Comportements

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un Husky de 6 mois, très affectueux, mais aussi très caractériel. Bien que ce soit un des traits de caractères de la race il se montre vraiment très dominateur et têtu à certains moments et rien n'y fait.

Depuis quelques temps, lorsque nous sommes à table, Monsieur essaie de nous grimper sur les genoux, et aboie fortement sans discontinuer tout le repas. Nous avons essayé le non ferme, l'ignorance, l'isolement... Rien n'y fait.

Une solution?

Merci :)

10 réponses

Bonjour Eros,

Avez-vous essayé de lui donner à manger en même temps que vous, dans un coin isolé ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon primitif faisait ça aussi, je lui ai donné le Pipolino de mon chat avec sa ration dedans pendant nos repas et ça va beaucoup mieux..

Lorsque j'oublie et lui donne sa ration avant, je ne fais que l'ignorer pendant tout le repas,et la repousse sans dire un mot pour ne pas encourager ce comportement (conseil donné ici :)). Souvent, elle ne vient plus nous embêter pendant les repas, mais parfois elle revient pour tester ! "Sur un malentendu ça peut marcher" ;)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je suis encore interloqué par le fait que vous avez essayé le NON ferme et l'ignorance sans que cela est le moindre impact. Je pense qu'il y a eu un gros raté qui doit remonté loin.. dans la relation que vous avez bâti avec votre chien, ai-je tord ?

Un NON ferme implique un NON autoritaire et effectif, sous entendant une menace. C'est une amorce avant la punition positive qui elle doit être crainte par le chien. Sans cet condition sine qua non et la bonne compréhension du chien à ce qu'il attend, à quoi bon dire NON ? Le "NON" est le grognement humain qui averti avant le pincement (rappel à l'ordre) ou la morsure (LA punition qui marche)

Oui mdr, je fais du canimorphisme ^^ 👌

L'ignorance est quand à elle une punition négative visant à faire disparaitre le comportement puisque TOUT ce qu'il fera pour attirer l'attention sera purement ignorer donc infructueux.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Eros.

L'ignorance n'est pas la réponse appropriée lorsque votre chien adopte ce genre de comportement, et l'emploi d'une injonction autoritaire est tout aussi inappropriée.

Votre chien vous interpelle pour accéder à une ressource qui éveil chez lui un grand intérêt. Si vous décidez de l'ignorez, il insistera davantage, jusqu'à monter sur vos genoux et manger dans votre assiette. Cela vous obligera à apporter une réponse qui ne sera pas forcément adaptée.

Donc, l'objectif sera d'apporter une réponse immédiate lorsque votre chien vous interpelle à table. Au premier aboiement, levez vous de table dans le plus grand calme et sans dire un mot, et dirigez vous vers votre chien. Puis, amenez votre chien à son panier et dites lui de se coucher, et retournez à table.

Ceci doit être répété plusieurs fois, et à l'instant même où votre chien aboie, c'est important.

Lorsque votre chien aura assimilé la réponse systématique que vous apporterez à ses aboiements pendant le repas, il n'adoptera plus ce comportement.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je suis pas tout à fait d'accord Rudy, du moins avec la cohérence de vos 2 exemples.

Le même chien qui monterait sur les genoux et mangerait presque dans l'assiette en transgressant l'espace intime (le plus proche) de contrôle de son maitre sera le même qui se relèvera encore et encore du panier et continuera à aboyer de plus belle et avec joie et peut être chercher à jouer avec son maitre avant de voler dans l'assiette s'il n'y prend pas garde.

C'est une question de respect/confiance et de communication/compréhension. S'il n'y a pas de respect concernant une ressource aussi importante que la nourriture, il ne peut y avoir de compréhension du chien.

Et s'il n'y a pas de bonne communication il ne peut y avoir de confiance du chien (l'attente de sa pitance ou satisfaction à lui)

Lorsque vous êtes à table et que le chien à faim, il doit comprendre qu'il doit pouvoir compter sur vous pour être nourrit après. S'il est nourrit avant, son estomac étant rempli, vociférer un peu pour qu'il se mette hors de votre zone de non-tolérance devrait suffire s'il vous respect un peu.

Ne vous y trompez pas. Quand je parle de respect je parle à la fois d'éducation et de présence. Un chien non éduqué avec une personne très effacée aura toute les peines du monde à respecter cette personne.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Didou.

Le chien aboie, donc il se manifeste à son maitre, il attend une réponse de celui-ci, un signal, que ce soit un accord ou un refus. Si il n'y a pas de réponse immédiate, le chien se montrera plus entreprenant. Cela ne dépend absolument pas du caractère du chien.

Quant à parler de respect et de zone de tolérance, avec possibilité de vocifération... Je pense pour ma part que ces considérations n'ont pas lieu d'être.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

c'est pourtant la réponse immédiate qui nous semble la plus naturel à nous humain (la communication que le chien apprend à comprendre) et marquant le refus dont vous parlez. "Va coucher !", "Au panier !", "Non !", "Vas-t-en. File !"

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou.

La méthode que vous recommandez n'est pas idéale.

Selon vos explications, la ressource vous appartient et le chien doit respecter cela, sous peine d'employer un ton menaçant. Vous êtes donc sur la défensive, il y a un conflit entre votre chien et vous.

Or, ce n'est pas nécessaire d'employer un ton menaçant pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable, et le conflit peut être évité avec la méthode que je recommande.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Alors nous avons un avis divergent sur la question.

Les ressources tout comme l'espace de la maison doivent être contrôler par le maitre. C'est une règle de base pour vivre en harmonie avec le canis domesticus.

Il vit chez vous, il est aimé, choyé, nourrit et protégé par vous. Vous n'habitez pas chez lui. Inverser les rôles peut être extrêmement dangereux. Le chien n'a pas la capacité à tenir se rôle de prime abord, sans autres considérations évidentes.

Analysons un peu votre méthode qui n'est pas tout à fait mauvaise cependant :)

Vous parlez de réponse immédiate et je suis d'accord, c'est dans la logique de communication avec le chien visant à l'assimilation.

Vous conseillez de se lever calmement et de se diriger vers son chien.

Cela impliquerait tout de même un respect de la part du chien lorsque vous conseiller au maitre de se lever de toute sa hauteur et de rester calme et impassible. C'est ce que j'appel avoir de la présence. (encore faut-il que le maitre comme le chien y adhère)

Puis de le guider vers son panier en lui donnant l'ordre de se coucher en ayant conscience qu'il se relèvera plus d'une fois.

J'approuve le fait de guider le chien et de lui montrer le comportement à adopter en substitution du mauvais comportement et de lui faire comprendre par la répétition.

Mais.

Sans compter que vous mettez l'ordre "coucher" en échec de part le stimulis trop important que peut être les aliments dans votre assiette (n'oublions pas que nous sommes sur une motivation de besoin primaire), vous ne pouvez pas obtenir clairement le comportement puisque le chien aura rempli la moitié de son objectif consistant à vous faire réagir ; et de plus vous fait lever de table, loin de votre assiette, pour venir s'occuper de lui. Tout chien intelligent répétera le processus dans l'espoir un jour de vous faire réagir positivement à son comportement, aboiement ou autre.

Donc réagir immédiatement oui, mais réagir naturellement. Quand un chien protège un bien, il grogne pour ne pas qu'on s'en approche. Il faut communiquer avec son chien au plus près du langage canin. (Ce qui pour une fois correspond au notre dans ce cas précis)

Le fait de mettre du mouvement et d’interagir longuement avec lui n'est pas pour aider à l’assimilation de vos actes avec son propre comportement. Plus c'est court, plus c'est précis, plus c'est compris.

Aussi pour dénoter un interdit formel tel que la nécessité que le maitre contrôle ses ressources, la punition positive (puisque la punition négative consistant à prendre son assiette pour s'isoler un manger dans son coin n'est pas envisageable et que la première action du chien sera d'occuper l'espace, de sentir la bonne odeur rémanente et de lécher les miettes, se qui est naturel) est pour moi une nécessité bien plus que importante que de guider le chien sans autorité dans une action (coucher au panier) qu'il ne tiendra pas, puisque peu intéressante pour lui.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

L'idéal pour régler un mauvais comportement dans ce type de cas est généralement de donner une punition (autorité et respect) suivi d'une proposition (communication). Mais il ne peut y avoir de bonne communication sans respect et le fait de se lever et d'aller vers le chien n'implique pas forcement que le chien acceptera votre autorité et vous respectera, d'où mon commentaire sur la présence et sur l'éducation, d'où le fait de proposer une méthode qui ne vous fera pas perdre le peu de respect que le chien à pour vous, d'où une communication claire que je recommande.

Aussi le conflit dont vous parler ne sera que de courte durée (une seconde) et sera remporter par le maitre puisqu'il gardera la ressource (son assiette). Il se peut que pour une toute première fois avec un chien mal éduqué le conflit prenne un peu plus d'une seconde d'où la nécessité d'une menace claire.

Enfin, le chien notera se refus et finira par se positionner dans un état plus calme et à une distance du repas respectable (respect la encore ;))

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "