Bonjour Aslan-et-moi,
Bon, je passe sur le côté totalement scandaleux de la maltraitance (je ne vois pas comment appeler ça autrement quand on met des droites à son chien) de votre chien par votre père mais je n'en pense pas moins !
Quant au collier électrique, c'est à proscrire.
"On a déjà essayé une technique qu'utiliser un comportementaliste canin : on prenait des petits gâteaux et on le fessait marcher aux pieds"
Vous êtes sûr que c'est un comportementaliste qui vous a montré ça ? Ça paraît ressembler davantage à une méthode de dressage. Quel genre de gâteaux ?
S'agissant de votre chien qui tire en laisse.
Tout d'abord, il faut savoir que les chiens marchent plus vite que nous. Cela demande donc un véritable effort au chien pour marcher à pas d'homme en plus d'être souvent frustrant pour lui. Il ne faut pas hésiter à alterner marche à votre rythme et marche à son rythme ; ce qui vous fera sans doute trotter et sera très amusant pour lui.
De plus, certains chiens ont des patrons-moteurs (comportements innés en réponse à des stimuli) qu'il est difficile (voire impossible) de supprimer. La poursuite et le pistage peuvent en faire partie. Et dans ces cas là, le chien tire.
Dans certains cas, il est impossible de capter l'attention du chien tant qu'il est préoccupé par des besoins primaires (sommeil, faim, absence de douleur et de peur, chasse, sexe). Il faut donc d'abord veiller à ce que le chien soit disposé à vous écouter pour tout ce qui concerne les apprentissages, le jeu et, d'une manière plus générale, pour toutes les activités sociales. Si votre chien a mal et/ou a peur, il ne pourra que très difficilement adopter le comportement souhaité. Idem s'il est mis en présence d'une femelle en chaleur (ou de ses phéromones), s'il est affamé ou épuisé par manque de sommeil.
Le fait de le sortir deux fois par semaine ne correspond pas à ses besoins.
Un chien a besoin de partir à l'aventure, de se défouler, de renifler, de procéder à des marquages urinaires si c'est un mâle, d'être mis en présence d'autres individus (chiens, hommes) et de se familiariser avec les bruits et le monde qui l'entoure.
Multiplier les promenades et les activités permettra sans doute à votre chien d'être plus calme.