Votre chiot ne se venge pas (ce n'est pas une notion intellectuelle que le chien sait construire) mais vous montre son grand état de stress par rapport à la solitude.
Pourquoi le mettez vous dans une caisse la nuit et lors de vos absences? Il détruit, il hurle?
Au bout du compte, cela fait beaucoup de moments de contraintes pour votre chiot.
A cinq mois, d'autant plus qu'il est propre, il serait bon de passer à autre chose comme apprendre sérieusement la gestion des frustrations diverses et de la solitude.
Avez-vous acquis des bonnes bases d'éducation comme le pas bouger par exemple. Avec cet ordre, vous apprenez la patience à votre chien et lui apprenez à se séparer de vous.
A la maison, apprenez les départs, sans cérémonial (la balade avant votre départ peut en être un si vous partez immédiatement après. Là, votre chiot associe la balade au futur stress imminent). Si vous voulez le défouler avant votre départ, vous entrez et ne prêtez plus AUCUNE attention à votre chiot, pendant 1/2 heure, et vous partez sans un mot, sans un regard. Dans un premier temps revenez 1 minute après, sans attention au chien et ne revenez à lui, sans grande effusion, 5 minutes après votre retour. Là appelez le, un ordre, une caresse et on passe à autre chose.
Ne stigmatisez surtout pas les moments de vos absences. Pour la nuit pareil, pas de câlin, pas de caresse, pas de au revoir... Indifférence totale.