Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un deuxième chien de refuge....Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Il y avait hier une journée adoption des refuge ,hors celui où on avait vu des chiens en exposait dans une animalerie.
Nous avons vu Idalf, le Khortal de 4 ans (petit modèle mais un amour selon eux) trouvé en piteux état et ne savent rien de son passé.
Nous sommes revenus avec Kimko pour les présentations...j'avais vraiment envie de répondre "aux mamours" d'Idalf, mais non, c'était la présentation..positive pour le soigneur mais mitigée pour moi : Kimko a dû traversé le magasin..stress ++, queue entre les pattes..arrivés derrière, sur le parking, lui qui est très sociable avec les chiens en balade ,évitait le pépère très entreprenant (il a accepté les léchouilles dans les oreilles et le reniflage de zizi).
Il était scotché contre nos cuisses, style "ne m'abandonne pas".
On va refaire une autre rencontre demain sur le parc du refuge mais je redoute la traversée de ce dernier/ à l'angoisse d'abandon du gros.




Disons que Kimko est plus que calme, même juste après l'adoption, peu expansif (remue la queue que si balade ,jeux, repas) ce qui m'a toujours déroutée..il n'a jamais vécu seul (a toujours été avec un autre chien)
Il ne nous a jamais réveillé même pour un pipi..
L'arrivée d'un joyeux luron va vraiment le bousculer (en positif?). Kimko va surement le cadrer si il va trop loin...Mon ami était pour prendre Idalf tout de suite,moi,je préfère attendre un peu.
Avez vous une expérience d'accueil de 2eme chien? Il est clair, qu'il faudra faire preuve d'équité,faire gaffe aux repas, mon ami envisage qu'ils partagent le même couchage moi non.
Quand à la race,j'ai déja eu une Khorthal, un amour..chien de tapis ,de famille (mon ex avait vite arrêté la chasse).
Voici des photos à son arrivée (on imagine le passé) et après toilettage du refuge..
Merci pour vos avis!
Reporter un abus

LacurieuseJe suis hors ligne

Même si de base ça n'est pas trop mon type de chien je le trouve vraiment adorable! J'espère que tout va bien se passer. Ça serait peut être possible de les faire se promener ensemble, en ballade les chiens sont souvent plus enclins à jouer...




Kimko8618Je suis en ligne !

C'est vrai que c'est une race de chiens de chasse peu à la mode...les personnes semblant intéressées par lui étaient d'anciens proprios de Korthals...
Ce qui m' a fait craqué,c'est sa bouille, son regard franc..mais ce coté "foufou" ,je tortille du cul, prenez moi..je n'avais plus l'habitude..
Si on tranche,il y aura du boulot je pense! J'ai un peu peur du bouleversement..cela va booster Kimko ou le faire déprimé? il faut qu'ils s'adaptent me dit mon conjoint..
J'attribue peut être trop de sentiments humains.
Une chose est sûre, il sera en longe en balade à cause de son instinct..bien que chien d'arrêt
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Excusez moi..j'ai fait "un copié-collé" pas super pour créer un nouveau sujet.
Je remets les photos:
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En longe en permanence ? Même quand il sera habitué à vous et aura (ré)appris le rappel ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Non, non, bien sûr!...juste le temps qu'il réponde bien au rappel! Nous lâchons Kimko que depuis 2 mois (fonçait avant sur VTT etc..)..maintenant il revient sans problème quand on voit des gens s'approcher
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le paradoxe, c'est que nous ne sommes pas "chiens de chasse"..on a beaucoup naviguer sur des sites de Bergers Roumains (mais un peu trop gros et encore plus d'entretien).
Bon, hier, ça a été le coup de foudre mais je suis plus modérée tout de même ,mon conjoint s'en voulait qu'il reste encore au refuge..la relation que Kimko a pour nous est très voir trop fusionnelle..d'où les questions qui "me turlupinent".
D'un coté,j'ai l'impression qu'il s'ennuie malgré toutes les activités mais de l'autre,j'ai peur qu'il soit jaloux et malheureux..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
BonjourKimko,

