Quel recours possible pour un chiot avec malformation ?

Sophieg

Bonjour

J'ai acheté une femelle golden de 2 mois fin août chez la belle sœur de mon frère que je connais un tout petit peu. Il s'avère que ma petite Orphée a une malformation congénitale qui s'appelle un uretère ectopique et qui entraîne une incontinence qu'on a remarqué des son arrivée à la maison. Elle a subi des examens qui nous ont déjà coûté 380 euros et l'opération qui est prévue vendredi va être aux alentours de 1200 euros !!!!

J'ai fait 4 chèques à cette personne et elle en a déjà encaissé 2. Je lui ai demandé ce qu'elle comptait faire des 2 autres et elle m'a repondu qu'elle ne les déposerait pas ces mois ci mais pas avant février mars...

Ma question est la suivante : quels sont mes recours possibles pour me retourner contre elle ?

Je trouve inadmissible qu'elle me fasse payer Orphée 800 euros sachant qu'il y a un vice caché (pas volontaire mais quant même) et que les frais engendrés vont monter aux alentours de 1600 euros !!!!

Merci de m'aider

18 réponses
Gabyn

S'agit-il d'une éleveuse professionnelle ? Avez-vous un contrat de vente, des certificats etc. ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Était elle au courant de cette malformation avant son achat ? Elle pouvais bien ne pas savoir mais vu le coût chez le vétérinaire ça serait malhonnête d’encaisser les autres chèques, vous pouvez faire opposition ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sophieg

S'agit-il d'une éleveuse professionnelle ? Avez-vous un contrat de vente, des certificats etc. ?

Non ce n'est pas une éleveuse professionnelle. Et il n'y a pas eu de contrat de vente. En ce qui concerne ma chienne j'ai juste un certificat du vétérinaire qui l' a pucee et vaccinée avec un OK Pour tous les organes sans véritable recherche.

Sophieg

Était elle au courant de cette malformation avant son achat ? Elle pouvais bien ne pas savoir mais vu le coût chez le vétérinaire ça serait malhonnête d’encaisser les autres chèques, vous pouvez faire opposition ?

Non Elle ignorait cette malformation même si à chaque fois qu'on allait voir notre future pépette on avait remarqué que sa mère lui faisait sans arrêt sa toilette mais pas à ses frères.... Sûrement qu'elle sentait sa petite souillée.

Oui je pense faire opposition aux 2 chèques restants si elle ne change pas d'avis d'ici là. Mais je suis choquée qu'elle veuille me faire tout payer même si elle ignorait le souci. La décence serait qu'elle renonce à prendre encore 400 euros. Pour nous financièrement c'est une vraie galère

Jazz17

Bonsoir,

Je n'ai pas la connaissance nécessaire pour vous dire quels sont les recours possibles mais en tout cas, nous avons eu un souci du même ordre avec notre tervueren il y a quelques années : il avait un testicule qui n'était pas "descendu" et le vétérinaire de l'élevage n'avait rien remarqué...Cela a entraîné des frais vétérinaires pour l'enlever chirurgicalement et nous avons obtenu une ristourne sur le prix d'achat (la moitié de la somme totale)

Beaujabote

De mémoire, vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque signé sauf si il est perdu (ce qui là n'est pas le cas). Il serait peut-être judicieux de vous rapprocher de votre assurance pour une aide juridique - ils devraient être en mesure de vous renseigner sur vos recours si rien de se règle à l'amiable.

Sophieg

Bonsoir, Je n'ai pas la connaissance nécessaire pour vous dire quels sont les recours possibles mais en tout cas, nous avons eu un souci du même ordre avec notre tervueren il y a quelques années : il avait un testicule qui n'était pas "descendu" et le vétérinaire de l'élevage n'avait rien remarqué...Cela a entraîné des frais vétérinaires pour l'enlever chirurgicalement et nous avons obtenu une ristourne sur le prix d'achat (la moitié de la somme totale)

J'aimerais effectivement qu'elle ne prenne pas les 400 euros restants sachant qu'on lui a dit combien cette malformation entraînait comme frais énormes

Sophieg

De mémoire, vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque signé sauf si il est perdu (ce qui là n'est pas le cas). Il serait peut-être judicieux de vous rapprocher de votre assurance pour une aide juridique - ils devraient être en mesure de vous renseigner sur vos recours si rien de se règle à l'amiable.

Merci pour votre conseil je n'avais pas pensé à l'aide juridique.

Gabyn

Essayez avant tout un accord à l'amiable, par courrier recommandé etc. Parce que là il s'agit d'une vente/achat entre particuliers, sans contrat de vente, sans clause ni rien, cela vous oblige à agir dans des délais très courts après l'achat, pour entamer une action judiciaire, le chiot a-t-il été vendu pucé et avec carnet de santé donc état de santé déjà vu par un premier véto ? les défauts constatés par un autre véto etc.

Aggie19

Si cette femme est la belle-sœur de votre frère, vous devriez pouvoir discuter et vous arranger à l'amiable, non ? Peut-être votre frère peut-il vous aider à parlementer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "