Conseils chien de chasse

Carlottabtb

Bonjour à tous,

Je viens ici pour récolter quelques conseils quant à l’éducation de notre chien adopté via une association.

PACO a été adopté il y a environ 06 mois auprès d’une association qui l’a récupéré dans un chenil (à priori), c’est un amour de chien, très gentil et doux, affectueux, pas destructeur ni gueulard... seulement un problème persiste : Paco est fugueur est n’écoute pas. Il a 2 ans, c’est un griffon vendéen croisé chien porcelaine.

Il ne connaît pas les ordres de bases. La seule chose qu’il sait faire c’est s’assoir lorsque nous voulons lui donner sa gamelle ou une friandise. Il ne réponds pas à l’appel de son nom. Il a fugué une première fois en passant par un trou dans le buisson que nous n’avions pas vu (se faisant mal au passage car il y avait du grillage) et à fort heureusement été intercepté par la voisine. La deuxième fois était il y a quelques jours, le portail dans le jardin était fermé mais pas verrouillé à clé, et Paco aime bien se mettre debout, nous pensons qu’il a pu clancher la poignée avec son poids en redescendant... il a été trouvé et ramené à la fourrière, par chance encore une fois.

Nous étions inquiets car malgré les balades quotidiennes, Paco ne cesse d’aller au portail, de renifler en dessous, d’attendre à la porte pour sortir dans le jardin (nous le faisons dormir et entrer dans la maison).

Pour information Paco fait 3 balades quotidiennes, environ 30 minutes le matin, 30 minutes l’après-midi et 1h le soir. Peut-être n’est-ce pas suffisant ?

De ce fait, Nous avons recontacté l’association pour prendre conseils auprès d’elle. Son ancienne FA nous a indiqué que Paco était un chien qui allait à la chasse tous les jours lorsqu’ils l’ont récupéré et qu’il avait cet instinct de chasseur/partir gambader.

Voici donc les quelques questions que nous nous posons :

- Est-il possible à son âge de rééduquer Paco pour apprendre les ordres de bases (assis, pas bouger, etc...) ? Faut-il un éducateur canin spécialisé ou « lambda » ?

- Pensez-vous que 3 balades/j soient suffisantes ?

- Le fait que Paco traîne toujours autour du portail de la maison signifie t-il qu’il éprouve un mal-être ? Nous avons un jardin mais il ne s’en occupe guère. Il fait simplement ses crottes de temps en temps sur les parterres de fleurs.

Nous sommes preneurs de tout conseil qui pourrait nous aider à comprendre et prendre soin de Paco comme il le mérite, nous vivons dans le stress qu’il parte à nouveau et lorsqu’il souhaite être dans le jardin en dehors des heures de promenades nous surveillons à la fenêtre car notre petit dernier a peur de le perdre à nouveau. Il était inconsolable lors des fugues de son chien...

Je vous remercie par avance de l’attention que vous prêterez à ce message. Bien à vous

46 réponses
Emla

« On peut faire d'un Saint-Hubert un chien de recherche utilitaire extrêmement fiable qui ne lâchera la piste désignée pour rien d'autre au monde. »

Tu le dis toi même... avec un entraînement tu peux faire un chien qui ne lâchera sa piste pour RIEN au monde...

Quand ton travail consiste à entraîner ton chien, que tu peux faire ça plusieurs heures dans une journée avec toute la logistique nécessaire, parfait ! Mais dans un quotidien plus classique ?

Admirer ton chien qui cherche sa piste, le voir déclencher et parfois pour les miens les voir à l’arrêt, c’est top ! Mais pour ça, il faut déjà un chien que tu puisses lâcher 5min sans qu’il se carapate.

On apprend pas à un chien de chasse à pister. On lui apprend juste les limites de son pistage : quel type de piste et pas les autres, quel périmètre, savoir stopper la piste etc...

Le pistage n’est pas une mauvaise activité, mais je ne crois pas qu’il faille commencer par ça.

Utilisateur anonyme

Ah ben ça... dans quel ordre précis on fait les choses avec un chien courant c'est aux connaisseurs de le dire (on a la chance d'avoir les réseaux pour ça maintenant).

En tapant "mantrailing" "chien courant" au hasard j'ai trouvé ce groupe FB par exemple (https://www.facebook.com/J2MEMP), je viens de flâner un peu dessus et il semble y avoir des passionnés avec un peu de tout ! Notamment griffon vendéen, Bruno, saint-hub... un peu de tout âge aussi apparemment, ça peut être sympa d'y faire un tour.

C'est gratuit après tout :-)

Bangdji

Pour l'activité pistage et ma petite expérience là dessus, effectivement padja ne lâchais sa piste de personne pour aucun gibier, même un renard venant de passer à 10m.

L'éducatrice avait été très impressionné par ce chien d'une apparence totalement indisciplinée, arrivée en furie, pistage a droit à gauche, qui n'attendait pas au pied de son maître les ordres en le couvrant d'un amour fou style berger.

Mais qui une fois lancée, ne décrochait de sa piste sous aucun prétexte de gibier ( seul un autre chien pouvait la détourner, en ville).

Padja a rapidement été excellente.

Mais. Le pistage était un amuse gueule qui ne remplaçais pas la chasse. Ca l'excitait. Dès qu'elle avait fini sa séance, elle partait instantanément chercher les pistes de gibiers sans aucun rappel, elle rentrait en transe de chasse, excitée par l'amuse gueule de la piste de personne et la chasse était le festin.

Je ne pouvais plus la sortir 3h après le pistage, car elle était en furie.

Bangdji

Pas assez qu'elle en avait me direz vous. On pratiquait tout les jours, des pistes longues, des pistes fraîches, des pistes en ville, sur les chemins, dans des lieux connus, inconnus, dans les bois, chercher des gens qu'elle connaissait, des inconnus, etc...

Faire les pistes ( marcher 1h représentait 20m de piste pour padja, car elle les parcouraient en courant) prend énormement de temps, et un investissement terrible pour stimuler le chien. Chercher chaque jour là même chose selon le même schéma, ce n'est pas stimulant. C'est comme un chien dont le seul exercice serais "assis" " assis" " assis". Pour un chien de chasse, ça ne représente pas de difficulté une piste sur chemin ou vous, vous avez marchez une heure, en faisant des détours en ce sentant malin genre " je vais bien la berner". Ben non !

J'ai contacté une dizaine de clubs a l'époque. Déjà pour du vrai maintrailing, RCI etc ( les trucs sérieux, le pistage de loisir est facile à trouver. Mais padja avait déjà dépassé les capacités de l'éducateur en pistage lambda alors qu'elle débutait), ils ne prennent que des chiens qui pourront faire des concours pour leur clubs. Car c'est pour les éducateurs un travail colossal, ce lever à 4h du mat pour faire une piste fraîche ( marcher 1h-2h) avant que quiconque d'autre soit passé, ensuite accompagner le chien pendant sa piste, ensuite éduqué le maître sur les retouches à faire dans son approche... C'est ce que m'ont expliqué tout les clubs contacté.

N'étant pas sûre si je voulais concourir, on m'a refusé l'accès. Et puis ils étaient tous a minimum 70-80km. Donc à faire deux / trois fois par semaine à 4h du mat...

Il faut voir ce que peut trouver le postant dans sa région. Le pistage d'objets est moins contraignant. Mais s'était beaucoup beaucoup moins amusant pour padja. Le vivant, c'est le top pour elle.

Après, c'est effectivement très gratifiant et magnifique à voir son chien au travail, si ont a les jambes pour courir derrière 🤣

En tout cas ça n'a pas du tout compenser son interdiction de chasser, et ne l'a pas du tout aidé au rappel, ni a rien. C'était juste un jeu amusant pour elle.

Elle a finie par ce lasser d'ailleurs, quand on a commencé les pistes très longues ( elle a 40min de recherche non stop).

Du coup j'ai laissé ça de côté. Je préfère me concentrer sur le rappel, et lui apprendre a chasser uniquement la où elle peut chasser et pas ailleurs.

Carlottabtb

Bangdji : à vrai dire j’étais persuadée qu’il était préférable pour les chiens d’avoir plusieurs petites promenades journalières, mais c’est sûrement valable pour les toutou « de maison », j’imagine ! Une balade d’1h30 le soir après manger en semaine c’est tout à fait possible. On va tout de même conserver la petite sortie du midi pour l’hygiène :-) et concernant Paco il réponds seulement lorsqu’on claque dans les mains devant lui ou qu’on siffle, enfin répondre c’est un bien grand mot, quand il a envie il nous regarde et il vient, si il s’en fous il ne nous calcule absolument pas lol. Il ne réponds pas à son prénom sauf quand il est face à nous et qu’on tapote sur nos cuisses pour le faire venir.

Je viens de commander le GPS WEENECT DOG 2, ce sera déjà plus rassurant pour nous et j’irai en boutique demain pour prendre un sifflet. Merci beaucoup pour vos conseils ! Une dernière petite chose car Paco tire énormément sur sa longe, pendez-vous qu’un harnais soit préférable pour lui ? Le cordon est attaché directement à son collier.

Concernant le canicross, le papa est un jogger, je n’y avais pas pensé mais peut-être qu’il pourrait l’accompagner pendant ses footings. Nous on est plutôt vélo, mais Paco ne risque pas de se blesser si il s’approche des roues ou se met devant/derrière ?

Bangdji

Après peut-être que ça marchera mieux pour Paco que pour padja. C'est vraiment une très belle activité à pratiquer.

J'aurais continuer si padja ne s'était pas lassée et que ça avait marcher.

Mais en attendant, je ne suis pas sûre que ça aide Paco au rappel, ou a ne pas chasser. Pratiquer cette activité pour le fun, ça oui, ça plaira à Paco c'est sur. Mais en attendant, je pense qu'il vaut mieux mettre en place les conseils d'Emla en premier ( sans le pistage, ou juste des tout petits trucs genre dans le jardin, pour l'amuser et l'inciter peut-être a voir le jardin comme un endroit fun ou rester, ou ce cacher, chercher un objet en portée très courte en balade, pour le motiver à écouter les ordres de son maître en faisant un jeu qui va lui plaire), et laisser le pistage, le vrai, en plan pour l'instant. Pas pour toujours hein ! Mais s'y mettre quand Paco sera plus avancé dans son éducation chasse.

Par contre, une chose m'intrigue. Vous dites à lire Paco depuis 6mois, et qu'il.ne connais pas son nom? Mais vous voulez dire qu'il n'ecoute pas son nom, ou qu'il ne connaît vraiment pas son nom?

Genre si vous l'appelez a la maison pour une friandise, lui donner sa gamelle, ou juste comme ça, il ne ce reconnaît pas?

Emla

Le seul club de mon département demande de passer le csau avant de débuter le pistage... ça donne une idée de la priorité.. Un pas bouger avec absence, il me faudrait des mois avec Milo 🤣.

Un gps, un sifflet 👍.

Pour le vélo, il existe des systèmes pour déporter la longe. Il faut commencer par la course, c’est plus facile et ça permet de voir comment le chien ce comporte. Un harnais, un lien élastique, une ceinture pour Mr et c’est parti !

Docline

Bon, je n'ai pas d'opinion sir ce que je vais dire et je n'ai pas eu assez le temps de discuter avec le maitre: l'autre soir un monsieur - chasseur - promenait une croisée épagneul x plus grand chien de chasse (je n'ai pas retenu) à la tombée de la nuit, 8 mois, qui courait partout en restant bien autour du maitre , je m'en étonne un peu, il me montre en fait le boitier du collier électrique: "je suis pas fou, avec un chien comme ça, elle a appris à ne pas quitter mon champ visuel". La chienne était en pleine forme et de bonne humeur, visiblement il n'avait pas besoin d'utiliser le collier électrique, mais il y avait eu une période d'apprentissage.

Qu'en pensez vous, les gens ?

Carlottabtb

Je ne saurais dire si Paco fait semblant de ne pas entendre son nom lorsqu’on l’appelle ou si il ne sait vraiment pas comment il s’appelle. Pour info il a été abandonné par 2 familles avant d’être accueilli chez nous. L’association nous a dit que c’est parce qu’il était un peu « foufou », je pense plutôt qu’il devait fuguer de manière régulière. Il vient vers nous uniquement lorsqu’il nous regarde et qu’on dit « allez viens » en tapotant sur nos cuisses.

On va tenter la course avec lui ce week-end pour voir comment il réagit.

Quant au collier électrique je n’ai même pas envie d’en entendre parler, peut-être y aurait-il des résultats rapides mais à quel prix ? Ce n’est pas une solution que je choisirai personnellement mais n’était pas spécialiste je ne juge pas ceux qui l’utilisent. Mais merci quand même !

Bangdji

Hey bien 😅

De mon côté je commencerai alors à travailler son nom à la maison 😅 en l'appelant pour jouer, pour chercher des friandises etc, pour l'habituer à son nom et au rappel avec un "intérêt" ( manger- jouer), et grosses fêtes quand il revient.

En fait, je vous conseillerais d'agir comme avec un chiot qui apprend son nom, le rappel, etc...

Il aime jouer ce doudou? Le jeu peut être un bon moyen de créer une communication, et de l'ouvrir sur un monde plus centré sur vous. Car pour l'instant son monde, c'est uniquement l'extérieur.

Bon, ça restera un chien de chasse hein, qui préférera vadrouiller à rester au pied de son maître, mais s'il peut apprendre que vous avez de l'intérêt aussi, qu'il doit vous repérer et vous suivre...

Pareil pour le travail en longe, comme les chiots. Quand île st en bout de longe, et que vous l'appeler et qu'il ne jette même pas un regard, demi tour en courant, ou ce cacher. c'est pas pratique avec la longe, mais si vous avez un binôme, et que vous lui apprenez son nom genre "il est où Francis? Cherche Francis!". Vous vous arrêtez jusqu'à ce que son attention soit sur vous car ça n'avance plus, et vous lui demandez de chercher votre complice, ou vous vous cachez vous, pas très loin et le complice le tiens pendant qu'il vous cherche.

Voir peut-être, si vous êtes seuls et que son intérêt n'est vraiment pas sur vous, et que c'est un lieu sécurisé avec une longue longue, attaché la longe solidement, vous cacher et l'appeler ( pas bien loin, qu'il puisse chercher à longueur de longe). Normalement il devrait quand meme ce retourner et voir que vous avez disparu et vous cherchez... En l'appelant de temps en temps jusqu'à ce qu'il réagisse.