Je tiens juste à dire que l'éducation positive ne veut pas dire sans limite, ou laissait faire, il y a des limites. Simplement ces limites sont appris en renforcement positif et en punition négative, le chien fait quelque chose de bien il est récompensé, il fait quelque chose de mal il n'est pas récompensé (ce qui est déjà une punition en soit) et en plus il est laissé de côté, donc autant dire que le chien apprend vite ce qui est lui rapporte et ce qui ne lui rapporte rien. Pour moi le "non" dans le mordillement au mieux le chien prend cela comme une récompense (oui c'est possible et dans ce cas on fait l'inverse de ce que l'on veut) soit, il rentre en autodéfense, et dans quelques cas il est surpris par le ton de la voix et se stoppe, sans faire exprès j'ai parfois utilisait la punition positive sur mon chien, disons que je pensais récompenser un rappel et un arrêt de l'action et lui avait compris que je récompensait la séquence, du coup il est certes pas rentrer en autodéfense avec moi, mais maintenant c'est bien galère pour rattraper. De plus oui on peut apprendre le "Non" à son chien, j'utilise un ordre similaire mais beaucoup moins humain (je ne crois pas qu'on puisse dire "Non" sans mettre de "l'affect" derrière), et je l'apprend en renforcement positif. Dire "il faut dire NON" alors que le chien n'a même pas appris cet ordre n'est pas logique, tu dis pas "en cas de soucis dis "couché"" alors que le chien n'a jamais appris à se coucher. Et c'est le gros soucis du "NON" comment donnait un ordre à un chien qui n'a jamais était appris. La plupart des gens font même pas des séquences de "NON" il l'utilise quand ils en ont besoin, je n'ai connu personne dire "je vais prendre 20 friandises et bosser le NON pendant 10 min" alors que les gens vont le faire pour un coucher, ou un assis. L'ordre que j'utilise en remplacement du NON je le bosse et le travail avec des séquences.