Pour la comparaison avec les chasseurs, hmmm je suis mitigée.
J'ai pas mal parcouru les forums de chasseurs pour en savoir plus sur leurs méthodes éducatives, et voir dans quelle mesure cela pouvant se transposer avec mes problèmes avec Léon.
La réalité c'est que :
-l'idéal pour un chasseur est d'avoir un chien créancé, c'est à dire qui ne va que sur un seul type de gibier et ignore les autres, mais dans les faits, bcp n'atteignent jamais ce graal, surtout pour ceux qui doivent dresser leur chien dans un environnement où se trouve une multitudes d'espèces à chasser (le chien n'a donc pas le tps de prendre l'habitude, de se passionner pour une seule et unique espèce)
-la grande majorité des chasseurs utilisent, actuellement, des colliers électriques pour parvenir à cet objectif.
Quand on se renseigne sur les methodes de dressage à l'ancienne, donc avant le collier électrique.. il y a de tout mais ça parle souvent de roustes, et à mon avis, pas de petites roustes. Les chiens de chasse sont quand même, pour la plupart des races (setters etc) des chiens sensibles, sensibles à la pression, qui vont rapidement avoir tendance à ce recroqueviller si on leur hurle dessus. Donc pas les chiens les plus difficiles à faire stopper sur une piste, à mon sens.
C'est formidable le travail que tu as fait avec Molène, et j'admire bcp votre duo ! Mais honnêtement oui je doute que ce soit généralisable à bcp d'autres duos. Il y a bcp de choses qui rentrent en compte à mon avis : tempérament du chien, centres d'intérêt de celui-ci (notamment présence d'autres intérêt que la chasse qui peuvent être utilisés comme outil motivationnel), complicité avec le maître, autorité de celui-ci, etc.
Cela dit, ton approche reste l'approche que je priviliégerais en 1ere intention.
En cas d'absence de progrès significatifs sur plusieurs mois, si j'avais un chien de chasse, je pense que je me dirigerais sans trop de culpabilité vers le collier de dressage (avec au minimum un mode vibration + électrique)(en sachant que j'habite en France et que c'est encore autorisé ici), qui représente à mon sens le moins pire des compromis s'il est utilisé simplement pour garder le chien en sécurité en l'empêchant de trop s'éloigner et non pour le casser totalement. Idéalement, je continuerais à laisser mon chien chasser de petites proies qui ne le mettent pas en danger (mulots, lapins, etc) et qu'il peut chasser sur terrain découvert sous ma surveillance, car je crois qu'il faut savoir respecter la nature de son chien, et utiliserais juste le collier juste pour les autres (sangliers qui pourraient le blesser, chevreuils parce qu'ils parcourent svt de très longues distances et traversent des routes, etc).
Je ne crois pas que je choisirais l'option "longe à vie" en tout cas, ni, à l'inverse, l'option "je laisse mon chien faire sa vie et advienne que pourra" hors échec des solutions précédentes.