@Jenijen attention ! Et c'est un gros ATTENTION !
Ne laisse surtout pas ton chien prendre goût à la chasse ! Il l'a fait 2 fois déjà, c'est déjà beaucoup...
J'ai eu (et j'ai encore) le même problème avec mon bordelais, au même âge que le tien. Il est parti 2 fois, 1ere fois au cul d'un chevreuil qui a traversé le chemin, ça n'a pas duré longtemps, 15 minutes. 2eme fois je n'ai même pas vu le gibier, il est parti 45 minutes. Depuis je le garde en longe. Ça fait maintenant 4 mois...
Bon en 4 mois on a fait des progrès, mais pas suffisamment pour que je puisse le lâcher. Et je ne pense pas que je puisse le lâcher sans risques qu'il ne parte à nouveau.
Le gros progrès c'est que apparemment il a compris que les chevreuils c'est NON. Parce qu'on en croise tous les jours ou presque. Mais le reste... Ben il fonce !
Après ça dépend du degré d'instinct de chasse du chien. Le mien au début s'il sentait une piste ou si on voyait un chevreuil il devenait fou, complètement hypnotisé. Si je le forçait à s'asseoir il se couchait et rampait ! C'était flippant de le voir comme ça.
La coopération avec un chien comme le mien c'est zéro. J'ai tenté, tant qu'il n'est pas surexcité c'est ok "tu peux pister un peu". Mais en faisant ça je lui ai juste donner l'autorisation de chasser les autres gibiers... 😑
Après ça dépend des chiens, à toi de voir avec le tien mais fais attention. Plus tu le laissera chasser plus tu auras du mal à lui interdire quand tu te rendras compte que t'as fais une erreur. À mon avis il vaut mieux être prudent et stopper tout de suite cet instinct de chasse avant que ça s'installe vraiment, et ça va très très vite !
Quand mon chien a commencé à pister/chasser je suis venue chercher des conseils ici. On m'a dit "c'est un bordelais, aucun risques, il reviendra toujours" lol après j'ai vu un éducateur qui m'a dit "c'est très fréquent avec ce type de chien". C'est la différence entre la théorie et la pratique...