franchement j'ai l'impression de lire "laisse faire, cest pas bien de reprendre un chien"
Ton commentaire prouve que tu ne comprend pas ou ne t'es pas renseigné sur le renforcement positif.. La cause du mordillement est une recherche d'attention on retire donc l'attention que l'on donne au chien, c'est donc contre productif pour le chiot qui ne jouera plus de cette façon.
L'ignorance est bel et bien une punition, si le chiot réclame de l'attention, quelle meilleure punition que l'ignorance qui est à l'opposé de sa demande ?
Il mord!
Il mordille oui et recherche donc un contact et l'attention de son maître.. Ne pas confondre mordillement et auto défense et donc réelle morsure.
tu lui dit "NON!' et tu la laisse seul
Il faut m'expliquer là.. Tu dis qu'ignorer n'est pas de l'éducation mais tu conseil toi même d'ignorer le chien en le laissant seul ?
Ce serait donc le non le miracle ? Un non et le chien comprend ce qu'on attend de lui, ce qui ne va pas pourquoi et j'en passe ? Pour le coup c'est pas bien logique tout ça et le aie sert seulement à l'inhibition à la morsure mais ne fait pas cesser un mordillement.
En espérant t'avoir éclairé sur le "pourquoi ignorer son chien", pas obliger de se mettre de dos, rester figé et stoïque ou quitter la pièce sont aussi envisageable, le principe reste le même.