Rappel et adolescence

Jenijen

Bonjour bonjour,

Je reviens une fois de plus vers vous car je pense que cette fois ça y est, Blue est vraiment en adolescence !

Voilà deux fois en une semaine qu'il s'est fait la malle.

La première fois: Monsieur s'échappe dans un champs de vaches et chasse ces-dernières. Les pauvres ! Impossible de le rappeler ! On a dû aller le chercher, il s'amusait beaucoup trop. Heureusement qu'elles n'avaient pas de petits !

La deuxième fois : aujourd'hui en forêt, il a du voir une bête et a filé. Pareil, impossible de le rappeler ! En plus, on est exprès allé dans un nouvel endroit qu'il ne connaissait pas, donc on a stressé ! La forêt est très grande et il a couru loin et vite. On l'a cherché, appelé, rien à faire. On a décidé d'aller voir si par hasard il n'était pas à la voiture et tiens, le coquin nous attendait tranquillement là-bas.

Donc ma question: avez-vous eu ce genre de problème aussi à l'adolescence ? Comment avez-vous géré ? On va utiliser la longe à nouveau, mais j'aime bien le lâcher quand même de temps en temps.. Et il est gourmand, mais quand il voit un truc à chasser, impossible d'attirer son attention..

Pour info, quand il n'a pas une bête à chasser, il a un bon rappel normalement.. Et il est plutôt peureux donc jusqu'à maintenant, il faisait plutôt en sorte de ne pas nous perdre de vue. Apparemment, là ses hormones ont pris le dessus...

49 réponses
Jenijen

Ce matin (en laisse) on a d'ailleurs croisé des voisins qui ont une femelle golden de 3 ans. Je leur ai demandé s'ils ont ce problème aussi. La réponse: oui, donc elle n'est jamais lâchée...

Mais je trouve cela se voit sur elle qu'elle a un manque de dépense... Elle est toujours très très excitée..

Utilisateur anonyme

Oh le chien jamais lâché ! Bon ça arrive qu'on en croise mais c'est vraiment pas top pr eux...

Je te conseillerais puisque Blue aime chasser, de le lâcher dans des endroits vastes etc... Et en parallèle, pr les coins près de chez toi, de réduire le périmètre bien avant la route. Aussi une educ au sifflet, cela marche bien quand ils sont à distance, hors de vue, très focalisés sur leur piste... Ce sera pas pr chaque rappel mais ça te met une sécurité en cas de besoin.

J'ai fait ainsi avec Orphée, elle part rarement hors de vue mais qd elle le fait et si je décide de siffler (car selon endroit, je laisse et elle revient) bref route proche, ma p'tite hors de vue, je siffle, elle revient. Demande sur le forum chasse ce qu'ils en pensent 😉

(le GPS c'est pratique pr savoir où se trouve le chien mais ça ne l'empêchera pas de se prendre une voiture...)

Tania28700

oui surtout, pas de collier électrique 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jenijen

oui surtout, pas de collier électrique 🙂

Non, jamais! Ne t'inquiète pas!

@ADB ah oui le sifflet, je pourrais essayer aussi!

On m'a conseillé d'essayer le clicker aussi, mais j'y connais rien du tout...

Tania28700

Après, il faut essayer sifflet ou clicker, sur plusieurs temps (ici on voit parfois "j'ai essayé deux jours, et ca ne marche pas")

Tiens nous au courant et surtout patience, zénitude... et câlins à Blue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tiens pas de post sur le clicker ? Et dans le contexte d'un rappel longue distance...

J'y connais vraiment pas grand chose donc j'ai bcp de mal à imaginer comment feraient les maîtres à distance...

Lacurieuse

Coucou jenijen,

C'est marrant c'est une des premières fois où j'entends que quelqu'un galère vraiment avec un golden sur un rappel. Tout ceux que je connais sont des chiens super obéissants si éduqués et avec assez peu d'instinct de chasse... enfin les canards et les volatiles oui mais pas trop les bêtes "terrestres"...

Pour la mienne qui est un peu chasseuse et beaucoup captivée pour le mouvement j'ai trouvé la solution d'être plus mobile que les ombres en forêt 😂 c'est a dire que je renforce le suivi naturel et je change de direction tout le temps! Les golden sont souvent très gourmands, une friandise de temps en temps quand il revient? Friandise ultime quand il revient dans situation où il chasse( du style knaki)?

Si c'est juste pour contester des ordres, retravailler avec longe et encouragements ou friandises comme quand il était tout petit. Moi j'ai réappris le rappel à ma fifille vers ses 9/10mois car elle avait décidé d'ignorer. C'est vraiment par phase la désobéissance alors il faut travailler sans relâche pour que ça soit automatique après de revenir quand tu l'appelles

Jenijen

Tiens pas de post sur le clicker ? Et dans le contexte d'un rappel longue distance... J'y connais vraiment pas grand chose donc j'ai bcp de mal à imaginer comment feraient les maîtres à distance...

J'ai aussi l'impression que le sifflet doit mieux fonctionner à distance... Mais j'y connais vraiment rien

Jenijen

Coucou jenijen, C'est marrant c'est une des premières fois où j'entends que quelqu'un galère vraiment avec un golden sur un rappel. Tout ceux que je connais sont des chiens super obéissants si éduqués et avec assez peu d'instinct de chasse... enfin les canards et les volatiles oui mais pas trop les bêtes "terrestres"... Pour la mienne qui est un peu chasseuse et beaucoup captivée pour le mouvement j'ai trouvé la solution d'être plus mobile que les ombres en forêt 😂 c'est a dire que je renforce le suivi naturel et je change de direction tout le temps! Les golden sont souvent très gourmands, une friandise de temps en temps quand il revient? Friandise ultime quand il revient dans situation où il chasse( du style knaki)? Si c'est juste pour contester des ordres, retravailler avec longe et encouragements ou friandises comme quand il était tout petit. Moi j'ai réappris le rappel à ma fifille vers ses 9/10mois car elle avait décidé d'ignorer. C'est vraiment par phase la désobéissance alors il faut travailler sans relâche pour que ça soit automatique après de revenir quand tu l'appelles

Il est obéissant en général - c'est nouveau là qu'il ne revient pas au rappel. J'espère encore que c'est une phase - il a 10 mois...

Je ne pensais pas non plus qu'ils avaient un instinct de chasse autant développé. Quand il est parti courser les vaches, j'étais stressée mais en y repensant, on aurait cru un chien de berger. Il les mettait en troupeaux toutes ensemble 👎

Pis là en parlant avec les voisins et en googlant un peu, je vois que c'est assez standard finalement...

Jenijen

@Patou, on avait déjà dit dans un autre post que Blue se prend pour un patou... Eh ben je crois que cette fois c'est définitif ;)