Solitude pendant le confinement

Alexiajsstss

Bonjour à tous, Nous avons adopté il y a deux semaines une petite Golden qui a aujourd'hui presque 3 mois. Nous lui avons appris à dormir seule dans le salon la nuit, elle ne pleure pas et reste très calme. Mon inquiétude concerne l'habituer à rester seule une partie de la journée, en effet, dû au confinement, je suis à la maison toute la journée. J'ai commencé progressivement à la laisser seule 5 minutes, puis 10 minutes, puis 1h et cela s'est bien passé. Hier je suis partie 4h à l'extérieur, et elle a été calme. Elle pleure un peu au début mais cela se passe bien. Mon inquiétude est que cela ne soit pas suffisant, quand je vais reprendre le travail, même si je rentrerai le midi, elle serait seule plus longtemps, alors est-ce que l'apprentissage que je fais est déjà suffisant pour un détachement et que ce n'est pas la durée qui compte, ou pensez-vous que dès maintenant je doive augmenter la durée des moments où je la laisse seule? Également, pensez-vous cela efficace si je m'isole dans une pièce où elle n'a pas accès sans faire de bruit ? (Sentira t'elle ma présence et cela serait inefficace dans l'apprentissage ?) Ou cela peut contribuer à l'habituer à être seule même si je suis chez moi. Pardonnez-moi pour la longueur du message, j'ai vraiment envie de bien faire pour que ma louloute se sente bien. Merci à vous et excellente journée ! Alexia

13 réponses
Alexiajsstss

Je partage votre avis, nous la récompensons beaucoup par la parole ainsi que par des caresses voire sourires. Mais il est vrai que j'ai peu être choisi la facilité en comptant sur le kong, vu qu'elle est gloutonne, pour que mon départ soit associé à 'trop chouette un petit goûter!' Merci pour les conseils d'occupation, je vais creuser la dessus.

Pour l'instant elle aura son vaccin final la semaine prochaine, on est donc un peu limité dans les balades mais je fais toujours en sorte de partir après une bonne séance de jeu et de reniflage dehors. Plus tard nous comptons avant chaque départ pouvoir lui offrir une bonne balade ou elle se défoule dans l'espoir qu'elle dorme pendant notre absence et que cela soit moins difficile.

Bonne fin de journée !

Alexiajsstss

Nordic attitude En fait je pioche dans sa ration journalière de croquettes... Juste quelques unes que je place dans son petit Kong :)

Flip-Cockwood

Nordic,

Parfois un peu caricatural tout de même et certains conseils déformés, faisant aussi des généralités mais en sens inverse. Même si j'imagine que tu parles ici des conseils que tu vois passer sur divers posts :

"Le chien qui va réclamer à table, on vous a dit de l'envoyer au panier. Punition ? Pour le chien, il y a des chances."

> Je ne crois pas avoir lu (en tous cas récemment), un conseil disant d'envoyer le chien au panier en punition mais plutôt de demander au chien d'aller à son panier avant le début du repas. L'idée n'est pas de lui interdire à vie mais de lui apprendre à respecter les espaces à ce moment là. Cela fait bien des mois que mon chien n'est pas contraint d'être au panier lors des repas. Il est là ou bon lui semble car il sait que les assiettes sont à nous. Il lui arrive même de s'approcher assez près pour sentir les odeurs mais en aucun cas, il ne viendra dans l'assiette. On commence sur des distances claires pour affiner plus tard lorsque la communication du groupe s'est développée et que les règles sont comprises.

"Qu'est ce qui vous fait dire que le fait de simplement dire à son chien "attend je reviens" pour au départ aller jusqu'à la boite aux lettres ou sortir la poubelle et revenir deux minutes après en lui disant "tu vois je suis là" ne va pas fonctionner ?"

> Tu as raison en effet, rien ne le dit mais rien ne dit le contraire non plus. Cela dépend du chien du maître et de la relation. Ce rituel peut être essayé seul, intégré à d'autres, fonctionner seul, participer à un tout ou ne pas fonctionner plus que le reste ! Les chiens apprennent parfaitement à associer différents bruits à certaines conséquences. Le mien connaît parfaitement le son de la voiture et sait ce que cela signifie quand je pars et quand je reviens. Il fait la différence entre le son de ma voiture en week-end et en semaine car la routine n'est pas la même etc... Mon ancienne chienne elle, gérait tout à fait mes absences la semaine, mais avait pour habitude le week-end et uniquement le w-end, d'aller chercher un vêtement qui traînait au sol dans ma chambre.

Donc encore une fois, un chien peu très bien comprendre ce que tu lui demandes, interpréter le ton, l'attitude etc... et juste ne pas accepter l'idée de ...

En acceptant l'idée que chaque chien, maître et relation est unique et en prenant en compte le caractère et les capacités de son chien, on en arrive à la conclusion que si plusieurs approches son possibles, les résultats varieront d'un chien à l'autre et que le meilleure généralité que l'on puisse faire est qu'il est utile en tout temps d'essayer de comprendre son animal et de s'y adapter.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "