Rappel et adolescence

Jenijen

Bonjour bonjour,

Je reviens une fois de plus vers vous car je pense que cette fois ça y est, Blue est vraiment en adolescence !

Voilà deux fois en une semaine qu'il s'est fait la malle.

La première fois: Monsieur s'échappe dans un champs de vaches et chasse ces-dernières. Les pauvres ! Impossible de le rappeler ! On a dû aller le chercher, il s'amusait beaucoup trop. Heureusement qu'elles n'avaient pas de petits !

La deuxième fois : aujourd'hui en forêt, il a du voir une bête et a filé. Pareil, impossible de le rappeler ! En plus, on est exprès allé dans un nouvel endroit qu'il ne connaissait pas, donc on a stressé ! La forêt est très grande et il a couru loin et vite. On l'a cherché, appelé, rien à faire. On a décidé d'aller voir si par hasard il n'était pas à la voiture et tiens, le coquin nous attendait tranquillement là-bas.

Donc ma question: avez-vous eu ce genre de problème aussi à l'adolescence ? Comment avez-vous géré ? On va utiliser la longe à nouveau, mais j'aime bien le lâcher quand même de temps en temps.. Et il est gourmand, mais quand il voit un truc à chasser, impossible d'attirer son attention..

Pour info, quand il n'a pas une bête à chasser, il a un bon rappel normalement.. Et il est plutôt peureux donc jusqu'à maintenant, il faisait plutôt en sorte de ne pas nous perdre de vue. Apparemment, là ses hormones ont pris le dessus...

49 réponses
Tania28700

Bonjour Jenijen

Contente d'avoir des nouvelles, de l'ado dans sa splendeur ! perso dire que ca va continuer ou pas, j'en suis bien incapable !

tu as raison les hormones y sont peut être pour qqchose...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Votre petit déclare son instinct de chasse non ? après est ce que ça a un rapport avec l'adolescence ou non, ça...En tout cas, je n'y vois pas grand rapport avec la puberté et ses hormones.

Ce qui est presque sûr c'est que ce comportement va s'installer sur la durée si vous ne faites rien contre, le plaisir de la chasse étant très fort et addictif, ce n'est pas quelque chose qui devrait se tasser tout seul sauf si l'instant de votre chien est faible.

Ensuite, quoi faire ? J'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de l'importance qu'a la chasse pour votre chien et du style de maître que vous voulez être.

Face au problème du chien chasseur, certains décident de tenir ad vitam eternam leur chien en longe. D'autre tentent de le rendre plus obéissant en misant sur la coopération, cherchent à obtenir un chien capable de répondre au rappel même en cas de gibier en vue : ce n'est pas impossible, mais il faut savoir que ça demande beaucoup de travail et d'investissement. D'autres préfèrent laisser leur chien vivre sa vie mais le "tenir" avec un collier électrique. Et enfin, il y a ceux qui laissent leur chien chasser, puisqu'à vrai dire, c'est ce qui lui fait plaisir, et se contentent juste de l'emmener dans des endroits où il ne risque pas de croiser de route - parfois en l'équipant avec une balise GPS - et de mettre en place une routine, comme celle de se donner rdv à la voiture à la fin de la balade.

Beaujabote

bonjour Jenijen,

en plus de la longe, tu peux aussi voir pour un GPS couplé a ton téléphone portable. J'ai vu ça en discutant avec un propriétaire de beagles, je croyais qu'ils avaient des colliers électriques donc j'ai été taper la causette avec lui pour m'en assurer et il m'a montré le trajet de ses chiens sur son téléphone et c'était carrément bluffant. On pouvait suivre le trajet des 2 chiens et leurs positionnements par rapport au maître.

Docline

bonjour Jenijen, en plus de la longe, tu peux aussi voir pour un GPS couplé a ton téléphone portable. J'ai vu ça en discutant avec un propriétaire de beagles, je croyais qu'ils avaient des colliers électriques donc j'ai été taper la causette avec lui pour m'en assurer et il m'a montré le trajet de ses chiens sur son téléphone et c'était carrément bluffant. On pouvait suivre le trajet des 2 chiens et leurs positionnements par rapport au maître.
A condition de se promener dans des zones "civilisées" je suppose (chez moi je suis obligée d'aller en haut du village après minuit et de monter sur un tas de pierres en plus si je veux du réseau ...)
Jenijen

Merci beaucoup pour vos retours.

Le collier électrique, je suis contre (et je crois même, sans être sûre, que ça a été interdit en suisse) et le garder à la longe tout le long c'est dommage, il aime tellement faire le foufou en faisant des allers-retours quand on le promène à l'extérieur de la ville. J'ai l'impression que sans le lâcher c'est presque impossible de la fatiguer assez..

J'ai pensé que c'était l'adolescence car il est sûr de lui, avant, il regardait quand même toujours où on était alors que là, sur le moment il s'en fiche (même si je crois qu'il a eu peur aujourd'hui quand il ne nous retrouvait plus).

Je vais voir pour reprendre quelques cours avec l'éducatrice, peut être qu'elle a des idées. Et le gps c'est une bonne idée. Mais de là à le laisser faire sa vie avec son gps.. Ça me fait peur quand même ! Surtout quand on va à la forêt en dehors de notre ville, il sait comment rentrer à pieds. J'ai trop peur qu'il rentre seul et se fasse écraser...

Sinon, c'est clair qu'il a découvert une passion. Après avoir coursé les vaches, il était super content. Mais bon, pas envie de mettre les paysans en rogne et encore moins qu'il se fasse blesser si un jour les vaches ont des petits..

Jenijen

Je savais bien que les golden ont un instinct de chasse, mais avec le nombre de personnes qui ont cette race de chien, ça doit être gerable quand même, non ?

Doudou es-tu par là ? 😅

Utilisateur anonyme

Parfois nos chiens sont surprenants. Une fois dans sa vie, une seule, ma chienne a trouvé une charogne dans un talus et a décidé disparaître de ma vue avec... Je l'ai cherché pendant une demie-heure, puis je suis rentrée à la maison. Elle m'attendais devant la porte !

Depuis, Molène a trouvé des tas d'os et de conneries à bouffer, elle a pisté un tas de gibier, mais jamais elle ne m'a jamais refait le coup.

Pourquoi ? J'ai pas de certitude à ce sujet. Tout ce que je sais : c'était vers 1 an et je crois que ça correspond à une période où elle a commencé à exploser dans son tempérament (tous les instincts se réveillent et l'envie de les satisfaire devient énorme).

En fait, ce que j'ai observé avec ma chienne, c'est que tout repose sur l'équilibre entre le plaisir que le chien trouve en faisant des choix indépendants (courser, débusquer, ruser) et le plaisir qu'il trouve à coopérer.

Par la suite, je pense que l'envie de coopérer chez ma chienne est monté à un tel niveau que ça a écrasé le reste.

Elle choisit désormais d'obéir face à des trucs carrément improbables (chats, chevreuils, pistes, enfant qui se roule dans l'herbe), je n'aurais jamais imaginé arriver à un tel niveau avec un chien aux instincts d'exploration si développés.

Par chance, le Golden a de très bonnes aptitudes de coopération. En lui apprenant qu'il peut trouver son plaisir (son adrénaline, etc.) en coopérant avec toi, je pense que tu risques comme moi de gagner la partie ;-)

Mais attention, ton rappel ne vaut rien, si tu n'as pas mieux à lui proposer, en échange d'abandonner sa pulsion de départ.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il prend de l'assurance en grandissant. Peut etre essayer de récupérer son attention quand tu sens qu'il va partir sur une piste...

C'est assez aléatoire et en longe, il n'aura pas forcément le même comportement.

Damathe

Je n'ai jamais eu ce souci, mais il faut dire que les miens ne sont pas des chasseurs.

Parfois, Oz fait un peu le fou quand je l’appelle mais ça dure 2 min ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Jenijen

Merci pour vos retours

@Lorna, je vais voir comment développer cette "coopération" entre nous. Le laisser vivre un peu sa vie, mais qu'il ne soit pas trop loin non plus...

@Patou, merci pour ton post. Je vais tenter de trouver un équilibre. Aller 1-2 fois par semaine en campagne bien profonde pour pouvoir le lâcher et le laisser faire sa vie sans m'inquiéter. Le soucis, c'est qu'on habite en ville et qu'on va dans des forêts où il y a la route proche quand même - donc je m'inquiète...

Ce qui m'embête, c'est qu'on a vraiment de très beaux endroits verts tout proche de chez nous et s'il file comme ça, je ne vais plus pouvoir le lâcher ici...