Chiot fait des bêtises quand il est seul

Xataz
Xataz

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai un petit soucis avec mon chiot de 5 mois.

Il s'était calmer il y a peu, mais depuis une semaine environ, il a découvert des nouvelles choses, comme ouvrir les portes malgré la poignée relevé, et ouvrir les tiroirs et porte de meubles.

Donc forcément, quand je rentre, je trouve pas mal de bordel partout, plus ou moins mordillé.Bien sur quand je suis à la maison, il ne fait aucune bêtises, même si pendant plusieurs heures il ne me vois pas.

Je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai l'impression qu'il se lasse rapidement des choses (comme les jouets, et même les os), et donc quand il trouve un nouveau truc, il joue avec, et forcément il en fout partout.

Auriez vous des solutions ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Bluepoe
Bluepoe

Bonjour,

Si le chien se lasse vite des jouets, n'hésitez pas à mettre en place une rotation, rangez les jouets et sortez plusieurs jouets différents chaque jour, redécouvrir un vieux jouet oublié est souvent presque aussi amusant qu'un nouveau jouet :) Variez les plaisirs au maximum, laissez-lui des friandises cachées, essayez des jeux d'intelligence, toutes sortes de kong/bois de cerf/nerf de boeuf... Certains groupes facebook sont une mine d'idées pour stimuler son chien, je pense par exemple à "Équilibre Canin - Enrichissement et stimulation mentale"

Par ailleurs, récompensez les moments où il est calme, apprenez-lui à "s'ennuyer" en l'incitant à rester tranquille progressivement pendant des périodes de plus en plus longues, travaillez les auto-contrôles peut-être ? Et s'il aime renifler, n'hésitez pas à essayer une activité comme le pistage avec lui si vous en avez la possibilité, c'est hyper stimulant et ça a le mérite d'être une activité plus calme que l'agility :)

Citer
Docline
Docline

des exercices qui vont le fatiguer mentalement, cacher des objets, travailler son flair

Citer
Xataz
Xataz

Auriez vous des solutions pour le fatigué plus, sans augmenter trop les promenades, sachant que je suis déjà légèrement au dessus de ce qui est conseillé pour un chiot de son âge ?

Citer
Docline
Docline

Simplement il grandit, et si vous n'avez pas intensifié votre dose d'activités pour vous adapter, ce qui était correct le mois dernier devient tout à fait insuffisant

Citer
Xataz
Xataz

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous, je pensais ces 3 dernières semaines avoir trouvé le combo parfait, je n'avais pas eu de bêtises, ni de besoins (bon ça se semble parfait maintenant).

Le matin :

Au réveil, je le sort dans le Jardin, environ 10/15min, le temps de prendre mon petit déjeuner. Ensuite, je lui donne à manger, et en alternant suivant le matin, je fais promenade (avec liberté si possible) pendant environ 15/20 min, je le relaisse dans le jardin le temps de prendre ma douche, puis environ 10 min d'éducation (d'ailleurs, j'ai pu lui apprendre plein de trucs le matin).

Au moment de partir, kong (j'en ai 2 maintenant) congelés généralement, ou un distributeur de croquettes/friandises qu'il faut bouger, d'ailleurs y'a un gros changement avec, il restait coucher tranquillement pour jouer avec, alors qu'avant s'était une brute pour bouffer le plus vite possible.

Je rentre généralement le midi, et le midi je le sors dans le jardin 5 min après mon arrivé (le temps de me poser), car je vois bien qu'il est à la limite de l'implosion niveau pipi, puis on part en promenade environ 20/25 min de promenade (toujours liberté si possible), puis en rentrant , on joue dans le jardin, généralement au tire à la corde, c'est ce qui l’intéresse le plus. Ensuite je mange en laissant le jardin ouvert, et généralement il reste dehors à jouer avec les papillons ^^.

En partant, je lui relaisse un kong ou distributeur de croquettes.

Le soir je rentre, et le laisse généralement dehors, et moi je fais mes trucs (ménages, jeux, tv, bricolage, préparer à manger etc ...), et il me laisse tranquille pendant environ 2h (Il a interdiction de rentrer dans la cuisine et dans mon bureau), il fait sa vie et moi la mienne, et la pas de soucis, zero bêtises. Il arrive parfois que c'est promenade quasiment directement en rentrant, si j'ai une promenade avec d'autres chiens de prévu. Si pas de promenade de groupe de prévu, on attends généralement avant de manger pour en faire une, pendant 30/40min environ (toujours partie liberté si possible). Généralement le soir, il reste tranquille devant le canapé, ou des fois dessus, jusqu'à la dernière promenade, là généralement assez rapide, rarement plus de 15min, puis au lit.

