En te lisant j'ai vraiment beaucoup de peine pour ton chiot ( ce n'est pas du tout contre toi hein, je comprends bien que tu veux vraiment faire au mieux pour lui ), car je lis vraiment TOUS les caractéristiques d'un husky normal et en bonne santé, dans ce post comme dans le précédent, mais vraiment incompris par ta famille. Un husky ça tire, c'est comme ça. C'est un chien de traineau, c'est dans son sang.
Evidemment je comprends que ce soit embêtant, mais l'empêcher de tirer est selon moi, contre nature. Surtout l'empêcher de tirer par la force ( collier électrique qui ne résoudra RIEN ), et par la violence.
Dans un premier temps, il va falloir le promener beaucoup plus souvent ! Deux fois par semaine c'est trop peu !! Ton chien a besoin de se défouler, le fait de le promener aussi peu accentue probablement le fait qu'il tire beaucoup, car il est tout simplement content ! Il faut aller le promener tous les jours ! Et pas que 15 minutes ! L'idéal serait de le promener plusieurs fois par jours, et d'essayer de travailler la marche en laisse. Si les friandises ne fonctionnent pas, tu peux essayer de faire demi tour à chaque fois que ton chien se met à tirer. Ca a très bien marcher pour ma chienne. Mais comme je t'ai dit, tirer c'est dans les gênes du husky, donc il va falloir être très patient et doux si tu veux avoir un résultat !
Tu peux aussi proposer à tes parents d'acheter le harnais Animalin par exemple, c'est un harnais spécial qui empêche les chiens de trop tirer sans les blesser, et c'est pas cher. Je l'ai essayé et ça marche très bien !
Mais sur le long terme ça ne réglera pas le vrai problème qui est : ton chien non seulement n'est pas compris par ta famille, mais n'a pas suffisamment d'activités. Il va falloir expliquer à tes parents ce qu'est un husky, un chien primitif, et que ça ne s'éduque pas par la force, la violence et la contrainte ! Ils doivent respecter sa nature et travailler dans ce sens, sinon vous allez casser ce chien ! Et un husky est très têtu, comme tu as du le constater, si les choses ne changent pas, ça va empirer : plus de fugues, de destructions, chien qui n'écoute pas etc...
Donc explique à tes parents, que cette manière de faire ne mènera nul part. Peut être peux tu leur proposer de t'occuper de l'éducation et des promenades ?
Renseigne toi sur le renforcement positif : c'est un système d'éducation qui renforce, encourage, et valorise les bons comportements, plutôt que de se focaliser sur les mauvais.
Ensuite, il va falloir faire du sport avec ce chien ! Dès qu'il aura un an, il faut absolument que tu commences à le faire se dépenser beaucoup plus : renseigne toi sur le cani cross et le cani vtt, ça vous fera de superbes balades en famille ! Et en plus, ça renforcera ta complicité avec ton chien :)
Mais je t'en prie, parle à tes parents. Renseigne toi sur le husky, explique leur la race. Et surtout continue d'aimer ton petit bout, continue de l'éduquer dans le respect et en renforcement positif .