Bonjour,
Caroline a déjà donné un certain nombre d'informations auxquelles je me joins sur tous les points.
Je vais ajouter d'autres précisions.
- Si le chien vit en intérieur, certains vaccins seront inutiles car le risque est quasi nul. Il faut comprendre que le risque pour la santé sans certains vaccins est moindre que le risque pour la santé avec ces mêmes vaccins.
- L'âge idéal pour une primo-vaccination semble être 12 semaines (et non 7 comme bien souvent). Car avant, la vaccination aurait tendance à stresser l'organisme du chiot.
- Il vaut mieux éviter les vaccins combinés et avoir un vaccin par maladie. C'est plus efficace mais aussi plus cher. Et attendre 3 à 4 semaines entre chaque vaccin.
- Certains vaccins n'ont pas besoin de rappel. C'est le cas pour les vaccins protégeant du Parvovirus, de la maladie de Carré et de la Panleucopénie. En cas de doute ou de pression du vétérinaire, un simple bilan sanguin permettra de déterminer si un rappel est nécessaire.
- D'autres vaccins (Borréliose, Corona virus, Leptospirose et maladie de Lyme) seraient à éviter sauf en cas de risque avéré.
- Ne jamais vacciner un animal malade, psychiquement perturbé, immunodéprimé, en chaleur, prégnant ou affaibli. La vaccination aurait tendance à aggraver le problème.
- Le risque vaccinal (vaccine et vaccinose) se rencontre essentiellement pour 2 raisons :
-- 1 - Un chien a été vacciné alors qu'il n'en avait pas besoin
-- 2 - La vaccination a été mal faite
Pour celles et ceux qui auraient le courage de tout lire : http://www.syntonieanimale.com/vaccination_3099590.html
Au moins, après cela, vous saurez quoi dire à votre vétérinaire quand le sujet de la vaccination sera abordé.