Quel recours possible pour un chiot avec malformation ?

Sophieg

Bonjour

J'ai acheté une femelle golden de 2 mois fin août chez la belle sœur de mon frère que je connais un tout petit peu. Il s'avère que ma petite Orphée a une malformation congénitale qui s'appelle un uretère ectopique et qui entraîne une incontinence qu'on a remarqué des son arrivée à la maison. Elle a subi des examens qui nous ont déjà coûté 380 euros et l'opération qui est prévue vendredi va être aux alentours de 1200 euros !!!!

J'ai fait 4 chèques à cette personne et elle en a déjà encaissé 2. Je lui ai demandé ce qu'elle comptait faire des 2 autres et elle m'a repondu qu'elle ne les déposerait pas ces mois ci mais pas avant février mars...

Ma question est la suivante : quels sont mes recours possibles pour me retourner contre elle ?

Je trouve inadmissible qu'elle me fasse payer Orphée 800 euros sachant qu'il y a un vice caché (pas volontaire mais quant même) et que les frais engendrés vont monter aux alentours de 1600 euros !!!!

Merci de m'aider

18 réponses
Tania28700

De mémoire, vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque signé sauf si il est perdu (ce qui là n'est pas le cas). Il serait peut-être judicieux de vous rapprocher de votre assurance pour une aide juridique - ils devraient être en mesure de vous renseigner sur vos recours si rien de se règle à l'amiable.
et les chèques pourraient très bien être mis en banque du moment qu'ils sont en possession de cette "pseudo éleveuse", et ce, quelque soit la date inscrite dessus Moi je ferai opposition, vous n'avez pas de contrat qui vous lie ; cette personne ne prend pas ses responsabilités, prenez les pour elle ! et belle soeur ou pas !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et la prochaine fois, tournez vous vers des professionnels sérieux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote

bonjour,

Pas de contrat de vente ou de cession, ce n'est pas légal. Etes vous sure que la puce d'identification est bien à votre nom? Votre véto vous a t-il précisé si cette anomalie été décelable facilement ou pas - Car visiblement, si vous aviez remarqué qu'il y avait quelque chose qui clochait (nettoyage intensif de la mère) la naisseuse aurait du le remarquer aussi et en parler au veto qui a fait le certificat de bonne santé.

Jador

Lisez l'article de becool en début de forum et voyez déjà si la vente était dans les clous...

Après, à voir l'ambiance familiale en cas de recours...

Et puis, si après opération votre chienne est soignée et n'a plus de souci selon avis du vétérinaire, laissez tomber. L'achat d'un animal est une responsabilité et un grand enjeu, la preuve. Il faut un minimum de recherche sur la qualité de l'éleveur et de ses chiens avant d'investir...

Sophieg

Essayez avant tout un accord à l'amiable, par courrier recommandé etc. Parce que là il s'agit d'une vente/achat entre particuliers, sans contrat de vente, sans clause ni rien, cela vous oblige à agir dans des délais très courts après l'achat, pour entamer une action judiciaire, le chiot a-t-il été vendu pucé et avec carnet de santé donc état de santé déjà vu par un premier véto ? les défauts constatés par un autre véto etc.

Oui ma chienne a été pucee et vaccinée et elle a un carnet de santé fourni par le vétérinaire qui l'a examiné avant la vente.

Tania28700

Et vous en êtes où au jour d’aujourd’hui ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sophieg

Et vous en êtes où au jour d’aujourd’hui ? 🙂

Bonjour voici des nouvelles d'Orphée : elle a été opérée vendredi 29 et tout s'est très bien passé. Elle a vite récupéré et tout est rentré dans l'ordre.. Plus de goutte à goutte dans la maison.

Quant à la personne qui me l'a vendue, je lui ai envoyé un message en lui expliquant que j'étais très étonnée qu'elle envisage d'encaisser les 2 chèques restants en février ou mars (c'est ce qu'elle m'avait dit) sachant qu'elle m'a vendue une chienne avec une malformation de naissance même si c'est en aucun cas volontaire. Elle n'a jamais répondu à ce message et n'a pas pris de nouvelles d'Orphée depuis ce message

Tania28700

Ah tant mieux si l'opération s'est passée, ouf de ce coté là Par contre je serai toi je bloquerai les deux chèques restants ; pas de réponse ni nouvelle de sa part, ca prouve son mal honnêteté et simplement son appât du gain facile

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "