Chienne incontrolable

Mao564

Bonjour,

J'ai adopté une chienne husky de 7 mois, j'ai déjà observé en elle, cette obséssion de lécher tout le monde !

Mais quand je l'ai ramené à la maison, elle est h24 collé à moi et ne fait que me léché, Je n'en peux plus. J'ai beau lui dire d'arrêter mais rien n'y fais.

Elle n'écoute pas à mes ordres, elle me saute dessus (elle me fait quand même mal quand je décide de l'ignorer, elle est quand même assez grande et je n'ose imaginer quand elle aura 1 an et plus ^^' ) et réclame toujours des caresses et de se laisser léchouillé .

Ah et aussi j'ai oublié de dire qu'elle fait pipi partout, quand on la caresse ou même quand elle me voit ou des amies...

Que faire svp?

12 réponses
Mao564

Bonjour, alors la, il y a tellement à dire que je pense qu'il faut aller à l'essentiel. Elle n'obéit pas à 7 mois alors que vous venez juste de l'avoir. Vous m'auriez dit l'inverse, j'aurai été surpris. Elle vous voit actuellement comme une copine de jeu. Ce n'est pas ça qui est grave mais le fait que c'est elle qui contrôle tout. La première chose à réaliser, lui faire comprendre que VOUS décidez de tout et que vous êtes responsable de tout. Tout absolument tout. Nourriture, relation avec les gens, les chiens..., le territoire, les ordres, sa place dans la hiérarchie, la laisse...etc... Avec un Nordique, il n'y a pas de milieu, vous êtes le chef ou c'est lui. Impératif, la cohérence, la constance, la logique des ordres donnés. Si vous n'avez pas l'habitude de ces chiens, je ne pense pas que vous y arriverez seule. Un club de Muscher ou autre, une association de sauvetage des Nordiques.... pourraient vous aider mais c'est à vous de faire la démarche.

Merci pour vos conseils!

Oui j'ai déjà eu un husky , mais je l'avais eu à un très jeune âge.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Connaissez vous son passé ? C’est normal si elle n’obéit pas si elle n’a jamais eu les bases auparavant. Avec un tel chien il faut la défouler en premier, lui enseigner les bases de l’éducation et les câlins en dernier.

Faire la courir un bon coup pour qu’elle soit un peu plus réceptive.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Visiblement vous ne connaissez pas bien les chiens et vous n'êtes pas aujourd'hui en capacité d'éduquer cette jeune chienne sur la seule base de votre "instinct".

Faites vous aider rapidement par un éducateur qui vous donnera les premières clés. Ce n'est pas cher payé pour partager une vie harmonieuse à la maison avec votre nouvel animal de compagnie.

Mao564

Connaissez vous son passé ? C’est normal si elle n’obéit pas si elle n’a jamais eu les bases auparavant. Avec un tel chien il faut la défouler en premier, lui enseigner les bases de l’éducation et les câlins en dernier. Faire la courir un bon coup pour qu’elle soit un peu plus réceptive.

Alors oui , apparement elle était tout le temps enchainé par ces anciens propriétaires depuis qu'elle était toute petite. Donc je pensais que c'était un manque d'affection et de liberté, donc je la prends toujours à coté de moi et lui fait des calins , la fait sortir à coté de la plage, vu que j'abite à coté. Mais il me semble que c'est devenu une obssésion pour elle de lécher et de sauter ...

Mao564

Visiblement vous ne connaissez pas bien les chiens et vous n'êtes pas aujourd'hui en capacité d'éduquer cette jeune chienne sur la seule base de votre "instinct". Faites vous aider rapidement par un éducateur qui vous donnera les premières clés. Ce n'est pas cher payé pour partager une vie harmonieuse à la maison avec votre nouvel animal de compagnie.

Déjà fais, j'ai contacté un éducateur canin. Oui je sais que je ne suis pas éducatrice et que je ne peux me baser sur mon instinct ^^'

Utilisateur anonyme

Aïe, aïe, aïe... voilà une chienne incapable de gérer ses émotions et vous ne l'aidez pas en la gardant constamment collée à vous.

