Adoption d'un deuxième chien de refuge....

Kimko8618

Bonjour,

Il y avait hier une journée adoption des refuge ,hors celui où on avait vu des chiens en exposait dans une animalerie.

Nous avons vu Idalf, le Khortal de 4 ans (petit modèle mais un amour selon eux) trouvé en piteux état et ne savent rien de son passé.

Nous sommes revenus avec Kimko pour les présentations...j'avais vraiment envie de répondre "aux mamours" d'Idalf, mais non, c'était la présentation..positive pour le soigneur mais mitigée pour moi : Kimko a dû traversé le magasin..stress ++, queue entre les pattes..arrivés derrière, sur le parking, lui qui est très sociable avec les chiens en balade ,évitait le pépère très entreprenant (il a accepté les léchouilles dans les oreilles et le reniflage de zizi).

Il était scotché contre nos cuisses, style "ne m'abandonne pas".

On va refaire une autre rencontre demain sur le parc du refuge mais je redoute la traversée de ce dernier/ à l'angoisse d'abandon du gros.

Disons que Kimko est plus que calme, même juste après l'adoption, peu expansif (remue la queue que si balade ,jeux, repas) ce qui m'a toujours déroutée..il n'a jamais vécu seul (a toujours été avec un autre chien)

Il ne nous a jamais réveillé même pour un pipi..

L'arrivée d'un joyeux luron va vraiment le bousculer (en positif?). Kimko va surement le cadrer si il va trop loin...Mon ami était pour prendre Idalf tout de suite,moi,je préfère attendre un peu.

Avez vous une expérience d'accueil de 2eme chien? Il est clair, qu'il faudra faire preuve d'équité,faire gaffe aux repas, mon ami envisage qu'ils partagent le même couchage moi non.

Quand à la race,j'ai déja eu une Khorthal, un amour..chien de tapis ,de famille (mon ex avait vite arrêté la chasse).

Voici des photos à son arrivée (on imagine le passé) et après toilettage du refuge..

Merci pour vos avis!

Reporter un abus

LacurieuseJe suis hors ligne

Même si de base ça n'est pas trop mon type de chien je le trouve vraiment adorable! J'espère que tout va bien se passer. Ça serait peut être possible de les faire se promener ensemble, en ballade les chiens sont souvent plus enclins à jouer...

Kimko8618Je suis en ligne !

C'est vrai que c'est une race de chiens de chasse peu à la mode...les personnes semblant intéressées par lui étaient d'anciens proprios de Korthals...

Ce qui m' a fait craqué,c'est sa bouille, son regard franc..mais ce coté "foufou" ,je tortille du cul, prenez moi..je n'avais plus l'habitude..

Si on tranche,il y aura du boulot je pense! J'ai un peu peur du bouleversement..cela va booster Kimko ou le faire déprimé? il faut qu'ils s'adaptent me dit mon conjoint..

J'attribue peut être trop de sentiments humains.

Une chose est sûre, il sera en longe en balade à cause de son instinct..bien que chien d'arrêt

24 réponses
Aggie19

C'est sûr que ramener un chien au refuge, s'il a goûté à la douceur d'un foyer, ça doit être terrible pour lui !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je pense que j'essaierai de négocier une rencontre en terrain neutre si je trouvais un bon binôme pour ma chienne en spa. Quitte a être accompagnée par un bénévole. On comprend leur méfiance car il y a assez souvent des vols... C'est dingue mais c'est pas rare (je vois souvent ce genre d'histoire passer sur le Facebook des refuges).

C'est vraiment dommage parcequ'en mettant des chiens anxieux en présence, on se tire un peu une balle dans le pied.

Même pour un humain c'est hyper anxiogène un refuge, ça gueule dans tous les sens. Alors pour un chien on imagine même pas, les odeurs, les pleurs, les grognements, ça doit être super stressant.

C'est comme un speed dating en milieu carcéral, peu de chance que ça fonctionne...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😔

c'est compliqué ..

et si ça peut complètement en dehors , ils s'entendraient ..

et emmener quand la SPA donne les cours d'éducation ou promène les chiens , ça se fait pas ?? cela permettrait de voir si une chienne ou chien attire pour jouer ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Je pense que l'adoption d'un chien n°2 doit être clairement validée par le chien n°1, et que sinon mieux vaut s'abstenir

Kimko8618

On a eu un cocktail pour que rien ne se passe correctement!

On attendait dans un champ qui jouxtait hors le soigneur nous a invité à aller sur un petit terrain d'agilty (alors qu'il y en a un plus grand).

Bref, il y avait un 2eme gars, pas aimable ,immobile (ce que le notre déteste!).

Entrés sur ce terrain, Kimko s'est mis à baver comme un fou! (stress? odeurs+++), le soigneur a voulu les mettre "truffe" à "truffe"..le notre est monté en pression..normal! je lui ai dit qu'il fallait marcher, j'ai fait courir Kimko mais il a mis bp de temps pour libérer Idalf!

4 adultes immobiles et 2 chiens en bout de laisse..c'était CUIT

C'est drôle , j'avais parlé pour détendre mon ami, peiné de speed dating dans un gymnase puant la sueur..

Kimko8618

J'avais pensé mais reop tard, de les sortir en laisse dans les chemins aux alentours...

Et ce 2eme mec, immobile qui avait vraiment une attitude menaçante!.

Nous aurions dû nous écouter le promener avec nous des la 1ere rencontre et le tester dans le jardin (on avait amener 2 longes).

Je pense que maintenant, c'est cuit, ils vont se reconnaître!

On voit que le soigneur adore les chiens mais n'y connait rien en psycho canine

Bizarre et déroutant, Kimko nous a regardé tte la soirée comme s'il était puni!!!

Pensez vous qu'on pourrait retenter le coup ds 1 mois ou 2 si Idalf n'est pas adopté?..

Nous avons été très peiné de voir ce toutou ramené dans sa cage, j'ai hésité a appelé la responsable pour lui parlé de cette fâcheuse rencontre..elle y croyait aussi..avait publié sur leur site FB et avait préparé les papiers..comme nous pour la maison..

J'ai l'impression que mon ami a quand même envie de retenter le coup...mais trop tard, non?

Kimko8618

Je pense que l'adoption d'un chien n°2 doit être clairement validée par le chien n°1, et que sinon mieux vaut s'abstenir

C'est vrai, mais le notre qui est très sociable en ville comme a la campagne,nous ne l'avons pas reconnu: 3 présentations (la dernière avec le chien du bureau) et rien à faire!

L'univers était trop stressant! nous nous y prendrons différemment la prochaine fois!

Utilisateur anonyme

Les conditions étaient pourries, c'est clair, mais je ne pense pas que Kimko et Idalf soient super compatibles de toute façon. C'est un chien assez calme le tiens d'après ce que tu as dit, Idalf lui taperait vite sur les nerfs je pense.

Aggie19

Mettre deux chiens en laisse truffe contre truffe ??? On fait comment ? On les tire l'un vers l'autre ? ça a l'air vraiment super comme méthode !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

on ne met jamais deux chiens face à face , truffe contre truffe !! c'est ouvrir un conflit ! en plus en laisse , on peut être perdant ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "