Parfois nos chiens sont surprenants. Une fois dans sa vie, une seule, ma chienne a trouvé une charogne dans un talus et a décidé disparaître de ma vue avec... Je l'ai cherché pendant une demie-heure, puis je suis rentrée à la maison. Elle m'attendais devant la porte !
Depuis, Molène a trouvé des tas d'os et de conneries à bouffer, elle a pisté un tas de gibier, mais jamais elle ne m'a jamais refait le coup.
Pourquoi ? J'ai pas de certitude à ce sujet. Tout ce que je sais : c'était vers 1 an et je crois que ça correspond à une période où elle a commencé à exploser dans son tempérament (tous les instincts se réveillent et l'envie de les satisfaire devient énorme).
En fait, ce que j'ai observé avec ma chienne, c'est que tout repose sur l'équilibre entre le plaisir que le chien trouve en faisant des choix indépendants (courser, débusquer, ruser) et le plaisir qu'il trouve à coopérer.
Par la suite, je pense que l'envie de coopérer chez ma chienne est monté à un tel niveau que ça a écrasé le reste.
Elle choisit désormais d'obéir face à des trucs carrément improbables (chats, chevreuils, pistes, enfant qui se roule dans l'herbe), je n'aurais jamais imaginé arriver à un tel niveau avec un chien aux instincts d'exploration si développés.
Par chance, le Golden a de très bonnes aptitudes de coopération. En lui apprenant qu'il peut trouver son plaisir (son adrénaline, etc.) en coopérant avec toi, je pense que tu risques comme moi de gagner la partie ;-)
Mais attention, ton rappel ne vaut rien, si tu n'as pas mieux à lui proposer, en échange d'abandonner sa pulsion de départ.