Avec un tel profil, il faut au contraire mettre en place un programme de détachement et d'apaisement, c'est la première étape avec un chien qui part dans tous les sens (ensuite une fois le chien apaisé, il ne "reste" plus que les éventuels traumas ou mauvais plis pris dans le passé, ça permet de les faire apparaître pour pouvoir travailler dessus).

En fait à l'heure actuelle vous ne "voyez" pas qui est votre chienne.

Comment résumer en quoi consiste détacher/apaiser son chien ?

- Vous ne devez jamais récompenser son excitation (par toute forme d'attention), donc dans un premier temps il va s'agir de l'isoler lorsqu'elle est dans cet état je pense, vu l'intensité du truc à ce stade.

- Vous devez récompenser le calme. Au début ce sera difficile parce qu'elle ne va vous donner que quelques secondes de calme très rarement, donc il faudra savoir détecter ça immédiatement et récompenser.

Les deux premiers leviers qui permettent assez rapidement de transformer un chien invivable en chien un peu plus vivable, sont la gestion de l'espace et des contacts, ça commence à la maison avec l'ordre "à ta place" et la distribution des repas. Dans un premier temps, la gamelle ne descend au sol que quand le chien est assis à peu près calme (il faut se fixer des objectifs réalistes), puis au fil des jours on allonge le temps d'attente/calme et peu à peu on demande au chien d'attendre le signal du maître pour manger, une fois la gamelle au sol.

On en profite pour travailler le regard, le chien perçoit votre détermination dans la posture, le regard et le geste.

Travailler là-dessus ce serait déjà un début.

Après comme l'a dit Mariegame, c'est compliqué d'intégrer tout ça par soi même du jour au lendemain et il vaut mieux faire un bon bilan avec un professionnel, qui vous montrera les ficelles en direct pour agir plus efficacement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Connaissez vous son passé ? C’est normal si elle n’obéit pas si elle n’a jamais eu les bases auparavant. Avec un tel chien il faut la défouler en premier, lui enseigner les bases de l’éducation et les câlins en dernier. Faire la courir un bon coup pour qu’elle soit un peu plus réceptive.
Alors oui , apparement elle était tout le temps enchainé par ces anciens propriétaires depuis qu'elle était toute petite. Donc je pensais que c'était un manque d'affection et de liberté, donc je la prends toujours à coté de moi et lui fait des calins , la fait sortir à coté de la plage, vu que j'abite à coté. Mais il me semble que c'est devenu une obssésion pour elle de lécher et de sauter ...

Alors, les câlins c’est important, mais vus son passé expliquant son obsession, ce ne serait pas une bonne chose de lui en accorder de trop. Une bonne séance de câlin quelques fois par jour (a vous de définir les fréquences et le temp pour ça), oui, mais le reste du temp non, il faut qu’elle apprenne le détachement, ce qui ne va pas être facile car elle a eu un gros manque mais vous ne devez pas la plaindre, au contraire, quitte à paraître dure de lui refuser ce qu’elle a manqué jusqu’alors.

Les câlins c’est quand vous l’avez décidé, tans qu’elle continue à vous harceler de bisous elle n’aura pas d’attention, dès qu’elle passe à autre chose, câlins (sans trop d’effusion de joie).

Pour les pipis partout, elle n’a sans doute pas appris à se retenir, sortez la très très régulièrement, en félicitant quand elle fait dehors (elle devrais vite comprendre ^^).

Et surtout faites la se défouler +++ ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En fait la plupart du temps, on s'en sort mieux sans prêter la moindre attention au passé ou à l'histoire du chien et en se contentant de l'observer au présent (car souvent la rumination du soit disant passé du chien entraîne de très mauvais choix).

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un chien est là sous vos yeux, il n'y a rien qu'on ne puisse découvrir si on observe correctement.

Aggie19

En fait la plupart du temps, on s'en sort mieux sans prêter la moindre attention au passé ou à l'histoire du chien et en se contentant de l'observer au présent (car souvent la rumination du soit disant passé du chien entraîne de très mauvais choix). Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un chien est là sous vos yeux, il n'y a rien qu'on ne puisse découvrir si on observe correctement.

Excellent conseil ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui en fait, c'est à vous de vous rendre compte du besoin de votre chienne ; bien sur faites vous aider mais attention à ne pas tomber sur une personne trop stricte avec ce type de chien (ca ne ferait qu’aggraver le problème)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "