Bonjour,
Alors voilà j'es une petite husky de 3moi et demi , on m'a plusieur foi dit que cette race de chien plus que les autres avaient une forte tendance à toujour vouloir dominez son maître .
À part l'homme, je ne connais aucun autre animal qui cherche à prendre le pouvoir sur l'homme. Ce qui est parfaitement normal puisque il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique.
Il n'existe pas non plus de races plus dominantes qu'une autre. Être un individu dominant n'est pas une caractéristique génétique mais contextuelle.
Et dominant n'est pas non plus un trait de caractère mais une position dans un groupe social.
Au-delà de ça, votre chien a 3 mois et demi. À cet âge, aucun animal n'a les compétences pour être dominant.
Maintenant, ça n'empêche pas votre chien d'avoir un caractère affirmé. On peut parfaitement imaginer qu'un jour il vous exprime son désaccord en aboyant, grognant ou en vous montrant les crocs. Si vous lui donniez un os et que vous tentiez de le reprendre juste après alors qu'il l'a dans la gueule, c'est probablement ce qu'il se passerait.
Ça ne fait pas de lui un dominant. Ça fait juste de votre chien un individu qui ne trouve pas normal que vous cherchiez le conflit en reprenant quelque chose qui ne vous appartient plus.
Un dominant, ça n'est pas non plus un animal qui est plus agressif et bagarreur que les autres. Le rôle d'un dominant est au contraire d'assurer qu'il n'y a pas de conflit. Une sorte de force tranquille et dont le rôle n'est pas remis en cause par les individus qui appartiennent au même groupe social.
Pour faire simple, oubliez purement et simplement d'interpréter les comportements de votre chien avec comme préjugé qu'il est dominant. Vous lui rendrez sans doute service en plus de certainement améliorer la communication entre vous.
Le mot dominant est utilisé pour tout... et surtout n'importe quoi. Et dans un système social qui mêle l'humain et le chien, ce dernier n'est JAMAIS dominant.
Quant à savoir comment gérer les futurs comportements de votre chien, sans doute que faire appel à un comportementaliste pourrait grandement vous y aider. C'est toujours mieux de prévenir que de guérir.