1 - Le collier étrangleur peut causer des dommages physiques allant jusqu'à la cécité. Ca, c'est les vétérinaires qui le disent ! S'il y a un risque de blessures, c'est qu'on fait mal au chien non ? Je suis peut-être un peu cruche, si j'étrangle mon chien a répétition, que je lui écrase la trachée et qu'il finit aveugle. Douleur ou pas douleur ?
2 - Le collier étrangleur fonctionne. C'est efficace. Il ne faut pas croire que ça fonctionne "pour rien" ou parce qu'un collier étrangleur au cou, le chien à soudain envie de faire plaisir à son maître. Le collier étrangleur fonctionne sur un principe de renforcement négatif, le chien a mal, est en souffrance, il cesse de fuir la douleur, il est soulagé et à ce moment là, le renforcement s'opère.
3 - Il est possible de rendre un chien agressif à l'aide du collier étrangleur, en tirant quand il va vers quelques choses (enfant, chien, ....), il associe la douleur à l'élément extérieur et pour s'en défendre devient agressif envers lui (enfant, chien, ...). Si le collier était doux et délicat, on pourrait apprendre à un chien a être agressif avec ?
4 - Détresse acquise. Ces colliers sont des engins de tortures, ils sont efficaces alors les gens les adorent mais ils n'osent pas les enfiler pour les tester, sinon ils comprendraient que ce sont des engins de tortures. Face à trop de douleur, d'incohérence, de stress, le chien tombe en détresse acquise. Il obéit. Oui. Mais dans quel état mental ...
5 - En matière d'éducation, on a plusieurs choix. La douleur qui est le choix du collier étrangleur. La récompense qui est le choix de la félicitation orale, de la caresse, du lancé de jouet, de la friandise, ... Beaucoup croit que l'on est limité à la friandise : c'est faux. Beaucoup croit que sans friandises, le chien n'obéit pas : c'est faux, la friandise sert au renforcement, une fois l'ordre acquis correctement, on en a plus besoin.
6 - Aucun chien n'obéit pour faire plaisir à son maître ... Aucun. Tout simplement parce que le chien n'a pas conscience de ce que l'on attend de lui et de ce qui nous ferait plaisir. Il obéit pour obtenir ou pour éviter quelques choses. A vous de voir si vous préférez que votre chien vous obéisse pour avoir une friandise, une caresse, une "oui, c'est bien" ou pour éviter la douleur. C'est un choix ... Mais quand on fait le choix de faire MAL à son chien, on devrait mieux s'abstenir d'adopter.
...
Si encore, on ne savait pas ces effets, ces conséquences (rapport vétérinaires) et s'il n'y avait pas d'autres choix ... Mais ce n'est pas le cas alors pourquoi ? Comment peut on consciemment faire le choix de la douleur et de s'enfoncer la tête dans le sable en se disant "non, non, l'étranglement, ça fait pas mal" ? Testez le ! Et apprenez les moyens d'apprentissage du chien, vous verrez que soit le chien est maso et aime se faire étrangler soit ce collier fait mal. Il n'y a pas d'autres options.