Puis on recommence, le weekend c'est souvent différent, y'a plus vraiment d'horaire précis pour ces activités, puis y'a souvent des sorties avec d'autres chiens (hors bouffe bien sur).

Je précise que lorsqu'il est dans le jardin, c'est toujours porte fenêtre ouverte, il rentre s'il veut.

Mais depuis vendredi, c'est de nouveau des bêtises, et pire qu'avant, par exemple aujourd'hui, il a défoncer toute les prises de courant des murs, et défoncer une petite partie du canapé que j'ai retrouvé au milieu du salon (un canapé de 80kg).

Je n'ai rien changer, c'est revenu du jour au lendemain.

Auriez vous des idées ?

Merci par avance

Citer
Xataz
Xataz

@Mariegame

Suite récent événement, je pense effectivement que vous avez raison, il faut que je le stimule plus niveau intellectuel.

Mon chien c'est coupé la jambe vendredi dernier, et est donc en repos depuis (pas plus de 5min de sortie, en marche et en laisse pour l'empêcher de courrir, préco du véto). Il pête un plomb, et devient donc destructeur (là il casse tout), le manque d'exercice physique à donc un incidence différente des bétises, plutôt orienté exploration en temps normal, et destruction si manque d'exercice physique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reste sur mon premier commentaire : le chien a besoin de réfléchir. En plus de se dépenser physiquement.

Outre les jeux d'éveil intellectuel, je pense à l'agility. Ce chien a besoin de "travailler" me semble t-il.

Citer
Xataz
Xataz

Le husky a la vie dure à vous lire, attention y’a plusieurs type de husky si je puis dire des lignées de travail et les « show dog » pas du tout les mêmes besoins il ont étaient sélectionnés différemment. Un pour le travail et l’autre pour la « compagnie ». Un husky n’a pas forcément besoin de 8h de courses ou d’activité physique sa c’est le maître qui vas donner ce rythme. Faut aussi dire que par exemple les chiens de traîneaux sont là plus part du temps au piquet c’est la d’où vient cette énergie de folie au départ. (Désolée pour le bord sujet) Donc avant tout faut écouter le chien. Le stimuler au quotidien, lui faire découvrir de nouvelles choses par le jeu, l’education, les ballades ... ect Tu verras vers quoi ton chien a plus d’affinités et par fois des activités qu’on ne pensent pas pour le husky. L’impatience dés début vas se calmer. Et mes deux chiens vivent avec un chatet il font bien la différence entre « chat » et proies. Ils chassent souvent pourtant. Et ils n’attaquent même pas les chats du voisinages. Sa dépend de l’education Et encore une fois du chien en lui même je pense. Mais c’est pas une solution non plus. ^^

Oui, chaque chien est différent, la mère et la soeur de Fantôme, sont tranquille, et se fatigue très vite (il les a fatigués la dernière fois en 30min ^^).

Le truc que mon chien préfère, c'est de renifler. En promenade, il passe son temps le nez par terre, pareil en liberté tout seul d'ailleurs. Et bien souvent, quand il renifle, il est dans son truc, si un chien passe derrière sans rien dire, mon chien ne le calcul même pas (Pareil pour moi, il ne me calcul pas).

Pour les chats, mon chien ne cherche pas à les bouffer, enfin je ne pense pas, il veut jouer, les chats se barrent, et il pleure, genre, ba pourquoi il part :'(. Ce que j'ai peur, c'est surtout qu'il ne comprenne pas que c'est un petit, et qu'il joue avec comme il jouerai avec un gros chien (généralement il est assez indifférent des petits chiens, enfin il préfère les plus gros que lui)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué aussi, c'est vraiment dans l'air du temps je crois.

Citer
Junno
Junno

Le husky a la vie dure à vous lire, attention y’a plusieurs type de husky si je puis dire des lignées de travail et les « show dog » pas du tout les mêmes besoins il ont étaient sélectionnés différemment. Un pour le travail et l’autre pour la « compagnie ».

Un husky n’a pas forcément besoin de 8h de courses ou d’activité physique sa c’est le maître qui vas donner ce rythme. Faut aussi dire que par exemple les chiens de traîneaux sont là plus part du temps au piquet c’est la d’où vient cette énergie de folie au départ. (Désolée pour le bord sujet)

Donc avant tout faut écouter le chien. Le stimuler au quotidien, lui faire découvrir de nouvelles choses par le jeu, l’education, les ballades ... ect

Tu verras vers quoi ton chien a plus d’affinités et par fois des activités qu’on ne pensent pas pour le husky.

L’impatience dés début vas se calmer.

Et mes deux chiens vivent avec un chatet il font bien la différence entre « chat » et proies. Ils chassent souvent pourtant. Et ils n’attaquent même pas les chats du voisinages. Sa dépend de l’education Et encore une fois du chien en lui même je pense. Mais c’est pas une solution non plus. ^^

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?