Chiot fait des bêtises quand il est seul

Xataz

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai un petit soucis avec mon chiot de 5 mois.

Il s'était calmer il y a peu, mais depuis une semaine environ, il a découvert des nouvelles choses, comme ouvrir les portes malgré la poignée relevé, et ouvrir les tiroirs et porte de meubles.

Donc forcément, quand je rentre, je trouve pas mal de bordel partout, plus ou moins mordillé.Bien sur quand je suis à la maison, il ne fait aucune bêtises, même si pendant plusieurs heures il ne me vois pas.

Je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai l'impression qu'il se lasse rapidement des choses (comme les jouets, et même les os), et donc quand il trouve un nouveau truc, il joue avec, et forcément il en fout partout.

Auriez vous des solutions ?

34 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le sortir bien pour le défouler, il dormira plus longtemps, combien de temps reste il seul ?

Lui laisser des jouets qui dure comme un Kong fourré à la vache kiri, cacher des croquettes un peu partout (diminuer la ration pour ne pas qu’il grossisse)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xataz

Le kong j'ai essayé, ça tient pas longtemps, j'avais mis du fromage à tartiner et des croquettes, le tout une nuit au congèle, mais ça ne changeait rien à l'époque, à ré-essayer. Donc je lui cache des croquettes dans la maison, mais il semble vite les manger.

Il reste seul maximum 5h, mais généralement moins de 4h.

En faite j'ai l'impression que c'est le contraire, plus je le sort, plus il fait des bêtises. Etant jeune, je ne peux pas faire tout le temps des grosses sortie, généralement 20min le matin, 10min le midi. Et il fait plus de bêtise le matin que l'après midi (ça toujours été)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Retravailler la solitude en partant 5min, puis 10, puis 20 puis....qu’il finisse par associer votre absence par quelque chose de banal ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

un husky doit avoir un copain husky près de lui

Les deux doivent être bien fatigués pour être heureux

Il a 5 mois ?

VOtre calvaire ne fait que commencer si vous laissez la situation telle quelle

Utilisateur anonyme

Votre chiot husky m'a l'air d'avoir besoin d'autant d'exercice physique qu'intellectuel.

Vous avez peut-être l'impression que plus vous le sortez, plus il fait des bêtises, mais je crois sincèrement que ce n'est qu'une impression (erronée). Continuez les balades adaptées à son âge.

S'il ouvre des portes avec des poignées à la verticale et des tiroirs, c'est qu'il a besoin de s'occuper l'esprit et de faire tourner ses neurones, peut-être plus que certains chiens. Toutes races confondues.

Je vous propose de reprendre le kong fourré avec des trucs congelés, de cacher des jouets dans la maison et, en votre absence, d'ajouter un jeu d'intelligence pour chien. Prenez un modèle pour adulte : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien

En parallèle, vous pouvez effectivement reprendre le travail sur l'absence comme proposé par kikaah.

Essayez tout ça pendant 8/10 jours et dites nous si la situation s'améliore.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

En fait pour n'importe quel chien on a deux options : respecter ses besoins ou mettre en place tout une panoplie de subterfuges et stratégies de contournement à vie.

La solitude représentant une des pires aberrations pour un Husky, vous pouvez soit répondre à ce besoin, soit tenter de trouver une recette de compensation à base de kongs surgelés et autre ruses que l'on peut lire un peu partout sur les sujets Husky. (Tant que des gens prendront des Husky en chien de compagnie unique, les mêmes sujets se répéteront à l'infini)

Avec son cerveau et ses gênes de Husky, il ne sera jamais épanoui seul. Au mieux il le tolérera sans bousiller l'appartement.

Utilisateur anonyme

Le dernier en date que je croise souvent, c'est un croisé husky/bull terrier, chien adorable ultra-sociable récupéré par une retraitée chez une connaissance qui était dépassée.

Ben lui, sa maîtresse à beau être présente à longueur de journée et enchaîner les randos (c'est une grande marcheuse), s'il veut rejoindre un copain et aller se promener il pète tout et il y arrive.

L'autre jour encore on passe devant le plus discrètement possible, je vois qu'il est à l'attache, collier neuf. On continue à marcher et une minute plus tard qui arrive derrière nous ? Zorro...

C'est un virtuose de l'évasion.

