer le cap, que ce n’est pas normal ou quoi que ce soit d’autre... c’est tout à fait logique que vous vous sentiez mal et ça serait tout à fait logique que vous ayez besoin d’aide pour passer cette épreuve.

Demandez de l’aide à votre médecin pour rencontrer un psychologue, ça vous aidera à faire le tri dans toutes vos émotions et à entrer dans l’âge adulte plus forte, plus sereine.

A votre âge avoir quelqu’un d’extérieur à son cercle familial et amical à qui parler permet d’évacuer beaucoup de pensées parasites et d’avancer plus vite. Donc n’hésitez vraiment pas à aller trouver cette personne.

Beaucoup de personnes sur ce forum on vécu la perte d’un animal, on sait que le temps fait toujours son œuvre et que les peines s’estompent. Mais cette simple phrase a beaucoup plus de sens quand on a quelques années au compteur que quand on a 17 ans...

Mike64

Tout à fait d'accord avec Beaujabote ....il faut vous faire aider.

J'ai moi même perdu une chienne il y a un mois, moments difficiles au début, je pense beaucoup à elle mais j'ai poursuivi ma vie, il y a encore des moments difficiles mais les images récurrentes s'estompent peu à peu.

Ce qui ne vous aide pas c'est le fait de ne pas avoir pu " mentaliser son départ ", lui dire au revoir effectivement....mais c'est fait et votre père a pensé faire le mieux en agissant ainsi...inutile de ressasser cela.

Ensuite vous dites avoir vécu 16 ans avec ce chien,vous êtes donc très jeune 17 ans, un âge pas simple même sans avoir à gérer un deuil.....parce que c'est une vraie souffrance, une vraie séparation d'avec un être qui a beaucoup compté pour vous et à vous lire, vous avez traversé des moments difficiles.

On ne peut vous donner aucune solution valable, prendre un chien serait, à mon sens, une erreur.....il vous faut d'abord faire le deuil de Vako avant de pouvoir vous attacher à un autre petit bout.

Je pourrais vous dire de penser aux bons moments avec Vako mais à mon sens ( je suis infirmière en psy) votre mal être semble important, votre dépression si vous ne vous faites pas aider, va s'aggraver...perte d'appétit et de sommeil, pas d'envie d'avancer et ensuite il faut minimum 6 mois pour se relever.

Je pense qu'il faut vous faire aider, à minima un médecin généraliste et vu que vous parlez de lourdes épreuves dans le passé....pourquoi pas un / une psychologue ? Il y a des CMP enfants dans les hôpitaux où les consultations sont gratuites.

Bon courage et donnez nous de vos nouvelles

Monique

" Monique "
Mike64

CMP Enfants et pour vous Adolescents......non mais 😉

" Monique "
Lauraflower

Merci vraiment d'avoir répondu mon père m'avait conseillé de voir une psychologue aussi, j'avais refusé parce que j'avais une vision négative des psychologues j'en ai déjà vu une pour le décès de ma mère qui ne m'avait pas vraiment aidé... Mais si c'est la seule solution j'en parlerais à mon père demain. Merci pour votre aide.

Delphmat

Bonsoir,

Je n'ai pas ton age car j'ai 45 ans. Je viens de perdre aussi il y a un mois mon cooker américain et tout s'est effondré du jour au lendemain. Je l'ai emmene un matin pour une opération banale et il est mort la bas. Le vétérinaire s'est aperçu en fait qu'il avait une tumeur cérébrale. Je m'en suis voulu tout d'abord de l'avoir emmene la bas puis j'en ai voulu au vétérinaire. J ai eu besoin de l'appeler pour avoir des explications, il a été très comprehensif et a répondu à toute les questions que je me posé, ça m'a aidé. Aujourd'hui il n'y a pas une journée où je ne pense pas à mon bébé, parfois je pleure à gros sanglots mais je me dis qu'avec moi il a été heureux et qu'il aurait souffert avec cette maladie. C'est ce que tu dois te dire aussi. Vous avez eu la chance de partager de belles choses ensemble et ça personne ne piurea te les enlever. Les souvenirs seront gravés à jamais dans ton cœur. Tu n'es certainement pas pour adopter un nouveau compagnon,mais si tu te décides un jour ça ne changera en rien l'amour que tu avais pour ton husky. Un cœur est assez grand pour aimer plusieurs être en même temps. Bon courage et donnes moi de tes nouvelles

Emla

Effectivement ce chien a vraiment dû être un compagnon fidèle et un soutien dans votre passé.

Pour le psychologue, si vous vous ne sentez pas bien avec le premier, ben vous en essayez un autre, le but étant de trouver une personne qualifiée mais avec qui vous vous sentez parfaitement à l’aise, et ça ça dépend de chaque individu. Donc ça peut être nécessaire d’en rencontrer plusieurs pour en trouver un !

Sur le forum, vous trouverez des gens à ton écoute, mais vu votre histoire, il est vraiment nécessaire de pouvoir entamer une reconstruction avec un professionnel, et dans la vraie vie si je peux dire....

Mike64

Re Bonjour Laura....je présume que c'est ton prénom...

Essaie de faire abstraction de ton expérience passée avec l'ancienne psychologue, tu l'as peut être rencontrée à ce moment là sans l'avoir décidé toi même.....et peut être qu'à ce moment là c'était trop tôt pour toi d'où ton impression que ça ne t'a pas aidée.

Je me doutais que tu avais vécu quelque chose de difficile, il faut que tu saches que le décès de Vako à certainement réactivé la souffrance autour du décès de ta maman, ton mal être est donc tout à fait normal mais il te faut un coup de main effectivement et ça t'aidera dans ta vie de femme, de mère plus tard.

Et pour la psychologue c'est comme pour les chaussures il faut l' essayer 😉 et si tu te sens pas bien avec lui ou elle, qu'un truc te gêne dans sa façon de faire, il ne faut pas hésiter à le lui dire. Et réfléchis si tu te sentirais mieux avec un homme ou une femme.C'est très mportant que tu te sentes en confiance pour pouvoir avancer....sinon faut en changer.

Comme je pourrais être ta grand mère je me permets de t'embrasser pour te soutenir dans cette épreuve.

Et on est là si besoin, donne nous de tes nouvelles

Monique

" Monique "
Lauraflower

Merci beaucoup ça me remonte le moral vos messages et oui je m'appelle Laura j'ai 17 ans, je vais voir avec mon père pour une/une nouvelle psychologue et je vais essayer de sortir avec mes amies mais c'est pareil avec mes amies on avait l'habitude sortir avec nos chiens donc là encore ça va me faire un truc au début mais je vais essayer de passer au-dessus. Déjà je pense que demain je vais allez me balader un peu seule juste sortir de chez moi ça va me faire du bien. Merci vraiment pour vos messages je savais pas trop a qui me confier, parce que j'ai pas vraiment d'amies vraiment fidèle a qui me confier sur le sujet, il y aurait bien ma sœur mais elle est bloquée au Canada depuis le début du confinement...

Mike64

Petite balade avec les copines sans les chiens peut être ?

Elles peuvent comprendre que ce serait mieux pour toi si tu leur as dit pour Vako....

En tous cas bonne balade demain et nickel si on a pu t'aider .

Bonne soirée

" Monique "