Bonjour,
Je suis dans la même optique avec ma chienne (de race Labrador). Pour le moment, je ne sais pas si ça ira jusqu'au bout car il y a quand même pas mal de paramètres et de démarches à prendre en compte.
De mon coté, à ce jour, voici où j'en suis:
- Confirmation de ma chienne: OK depuis mai 2021.
- Radio de dysplasie des hanches effectuée en décembre (j'ai profité qu'on devait la sédater pour autre chose pour lui faire faire la radio). D'après les clichés, ma véto m'a dit qu'elle ne voyait aucun signe de dysplasie. Toutefois, le verdict sera rendu par son club de race (radio officielle) dans les semaines à venir.
Si le verdict est A ou B, je pourrais passer à l'étape suivante. Dans le cas contraire, ça s'arrêtera là 🤷
L'étape d'après... bah c'est la recherche d'un étalon et là encore, si je veux faire les choses bien, ça va pas être de la tarte.
En effet, en plus de devoir être également LOF confirmé et a minima testé pour la dysplasie des hanches, il faudra aussi qu'il réponde à plusieurs autres critères: être compatible génétiquement avec ma chienne (soit le minimum de consanguinité possible) et avoir "le profil" que je recherche (Labrador lignée chasse, noir de préférence, sable à la rigueur mais pas de chocolat) et bien sûr, qu'il ait un bon caractère de Labrador.
Si j'ai la chance de trouver le mâle, faudra alors faire un contrat de saillie en bonne et due forme et espérer ensuite que tout se passe au mieux avec un suivi vétérinaire strict.
... et bien sûr, s'occuper convenablement des chiots une fois nés à la maison...
Tout ça pour dire que si on veut faire les choses bien, ce n'est aussi simple qu'on le croit. En tout cas, faut être motivé avec toute cette paperasse à remplir et toutes ces démarches 😉
Ma chienne a 2 ans 1/2 et l'idéal pour moi serait de la faire saillir l'été prochain (soit à ses 3 ans). On verra bien, si ça ne se fait pas, c'est pas la fin du monde non plus.
Mon objectif:
- proposer à des gens sérieux des Labradors typés chasse et REELLEMENT élevés en famille (et non en box) pour compagnie ou utilisation pour la chasse (lignée + athlétique et plus "instinctive" que la lignée show que je trouve perso de + en + hypertypée) car il y a vraiment très peu d"élevages, surtout dans ma région, qui proposent ce type de Labrador...
- garder un chien de ma chienne (non, non, aucune rancune là dedans 😁).
Affaire à suivre donc... mais en tout cas, se lancer là-dedans, c'est pas seulement mettre Medor sur Mirza, faut en être conscient!