Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Solitude pendant le confinementEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et retours d'expérience. C'est vrai que pour l'instant je lui laisse un Kong en partant car ce sont les premiers jours et je voulais associer la solitude à quelque chose de positif pour elle :)
Déjà elle accepte de me voir quitter cette pièce, je ne sais pas si cela est un début positif vu que ce n'est que la porte du salon 😜 Ma question pour instaurer ce rituel de départ est que pour l'instant nous fermons la porte du salon car cet espace la rassure et on voit qu'elle s'y sent bien. L'idée étant d'y aller piano piano comme j'ai beaucoup lu :) Du coup vous avez raison elle ne nous voit pas franchir le seuil de la porte d'entrée... Merci encore à vous tous d'avoir contribuer à m'aider sur ce sujet ! Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour moi, c'est le coté totalement incohérent de tous ces conseils d'éducation qui ne vont pas.

Le chien qui va réclamer à table, on vous a dit de l'envoyer au panier. Punition ? Pour le chien, il y a des chances.
Le chiot surexité, on vous vous expliquer qu'il faut l'ignorer, l'isoler. Re punition ? Surement dans la vision du chiot.

Et le départ du maître, panier, enfermé dans une pièce ? Il a fait quoi de mal le chien ? Il va ressentir cela comment ? Qu'est ce que j'ai fait de mal ?
J'ai mordu mon maître, il a quitté la pièce, je ne l'ai pas mordu et il s'en va.

En fait vous utilisez la même réaction à des actions totalement sans rapport jusqu'à ce que le chien se résigne sans plus chercher à comprendre pourquoi vous agissez ainsi.

Vous avez juste jeté le trouble dans sa tête.

Qu'est ce qui vous fait dire que le fait de simplement dire à son chien "attend je reviens" pour au départ aller jusqu'à la boite aux lettres ou sortir la poubelle et revenir deux minutes après en lui disant "tu vois je suis là" ne va pas fonctionner ?
La fois suivante sera pour quelques minutes de plus et le chien associera ce rituel plus facilement que le scénario utilisé la veille parce qu'il a fait une bétise.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Nordic attitude je partage votre avis sur l'incompréhension du chien face à ces divers 'ordres'. Quand je pars, j'avoue que je ne lui impose pas le panier. Elle peut rester ou elle veut dans le salon. il s'agit juste non pas de l'isoler mais de la laisser dans une pièce où je sais qu'elle se sent à l'aise. Elle y dort la nuit et ne pleure pas, je la retrouve souvent en train de dormir sur le dos les 4 fers en l'air :) c'est pour ça qu'en partant je lui laisse pour l'instant un Kong, avec un petit peu de croquettes, pour qu'elle voit cela comme quelque chose de positif. Pensez vous que cela est une erreur ? Merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Absolument pas pour l'attitude. Vous avez manifestement avancé dans la bonne direction.

En revanche, la nourriture ne doit pas être un rituel. J'ai éduqué/re-éduqué des tas de chiens sans jamais utiliser ni baton, ni carotte mais simplement des échanges, des encouragements, des félicitations.

Il ne faut pas sous estimer la puissance de la parole et du simple geste tendre. Comme un enfant.

En revanche, il est certain que pour certaines races, entre autre les bergers qui vont vite chercher une distraction, il faut un moyen d'occupation. Chez certains, la télé fonctionne pas mal.
Un border pourrait ranger les chambres, pas forcément avec notre vision de la chose mais ça l'occupe, il a un travail à réaliser en réfléchissant.
Je pense qu'un golden en serait capable avec une éducation approprié.

Le mieux étant de laisser seul un chien totalement creuvé suite à une méga balade (ou autre méthode) mais encore faut-il avoir le temps dont on manque cruellement dans la vie active.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je partage votre avis, nous la récompensons beaucoup par la parole ainsi que par des caresses voire sourires. Mais il est vrai que j'ai peu être choisi la facilité en comptant sur le kong, vu qu'elle est gloutonne, pour que mon départ soit associé à 'trop chouette un petit goûter!' Merci pour les conseils d'occupation, je vais creuser la dessus.
Pour l'instant elle aura son vaccin final la semaine prochaine, on est donc un peu limité dans les balades mais je fais toujours en sorte de partir après une bonne séance de jeu et de reniflage dehors. Plus tard nous comptons avant chaque départ pouvoir lui offrir une bonne balade ou elle se défoule dans l'espoir qu'elle dorme pendant notre absence et que cela soit moins difficile.
Bonne fin de journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Les friandise pas top, d'autant que le golden fait partie des races sujettes à l'obésité.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Nordic attitude En fait je pioche dans sa ration journalière de croquettes... Juste quelques unes que je place dans son petit Kong :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Alexiajsstss a écrit:
« Nordic attitude En fait je pioche dans sa ration journalière de croquettes... Juste quelques unes que je place dans son petit Kong :) »

C'est ce qu'il faut faire lorsque l'on utilise des friandises....avec modération.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Nordic,
Parfois un peu caricatural tout de même et certains conseils déformés, faisant aussi des généralités mais en sens inverse. Même si j'imagine que tu parles ici des conseils que tu vois passer sur divers posts :

"Le chien qui va réclamer à table, on vous a dit de l'envoyer au panier. Punition ? Pour le chien, il y a des chances."
> Je ne crois pas avoir lu (en tous cas récemment), un conseil disant d'envoyer le chien au panier en punition mais plutôt de demander au chien d'aller à son panier avant le début du repas. L'idée n'est pas de lui interdire à vie mais de lui apprendre à respecter les espaces à ce moment là. Cela fait bien des mois que mon chien n'est pas contraint d'être au panier lors des repas. Il est là ou bon lui semble car il sait que les assiettes sont à nous. Il lui arrive même de s'approcher assez près pour sentir les odeurs mais en aucun cas, il ne viendra dans l'assiette. On commence sur des distances claires pour affiner plus tard lorsque la communication du groupe s'est développée et que les règles sont comprises.

"Qu'est ce qui vous fait dire que le fait de simplement dire à son chien "attend je reviens" pour au départ aller jusqu'à la boite aux lettres ou sortir la poubelle et revenir deux minutes après en lui disant "tu vois je suis là" ne va pas fonctionner ?"
> Tu as raison en effet, rien ne le dit mais rien ne dit le contraire non plus. Cela dépend du chien du maître et de la relation. Ce rituel peut être essayé seul, intégré à d'autres, fonctionner seul, participer à un tout ou ne pas fonctionner plus que le reste ! Les chiens apprennent parfaitement à associer différents bruits à certaines conséquences. Le mien connaît parfaitement le son de la voiture et sait ce que cela signifie quand je pars et quand je reviens. Il fait la différence entre le son de ma voiture en week-end et en semaine car la routine n'est pas la même etc... Mon ancienne chienne elle, gérait tout à fait mes absences la semaine, mais avait pour habitude le week-end et uniquement le w-end, d'aller chercher un vêtement qui traînait au sol dans ma chambre.
Donc encore une fois, un chien peu très bien comprendre ce que tu lui demandes, interpréter le ton, l'attitude etc... et juste ne pas accepter l'idée de ...

En acceptant l'idée que chaque chien, maître et relation est unique et en prenant en compte le caractère et les capacités de son chien, on en arrive à la conclusion que si plusieurs approches son possibles, les résultats varieront d'un chien à l'autre et que le meilleure généralité que l'on puisse faire est qu'il est utile en tout temps d'essayer de comprendre son animal et de s'y adapter.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)