Cest chiant, on arrive souvent aux mêmes conclusions que d'autres mais pas toujours pour les mêmes raisons.
@Mydogs, je me permet de reprendre vos arguments points par points en expliquant mes désaccords, n'y voyez pas d'attaque personnelle, ce n'est pas le cas mais je pense que ce genre d'argumentaires ne peut convaincre que ceux qui sont déjà convaincu donc sans intérêt pour le postant. Si j'avais été le postant, voilà ce que je vous aurais répondu :
-DEBUT-
1) La reproduction de son propre chien est-elle également une mauvaise idée ?
"Il est irresponsable de patati patata..."
🙄Je sais pas pour les autres mais moi, je n'ai même pas lu la suite du paragraphe, quand ça commence comme ça, la discussion est finie avant d'avoir commencée.
2) La reproduction raccourcit-elle la vie d’un chien ?
"La grossesse et la naissance, quelle que soit l’espèce, comportent des risques inhérents pour la mère et le fœtus."
🙄(ça OK !)
🙄Mais après, pour le cancer de l'utérus, dans le cas de l'ovario-hystérectomie comme mode de stérilisation, forcément que un animal ne risque pas de choper un cancer de l'utérus si on lui a retiré. Pareil pour la couillectomie (je sais pas comment on dit ?)
🙄Pour l'autre, Le fait d'avoir donné la vie et allaité a exactement les mêmes conséquences positive que la stérilisation, c'est le fait de ne pas faire avoir "d'enfants" pour une femelle non stérilisée tout espèces confondues qui la place directement chez les individu à haut risques en terme de cancer mammaires. (cf vidal).
Quite à informer les gens, il faut donner toutes les infos.
🙄Quant à l'inconfort, ça c'est de l'antropomorphisme, je ne pense pas que les animaux vivent ça comme un inconfort !
Ici, c'est wamiz, pas le MLF...😎
3) Quelle est la différence entre acheter un chien à un éleveur et l’adopter dans un refuge ?
"Tout refuge pour animaux responsable s’assure que patati patata...."
🙄Tout éleveur responsable fait exactement la même chose !
4) "(blablabla)..., sa veut dire que a peines au 7 mois de la chienne tu as penser a la reproduire ?"
🙄Bah oui, ça fait potentiellement partie des raisons de vouloir un animal LOF et confirmable sans accord de stérilisation contractuel avec l'éleveur initial donc les gens peuvent même y avoir songé avant même d'avoir le chien.
Par contre, c'est bien un des aspects qui me dérangent car j'espère que pernelledu38 n'a pas fait une étude de marché avant de choisir la race de son chien...
-FIN-
Je pense que ça aurait été bien que vous citiez votre source parce que manifestement elle est partisane.