vacciné , est ce infaillible?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis une nouvelle venue sur le site,

J'aimerais savoir si les vaccins immunisent complètement les animaux contre les maladies?

Mon chien est vacciné contre la toux de chenil, mais il a contacté la maladie quand même, est ce normal?

quelqu'un a la réponse ?

merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

les vaccins diminuent fortement la probabilité d'avoir une maladie en préparant le système immunitaire (le corps développe les anticorps avant d'être infecté); ça permet une meilleure réponse du système de sorte que dans la plupart des cas, le virus ou la bactérie est éliminée avant qu'on soit malade, mais ça ne protège pas à 100%.

Il existe aussi des cas où un individu ne réagit pas au vaccin, dans ce cas, il n'est pas protégé du tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour, rien n'est infaillible.

Utilisateur anonyme

Je crois que pour la toux du chenil il y a deux vaccin car deux maladie. Une virale et une due a la bacterie. Tu a donc vacciné pour l'un des deux et ton chien a chopper la seconde.

Dsl je manque de vocabulaire techenique lol. Mais le principe est la.

Tu le vaccin par ingection qui protege de lune des forme er le vaccin par inalation aparement qui protege de l'autre des forme.

Du reste, il suffie qu'une maladie mute pour que le vaccin soit obsolète

Tania28700

Moi ma véto n'a jamais dit qu'il y avait deux sortes de vaccins, ce qui se confirme avec l'article ci dessous

http://www.lasantedemonchien.info/kennel-cough-dogs.asp

les miens sont vaccinés par voie nasal.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Dans ce cas pk 2 vaccin?

Tania28700

Non qu'un seul qui protège des deux souches principales. Soit celui nasal soit le cutané. Sachant que pas fiable à 100 % mais réduit les effets.

A moins que je me trompe, mais pour jyrkhos et génésys qu'un vaccin nasal une fois par an.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Les vaccins ne protègent jamais à 100%, et ce qu'on appelle rappel à parfois tendance à faire baisser le système immunitaire et non à le renforcer, on estime qu'un chien correctement vacciné en étant chiot n'aura plus besoin de se faire vacciné, les anticorps même plus présent dans l'organisme ont une mémoire, et même face à des microbes morts ils ne sont pas fait pour lutter tout le temps, surtout que les chiens tombent rarement malade en terme général. Donc au final on peut se retrouver avec des animaux vaccinés plus souvent malade que des chiens vaccinés tous les 4/5 ans qui tombent malade. Je rajouterai que de nouvelles maladies comme cancers etc. peuvent être imputés aux vaccins car ces derniers contiennent de l'aluminium. Par contre après avoir discuter avec un vétérinaire, avec mon éleveuse, c'est que si les chiens vaccinés peuvent vivre plus longtemps c'est qu'ils ont une visite tous les ans, et c'est généralement lors de cette visite qu'on se rend compte que quelque chose cloche, donc même si on ne fait pas vacciné son chien tous les ans, il est indispensable de faire une visite annuelle voir une prise de sang pour vérifier que le chien est en pleine forme. Beaucoup de pays aujourd'hui ne pratique plus la survaccination qu'on estime dangereuse pour les humains ont parle même de "mort subite du nourrisson", et ont en moyenne à des rappels de 3 ans, voir plus d'années avec des tirages, si je suis pas obligée une année de faire vacciné mon chien il ne le sera pas mais aura par contre sa visite annuel avec une prise de sang oui. Il y a aussi quelque chose qu'il faut avoir en tête c'est que les meilleurs anticorps sont contenus dans nos ADN, pour les animaux ou humains, c'est le fait de survivre à des maladies, qui fait qu'elles disparaissent, c'est pour cela qu'on fonctionne par tranche d'épidémie et que certaines maladies ne sont plus d'actualité dans certaines régions du globe. Cela n'a pas trop à voir avec les vaccins, on a démontré que dans les régions développés, vaccin ou pas, les maladies avaient tendance à disparaître au bout d'un moment et que les régions ou ont vaccinés subissaient parfois au contraire une remonté dans la maladie.

Bonjour,

Caroline a déjà donné un certain nombre d'informations auxquelles je me joins sur tous les points.

Je vais ajouter d'autres précisions.

- Si le chien vit en intérieur, certains vaccins seront inutiles car le risque est quasi nul. Il faut comprendre que le risque pour la santé sans certains vaccins est moindre que le risque pour la santé avec ces mêmes vaccins.

- L'âge idéal pour une primo-vaccination semble être 12 semaines (et non 7 comme bien souvent). Car avant, la vaccination aurait tendance à stresser l'organisme du chiot.

- Il vaut mieux éviter les vaccins combinés et avoir un vaccin par maladie. C'est plus efficace mais aussi plus cher. Et attendre 3 à 4 semaines entre chaque vaccin.

- Certains vaccins n'ont pas besoin de rappel. C'est le cas pour les vaccins protégeant du Parvovirus, de la maladie de Carré et de la Panleucopénie. En cas de doute ou de pression du vétérinaire, un simple bilan sanguin permettra de déterminer si un rappel est nécessaire.

- D'autres vaccins (Borréliose, Corona virus, Leptospirose et maladie de Lyme) seraient à éviter sauf en cas de risque avéré.

- Ne jamais vacciner un animal malade, psychiquement perturbé, immunodéprimé, en chaleur, prégnant ou affaibli. La vaccination aurait tendance à aggraver le problème.

- Le risque vaccinal (vaccine et vaccinose) se rencontre essentiellement pour 2 raisons :

-- 1 - Un chien a été vacciné alors qu'il n'en avait pas besoin

-- 2 - La vaccination a été mal faite

Pour celles et ceux qui auraient le courage de tout lire : http://www.syntonieanimale.com/vaccination_3099590.html

Au moins, après cela, vous saurez quoi dire à votre vétérinaire quand le sujet de la vaccination sera abordé.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bon ben au moins tout ca me conforte dans mon choix de vacciner tout les 2 ans.

au moins j'ai de vrais explications qui vont avec mes ressentis. Dommage que celui de la rage soit obligatoire pour aller a l'étranger.