Une autre fois on passe devant le jardin clôturé de sa voisine, il y était en compagnie de sa copine Labrador. Je me suis dis bon, cette fois il va pas être surmotivé vu qu'il a déjà de la compagnie, tu parles... Zorro a trotté l'air de rien au bout du terrain et a sauté cette clôture comme s'il avait fait ça toute sa vie. Sans élan, juste comme ça, pouf. Heureusement sa maîtresse vit dans un coin très calme et le chien ne cause pas de problème particulier. Il est vraiment adorable en fait c'est juste que "quand faut y aller faut y aller" quoi. C'est sa devise j'imagine, rien ne l'arrête.

Mel1

Comme les autres je dirais que c'est juste un chien qui s'ennuie, donc il cherche à s'occuper.

Apprendre à ouvrir les portes c'est un peu comme comme apprendre à tirer la ficelle pour avoir une friandise sur un jeu pour chien.

Mon chien aussi qui ne faisait aucune bêtise commence à en faire depuis peu. Il va aller chercher un truc à déniaper parce qu'il s'ennuie.

Mais mon chien c'est un dogue de bordeaux, niveau énergie ça n'a rien à voir avec un husky... Et en plus je suis présente tout le temps, je l'emmène toujours avec moi sauf quand je vais boire mon café chez mes parents soit environ 30/45 min...

Alors un husky seul plusieurs heures, il a de quoi s'ennuyer. Et plus il va grandir moins il va dormir et plus il aura besoin d'activité.

On dit 5 min par mois d'âge, donc pour un chien de 5 mois c'est 25 min par balade en théorie. Mais c'est à adapter, si vous le promenez 45 min ça pas le casser.

Mon chien 25/30 min à 5 mois c'était bien pour lui, mais un husky a probablement besoin d'un peu plus pour être bien.

Et en dehors des balades il faut faire des jeux, de l'obéissance (ça fatigue plus) etc...

Aussie63

Bonjour,

pour les kong, prendre peut-être le noir, ils sont plus solides.

J'ai un berger australien de 9 mois et des brouettes qui commence aussi depuis qqs jours à ""détruire"" surtout le matin quand il est seul, l'après-midi il ronfle comme un bienheureux.

Je l'ai toujours sorti en balade libre le matin avant de partir au boulot avec petits exercices, mais très légers. Depuis qu'il commence à nous dépenailler tout ce qui lui tombe sous les crocs, je passe plus de temps le matin à lui faire faire des petits exercices d'obéissance, des jeux et le reste en balade. Il a l'air d'y trouver son compte, + un kong congelé, bois de cerf, sabots de veau à rogner, en alternance... A voir avec le temps si ça suffit.

Essayez aussi de trouver ce qui pourrait correspondre à votre chien en occupation et défoulement sans tomber dans l'excès qui n'est pas mieux ;-)

Xataz

Merci pour vos réponses.

Pour les promenades, c'est matin (20/25min en laisse), midi (15/20min avec partie en liberté si possible), après-midi (30 à 40min avec partie en liberté si possible) et une toute petite le soir (10min) avant le couché, sans compter les moments dans le jardin.

Ensuite suivant disponibilité des amis, ont fait des balades à plusieurs avec plein de chien en pleine liberté (genre dimanche, 1h30 avec 8 chiens), mais bon c'est souvent le week-end en cette période, ce sera surement plus au printemps.

Niveau jeux c'est assez galère, comme dis il se lasse. J'ai acheter récemment un frisbee, pendant 2 jours on y a joué comme des fous, depuis, il ne le regarde même plus. Et c'est pareil avec tout les jouets. J'ai beau les ramasser, et les ressortir plus tard, il va y rejouer 5 min, et c'est tout. Par contre, si un autre chien joue avec, là il redevient intéressant pendant quelques jours. Ce qui fonctionne le mieux, c'est la cache de friandises, ça il ne s'en lasse pas, c'est surtout qu'il y a de la bouffe à la clé ^^.

J'avais acheté un jeu d'intelligence, le premier du site, malheureusement il a survécu 30 secondes seulement.

Je vais retenté le kong congelé pour voir, et continuer à cacher des friandises.

Niveau compagnon, j'aimerai par la suite prendre un autre chien, j'attends que celui-ci grandi un peu, et suivant son caractère plus tard.

D'ailleurs je me posais une question, j'aurais voulu prendre un chaton, sachant qu'il n'a jamais réussi à approcher un chat, lui veut jouer, mais pas le chat. Mais je ne sais pas s'il faut attendre qu'il grandisse un peu, ou s'il est même plus judicieux de le prendre maintenant.