Rappel et adolescence

Jenijen
Jenijen

Bonjour bonjour,

Je reviens une fois de plus vers vous car je pense que cette fois ça y est, Blue est vraiment en adolescence !

Voilà deux fois en une semaine qu'il s'est fait la malle.

La première fois: Monsieur s'échappe dans un champs de vaches et chasse ces-dernières. Les pauvres ! Impossible de le rappeler ! On a dû aller le chercher, il s'amusait beaucoup trop. Heureusement qu'elles n'avaient pas de petits !

La deuxième fois : aujourd'hui en forêt, il a du voir une bête et a filé. Pareil, impossible de le rappeler ! En plus, on est exprès allé dans un nouvel endroit qu'il ne connaissait pas, donc on a stressé ! La forêt est très grande et il a couru loin et vite. On l'a cherché, appelé, rien à faire. On a décidé d'aller voir si par hasard il n'était pas à la voiture et tiens, le coquin nous attendait tranquillement là-bas.

Donc ma question: avez-vous eu ce genre de problème aussi à l'adolescence ? Comment avez-vous géré ? On va utiliser la longe à nouveau, mais j'aime bien le lâcher quand même de temps en temps.. Et il est gourmand, mais quand il voit un truc à chasser, impossible d'attirer son attention..

Pour info, quand il n'a pas une bête à chasser, il a un bon rappel normalement.. Et il est plutôt peureux donc jusqu'à maintenant, il faisait plutôt en sorte de ne pas nous perdre de vue. Apparemment, là ses hormones ont pris le dessus...

49 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf si l'on considère qu'il y a une énorme différence entre un chien de chasse créé par l'homme comme auxiliaire pour pister ou rabattre le gibier et un chien qui a l'instinct de chasser souvent pour lui même.

Bien sûr, mais ici on parle d'un Golden Retriever justement :-)

Citer
Kainate
Kainate

Pour la comparaison avec les chasseurs, hmmm je suis mitigée.

J'ai pas mal parcouru les forums de chasseurs pour en savoir plus sur leurs méthodes éducatives, et voir dans quelle mesure cela pouvant se transposer avec mes problèmes avec Léon.

La réalité c'est que :

-l'idéal pour un chasseur est d'avoir un chien créancé, c'est à dire qui ne va que sur un seul type de gibier et ignore les autres, mais dans les faits, bcp n'atteignent jamais ce graal, surtout pour ceux qui doivent dresser leur chien dans un environnement où se trouve une multitudes d'espèces à chasser (le chien n'a donc pas le tps de prendre l'habitude, de se passionner pour une seule et unique espèce)

-la grande majorité des chasseurs utilisent, actuellement, des colliers électriques pour parvenir à cet objectif.

Quand on se renseigne sur les methodes de dressage à l'ancienne, donc avant le collier électrique.. il y a de tout mais ça parle souvent de roustes, et à mon avis, pas de petites roustes. Les chiens de chasse sont quand même, pour la plupart des races (setters etc) des chiens sensibles, sensibles à la pression, qui vont rapidement avoir tendance à ce recroqueviller si on leur hurle dessus. Donc pas les chiens les plus difficiles à faire stopper sur une piste, à mon sens.

C'est formidable le travail que tu as fait avec Molène, et j'admire bcp votre duo ! Mais honnêtement oui je doute que ce soit généralisable à bcp d'autres duos. Il y a bcp de choses qui rentrent en compte à mon avis : tempérament du chien, centres d'intérêt de celui-ci (notamment présence d'autres intérêt que la chasse qui peuvent être utilisés comme outil motivationnel), complicité avec le maître, autorité de celui-ci, etc.

Cela dit, ton approche reste l'approche que je priviliégerais en 1ere intention.

En cas d'absence de progrès significatifs sur plusieurs mois, si j'avais un chien de chasse, je pense que je me dirigerais sans trop de culpabilité vers le collier de dressage (avec au minimum un mode vibration + électrique)(en sachant que j'habite en France et que c'est encore autorisé ici), qui représente à mon sens le moins pire des compromis s'il est utilisé simplement pour garder le chien en sécurité en l'empêchant de trop s'éloigner et non pour le casser totalement. Idéalement, je continuerais à laisser mon chien chasser de petites proies qui ne le mettent pas en danger (mulots, lapins, etc) et qu'il peut chasser sur terrain découvert sous ma surveillance, car je crois qu'il faut savoir respecter la nature de son chien, et utiliserais juste le collier juste pour les autres (sangliers qui pourraient le blesser, chevreuils parce qu'ils parcourent svt de très longues distances et traversent des routes, etc).

Je ne crois pas que je choisirais l'option "longe à vie" en tout cas, ni, à l'inverse, l'option "je laisse mon chien faire sa vie et advienne que pourra" hors échec des solutions précédentes.

Citer
Damathe
Damathe

Les raclées pour éduquer les chiens de chasse ne m'est pas inconnue. J'ai grandi à la campagne et j'entends souvent les hommes en parler.

Enfant, je ne comprenais pas vraiment.... Maintenant, je sais...

" Insta : @gigi.creoledog "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'encourage simplement les gens a essayer. Si on essaie pas, on ne saura jamais a quel résultat on aurait pu arriver.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et quand on part perdant on risque pas de gagner !

Si chaque fois que ma chienne avait fait un écart je m'étais contentée de rattacher sans chercher plus loin, j'imagine pas a quoi ressemblerait sa vie...

Citer
Kainate
Kainate

Ah mais comme je dis, c'est bien ton approche que je choisirais en 1ere intention, et elle vaut le coup d'être essayé, enfin même, elle vaut le coup qu'on insiste pendant plusieurs mois :)

Par contre je pense qu'il ne faut pas glisser petit à petit du "j'essaie de travailler mon chien en longe" (lui apprendre le STOP etc) à "bon ça marche pas vraiment donc je vais garder mon chien longe toute sa vie". Et je pense que pour ces problèmes difficiles à résoudre ça a vite fait d'arriver.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna

Ta Molène fait rêver ! 😍

Bon je pense que certains chiens ayant l'instinct de chasse à différents degrés, le stop ou le rappel marchent mais pour un chien de chasse, c'est encore plus de travail pour qu'il reste attentif au maître...

Le problème est que pour un chien de chasse, les maîtres vont, soit ne pas faire de réels efforts, soit les éduquer de la même manière qu'un chien qui ne chasse pas vraiment...

De mon côté, j'ai un peu "honte" 😁 mais le stop sur sprint c'est carrément pas cela. Je manque d'énergie en ce moment pr le travailler. J'y pense encore souvent mais c'est pas évident à mettre en place à chaque fois. (j'aime les petits exo et non faire des séances trop longues à chaque balade). Du coup Orphée sait rester et aussi revenir très vite (sans atteindre la personne), ai je tort qq part de me satisfaire de cela ? Car oui faut le dire, je suis très satisfaite.

@ Jenijen

Bonne idée déjà de réagir vite au "problème" j'ai sûrement déjà dit...

C'est bien le cours avec educ (n'oublie pas après de faire les exo à chaque sortie, exo courts hein ! Mais c'est important de le faire sur plusieurs sem d'affilé, crois moi ça marche bien), essayer aussi de trouver le truc ultime qui le ferait rester ou revenir car sans longe, faut vrmt mettre le paquet pr récompenser Blue. Pour nous c'est le jeu bien qu'elle soit très gourmande, mais ds ces moments là, le jeu est plus intéressant pr elle que de manger juste une friandise...

Citer
Kainate
Kainate

Le STOP en sprint, on y est pas encore avec le Léon ^^

J'ai un peu l'impression que c'est le graal qu'on n'atteindra jamais haha !

Mais tous les exos qu'on fait pour s'en approcher aident beaucoup à augmenter sa capacité d'auto-contrôle, donc ce n'est pas perdu :)

Il arrive à maintenir un STOP-assis-pas bouger à 20m de moi pendant qu'un joggeur/vélo passe depuis quelques jours. Il y a 2 mois, ce n'était pas envisageable. Il est récompensé par du jeu +++, je confirme le fait que ça marche 1000 fois mieux que la bouffe chez lui.

On a bien dû croiser une 15aine de joggeurs pendant la sortie, en libre, cette aprem, et aucun accrochage :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol mais oui c'est ça, le stop sur sprint, c'est le graal !

Ce soir sprint sur joggeur (disons que le monsieur courait pour rejoindre une voiture) la petite suivi net. 😂 J'étais plutot mal! J'ai sifflé, elle a stoppé, qq pas en arrière, m'a regardé, repartie, puis est revenue, j'avais perso pas envie d'y aller... Mais me suis rapprocher à 30 m je pense, j'avais pas trop envie qu'on l'embarque ds une voiture... Donc elle était revenue et est restée assise ! Des frayeurs, y'en a encore malgré les exo d'auto contrôle.

C'est marrant car ds les bois, les joggeurs ça va... Comme quoi le lieu influence aussi pas mal l'attitude

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?