Pas assez qu'elle en avait me direz vous. On pratiquait tout les jours, des pistes longues, des pistes fraîches, des pistes en ville, sur les chemins, dans des lieux connus, inconnus, dans les bois, chercher des gens qu'elle connaissait, des inconnus, etc...
Faire les pistes ( marcher 1h représentait 20m de piste pour padja, car elle les parcouraient en courant) prend énormement de temps, et un investissement terrible pour stimuler le chien. Chercher chaque jour là même chose selon le même schéma, ce n'est pas stimulant. C'est comme un chien dont le seul exercice serais "assis" " assis" " assis". Pour un chien de chasse, ça ne représente pas de difficulté une piste sur chemin ou vous, vous avez marchez une heure, en faisant des détours en ce sentant malin genre " je vais bien la berner". Ben non !
J'ai contacté une dizaine de clubs a l'époque. Déjà pour du vrai maintrailing, RCI etc ( les trucs sérieux, le pistage de loisir est facile à trouver. Mais padja avait déjà dépassé les capacités de l'éducateur en pistage lambda alors qu'elle débutait), ils ne prennent que des chiens qui pourront faire des concours pour leur clubs. Car c'est pour les éducateurs un travail colossal, ce lever à 4h du mat pour faire une piste fraîche ( marcher 1h-2h) avant que quiconque d'autre soit passé, ensuite accompagner le chien pendant sa piste, ensuite éduqué le maître sur les retouches à faire dans son approche... C'est ce que m'ont expliqué tout les clubs contacté.
N'étant pas sûre si je voulais concourir, on m'a refusé l'accès. Et puis ils étaient tous a minimum 70-80km. Donc à faire deux / trois fois par semaine à 4h du mat...
Il faut voir ce que peut trouver le postant dans sa région. Le pistage d'objets est moins contraignant. Mais s'était beaucoup beaucoup moins amusant pour padja. Le vivant, c'est le top pour elle.
Après, c'est effectivement très gratifiant et magnifique à voir son chien au travail, si ont a les jambes pour courir derrière 🤣
En tout cas ça n'a pas du tout compenser son interdiction de chasser, et ne l'a pas du tout aidé au rappel, ni a rien. C'était juste un jeu amusant pour elle.
Elle a finie par ce lasser d'ailleurs, quand on a commencé les pistes très longues ( elle a 40min de recherche non stop).
Du coup j'ai laissé ça de côté. Je préfère me concentrer sur le rappel, et lui apprendre a chasser uniquement la où elle peut chasser et pas ailleurs.