Bonsoir Maki!
Si je puis dire ainsi, "la domination" du chien à l'homme n'existe pas. Entre espèce oui, mais pas envers nous. Pourtant on pourrais parfois le penser, vu l’attitude de certains toutou, mais c'est nous qui donnons une fausse interprétation de la chose.
J'ai eu du mal au début, mais c'est un fait! Une étude viens de le démontrer ressemant. On va plutôt parler d'un chien qui veut s'affirmer, se "rebeller" pas pour nous dominer mais pour obtenir ce qu'il veut. (comme un enfant qui fait un caprice) Par exemple,
Votre chien tire sur la laisse pour être devant vous, non, il veut simplement allait vers l'endroit qui l’intéresse, à vous de reprendre les choses en main et de lui apprendre à être patient, vous êtes comme un "mentor" pour lui un repère.
Certaines races de chiens sont "dominantes" disons qu'elle sont plus indépendante du coups il y a plus de risques à ce qu'elle prennent des initiatives à votre insu, ou vous test, (a l'adolescence) "Je peu, je veu" bref Un chien fait tout par instinct et intérêt. C'est comme sa qu'il survive dans la nature.
Mais moi aussi la dessus j'ai encore du mal à mis faire je vous rassure :)
Ce qu'il faut c'est rester calme, se demander pourquoi il fait sa, et agir en fonction. Sans crie ni violence ni gestes brusques, car il risque de "copier" votre attitudes, vous lui tenais tête, vous montrez que vous êtes plus tétu que lui. Si il fait quelques chose que vous ne voulait pas qu'il fasse vous lui dites non. Il recommence vous recommencez. Et si il ne veut pas vous obéir vous le mettait dans une piece isolé (moi c'est les toillettes par exemple dans le noir) Vous attendez 5 min, puis vous ouvrez et vous l'ignorez, ne le regardez pas, ne le carressez pas ect pendant un temps. La vous lui apprenait "tu n'obtiendra pas ce que tu veu quand tu en à envie, il faut m'écouter, la seule chose que tu auras c'est d’être à l'écart, seul.