Bonsoir,
Vécu au 1er confinement ! C'est compliqué. Le souci c'est que même si tu l'habitues à la maison ce qui est bien, elle saura vite quand tu es là ou pas dans la maison. En fait ce qui provoque les réactions d'angoisses souvent est le fait qu'ils te voient partir. Si tu arrives a augmenter le temps c'est bien je pense. Moi j'ai essayé aussi mais j'ai jamais fait plus d'1h, 1h30.
En fait c'est difficile avec le confinement car on travaille aussi, donc le temps de libre, tu le passes aux balades pour qu'il se dépense quand même ! Donc en terme d'absences, difficile de faire comme en situation réelle.
Le mien supportait très bien mon temps d'absence en confinement mais au retour au boulot... Y a des hauts et des bas, des périodes où ça passe et d'autres moins... Mon idée est qu'il faut pas mal travailler les départs.
Après je pense que ça dépendra beaucoup de son niveau d'énergie. Si elle calme de tempérament, ça sera plus facile que pour un chien à tendance excité qui aura donc plus de mal avec la gestion de la frustration...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
"C'est mon premier chiot donc je ne saurais comparer mais je ne la trouve pas particulièrement 'excitée"
Je parlais plutôt pour le mien ! ;) Vu ton 1er message, je ne pense pas non plus que ait le même gabarit :)
C'est important qu'elle te voit partir je pense. En effet, si elle n'a pas conscience actuellement de ton départ, sa réaction peut être différente le jour où elle en prendra conscience... Et je ne pense pas que tu lui donnes un Kong à vie pendant 10 ans pour détourner son attention ...
Après il n'est pas dit qu'elle vive mal le retour au boulot suite au confinement... Cet aspect dépend à la fois des races et individuellement de chaque chien. Pour ma part, avec des kongs et des jeux, il faisait pareil au début mais une fois que le rythme des départs a été installé, il me suivait à la porte et délaissait les kongs. Plus après avoir fini son jeu, il ne se posait pas non plus forcément. J'ai donc travaillé le départ à son panier pour qu'il comprenne que le moment du départ approche et que j'attends de lui qu'il reste à son panier. Dans mon cas, je pense que c'est plus de l'ennui que de l'anxiété. Les jours avec un nouvel os, je n'ai pas de souci et sinon ce n'est pas de gros dégâts (plutôt axé sur les papiers qui peuvent traîner en fait). A la reprise, qui sera à nouveau une séparation pour lui, si j'ai à nouveau des petits dégâts, je pense qu'essaierai une balade le matin.
Enfin dans ton cas 4h dehors nickel, c'est plutôt en bonne voix car en 4h elle se rend bien compte que tu n'est plus là ! Je continuerais sans doute avec le Kong pendant un moment et progressivement introduirais juste ses jouets. Cela ne t'empêche pas le kong certains jours...
Vous pouvez instaurer tous les rituels que vous désirez, il y en a un largement dénigré et qui pourtant fonctionne très bien, c'est la parole. Votre chien est totalement capable d'enregistrer une phrase genre "sois sage, je reviens" comme signal de votre départ avec un élément rassurant pour les heures à venir. J'ai toujours rassuré mon chien avant de partir et j'ai toujours accepté les manifestations de joie à mon retour quitte à ce que ce soit par la parole simplement encore une fois, un "attend, calme toi".
Lui parler fait parti d'un rituel. Mais tu peux lui dire tout ce que tu veux, le chien n'a pas besoin d'attendre que tu parles pour comprendre ce qui se passe. Hors si il n'accepte pas ton départ tes paroles seules n'auront pas forcement plus d'impact que les autres actions éventuelles mises en place dans le cas d'un chien faisant une réelle angoisse de séparation.