Rappel et adolescence

Jenijen

Bonjour bonjour,

Je reviens une fois de plus vers vous car je pense que cette fois ça y est, Blue est vraiment en adolescence !

Voilà deux fois en une semaine qu'il s'est fait la malle.

La première fois: Monsieur s'échappe dans un champs de vaches et chasse ces-dernières. Les pauvres ! Impossible de le rappeler ! On a dû aller le chercher, il s'amusait beaucoup trop. Heureusement qu'elles n'avaient pas de petits !

La deuxième fois : aujourd'hui en forêt, il a du voir une bête et a filé. Pareil, impossible de le rappeler ! En plus, on est exprès allé dans un nouvel endroit qu'il ne connaissait pas, donc on a stressé ! La forêt est très grande et il a couru loin et vite. On l'a cherché, appelé, rien à faire. On a décidé d'aller voir si par hasard il n'était pas à la voiture et tiens, le coquin nous attendait tranquillement là-bas.

Donc ma question: avez-vous eu ce genre de problème aussi à l'adolescence ? Comment avez-vous géré ? On va utiliser la longe à nouveau, mais j'aime bien le lâcher quand même de temps en temps.. Et il est gourmand, mais quand il voit un truc à chasser, impossible d'attirer son attention..

Pour info, quand il n'a pas une bête à chasser, il a un bon rappel normalement.. Et il est plutôt peureux donc jusqu'à maintenant, il faisait plutôt en sorte de ne pas nous perdre de vue. Apparemment, là ses hormones ont pris le dessus...

49 réponses
Mel1

@Jenijen attention ! Et c'est un gros ATTENTION !

Ne laisse surtout pas ton chien prendre goût à la chasse ! Il l'a fait 2 fois déjà, c'est déjà beaucoup...

J'ai eu (et j'ai encore) le même problème avec mon bordelais, au même âge que le tien. Il est parti 2 fois, 1ere fois au cul d'un chevreuil qui a traversé le chemin, ça n'a pas duré longtemps, 15 minutes. 2eme fois je n'ai même pas vu le gibier, il est parti 45 minutes. Depuis je le garde en longe. Ça fait maintenant 4 mois...

Bon en 4 mois on a fait des progrès, mais pas suffisamment pour que je puisse le lâcher. Et je ne pense pas que je puisse le lâcher sans risques qu'il ne parte à nouveau.

Le gros progrès c'est que apparemment il a compris que les chevreuils c'est NON. Parce qu'on en croise tous les jours ou presque. Mais le reste... Ben il fonce !

Après ça dépend du degré d'instinct de chasse du chien. Le mien au début s'il sentait une piste ou si on voyait un chevreuil il devenait fou, complètement hypnotisé. Si je le forçait à s'asseoir il se couchait et rampait ! C'était flippant de le voir comme ça.

La coopération avec un chien comme le mien c'est zéro. J'ai tenté, tant qu'il n'est pas surexcité c'est ok "tu peux pister un peu". Mais en faisant ça je lui ai juste donner l'autorisation de chasser les autres gibiers... 😑

Après ça dépend des chiens, à toi de voir avec le tien mais fais attention. Plus tu le laissera chasser plus tu auras du mal à lui interdire quand tu te rendras compte que t'as fais une erreur. À mon avis il vaut mieux être prudent et stopper tout de suite cet instinct de chasse avant que ça s'installe vraiment, et ça va très très vite !

Quand mon chien a commencé à pister/chasser je suis venue chercher des conseils ici. On m'a dit "c'est un bordelais, aucun risques, il reviendra toujours" lol après j'ai vu un éducateur qui m'a dit "c'est très fréquent avec ce type de chien". C'est la différence entre la théorie et la pratique...

Mel1

Concernant collier électrique, c'est juste un outil. Comme n'importe quel outil il faut l'utiliser correctement pour avoir de bons résultats.

Avant j'étais tout à fait contre ce genre de collier. Mais aujourd'hui quand je vois mon chien qui a envie de courir et que je ne peux pas lâcher sans risques qu'il parte sur une piste. Ben je crois que le collier électrique c'est mieux que de garder le chien en longe pendant des années voire toute sa vie...

Ça fait des mois que je sais que je vais devoir passer au collier électrique pour pouvoir à nouveau lâcher mon chien. Je traine parce que ça ne me plaît pas. Mais le travail en longe ne suffira pas, ou bien ça prendra des années pour faire comprendre à mon chien qu'il n'a pas le droit de chasser les chevreuils (ça c'est presque intégré), les sangliers, les blaireaux, les lapins, les renards, les biches, les cerfs, etc.... Avec mon chien c'est un apprentissage à faire pour chaque espèce de gibier, c'est compliqué...

Je préfère rendre la liberté à mon chien quitte à lui mettre des coups de jus, plutôt que de le garder en longe pendant des années voire toute sa vie. Il a déjà 16 mois mon chien, et ce genre de chien ne vit pas plus de 10 ans. Souvent moins...

C'était juste pour répondre à Tania qui dit "Surtout pas de collier électrique !" Ben non désolée, mais parfois le collier électrique est utile. Faut juste pas l'utiliser n'importe quand, n'importe comment.

Jenijen

@ Lorna: oui on travaille le rapport. ça fonctionne en général assez bien - sauf des fois il fait mine de nous ramener le jouet et finalement il repart dans l'autre direction car il a envie qu'on lui court après ;)

@ Dolcine: j'espère pas qu'il va me ramener des pauvres lapins morts :(

En général, j'avoue que je ne suis pas sûre s'il veut vraiment chasser/tuer ou juste jouer. J'ai l'impression que c'est juste du jeu - mais bon en forêt j'ai pas vu. Je ne crois pas qu'il a réussi à choper la bête...

Après, il est fasciné par tous les animaux - poules, chèvres, etc. On a de tout dans le voisinage. Mais je l'ai toujours eu en laisse donc je ne sais pas s'il leur ferait du mal et j'ai pas vraiment envie d'essayer pour tester...

@Mel1 Merci pour ton retour. En effet, théorie/pratique c'est différent. Les goldens aussi sont censé être proches des maîtres et toujours revenir - ben là faut croire que ça ne marche pas toujours non plus... Là pour l'instant, je l'ai gardé à la longe depuis ce week-end aussi. J'ai l'impression il a vraiment eu un déclic, car je vois qu'il est d'un coup attiré par toutes les bêtes - oiseaux, canards, chats... Bien plus qu'avant.

Pour le fatiguer un peu quand même, je me suis mise à courir un peu avec lui - ça me fait du bien à moi aussi ;)

Jenijen

Ma mère avait une terre-neuve qui courrait toujours après les moutons, ce qui avait aidé c'était qu'une fois elle s'était pris une petite décharge à la clôture électrique. Parait qu'elle n'a plus jamais regardé un mouton après ça...

Utilisateur anonyme

C'est l'âge aussi, en grandissant il est plus attentif et attiré par les autres animaux, c'est pas forcément de la chasse...

C'est bien comme tu fais de reprendre un peu à la longe. Et après essaie le sifflet, c'est un bon alternatif pr le garder en liberté. Fais qq rappels avec et récompense avant les balades en liberté, quelques jours de pratique ainsi et ce sera inscrit sifflet= retour= récompense. De temps en temps par la suite faudra selon période reprendre un peu ce type d'exercices mais en bcp moins d'efforts et ce sera bcp plus rapide... Un peu comme les ordres de base, une fois appris, des rappels de tps en tps c'est tout.

Mel1 a raison en évoquant les habitudes qu'un chien peut prendre. Avec Blue tu as bien réagi là en tiltant direct, prise d'info, longe donc voilà à voir mnt quel outil te semblera le plus adapté selon vos besoins à tous les deux.

Bon courage 😉

Jenijen

Je crois je vais tester le sifflet aussi, oui. Et lui donner une récompense plus intéressante que d'habitude quand il revient ;)

Tania28700

Ma mère avait une terre-neuve qui courrait toujours après les moutons, ce qui avait aidé c'était qu'une fois elle s'était pris une petite décharge à la clôture électrique. Parait qu'elle n'a plus jamais regardé un mouton après ça...

oui cloture électrique, j'ai cela chez moi ; mais jamais eu de collier que je trouve bien plus "abrasif" ; ils se sont pris une fois un coup de cloture, génésys et jyrkhos savent qu'il ne faut pas y toucher

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jenijen

ça ne s'annonce pas tout facile: on est allé 2x en forêt cette semaine et je vois bien qu'il s'est fait une nouvelle passion: il regarde partout, renifle, a envie de partir. Donc longe obligée pour l'instant :/

Heureusement qu'il y a un terrain de foot pas loin où il peut se défouler. Et il s'est fait un nouveau copain de son âge qu'on rencontre régulièrement pour qu'ils puissent jouer. Parce qu'en laisse/longe tout le temps, ça ne va pas le faire... Hier on a marché 2h (en longe) avec baignade et jeux entre deux et en rentrant il était toujours tout fit.

On a aussi prévu des cours avec une éducatrice à nouveau. Elle m'a dit aussi que ça allait être difficile qu'il obéisse au rappel quand il voit autre chose, mais on va essayer de détourner son attention en entrainant le rapport, vu qu'il est destiné pour ça à la base. On verra bien ce que ça donne. Premier cours jeudi prochain ;)

Utilisateur anonyme

Hier, ma chienne a encore stoppé deux fois à la perfection, une fois devant un chat, une fois devant faisan.

J'encourage vraiment quiconque éduque un chien chasseur/pisteur à enseigner un excellent stop !

Ça se conditionne tout bêtement à la longe pour commencer, puis ça se renforce en autorisant le chien à pister sur commande. De cette façon le chien n'a plus à ignorer/désobéir pour satisfaire ses instincts (il le fait en coopérant).

J'ai l'habitude, chaque fois que j'en parle, d'avoir des commentaires incrédules (non, un chasseur ne peut pas être vraiment fiable, etc.).

Peut-être qu'on ne peut pas y arriver avec tous les chiens comme avec ma chienne, je n'affirme pas le contraire.

Mais le fait est que je connais très peu de gens qui ont réellement essayé, donc je le suggère :-)

Je suis tellement satisfaite d'avoir fait ce travail avec ma chienne que je trouverais dommage de s'en priver.

Utilisateur anonyme

PS : les meilleurs chiens de chasse (ceux dont c'est carrément l'utilité principale) stoppent à la perfection et se maintiennent à l'arrêt sur ordre avec tout un tas de gibier qui leur file sous le nez.

C'est un dressage spécifique et c'est très intéressant, pas besoin d'être chasseur pour s'en servir.