Aïe, aïe, aïe... voilà une chienne incapable de gérer ses émotions et vous ne l'aidez pas en la gardant constamment collée à vous.
Avec un tel profil, il faut au contraire mettre en place un programme de détachement et d'apaisement, c'est la première étape avec un chien qui part dans tous les sens (ensuite une fois le chien apaisé, il ne "reste" plus que les éventuels traumas ou mauvais plis pris dans le passé, ça permet de les faire apparaître pour pouvoir travailler dessus).
En fait à l'heure actuelle vous ne "voyez" pas qui est votre chienne.
Comment résumer en quoi consiste détacher/apaiser son chien ?
- Vous ne devez jamais récompenser son excitation (par toute forme d'attention), donc dans un premier temps il va s'agir de l'isoler lorsqu'elle est dans cet état je pense, vu l'intensité du truc à ce stade.
- Vous devez récompenser le calme. Au début ce sera difficile parce qu'elle ne va vous donner que quelques secondes de calme très rarement, donc il faudra savoir détecter ça immédiatement et récompenser.
Les deux premiers leviers qui permettent assez rapidement de transformer un chien invivable en chien un peu plus vivable, sont la gestion de l'espace et des contacts, ça commence à la maison avec l'ordre "à ta place" et la distribution des repas. Dans un premier temps, la gamelle ne descend au sol que quand le chien est assis à peu près calme (il faut se fixer des objectifs réalistes), puis au fil des jours on allonge le temps d'attente/calme et peu à peu on demande au chien d'attendre le signal du maître pour manger, une fois la gamelle au sol.
On en profite pour travailler le regard, le chien perçoit votre détermination dans la posture, le regard et le geste.
Travailler là-dessus ce serait déjà un début.
Après comme l'a dit Mariegame, c'est compliqué d'intégrer tout ça par soi même du jour au lendemain et il vaut mieux faire un bon bilan avec un professionnel, qui vous montrera les ficelles en direct pour agir plus efficacement.