Je pense pas que les chiens pensent en terme "jalousie", il faut juste que chacun trouve sa place. Et je suis persuadée que quand l'arrivée d'un nouveau chien ne fonctionne pas c'est que l'humain interfère de façon négative dans la relation entre les 2 chiens. On a fait FA pendant près de 3 mois, la rencontre avec le chien accueilli c'est fait sur terrain neutre. Après, j'avais pour consigne de ne pas les faire manger l'un à coté de l'autre et de prévoir 2 couchages. En 2 jours, l'adaptation c'est faite avec quelques grognements, mimiques d'intimidation, claquements de dents mais pas de bagarre. En après que de cavalcades dans la maison et le jardin
Là vous avez la chance que Kimko est vécu avec d'autres chiens donc l'adaptation devrait être facile après il faut juste vaincre tes réticences
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Coucou
Il a une super bouille cet Idalf , ;-)
sa première photo , le pauvre loulou devait pas être bien du tout ...
A votre deuxième sortie , ça sera peut être différent ?
et Kimko sera peut être plus à l'aise ?

bon dimanche de réflexion


https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bon désolée je vais peut-être encore jouer un peu les rabat-joies... Pour moi une rencontre au refuge ne vaut pas grand chose, c'est un contexte très stressant dans lequel Kimko n'était pas a l'aise dès le départ. Il faut faire les rencontres hors refuge.
Ensuite concernant la compatibilité, compte tenu de ta description de Kimko, je ne sais pas si un Korthals type est un bon binôme. Le Korthals c'est une force de la nature, une tornade. Et encore là il n'est pas au top de sa forme, son énergie va décupler une fois retapé.
Je connais bien les griffons, je les adore. En fait j'ai failli choisir le Korthals comme premier chien ! Je les trouve absolument magnifiques, je les préfère aux races "à la mode", les goûts et les couleurs...
Mais faut savoir a quoi s'attendre, c'est vraiment pas pour tout le monde. Fougue, robustesse et ténacité = pas mal de boulot pour celui qui souhaiterait en faire un chien de compagnie.
Quand un Korthals a une "idée" en tête, bon courage pour le décourager.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Beaujabote!
C'est vrai qu'entre le coeur et la raison...la deuxième rencontre se fait demain en liberté dans leur grand parc..on va voir.
Une chose est bizarre..ils ne demandent pas la stérilisation des mâles ( ce refuge est rattaché à la SPA).
Nous l'envisageront peut être, bien que 4 ans et apparemment pas dominant..
Quand mon York fuguait à cause des chaleurs, 2 vétos m'avaient dit que cela marchait dans 40% des cas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
La deuxième présentation n'a pas été mieux,voir pire!
Arrivés dans le parc (sans passer par les enclos) Kimko s'est mit à baver comme un dingue (jamais vu ça)..
Abord d'Idalf..recul et grognements de notre chien; on a tenté de les lâcher..Idalf le fuyait et KImkio lui tournait le dos en l'épiant de côté...
Le soigneur lui a ensuite présenté un Malinois..ça allait mieux mais vraiment trop entreprenant et pas éduqué!
Bref, j'avais acheté un collier, gamelle..tout pour l’accueillir mais on n'a pas tenter la confrontation qui risquait vraiment d'être ingérable à la maison.
Ils n'avaient pas de chiennes sociables; je ne comprend pas car il est super joyeux de rencontrer d'autres chiens en balade...
Le lieu n'a surement pas été propice..et prendre un deuxième chien adulte encore moins!
Pour mon ancien qui avait le même tempérament, j'avais amener un chiot (croisé york) ..aucun soucis! "le gros" l'avait éduquer en qq sorte..on attendra peut être le Printemps, jeune chien?
Lorna, vous aviez raison..les rencontres ds les parcs de refuges sont trop stressants mais en balade c'est impossible pour la Spa.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)