Alors nous avons un avis divergent sur la question.
Les ressources tout comme l'espace de la maison doivent être contrôler par le maitre. C'est une règle de base pour vivre en harmonie avec le canis domesticus.
Il vit chez vous, il est aimé, choyé, nourrit et protégé par vous. Vous n'habitez pas chez lui. Inverser les rôles peut être extrêmement dangereux. Le chien n'a pas la capacité à tenir se rôle de prime abord, sans autres considérations évidentes.
Analysons un peu votre méthode qui n'est pas tout à fait mauvaise cependant :)
Vous parlez de réponse immédiate et je suis d'accord, c'est dans la logique de communication avec le chien visant à l'assimilation.
Vous conseillez de se lever calmement et de se diriger vers son chien.
Cela impliquerait tout de même un respect de la part du chien lorsque vous conseiller au maitre de se lever de toute sa hauteur et de rester calme et impassible. C'est ce que j'appel avoir de la présence. (encore faut-il que le maitre comme le chien y adhère)
Puis de le guider vers son panier en lui donnant l'ordre de se coucher en ayant conscience qu'il se relèvera plus d'une fois.
J'approuve le fait de guider le chien et de lui montrer le comportement à adopter en substitution du mauvais comportement et de lui faire comprendre par la répétition.
Mais.
Sans compter que vous mettez l'ordre "coucher" en échec de part le stimulis trop important que peut être les aliments dans votre assiette (n'oublions pas que nous sommes sur une motivation de besoin primaire), vous ne pouvez pas obtenir clairement le comportement puisque le chien aura rempli la moitié de son objectif consistant à vous faire réagir ; et de plus vous fait lever de table, loin de votre assiette, pour venir s'occuper de lui. Tout chien intelligent répétera le processus dans l'espoir un jour de vous faire réagir positivement à son comportement, aboiement ou autre.
Donc réagir immédiatement oui, mais réagir naturellement. Quand un chien protège un bien, il grogne pour ne pas qu'on s'en approche. Il faut communiquer avec son chien au plus près du langage canin. (Ce qui pour une fois correspond au notre dans ce cas précis)
Le fait de mettre du mouvement et d’interagir longuement avec lui n'est pas pour aider à l’assimilation de vos actes avec son propre comportement. Plus c'est court, plus c'est précis, plus c'est compris.
Aussi pour dénoter un interdit formel tel que la nécessité que le maitre contrôle ses ressources, la punition positive (puisque la punition négative consistant à prendre son assiette pour s'isoler un manger dans son coin n'est pas envisageable et que la première action du chien sera d'occuper l'espace, de sentir la bonne odeur rémanente et de lécher les miettes, se qui est naturel) est pour moi une nécessité bien plus que importante que de guider le chien sans autorité dans une action (coucher au panier) qu'il ne tiendra pas, puisque peu intéressante pour lui.